Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chiites marocains
o
27 décembre 2009 22:35
Salamou aïlakoum

Je souhaite une bonne achoura à tous les chiites du monde et à tous les chiites marocains comme moi.

KHAL IBN ELWA
chiite marocain.
P
27 décembre 2009 22:45
Un chiite marocain vaut mieux que deux tu l'auras
J'ai le choix dans la date ? Hihihihi....
r
27 décembre 2009 22:47
salam

ben ça tombe bien j ai une question qui reste toujours sans réponse sad smiley

est ce que les chiites marocains tapent leurs corps avec des chaines en métal? qu elle est la signification de cet acte?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
e
27 décembre 2009 23:04
Wa3alaikom assalamo wa rahmato allahi wa barakatoh,

Je souhaite une bonne achoura à tous les musulmans du monde et à tous les musulmans marocains comme moi.
-- Vivent les Hommes libres...
M
27 décembre 2009 23:07
la signification de taper sa tete par un couteaux est souffrir comme l'imam hussein a souffert quand il a été massacré par le calif omeyyade. Mais attention cette tradition de taper sa tête a été interdite par les hautes autoritées chiites mais elle subsisste encore surtout en irak .

Par rapport au maroc, il faut savoir que 11 sciecle le chiisme était trés répondu au maroc, il y avait bcp de zawaya qui sont apparentaient aux chiismes, bcp de tradition chiiste existent encore dans bcp de région marocaine. La tradition de se taper la tete par un couteau pour saigner est toujours pratiqué dans certaines zawayas par les gens lifihoum radha.


Citation
rajaouia a écrit:
salam

ben ça tombe bien j ai une question qui reste toujours sans réponse sad smiley

est ce que les chiites marocains tapent leurs corps avec des chaines en métal? qu elle est la signification de cet acte?
D
27 décembre 2009 23:08
Citation
rajaouia a écrit:
salam

ben ça tombe bien j ai une question qui reste toujours sans réponse sad smiley

est ce que les chiites marocains tapent leurs corps avec des chaines en métal? qu elle est la signification de cet acte?

Je n'en ai jamais vu au maroc. L'état persécute les chiites.

Pour l'auto-mutilation, Hussein ben Ali, petit fils du prophète Mohammed, s'est fait massacré par le Califat Ommeyade avec 72 membres de sa famille un 10 Mouharram. Les Chiites s'auto-mutilent donc pour commémorer le massacre de ce qu'il considèrent comme un martyr.
h
27 décembre 2009 23:11
c'est debile ce qu'ils font ... surtout ce qu'ils reproduisent sur leur propre enfant de bas age ..

meme si leur croyance est vraie, (ce n'est pas le cas) ... on ouvre pas la tete d'un bebe ou enfant avec des couteaux ...
assalam o alykoum
w
27 décembre 2009 23:11
Salam

Chiites et Sunites Une seul et même Ouma.

Entre musulman, il ne peut y avoir de clan.

Les chiites ont les même fondement de l'Islam que nous.

Les cinqs piliers de l'islam.
h
27 décembre 2009 23:14
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Chiites et Sunites Une seul et même Ouma.

Entre musulman, il ne peut y avoir de clan.

Les chiites ont les même fondement de l'Islam que nous.

Les cinqs piliers de l'islam.

non, ;... c'est pas la meme chose .. on insulte pas les amis et les compagnons du prophete sur lui la paix, ni ses femmes.
on invente pas d'autres croyances, et d'autres pratiques .
assalam o alykoum
h
27 décembre 2009 23:14
Citation
habib75 a écrit:
c'est debile ce qu'ils font ... surtout ce qu'ils reproduisent sur leur propre enfant de bas age ..

meme si leur croyance est vraie, (ce n'est pas le cas) ... on ouvre pas la tete d'un bebe ou enfant avec des couteaux ...

thumbs up
M
27 décembre 2009 23:20
Il reste un fond de chiisme énorme au maroc. En effet un des principes de chiisme: "La préférence pour Ahl Al Bayt(descendant de prophete) dans la gestion des affaires des musulmans". Et ce principe est pratiqué à la lettre au sommet de l'etat. C'est ce qu'on appelle les chorfas. Ils restent toujours respectés au maroc malgrés les efforts fait dernierement par l'etat marocain pour abolir certains pratiquent comme mettre Lala ou sidi devant sont prenom smiling smiley
h
27 décembre 2009 23:23
Citation
MrSilence a écrit:
Il reste un fond de chiisme énorme au maroc. En effet un des principes de chiisme: "La préférence pour Ahl Al Bayt(descendant de prophete) dans la gestion des affaires des musulmans". Et ce principe est pratiqué à la lettre au sommet de l'etat. C'est ce qu'on appelle les chorfas. Ils restent toujours respectés au maroc malgrés les efforts fait dernierement par l'etat marocain pour abolir certains pratiquent comme mettre Lala ou sidi devant sont prenom smiling smiley

oui, il faut pas adorer les etres humains, qui n'ont rien dans la tete, qui savent meme pas comment prier, ni l'histoire de l'islam .

meme les grands savants musulmans, ne demandent pas qu'on les vénère
assalam o alykoum
M
27 décembre 2009 23:24
Un autre exemple de chiisme au maroc: la fete de l'aid de mawlid annabawi avec la lecture de la bourda est une tradition chiite et qui se pratiquent encore chez bcp de zawaya au maroc.
h
27 décembre 2009 23:26
Citation
MrSilence a écrit:
Un autre exemple de chiisme au maroc: la fete de l'aid de mawlid annabawi avec la lecture de la bourda est une tradition chiite et qui se pratiquent encore chez bcp de zawaya au maroc.

non; tu confonds le soufisme, et tyjanya avec le chiisme ...

au maroc on a plutot tari9a tyjanya, mais qui a commencé a disparaitre ... les zawaya sont abandonnées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/09 23:26 par habib75.
assalam o alykoum
D
27 décembre 2009 23:26
Citation
MrSilence a écrit:
C'est ce qu'on appelle les chorfas. Ils restent toujours respectés au maroc malgrés les efforts fait dernierement par l'etat marocain pour abolir certains pratiquent comme mettre Lala ou sidi devant sont prenom smiling smiley

Tu lis le Matin du Sahara? Je vois plein de sidi, lala, moulay, etc. en première page.
M
27 décembre 2009 23:32
Pas de tt.
Ne t'inquiete pas pour la disparaition des zawaya, l'état marocain donne lui même des subventions a ces zawayas pour se réformer et jouer un rôle plus important contre la fanatisme réligieux.

l'existance des saint dans l'islam est acté dans le coran et prier dans un mausolé n'est pas interdit mais demandé à un saint la repentance ou autre c'est cela qui est interdit par l'islam.

Citation
habib75 a écrit:
Citation
MrSilence a écrit:
Un autre exemple de chiisme au maroc: la fete de l'aid de mawlid annabawi avec la lecture de la bourda est une tradition chiite et qui se pratiquent encore chez bcp de zawaya au maroc.

non; tu confonds le soufisme, et tyjanya avec le chiisme ...

au maroc on a plutot tari9a tyjanya, mais qui a commencé a disparaitre ... les zawaya sont abandonnées.
M
27 décembre 2009 23:35
Non je ne lis pas le matin de sahara. Par contre je lis le matindz.net chaque jour winking smiley
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
MrSilence a écrit:
C'est ce qu'on appelle les chorfas. Ils restent toujours respectés au maroc malgrés les efforts fait dernierement par l'etat marocain pour abolir certains pratiquent comme mettre Lala ou sidi devant sont prenom smiling smiley

Tu lis le Matin du Sahara? Je vois plein de sidi, lala, moulay, etc. en première page.
D
28 décembre 2009 00:20
Citation
MrSilence a écrit:
Non je ne lis pas le matin de sahara. Par contre je lis le matindz.net chaque jour winking smiley
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
MrSilence a écrit:
C'est ce qu'on appelle les chorfas. Ils restent toujours respectés au maroc malgrés les efforts fait dernierement par l'etat marocain pour abolir certains pratiquent comme mettre Lala ou sidi devant sont prenom smiling smiley

Tu lis le Matin du Sahara? Je vois plein de sidi, lala, moulay, etc. en première page.

Ok. Je m'explique donc.

Tu a prétendu que l'état marocain fait des efforts pour abolir le statu de chrif ou les titre de
"noblesse" du genre sidi ou lala. C'est une proposition absurde vu que le roi se revendique descendant du prophète, et que sa famille use de titre comme lala ou sidi.

Et au cas ou tu ne le saurais pas, l'état c'est lui.
k
28 décembre 2009 21:48
SALAM
Pour ceux qui n'ont jamais vu les chites au maroc ,il faut aller a KTAMA,et là vous en avez de toutes sorte.
i
29 décembre 2009 02:11
il est où ce chiite marocain, pour nous expliquer ce chiisme ?perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook