Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exo Chimie 1¨¨re : AIDE
S
2 novembre 2007 19:17
Salam j'ai un exo de chimie a faire mais j'ai un petit pb avec le tableau d'avancement..
Quelqu'un peut m'aider ?

Enonc¨¦ : On r¨¦alise un m¨¦lange intime de 3,2 g de soufre en poudre avec 4.0 g de poudred'aluminium; on d¨¦clanche la transformation avec une m¨¨che de magn¨¦sium.Il se formedu sulfure d'aluminium de formule brute Al2S3 Qui se solidifie apr¨¨s refroidissement.

1) D¨¦terminer les quantit¨¦s de mati¨¨re n(S) et n(Al) ¨¤ l'¨¦tat initial.
2) A l'aide d'un tableau d'¨¦volution du syst¨¨me, d¨¦terminer la composition en quantit¨¦ de mati¨¨re de l'¨¦tat final.
3) Calculer les masses des substances pr¨¦sentes ¨¤ l'¨¦tat final.


Exo 2 : Celui la auSsi Jvoudrais de l'aide s'il vous plait..

Enonc¨¦ : Le titre alcool columique (%vol) d'un vin s'exprime en " volumes d'alcool (¨¦thanol C2H6O) pour 100 volumes devin ¨¤ la temp¨¦rature de 20¡ãC "
Le " degr¨¦ d'un vinaigre " est la masse d'acide ac¨¦tique C2H4O2 pr¨¦sente dans 100g de vinaigre. L'acide ac¨¦tique, principe actif du vinaigre, est produit par l'oxydation de l'¨¦thanol du vin.

1) Ecrire l'¨¦quation de la r¨¦action d'oxydation de l'¨¦thanol par le dioxyg¨¨ne gazeux, il peut se former ¨¦galement de l'eau.
2) On propose d'¨¦tudier l'oxydation de l'¨¦thanol pr¨¦sent dans 1.0L de vin 12% vol. Quelle est la quantit¨¦ de matu¨¨re initiale en ¨¦thanol pr¨¦sente?
DONNEE : Masse volumique de l'¨¦thanol ¦Ì = 0.80g.mL-1 .
3) Etablir le tableau d'¨¦volution de la transformation.Exprimer les quantit¨¦s des diff¨¦rentes esp¨¨ces en fonction de l'avancement x de la r¨¦action.
4) On admet que le dioxyg¨¨ne est en exc¨¨s.D¨¦terminer la nature du r¨¦actif limitant, la valeur de l'avancement ¨¤ l'¨¦tat final xmax et la composition en quantit¨¦ de mati¨¨re du syst¨¨me ¨¤ l'¨¦tat final.
5) Quelle est la masse d'acide ac¨¦tique form¨¦?
6) En d¨¦duire la valeur du " degr¨¦ du vinaigre " pr¨¦par¨¦.
DONNEE : Masse volumique de la solution finale est 1,0g.mL-1 .

J'en ai un Autre mais Jme suis quand meme pas mal avanc¨¦ dedans.. Reste une question mais on verra plus tard.

Ps : C'est pas Mon compte c'est celui de ma soeur.
Ps2: C'est des Exos de CHimie de mon DM pour la rentr¨¦e [ Exos de Niveau 1ere]


Merci d'avance ¨¤ ceux qui prendront Le temps de M'aider.


Salam.
s
3 novembre 2007 17:39
salut sabouhi
j'aimerais t'aider mais c'est difficile à lire ton message
NB: j'ai la maitrise en chimie
a
5 novembre 2007 00:38
salam alaykoum:

site d`aide si ca peut resoudre vtre pb.

[www.cyberpapy.com]
S
5 novembre 2007 11:58
merci pour vos réponses.

Sweetsamah jtai envoyé un MP.
K
6 novembre 2007 09:26
salam,
file moi ton MSN est je t'expliquerai comment résoudre les exo et je te donnerai méme les réponse si t'arrive pas tout seul.
a+
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook