Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirac : l'amnistie " nécessaire " de Guy Drut.
D
27 mai 2006 11:37
NOUVELOBS.COM | 27.05.06 | 08:50

Le président a justifié sa décision d'amnistier Guy Drut en affirmant qu'elle défend l'intérêt national au CIO.


Guy Drut (Sipa)

L e président français Jacques Chirac a qualifié vendredi 26 mai de "parfaitement légitime" l'amnistie de Guy Drut après sa condamnation dans l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France.
En marge de sa visite d'Etat à Santiago, au Chili, le chef de l'Etat a affirmé qu'il s'agissait de "garantir l'influence de la France au sein du CIO" (Comité international olympique), jugeant sa décision "absolument nécessaire pour défendre les intérêts de la France".
"Priver la France d'un siège et d'une compétence" telle que celle de Guy Drut "aurait été irresponsable", a-t-il ajouté, en précisant qu'il avait examiné en profondeur le dossier. Il a pris cette décision en application de la loi d'août 2002 qui le prévoit pour les personnes ayant rendu service à la Nation, notamment dans le domaine sportif, avait indiqué jeudi la présidence.
Jacques Chirac a ajouté qu'il avait accepté de répondre sur ce sujet en considérant qu'il faisait "une entorse à la règle" en s'exprimant sur une question franco-française.
Les trois membres français du CIO sont Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Jean-Claude Killy et Guy Drut.

Tollé


La gauche et l'UDF se sont élevées vendredi contre cette mesure d'amnistie dans laquelle elles voient un nouveau "fait du prince".
François Hollande, premier secrétaire du PS, a estimé que ce "droit régalien" du chef de l'Etat n'était "pas compatible avec l'esprit de la République" et le Vert Noël Mamère a dénoncé le geste du "prince d'une République bananière".
Au nom de l'UDF, Gilles Artigues a jugé que l'amnistie de Guy Drut révélait "les dérives de l'Etat UMP" et risquait d'avoir "un effet dévastateur".
"Le grand gagnant de tout cela est une fois de plus le Front national", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le service de presse du parti de François Bayrou.
En revanche, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a soutenu le bien-fondé de cette décision et le Premier ministre, Dominique de Villepin, n'a vu "aucune raison de polémiquer".
Médaillé d'or du 110 mètres haies en 1976 à Montréal, ministre des Sports de 1995 à 1997, Guy Drut, 55 ans, a été condamné en octobre dernier à Paris à 15 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende dans l'affaire des marchés publics d'Ile-de-France.
"Je ne vois aucune raison de polémiquer autour d'un grand champion qui nous a fait vibrer par son engagement et qui est un homme dont chacun sait qu'il est engagé dans la politique au service de ses concitoyens", a dit le Premier ministre, en visite en Dordogne.

"Le Pen peut être tranquille"

Le ministère de la Justice a souligné pour sa part que l'amende imposée par la justice avait été payée.
"La mesure d'amnistie a pris en compte les mérites sportifs exceptionnels de M. Guy Drut, dont la renommée internationale a concouru au rayonnement de la France dans le monde", a avancé le ministre de la Justice, Pascal Clément.
L'amnistie a été décidée en application de la loi du 6 août 2002, applicable aux "personnes qui se sont distinguées d'une manière exceptionnelle dans les domaines humanitaire, culturel, sportif, scientifique ou économique".
Des élus de gauche s'étaient élevés, lors du vote de cette loi, contre l'introduction du texte concernant notamment les sportifs, qualifié "d'amendement Douillet", du nom du judoka David Douillet proche des époux Chirac et censé avoir inspiré cette disposition.
Devenu élu RPR puis UMP, Guy Drut a été condamné pour avoir bénéficié d'un emploi fictif entre juin 1990 et février 1993 dans l'entreprise de bâtiment et travaux publics Sicra, où il n'avait ni bureau, ni téléphone et où il n'est jamais venu.
Alors qu'il était député RPR et maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) - mandats qu'il exerce toujours - et qu'il payait selon le dossier judiciaire l'impôt sur la fortune, il a perçu 774.047 francs (118.002 euros) de cette société.
Il a nié tout délit et expliqué à l'audience avoir "fait du télétravail".
Ecarté du comité de candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012 en raison de l'affaire, Guy Drut a été suspendu début décembre de ses fonctions au Comité international olympique (CIO).
Pascal Clément estime que la "mesure d'amnistie pourra lui permettre d'y reprendre sa place afin d'y poursuivre son action dans l'intérêt du sport olympique et de la France".
Interrogé vendredi matin sur France Inter, Guy Drut s'est dit "soulagé" en évoquant une "très agréable surprise".
"M. Le Pen peut être tranquille, M. Chirac travaille pour lui", s'est emporté le député des Verts Nöel Mamère sur France Inter.
Pierre Lellouche, député UMP de Paris, a reconnu qu'il existait "un risque" que cette amnistie soit mal comprise dans le climat actuel marqué par les affaires.
Après l'affaire Clearstream, "quelle image pour la France!", s'est exclamé le député européen socialiste Vincent Peillon.
Pour l'Union syndicale des magistrats (USM), majoritaire dans la magistrature, cette amnistie est une "rupture de l'égalité républicaine".
"Ce geste du président de la République apparaît comme une énième désinvolture. Le principe de responsabilité est totalement bafoué", a renchéri François Hollande. (avec AP, Reuters)
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
27 mai 2006 11:44
"Il a pris cette décision en application de la loi d'août 2002 qui le prévoit pour les personnes ayant rendu service à la Nation, notamment dans le domaine sportif, avait indiqué jeudi la présidence."

Cela va faire "jurisprudence" ! En effet, les "dopés" du sport français vont se ruer sur ce genre d'amnistie en cas de peine de prison.

Mais Guy Drut a dopé les contribuales !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
B
27 mai 2006 11:51
une honte tous ces copinages
s
27 mai 2006 12:34
Guy Drut est innocent , les étrangers coupables

de Jean-Yves DENIS

Le concert de couinements indignés des leaders d’extrême droite qui en remettent une couche sur la necessité de rendre la France plus propre, suivies par le P.S. et l’U.D.F. ne permettront pas de cacher le sentiment plus général d’indifférence méprisante que cela provoque dans l’opinion.

C’est du déja vu.

Encore un autre qui s’en tire, parce qu’il est puissant, analyse simplissime qui permet aux fachos de s’exciter et d’exciter tous ceux qui ne font pas de politique, sans pour autant en penser moins.

Pourtant, en reflechissant bien, c’est assez logique. Il y a de bons français, ou de futurs bons français - ceux qui seront choisis - qui ne peuvent pas être coupables, ou alors à cause d’une erreur stupide de l’administration judiciaire.

Ils sont des champions, des chevaliers d’industrie, de grandes vedettes, ils sont sensés être des modèles que tout le monde envie. Un champion, qu’il s’appelle Drut, Chirac ou Villepin, ne perd jamais. Ou s’il perd c’est que le règles étaient mauvaises donc on change les règles. C’est simple comme une amnistie présidentielle, et il n’y a pas de quoi s’énerver pour si peu.

C’est pas pour cela qu’on couine au plus haut de l’état. Ils ne veulent pas être tachés, ils ne veulent pas que le peuple puisse suspecter qu’ils ont quelque chose à voir avec un condamné, c’est à dire un ex-champion.

Et la phrase de Villepin, je la reproduis encore car elle est vraiment superbe et explicative : "Je ne vois aucune raison de polémiquer sur un grand champion" Effectivement, pas plus sur Guy Drut que sur lui, sur sur Chirac (alors que sur Sarkosy, bon là peut-être...)

Par contre, le contraste avec les conséquences qu’ont en ce moment tout l’arsenal juridique contre les populations marginales est très cruel.

Certaine personnes vont être coupables au départ, et elle devront petit à petit, à force de se lever tôt le matin, de ne pas oublier de pointer à la préfecture pour signer un papier, de marcher et rouler droit et à la vitesse reglementaire, elles devront passer le restant de leur vie à prouver qu’elles sont des coupables pas encore en fraude, toujours suspectées mais n’ayant pas encore la faute qui les enverra directement en prison sans passer par la case départ et toucher les 3000 Euros de leur partie de Monopoly perdue d’avance.

Certains s’appelont rachid, et viendront d’Algérie, d’autre Henri et viendront d’un appartenant qu’ils ont perdus avec leur emplois. Ils n’étaient pas fait pour être champions, ils n’ont pas été choisis, ils feraient mieux de disparaitre... Ceux-là devront toujours prouver qu’ils sont de bons garçons, de bonnes filles, car il n’y a pas de doute, voyez vous, ces gens-là plongent à la première occasion dans le crime ou la délinquance.

Certains seront des enfants. Pour leur éviter la souffrance d’être de futurs pauvres, ont leurs explique qu’il y a des limites à la générosité de la France, et que la frontière, c’est par là et plus vite que ça. Parfois ça rate, et la gauche est contente, mais si ça rate, c’est une erreur de procédure ou bien une fuite malvenue. Mais dans le cas général, ça marche bien. Ils dégagent ou bien finissent à la rue.

Quand la vie d’un quidam quelconque est brisée parce qu’une ciculaire exige qu’un étranger sans papier soit traité comme un paquet de carton à expédier par avion, nos députés ne comprennent pas non plus pourquoi il faudrait "polémiquer" sur ce pauvre type.

Le champion gagne, la justice lui sera toujours rendue, s’il trébuche, on le soutient. Le pauvre perd, la justice aura toujours un oeil sur lui, et parfois on l’aide un peu à tomber en lui supprimant des aides sociales dont il a un besoin impérieux.

Au fait, Chirac était au Brésil jeudi, pays où la vie d’un enfant pauvre vaut moins qu’un téléphone portable. Il parait qu’ils se sont bien entendus, que l’accueil a été triomphal.

Je me demande quel type d’armement Dassault Lula a choisi durant cette visite...

"L’amnistie présidentielle en faveur de Guy Drut, député UMP et questeur de l’Assemblée va lui permettre de continuer de siéger au Comité international olympique (CIO).

Comme l’y autorise la loi d’amnistie d’août 2002, le chef de l’Etat a pris "une mesure d’amnistie individuelle" en faveur de l’ancien champion olympique, condamné en octobre 2005 à 15 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende dans l’affaire des marchés publics de la région Ile-de-France. Guy Drut avait été poursuivi pour un emploi fictif.

L’amnistie 2002, tradition post-présidentielle, stipule dans l’article 10 alinéa 6 que le président de la République peut, par décret, amnistier des "personnes qui se sont distinguées d’une manière exceptionnelle dans les domaines humanitaire, culturel, sportif, scientifique ou économique".

En déplacement à Bergerac, le Premier ministre Dominique de Villepin a répondu aux critiques en affirmant qu’il "ne voyait aucune raison de polémiquer sur un grand champion"." (SOURCE AFP 26.05.2006)
siryne
D
27 mai 2006 12:43
Merci Syrine pour cet article !

"Le champion gagne, la justice lui sera toujours rendue, s’il trébuche, on le soutient. Le pauvre perd, la justice aura toujours un oeil sur lui, et parfois on l’aide un peu à tomber en lui supprimant des aides sociales dont il a un besoin impérieux" !

Ca résume tout !


FRANCE : égalité, fraternité, liberté si tu as du blé ou un ami président de la République !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
27 mai 2006 17:24
la prochaine étape avant les élections pour lui c'est de s'auto amnistier, sinon gare à ses f.....
a
27 mai 2006 17:42
Au point où il en ai Chirac n'a plus rien à perdre, la dignité il l'a perdu depuis longtemps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook