Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Chine défend son bilan en matière de droits de l'homme
s
21 avril 2008 14:16
PEKIN (Reuters) - La Chine a défendu avec force son bilan en matière de droits de l'homme, accusant les pays occidentaux de taire leurs propres problèmes et de faire deux poids deux mesures.

Luo Haocai, vice-président d'un organisme chargé de conseiller le gouvernement mais dont le rôle est largement honorifique, affirme que la Chine a accompli "d'énormes avancées" en matière de droits de l'homme.

"Les droits des Chinois en tant que citoyens et leurs droits politiques sont pleinement garantis", a déclaré Luo Haocai, qui dirige également la Société chinoise pour les droits de l'homme, proche du gouvernement.

"Le peuple chinois bénéficie d'une liberté sans précédent pour tous les droits de l'homme fondamentaux, notamment la liberté de croyance religieuse et la liberté de réunion", a dit Luo lors d'une conférence à Pékin d'après la retranscription de son intervention mise en ligne sur un site du gouvernement (www.china.com.cn).

Sans faire référence directement aux récents troubles au Tibet ou aux problèmes dans la région du Xinjiang en majorité musulmane, il a salué la politique du gouvernement en matière de protection des cultures, des langues, des religions et des traditions.

Il a en revanche évoqué le fossé croissant entre les villes et les campagnes et certaines difficultés d'ordre social comme l'accès aux soins, un problème que le gouvernement est déterminé à prendre en main, a-t-il assuré.

"Pourtant, certains pays occidentaux ont un double langage en ce qui concerne les droits de l'homme, critiquant constamment la Chine et les autres pays en voie de développement tout en taisant leurs propres problèmes en matière de droits de l'homme", a-t-il dit.

La Chine a souligné à plusieurs reprises que sa conception des droits de l'homme était différente de celle des pays occidentaux et privilégiait le droit au développement avant les droits individuels.

"C'est seulement lorsque toute une société avance qu'il peut y avoir de vrais droits individuels", a déclaré Luo.

"La stabilité nationale de la Chine, l'harmonie sociale et la liberté du peuple s'expliquent avant tout par l'importance accordée par la Chine à la garantie des droits individuels ainsi que des droits de la collectivité", a-t-il ajouté.

Ben Blanchard, version française Gwénaelle Barzic

Source : [fr.news.yahoo.com]
a
3 mai 2008 13:00
La vidéo : [www.youtube.com]

Pékin accueillant l’édition 2008 des Jeux olympiques, Amnesty International espère que ces Jeux vont laisser un héritage positif pour les droits humains en Chine.

Les autorités chinoises ont promis que la situation des droits humains s’améliorerait si Pékin était choisie comme ville hôte pour les Jeux. Amnesty International les prend au mot.

L’organisation suit de près l’action des autorités chinoises en ce qui concerne les droits humains, en particulier dans les domaines qui touchent à la préparation des Jeux. Elle observera les progrès réalisés et en informera la communauté internationale.

L’objectif d’Amnesty International est d'évaluer l'impact des Jeux sur la situation des droits humains dans le pays, d’attirer l’attention sur les questions essentielles qui y sont liées.

A cet effet, les jeunes militants marocains d'Amnesty International ont réalisé une vidéo qui résume la situation des droits de l'homme en chine et qui présente les actions réalisés au Maroc dans le cadre de cette campagne.

Pour voir la vidéo : [www.youtube.com]
"Ni victimes ni bourreaux" Albert Camus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook