Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La chirurgie réparatrice: haram ?
S
15 mai 2014 23:04
Salam à toutes et à tous,



Voilà, je me pose une question et j'aimerais que vous m'aidiez à y trouver une réponse: la chirurgie réparatrice (et pas esthétique) est elle haram ?

J'ai posé la question à l'imam de la mosquée près de chez moi, mais il confond chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice comme il ne comprend pas très bien le français...



Barakallahou fikoum d'avance pour vos réponses !
s
16 mai 2014 12:14
Salam,

Est-il autorisé d'avoir recours à la chirurgie esthétique ?

(...)

C) Par contre, pour ce qui constitue réellement une anomalie ("'ayb shâddh" ) et cause réellement du tort à son porteur, on peut avoir recours à la chirurgie (dans le cadre de l'utilisation de ce qui est déjà, en soi, permis) pour le faire disparaître (il faut cependant qu'il s'agisse d'un tort réel, et non d'une gêne parce que cela ne correspond pas à ce qu'on souhaite). Des juristes des siècles précédents citaient ainsi le cas d'une dent anormalement grande apparue chez quelqu'un et qui le gêne réellement. Ils citaient encore le cas d'un sixième doigt qui gêne celui qui le possède.

D) De même, en cas d'accident, on peut avoir recours à la chirurgie pour réparer les dommages physiques conséquents qui sont apparus à cause de l'accident. Le Prophète avait autorisé 'Arfaja, dont le nez avait été sectionné lors d'une bataille d'avant l'islam, à porter une sorte de prothèse en argent ; celle-ci s'étant révélée nocive, il l'autorisa à porter une prothèse en or (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1770, Abû Dâoûd, an-Nassâ'ï).

(...)

Article complet : [www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/14 10:45 par srnit.
l
17 mai 2014 22:05
salam

Pour ma part j'ai eu un accident de voiture quand j'etais toute petite, il y a de cela tres longtemps. Mon nez avait était dévié et avait recu des bouts de verre..Il y a quelques années j'ai fais de la chirurgie reparatrice pour rectifier la deviation qui m'empechait de bien respirer. Les cicatrices dues au verre n'ont pas été corrigées mais elles se sont estompées avec le temps eye rolling smiley
L
4 mars 2022 18:44
Salam
Pour mon cas j'ai un complexe qui me gène depuis que j'ai 7 ans (aujourd'hui j'en est 18).
Car j'ai eu une mal formation au niveau des oreilles. Mes oreilles sont petites et mon oreille droite est pliée au niveau du Hélix. Et je suis complexée depuis toute petite car a cause de sa j'ai subi beaucoup d'harcèlement de la part de mes camarades ?
Le pire dans tous ça c'est que personne de ma famille ne m'a soutenu mais au contraire ils me critiquent et se moquent régulièrement de mes oreilles en me donnant des surnom ?? blessent.
A cause d'eux je ne m'assume pas. J'ai vraiment honte de moi je me laisse toujours mes cheuveux ou parfois je porte des faux cheveux ou des bonnets pour cacher mes oreilles. Je vous avoue que c'est vraiment difficile de vivre Avec ça. Ça m'affecte vraiment beaucoup ??je m'enferme souvent la nuit pour pleurer a cause de ça surtout en grandissant ça devient de plus en plus grave car ça m'affaibli de jour en jour surtout en imaginant qu'un jour mon futur marie me verra comme ça . Je m'imagine tous les jours que mes oreilles sont normales mais hélas ce n'est qu'une illusion je vous jure que j'ai vraiment tous fait pour m'aimer mais j'y arrive pas donc j'ai beaucoup réfléchi et j'aimerais par la suite avoir recours à la chirurgie réparatrice pour déplier mon helix pour enfin me sentir normal ? et arrêter de déprimer. Et de penser au suicide. Je sais que ce n'est pas bien de penser comme je le fais mais s'il vous plaît ? ne me jugez pas et donnez moi une réponse car j'en est vraiment besoin
Merci beaucoup pour vôtre compréhension !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook