Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
One child, one teacher, one book and one pen can change the world
N
9 octobre 2013 09:30
"Plus tard, je serai une femme politique. Je veux changer l'avenir de mon pays et rendre l'éducation obligatoire", a confié lundi 7 octobre à la BBC Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée d'un attentat de talibans et devenue une icône du combat pour la liberté d'accès des filles aux études.

Donnée favorite pour le prix Nobel de la paix, qui sera décerné le 11 octobre, Malala Yousafzai raconte son histoire dans un livre à paraître mardi et dont des extraits ont été publiés dimanche par le Sunday Times.


"J'espère que le jour viendra où les Pakistanais seront libres, qu'ils auront des droits, qu'il y aura la paix et que chaque fille et chaque garçon ira à l'école", a ajouté l'adolescente, reprenant les thèmes qui lui avaient valu un triomphe le 12 juillet lors d'un discours extrêmement applaudi à l'Organisation des Nations unies.

il faudrait des femmes comme ça, qui on en, au Maroc,
S
9 octobre 2013 09:59
on veut tous le meilleurs pour nos mères nos sœurs et les femmes en général cela étant dis..

je la trouve pas du tout sincère.. elle surjoue constamment (notamment lors de ce discours aux NU). Non ce n'est pas elle et son discours qui changeront quoi que ce soit a la condition des femmes.. il y a je ne sais combien de communicants derrière elle, qui chapeautent tout.. c'est un personnage fabriqué de toute pièce..

mais en fin de compte elle a eu ce qu'elle et sa famille désiraient le plus.. le droit de résider Angleterre et bientôt et la nationalité britannique..
elle est pas belle la vie ?!
D
9 octobre 2013 10:27
Citation
Safadîn a écrit:
on veut tous le meilleurs pour nos mères nos sœurs et les femmes en général cela étant dis..

je la trouve pas du tout sincère.. elle surjoue constamment (notamment lors de ce discours aux NU). Non ce n'est pas elle et son discours qui changeront quoi que ce soit a la condition des femmes.. il y a je ne sais combien de communicants derrière elle, qui chapeautent tout.. c'est un personnage fabriqué de toute pièce..

mais en fin de compte elle a eu ce qu'elle et sa famille désiraient le plus.. le droit de résider Angleterre et bientôt et la nationalité britannique..
elle est pas belle la vie ?!

salam

bien elle surjoue peut-être parce qu'on la formé à la prise de parole en public ,les ONG ont dû lui filer des tuyaux là dessus...^^ Mais ça n’entache peut-être pas le fond sincère de sa démarche...

Sinon sur la raison de sa présence en Angleterre , faut aussi voir du côté de l'attaque dont elle a été victime dans son bled le Pakistan, faut savoir que la miss tape sur les talibans , rien que ça quoi. Sa sécurité n'est probablement plus assurée là bas.

N'empêche elle touche un point crucial, l'accès au savoir dans ces pays . La scolarisation des enfants est un sujet qu'on peut pas remettre en cause. Et c'est surtout un sujet sensible , stratégique au regard de ce qu'une population mieux éduquée pourrait engendrer dans un pays où la masse est matée par la force et l'ignorance.

Sinon sur cette politisation des enfants , je trouve que ça ne changera rien, Severn quand elle a parlé y a 20 ans devant l'ONU sur l"environnement ça a fait pleurer 10 min et après plus rien, pareil pour Noujoud Ali. C'est un monde d'adultes qui érigent leurs propres lois et les enfants n'ont aucune incidence sur la scène internationale.
t
9 octobre 2013 12:08
Noircir l'image du Taliban à travers des enfants, quant à eux, ils tuent des familles entières sans pitié, donner le droit à la vie avant de donner le droit à la scolarisation
S
9 octobre 2013 14:29
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
Safadîn a écrit:
on veut tous le meilleurs pour nos mères nos sœurs et les femmes en général cela étant dis..

je la trouve pas du tout sincère.. elle surjoue constamment (notamment lors de ce discours aux NU). Non ce n'est pas elle et son discours qui changeront quoi que ce soit a la condition des femmes.. il y a je ne sais combien de communicants derrière elle, qui chapeautent tout.. c'est un personnage fabriqué de toute pièce..

mais en fin de compte elle a eu ce qu'elle et sa famille désiraient le plus.. le droit de résider Angleterre et bientôt et la nationalité britannique..
elle est pas belle la vie ?!

salam

bien elle surjoue peut-être parce qu'on la formé à la prise de parole en public ,les ONG ont dû lui filer des tuyaux là dessus...^^ Mais ça n’entache peut-être pas le fond sincère de sa démarche...

Sinon sur la raison de sa présence en Angleterre , faut aussi voir du côté de l'attaque dont elle a été victime dans son bled le Pakistan, faut savoir que la miss tape sur les talibans , rien que ça quoi. Sa sécurité n'est probablement plus assurée là bas.

N'empêche elle touche un point crucial, l'accès au savoir dans ces pays . La scolarisation des enfants est un sujet qu'on peut pas remettre en cause. Et c'est surtout un sujet sensible , stratégique au regard de ce qu'une population mieux éduquée pourrait engendrer dans un pays où la masse est matée par la force et l'ignorance.

Sinon sur cette politisation des enfants , je trouve que ça ne changera rien, Severn quand elle a parlé y a 20 ans devant l'ONU sur l"environnement ça a fait pleurer 10 min et après plus rien, pareil pour Noujoud Ali. C'est un monde d'adultes qui érigent leurs propres lois et les enfants n'ont aucune incidence sur la scène internationale.

cc ^^

je suis d'accord avec toi en tous les points que tu as énoncé.. effectivement je suis un peu dure avec elle. sans doute sincérité il y a mais au bout du compte elle n'est finalement que le petit joué manipulé par les assoc internationales dans un certains but.

mais je pense qu'elle amènera a des conséquences inverses au Pakistan. a l'ONU, un journaliste britannique a rapporté, que certains lui aurait demandé au cours de son discours, au fur et a mesure qu'elle parlerait de liberté et de l'émancipation des femmes d’ôter son voile en direct live devant l'assemblée des NU.. et un proche diplomate pakistanais lui ont dit de ne SURTOUT PAS FAIRE UNE TELLE CHOSE ICI (devant l'AG des NU)!!

c'est suite a cette info que je me suis posé des question du pourquoi du comment on en fait autant a son propos. alors que de part le monde arabo-musulmans le courage de certaines femmes n'est plus a démontrer..

ce qu'elle fait cette petite est malheureusement totalement contre productif.. surtout au vu du nombre des 182 millions d'habitants au Pakistan..un pays ultra conservateurs ..elle apparaît comme un facteur de radicalisation de la masse.. : /
N
9 octobre 2013 19:57
La venue du prophète Mohammad

Vint alors le prophète Mohammad et Allah Tout Puissant lui accorda 3 garçons et 4 filles. Ses fils furent : al Qasim, Ibrahim et Abdallah. Qui furent ses filles ? Commençons par la plus âgée, Zainab, puis Roqayya, Oum Kalthoum et enfin Fatima. Fatima est la plus jeune d’entre elles, qu’Allah soit satisfait d’elles. Allah Tout Puissant décréta que tous ses fils devaient mourir jeunes, Abdallah, Al Qasim et Ibrahim. Il eut donc des filles, c’est pourquoi il fut surnommé “le père des filles” en dépit du fait que les filles à cette époque étaient symbole de disgrâce et de honte. « Tu n’as que des filles? Tu n’as pas de garçons qui portent ton nom ? »

Elles vécurent heureuses durant la vie du prophète Mohammad bien que la vie soit remplie de difficultés.


Le prophète Mohammad souhaitait que sa communauté prête attention aux filles. Il est rapporté dans les hadiths “ Celui qui prend soin de deux filles, j’entrerai au paradis avec lui comme ces deux-là (les deux doigts de sa main) »

Que signifie “prendre soin”? Cela signifie dépenser de l’argent, élever et veiller sur les deux filles. “J’entrerai au paradis avec lui”. Remarque : « j’entrerai » ça veut dire qu’il sera à la porte du paradis avec le prophète. Dans un autre récit, il est dit “celui qui prendra soin de trois filles” et dans un autre encore “celui qui prendra soin de trois sœurs ». Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des filles. Peut être on ne va pas se marier et nos père et mère vont mourir en laissant 5 filles. On devra être responsable d’elles. C’est une obligation pour celui dont les parents sont décédés en laissant 3 sœurs (ou plus ou moins) de s’occuper d’elles. C’est une véritable opportunité de gagner la compagnie du prophète Mohammad au paradis!

alors quand j'entends les musulmans de la dernière heure, expliquer et justifier n'importe quoi. je rigole un peu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook