Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chiites marocains
b
16 octobre 2008 18:59
Je cherche à entrer en contact avec des chiites marocains, quelqu'un pourrait m'aider SVP?
c
23 octobre 2008 14:15
pourquoi recherches-tu des chiites marocains??? pourquoi ne pas rechercher des personnes qui suivent le Coran, la sounna du prophete Mohamed bien-aime, qui suivent ces compagnons... si tu veux ce genres de personnes tu en trouveras inchaAllah tres facilement... qu'Allah te guide et nous guide sur Son droit chemin
24 octobre 2008 01:25
Citation
cheulha78 a écrit:
pourquoi recherches-tu des chiites marocains??? pourquoi ne pas rechercher des personnes qui suivent le Coran, la sounna du prophete Mohamed bien-aime, qui suivent ces compagnons... si tu veux ce genres de personnes tu en trouveras inchaAllah tres facilement... qu'Allah te guide et nous guide sur Son droit chemin

salam
rien à ajouter!
un jour on verra des post : je recherche des marocains évangéliques ou évangélistes, des marocains je ne sais pas quoi
salam
b
24 octobre 2008 19:37
Je ne crois pas pourquoi les gens s'enflemment! j'ai le droit de chercher qui je veux, je m'adresse à elham20. Si je cherche des chiites cela veut dire que je suis chiite, c'est ça selon toi? C'est de l'ignorance!
Madame, elham20, je suis journaliste et j'écris un article sur l'avancée du chiisme au maroc, voilà pourquoi je cherche des chiites! ça te calme! arrête de juger ou critiquer les propos des gens sans savoir les raisons derrière. En plus, chiites, evangélistes, juifs, boudhistes ou même chamanistes, chacun est responsable de ce qu'il fait.
Cordialement,
j
28 octobre 2008 21:52
cher frére bollywoodiennefr je voudrais bien t aider ,tu pourras telephoner a l ambassade d iran au maroc ou libanaise peut-etre il te mettrons en contact avec des savants chiites marocains au maroc qui partagent la plus grande amitié et respect avec le palais royal . bonne chance
b
29 octobre 2008 19:17
Tout d'abord Je suis une femme et pas un homme, bollywoodienne et pas bollywoodien. Ensuite, je n'ai pas besoin de savants chiites mais de simples chiites. Pour ton information, le palais royal n'a rien à faire là dedans. L'état est même contre l'avancée du chiisme au Maroc, pcq notre pays est à majorité sunnite et l'Etat veut préserver ceci.
30 octobre 2008 14:52
oui il existe des Chiites Marocains, je connais une famille aux USA, qui s'est converti au Chiisme ici, car d'apres ce que je savais, la personne doit aller a une mosque Chiite et declarer son chiismeHeu, j'etais surprise qd j'ai su leur conversion au chiisme par contre elle etait bien au sunnit.
ces gens la si tu n'es pas basee dans ta religion alors tu seras perdue.ils parlent qu'avec du Koran et hadith mais comme je l'ai dit ils peuvent te manipuler.
Allah yesster et Allah yehedina et yehedihoum.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
b
30 octobre 2008 18:30
Salut Nyorkaise,

peux tu me mettre en contact avec cette famille chiite STP, je suis journaliste et je souhaiterais écrire un article sur la conversion au chiisme. Je serais reconnaissante.
j
30 octobre 2008 19:50
Ce qu’on a tendance à oublier et à faire oublier aux autres, c’est que le Maroc est un pays chiïte. Au Maroc, le chiïsme est la règle et le sunnisme l’exception. D’ailleurs la dynastie alaouite, elle-même, est par essence chiïte.
Ceci, peu de Marocains, malheureusement, le savent. C’est pourquoi,que des gens marocains appellent à une nouvelle et vraie lecture de l’histoire religieuse du Maroc, l’un des rares pays officiellement sunnite mais qui célèbre religieusement les fêtes chiïtes, comme l’achoura.
le Maroc n’a pas besoin d’être reconverti au chiïsme puisqu’il l’est déjà.
b
30 octobre 2008 21:12
Jnoun,avec tout mon respect vous n'avez pas tout à fait raison, donc vous aussi vous avez besoin de vous renseigner un peu plus. En effet je vous donne des pistes. Le maroc n'est pas chiite, c'est un pays musulman selon la constitution mais sunnite et malékite. La majorité des marocains sont sunnites, vous ne pouvez pas le nier. C'est évident. Néanmoins des dynasties chiites ont bien gouverné le maroc comme les Almohades, mais c'est pas pour autant que le maroc est chiite maintenant.
Les chiites actuels du Maroc forment deux catégories: des chiites d'origines et ce sont souvent des chiites du zaydisme et d'autres qui étaient sunnites et de nos jours se convertissent et je dis bien se convertissent ou même se reconvertissent au chiisme.Voilà, j'espère avoir été assez claire, je vous laisse apprendre plus en détail par vos propres moyens. Bon courage, en tout cas!
p
31 octobre 2008 04:10
les almohades etaient chiites ??!!

juste une kestion laddouri fiya !! confused smiley je voudrais juste savoir comment t as ces infos sur les almhodes ?

PS: je connais pas de familles chiites !!dc je vais pa etre utile pr toi
bon courage pr ton article
b
31 octobre 2008 06:49
Salut Goldenstar! si tu veux plus d'infos sur toutes les dynasties chiites qui sont passées par le Maroc, car il n' y a pas que les almohades, tu peux lire certains articles de Driss Hani disponibles sur internet! Il faut juste que je précise que je ne fais pas de la promotion spontanée de cet auteur pcq je ne partage pas tout ce qu'il dit, mais c'est pcq tu m'ad demandé où j'ai eu l'info sur les almohades que je l'ai cité!
j
31 octobre 2008 12:05
Moulay Idriss Zerhoun : Berceau de l’Islam au Maroc
À quelques kilomètres de Volubilis, adossé aux premiers versants du massif du Zerhoun, le village de Moulay Idriss Zerhoun entoure de ses maisons blanches la tombe du premier roi du Maroc, Idriss 1er. C’est d’ailleurs aux Idrissides que remonte la création du noyau initial de l’Etat sur la base de l’Islam. Le Maroc d’aujourd’hui plonge ses racines dans cette cité qui marqua le passage de la Mauritanie tingitane au Maroc musulman. Elle fut d’ailleurs construite avec les matériaux prélevés sur les vestiges de Volubilis. Tout un symbole…

Idriss ben Abdallah (Idriss 1er) n'est autre que le petit-fils d’Ali et de Fatim-Zohra, fille du Prophète Sidna Mohammed. En 789, il connaît de grandes inquiétudes à la cour de Bagdad où il est recherché, comme opposant aux Abbassides (descendants d’El Abbas oncle du Prophète), devenus à leur tour les nouveaux maîtres du monde musulman. Après le massacre de sa famille à Fakh en 786, il s’enfuit en direction du Maghreb. Laissant les combats entre factions musulmanes derrière lui, il se réfugie d’abord en Égypte. Enfin, il se dirige vers le Maroc en passant par Tanger et Tlemcen, avant de s'installer définitivement à Volubilis, ville adossée au massif de Zerhoun. Il est accueilli par la grande tribu amazighe : les Aourba (vivant autour de Volubilis), conduite alors par Abdelhamid Al-Aourbi. Celui-ci
en fervent admirateur des descendants du Prophète, lui donne en mariage, sa propre fille Kenza. En témoignage d’estime et d’attachement aux descendants du Prophète, il lui cède le pouvoir politique et militaire. Idriss 1er est ainsi proclamé Imam, six mois après son arrivée. La conséquence immédiate de cette « abdication » volontaire et librement consentie est l’expansion fulgurante de l’Islam dans
tout le Maroc et au-delà. Fort de l’appui inconditionnel des Aourabas et ses autres alliés amazighs, il rejette l'autorité du calife de Bagdad et prend le nom d'Idriss 1er. Il entreprend de convertir définitivement les autres tribus marocaines à l’Islam et de les unir sous la même bannière. Il ordonne d’édifier l’actuelle ville qui porte son nom et dont il fait la première capitale politique du Maroc. Accompagné de son frère de lait Rachid Ben Morchid El Koreichi, il avait trouvé un Maroc en proie à des luttes tribales axées sur les interprétations du Coran, avec au premier plan le mouvement Kharijite. Il met aussitôt fin aux troubles causés par les Kharijites, et pose la première pierre d'un Etat indépendant du Khalifat abbasside de Bagdad.
De Walili (Volubilis), il dirige des expéditions dans tout le pays, assoit son autorité et augmente sa puissance. Les succès religieux et, surtout, militaires font craindre le pire au puissant calife abbasside Haroun Al-Rachid, qui, dans sa lutte à mort contre les descendants de la famille du Prophète, décide de le supprimer. Il lui envoie un messager, Souleyman Ben Djaber-en-Nabdi-el-Zindi, supposé être un émissaire de soutien et d'amitié. Celui-ci séjourne le temps nécessaire à Walili pour capter la confiance d’Idriss 1er. Il parvient à l'empoisonner en 793 avec une fiole de musc contenant du poison. Deux mois après la mort d’Idriss 1er, sa femme Kenza donne le jour à un fils, qui règnera plus tard sous le nom d'Idriss II. Idriss 1er aura régné trois ans avant d’être assassiné par l’agent du calife. Rachid, le fidèle compagnon d’Idriss 1er rattrape l’assassin à la ville d’El Hira (aujourd’hui Oujda dont la racine arabe Wajada signifie trouver). Il lui fera payer de sa vie son forfait. L’héritage religieux, moral et matériel du règne d’Idriss 1er est immense: c’est d’abord et surtout la création d’un Etat marocain en tant qu’entité politique unie autour d’un même idéal et d’un seul homme, et en tant qu’Etat libre, fort et indépendant face aux convoitises étrangères.
et ca c est avant les almohades .
j
31 octobre 2008 12:13
Cité de Moulay Driss Zerhoun
La première cité musulmane en Afrique du Nord, Zerhoun, a pris le nom de Moulay Idriss. Cette petite ville, située à quelques kilomètres de Meknès, surplombe un site magnifique qui abrite les ruines de Volubilis l’ancienne cité romaine. Jusqu'en 1917, la ville de Moulay Idriss Zerhoun fut interdite aux non musulmans. Aujourd’hui encore, elle est uniquement peuplée de musulmans et a conservé son caractère de ville sainte. Depuis plusieurs générations, c'est le premier lieu où se rend le nouveau roi après son accession au trône. La ville abrite le sanctuaire d’Idriss Premier. Le tombeau de Moulay Idriss n'est pas accessible aux non musulmans. Il se trouve dans la zaouïa au fond du vallon. Son accès en est barré par une poutre en bois qui marque la limite du horm ou lieu sacré. L'actuel mausolée date du XVIIIème siècle et fut élevé par
Moulay Ismaïl. Il connaîtra de multiples transformations et aménagements, au temps de Feu S.M. Hassan II, avec l’édification de la Koubba Al-Hassania et aujourd’hui, sous le règne de Mohammed VI, qui a ordonné la rénovation de l’ensemble de l’édifice. Le minaret circulaire qui le domine est unique au Maroc mais de construction récente puisqu'il date de 1939. Il est couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrits en une écriture stylisée, des versets du Coran. À l'entrée de la ville, un cimetière sur une pente raide rassemble des pierres blanches presque enfouies dans la terre. Un dédale d'escaliers et de ruelles (en pente raide) permet de monter en haut du quartier de Khyber d'où une terrasse permet de voir l'ensemble de la petite ville.
31 octobre 2008 15:04
Citation
bollywoodiennefr a écrit:
Salut Nyorkaise,

peux tu me mettre en contact avec cette famille chiite STP, je suis journaliste et je souhaiterais écrire un article sur la conversion au chiisme. Je serais reconnaissante.


je suis vraiment desoleeIn love je crois que je ne peux pas t'aider en ca confused smiley car depuis leur conversion, j'ai coupe contacte avec eux en plus, depuis ca,ils trouvent que je suis la personne Sunnit ki est egareeHeu...je ne supportais pas qu'ils insultaient notre mere Aisha RA et les Sahabas Abu Baker et Omarsad smiley RAA
tu comprends ce que je veux diresmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/08 00:00 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
31 octobre 2008 16:44
Citation
jnoun735 a écrit:
cher frére bollywoodiennefr je voudrais bien t aider ,tu pourras telephoner a l ambassade d iran au maroc ou libanaise peut-etre il te mettrons en contact avec des savants chiites marocains au maroc qui partagent la plus grande amitié et respect avec le palais royal . bonne chance


Salam


T es vraiment un jnoun ?
j
31 octobre 2008 17:56
non ahaye c est juste mon pseudo qui est jnoun hhhh et ca se limite a cela hhh je peux aussi ajouter que ce sont des etres dans ce monde que des yeux ne peuvent pas voir tandis que d autre yeux qui pourtant les voient parce qu ils existent.c est une science le monde des djinns, il y a parmi eux des croyants et des mécréants.
b
31 octobre 2008 21:24
Salut jnoun , bravo pour ta pugnacité! Juste une précision je n'ai jamais dis que le chiisme remontait aux almohades seulmenet, j'ai dis qu'il étaient chiites!
c
5 novembre 2008 15:10
ah je rigole a fond quand je vous vois entrain de dénigrere les chittes n'importe quoi!!!!
Je suis reconverti en sunnit et jusqu'a present je n'est jamais vu des paroles aussi mechant entre musulman!
vous croyer que vous valer mieux que eux?????
Parce que il ont un autre prophet et alors que es ce que sa peu vous faire qu'ils ont choisi de suivre le prophete Ali que le prophete Mohammed
si eux ils croivent que c'est la bonne voit tant mieux pour eux et si les sunnits croivent que c'est la meilleur vois pour eux tant mieux aussi et sa equi vaut aussi pour tout les religion!!!!!!!
ont choisi une religion fonction de leurs personnaliter faut pas oublier il y a des personne qui sont né avec le coran dans les mains et ils crache deçu ou d'autre qu'il l'aime
et vous croier pas que si il serai né dans une autre religion ils seront aussi bien!

deja que vous vous detestez avec rif et maintenant c'est les chitte chaqun fait ce qu'il veut Allah sera temoin et les jugera...... POINT FINAL
5 novembre 2008 16:27
Citation
carohous a écrit:
ah je rigole a fond quand je vous vois entrain de dénigrere les chittes n'importe quoi!!!!
Je suis reconverti en sunnit et jusqu'a present je n'est jamais vu des paroles aussi mechant entre musulman!
vous croyer que vous valer mieux que eux?????
Parce que il ont un autre prophet et alors que es ce que sa peu vous faire qu'ils ont choisi de suivre le prophete Ali que le prophete Mohammed
si eux ils croivent que c'est la bonne voit tant mieux pour eux et si les sunnits croivent que c'est la meilleur vois pour eux tant mieux aussi et sa equi vaut aussi pour tout les religion!!!!!!!
ont choisi une religion fonction de leurs personnaliter faut pas oublier il y a des personne qui sont né avec le coran dans les mains et ils crache deçu ou d'autre qu'il l'aime
et vous croier pas que si il serai né dans une autre religion ils seront aussi bien!

deja que vous vous detestez avec rif et maintenant c'est les chitte chaqun fait ce qu'il veut Allah sera temoin et les jugera...... POINT FINAL

lol a chaque fois que je te lis tu me fais rire ptdr mnt tu t'es converti a Sunni Musulman good for you ptdr
je ne savais pas qu'Ali RA etait prophet, c'est nouveau pour moi, merci pour les infosgrinning smiley, je vais l'ajouter pour mes knowledgesgrinning smiley

ps: avant tu attaques une religion essayes d'etre fort dans le domaine au lieu de dire n'importe koiptdr
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook