Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chine : l'exode de 20 millions de chômeurs
l
5 février 2009 08:56
Les tristes cohortes de travailleurs migrants rejetés sur les routes de Chine par la crise grossissent dangereusement. Les autorités chinoises ont affirmé lundi que vingt millions d'ouvriers migrants se trouvaient désormais sans travail. «D'après nos calculs, 15,3 % des quelque cent trente millions de ruraux qui migrent pour travailler ont perdu leur emploi ou n'en ont pas trouvé», a expliqué Chen Xiwen, un responsable gouvernemental chargé de la planification rurale.

Ces statistiques sont bien plus alarmantes que celles publiées il y a dix jours. Le Bureau national des statistiques (BNS) avait alors estimé que 20 % des quelque trente millions de personnes retournées dans leurs régions d'origine étaient privées d'emploi, soit six millions de personnes.

La situation risque encore d'empirer car les migrants rentrés dans leurs campagnes pour les fêtes y restent généralement jusqu'à la mi-février. Les sinistres comptes de chômeurs sont donc loin d'être arrêtés. Qui plus est, toujours selon M. Chen, chaque année, six à sept millions de personnes supplémentaires quittent la campagne pour aller travailler dans les bassins d'emplois manufacturiers. Résultat, ce sont déjà plus de 25 millions de personnes qui sont en quête éperdue d'un emploi.

Le spectre d'un printemps social chaotique se précise un peu plus. «Une fois rentrés dans leur village, comment gagneront-ils leur vie ? Comment vivront-ils ?, s'est interrogé gravement le responsable chinois. Voilà un nouveau facteur qui va avoir un impact important sur la stabilité sociale.»

À l'autre extrémité du marché de l'emploi, les signaux sont aussi au rouge. Ainsi, 1,5 million des 5,6 millions d'étudiants ayant obtenu un diplôme d'études supérieures en 2008 n'a pas trouvé d'emploi, et 6,1 millions de nouveaux diplômés arriveront sur le marché du travail en 2009.


Doper la consommation

Le taux de croissance minimale évoqué par Pékin pour garantir des créations d'emplois en nombre suffisant est de 8 %. Or, le chiffre pour le dernier trimestre de 2008 est de 6,8 %. Le plan de relance de 455 milliards d'euros suffira-t-il pour aller chercher les points de croissance manquants ? Depuis Londres, le premier ministre, Wen Jiabao, a confié lundi que des «mesures extraordinaires» en plus du plan déjà annoncé pourraient être prises, sans donner plus de précisions.

Ce week-end, le premier document publié par les plus hautes instances gouvernementales chinoises a averti que 2009 serait «l'année la plus dure» depuis le tournant du siècle pour les campagnes chinoises. Et que le développement des zones rurales serait la priorité numéro un. C'est ainsi que le même document annonce que les ruraux qui achèteront des biens électroménagers seront subventionnés à hauteur de 13 %.

Des mesures pouvant aider les migrants à retrouver un emploi - formations ou aides à la création de petite entreprise - ont déjà été annoncées. Une nécessité d'autant plus vitale que Pékin comptait sur les 700 millions de ruraux pour doper la consommation intérieure et compenser la vilaine chute des exportations.

Figaro International / 2 février 2009
s
5 février 2009 09:25
La Chine a délaissé les campagnes dans sa politique de développement, elle en paie aujourd'hui les conséquences !
l
5 février 2009 09:50
Les JO ont certainement été un miroir aux alouettes et attiré quelques millions de ruraux supplémentaires à Pékin qui espèraient peut-être beaucoup de l'après jeux... mais c'est la crise mondiale qui est arrivée dans la foulée des JO.
s
5 février 2009 10:26
Citation
louise a écrit:
mais c'est la crise mondiale qui est arrivée dans la foulée des JO.

Et comme on dit de la Chine que c'est l'usine du monde, on comprend qu'elle soit touchée de plein fouet par cette crise.
B
5 février 2009 10:49
Début 2008, ils disaient que la Chine sera épargnée par la crise et qu'elle sera même le levier économique mondial. Elle s’en orgueillait même.

Comme quoi !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 10:50 par Belle.
Ben quoi 0-°
S
5 février 2009 10:59
La chine est en effet devant une situation historique:
- ou bien, elle arrivera à dynamiser son marché interieur et maintiendra sa croissance par sa propre consommation... et là tous les chinois en profiteront et ca lui permettra de redresser le niveau social des chinois. Elle sortira dans ce cas la première puissance économique et elle aura résorbé son déficit social.

- ou alors, elle continuera à penser seulement exportation (Bcp de pays (USA, Europe, ..) maintenant appellent à consommer les produits nationaux, ca devient très drôle, on est entrain de tuer l'OMC) et ca sera l'explosion sociale en chine et elle ne sortira de la crise économique qu'après des révolutions sociales et politiques... très dangereuses pour toute l'asie.

Je suis pour une chine forte... en dehors de toute idéologie
B
5 février 2009 11:30
Tu veux peut être dire : donner aux chinois les moyens de consommer et de consommer chinois. Entre nous leurs produits ne répondent à aucune norme de sécurité, d'hygiène et de santé publique. Ils vont tous mourir grinning smiley

Sérieusement, chaque Etat encourage ses citoyens à consommer national. Mais aucun n'a le cran pour une réelle politique de protectionnisme.

Moi je ne crois pas que la chine puisse sortir forte de cette crise. Je dirai même pire, puisqu'elle n'a pas fait les bons choix pour construire son économie et sa renommée. Là, nous pouvons vraiment dire d'un géant aux pieds d'argile.
Ben quoi 0-°
S
5 février 2009 13:43
Citation
Belle a écrit:
Tu veux peut être dire : donner aux chinois les moyens de consommer et de consommer chinois. Entre nous leurs produits ne répondent à aucune norme de sécurité, d'hygiène et de santé publique. Ils vont tous mourir grinning smiley

Sérieusement, chaque Etat encourage ses citoyens à consommer national. Mais aucun n'a le cran pour une réelle politique de protectionnisme.

Moi je ne crois pas que la chine puisse sortir forte de cette crise. Je dirai même pire, puisqu'elle n'a pas fait les bons choix pour construire son économie et sa renommée. Là, nous pouvons vraiment dire d'un géant aux pieds d'argile.

Permets moi de te rappeler qu'aux USA et en europe, on consomme tous des produits chinois plus ce qu'on peut imaginer. Je ne trouve pas tolérable le dédain et le mépris des européens à l'égard des chinois. Ceci frise un peu avec l'insolence! Il ne faut pas oublier que dans le cycle de développement de n'importe quel produit, on passe de la tentative, au médiocre, au bon et enfin à l'excellent. Et la chine, aujourd'hui, est dans les 4 phases: elle tente, elle fait du médiocre, elle fait du bon et elle fait même de l'excellent... chacun en fonction de ses intérêts, idéologies choisit de mettre l'accent sur un point plus qu'un autre.

Le protectionnisme se fait déjà entre pays européens même, il n'y a pas si longtemps, Air France ne pouvait pas acheter Air Italiya. En france, on a joué le protectionnisme dans bcp de cas également. Les USAs exercent le protectionnisme depuis toujours et Obama fait la même chose dans le secteur de l'acier.

Je crois que ce sera une chance que la chine réussisse, avec l'inde, ces deux pays sont les deux leviers de la croissance mondiale.
l
5 février 2009 15:17
qui peut encore aujourd'hui, quand on connait la situation de la planete, souhaiter de la croissance? moody smiley
B
5 février 2009 17:55
Avant la crise, l'exportation vers les Etats-Unis représente une part importante de l'exportation de la Chine. Les produits chinois représentaient même plus de 70% des produits importés sur le marché USA.

En échange la chine finance la dette américaine et tu me parle de protectionnisme.

Une vrai politique de protectionnisme serait des fortes taxes sur les produits chinois jusqu'à les rendre plus chers que les produits nationaux. Là nous pourrions parler d'une vraie politique de protectionnisme.
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook