Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chinois en Danger
22 juillet 2009 12:24
22/07/2009 09:16:37 - Jeune Afrique- Par : Cherif Ouazani -

Chinois en danger

À Pékin comme à Alger, les menaces d’Al-Qaïda au Maghreb islamique sont prises très au sérieux. Mais le dispositif sécuritaire à mettre en place est un casse-tête.

Qui l’eût cru ? Les affrontements interethniques suivis d’une opération de « maintien de l’ordre » plutôt musclée (192 morts et plus de 1 700 blessés entre le 5 et le 13 juillet) à Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pourraient avoir d’inattendus prolongements au Maghreb. Plusieurs forums islamistes ont repris sur le Net un communiqué d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) menaçant de représailles les ressortissants chinois « là où ils se trouvent ». En l’occurrence, sur la terre de prédilection des insurgés salafistes qui s’étend de l’Atlantique aux confins de l’Aïr, au Niger.

Il va de soi que la zone la plus exposée se situe en Algérie. Plus de 80 % des effectifs d’AQMI s’activent dans les maquis de Kabylie, de Tébessa et de la périphérie d’El-Oued, aux portes du Sahara. Autre facteur aggravant le risque pour l’Algérie : ce pays est un chantier à ciel ouvert et les entreprises chinoises ont décroché le jackpot en matière de marchés de réalisation d’infrastructures. On recense, officiellement, près de 25 000 résidents chinois dans ce pays, contre un millier au Maroc et moins de 500 en Tunisie. Dès le 15 juillet, l’ambassade de Chine à Alger a appelé ses ressortissants à la vigilance après « les événements criminels du 5 juillet », formule officielle qu’utilise Pékin pour évoquer la répression qui a frappé la minorité ouïgour, musulmane et turcophone.

Les autorités algériennes prennent, elles aussi, les menaces très au sérieux. D’autant que, le 17 juin, une embuscade meurtrière (17 gendarmes assassinés et leurs armes dérobées) avait visé un convoi transportant les ouvriers chinois d’un chantier de l’autoroute est-ouest, à El-Mansourah, à 160 kilomètres à l’est d’Alger. Les assaillants avaient épargné les travailleurs asiatiques, ne s’en prenant qu’à l’escorte.

Le dispositif sécuritaire à mettre en place est un vrai casse-tête… chinois. Cette communauté ne se concentre pas dans quelques China Towns faciles à sécuriser. Que ce soit en rase campagne ou dans les cités, l’activité des Chinois nécessite de nombreux déplacements. Sur les chantiers, ils travaillent avec des ouvriers locaux et, au quotidien, se mêlent volontiers à la population. En cette période estivale, ils ont pris l’habitude de fréquenter les plages et font leurs courses dans les marchés populaires. Bref, il sera aussi complexe de protéger les Chinois que de préserver les Algériens.

source
O
22 juillet 2009 21:06
Al Qaïda Maghreb ?

MDR

Vous croyez encore en ce fantôme d'Al Qaïda qui d'ailleur aurait des tentacules au Maghreb ?

MDR

Il faut arrêter de croire à la propagande américaine.

Des extrémistes terroristes il y as, oui, mais le fantôme Al Qaïda, surement pas.
b
22 juillet 2009 22:30
Citation
Ouarza a écrit:
Al Qaïda Maghreb ?

MDR

Vous croyez encore en ce fantôme d'Al Qaïda qui d'ailleur aurait des tentacules au Maghreb ?

MDR

Il faut arrêter de croire à la propagande américaine.

Des extrémistes terroristes il y as, oui, mais le fantôme Al Qaïda, surement pas.

Moi je suis d'accord avec toi, Al Qaïda au maghreb c'est du pipo c'est plutôt la mafia militaire!!!!
A
23 juillet 2009 10:51
Si les Salafistes s"en prennent dorénavant à la Chine, c'est qu'ils sont vraiment suicidaires.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
24 juillet 2009 11:03
Selon un cabinet londonien, la branche maghrébine d’al-Qaida pourrait s’en prendre aux intérêts chinois en Afrique du Nord.
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses institutions et ses ressortissants à l’étranger, a déclaré hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé au sujet d’informations sur des menaces d’al-Qaida envers les intérêts chinois en Afrique. « Le gouvernement chinois s’oppose au terrorisme sous quelque forme que ce soit », a déclaré Qin Gang lors d’un point de presse régulier. Selon un rapport du cabinet d’analyse de risques Stirling Assynt, basé à Londres, la branche maghrébine d’al-Qaida menace de s’en prendre aux travailleurs chinois présents en Afrique du Nord pour venger les victimes de la minorité musulmane ouïgoure tuées lors des violences dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), implantée en Algérie, a appelé à des représailles contre la Chine, selon ce rapport.

50.000 Chinois à Alger
C’est la première fois que le réseau d’Oussama Ben Laden menace directement des intérêts chinois, selon le rapport qui estime que cette volonté de vengeance est en train de s’étendre à toute la nébuleuse djihadiste. Des centaines de milliers de Chinois travaillent au Proche-Orient, en Afrique du Nord, dont 50.000 à Alger, ainsi qu’en Afrique subsaharienne, selon ce rapport. Lors des émeutes qui ont embrasé Urumqi le 5 juillet, 184 personnes ont été tuées, selon un bilan officiel, aux deux tiers des Han, ethnie majoritaire en Chine, auxquels s’en sont apparemment pris des Ouïgours, musulmans turcophones. Les jours suivants, des Han ont attaqué des Ouïgours pour se venger. La Chine a exhorté le monde musulman à la compréhension au sujet des émeutes, réfutant les accusations de « génocide » lancées par la Turquie.

Edition France Soir du mercredi 15 juillet 2009 page 18
e
24 juillet 2009 11:19
Cette histoire cousue de fil blanc,c'est du pipo en barre inventee de toute piece par un think tank(un groupe d'influence)occidental basé a Londres,et qui cristalise a lui tout seul cette démarche de certains pays occidentaux qui entrevoient d'un mauvais oeil,l'influence grandissante de la chine dans la region et les milliards de de $ de projets structurants qui lui sont alloués par le gouvernement Algerien dans son programme Quinquénal du redeploiement de son infrastructure,au grand damne
de la multitude d'entreprises occidentales,qui se sont vu sortir bredouilles de ce marché juteux.

Alors,on commence par dispenser ce genre de rumeurs désuettes,a dessein,une sorte d'epée de damocles pour administrer un bémol psychologique certain,aux vélléités economiques chinoises dans la sous region.Et pourquoi pas,finir en definitive par agir sur le terrain,en activant une cellulle terroriste dormante imaginaire,frapper les interets chinois et faire endosser la responsabilité a cette nébuleuse chimérqiue,fantomatique et tres utile(inventee par la CIA et le mossad) qui se fait appeller par "el Qaida" machin chouette.

En somme,c'est un coup classique d'une guerre economique(aux ramifications politiques avérées) qui ne dit pas son nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 11:30 par extenso.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook