Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les chiites: comment sont ils ces musulmans?
J
JD
24 février 2006 15:34
Citation
ciscosystem a écrit:
quelles différences principales avec nous les sunnites?
à part l'histoire de la grande fitna liée au califat d'Ali ( radya Allah A3NHOU).
merci

il semble que ce soit une longue histoire.....

[www.ingentaconnect.com]

( fichier pdf à télécharger )

cordialement
H
1 mars 2006 14:35
Salam à tous , salam ciscocystem,


- Ciscocystem, je partage ton point de vue, il s'agit exactement des mêmes ressorts utilisés par les anglais pour coloniser le monde à partir du 18èeme siècle , et qui sont à nouveau utilisés aujourd'hui par le monde anglo-saxon pour s'accapparer les richesses du monde musulman ( la plupart des richesses energétiques se trouvent dans le monde islamique, et énormément de ressources minières nécessaires à une industrie puissante...).

- Les anglais ont commencé la colonisation au début du 18ème siècle , bientôt suivis par les autres puissances occidentales ... ç'est à peut près ce que nous vivons aujourd'hui.

- Un monde islamique sous-armé et politiquement assez divisé , ça donne une proie idéale ... la seule difference notable, et c'est justement ça qui a freiné les ardeurs de tout ces prédateurs , c'est une démographie importante du monde musulman ( à titre illustratif : lors de la colonisation de l'Algérie, il 'y avait 5 français pour 1 seul algérien , un rapport de 1 contre 5 , alors qu'aujourd'hui le rapport n'est plus que de un contre deux , auquel il faut rajouter une population vieillissante du côté français.)

- Autre grand point qui freine ses prédateurs occidentaux : une organisation et une conscience politique des mouvements dit " Islamistes " à travers le monde qui est extrèmement virulente et surtout dont on ne peut pas mesurer le degré de "nuisance" . D'où l'usage intensif de camps de torture pour avoir un maximum d'informations sur ces mouvements organisés, dont le plus craint est le mouvement " Al Qaida", car porteur de savoirs-faires sur les techniques modernes de guerre ( avec la guerre anti-soviétique d'Afghanistan).

- En parallèle , une veille " technologique " sur le monde musulman concernant tout savoir-faire suceptible de pouvoir empécher l'occupation du monde islamique dans les prochaines décénies. Exemple : Irak , libye , Iran etc... dans une moindre mesure egypte , royaume séoudien...

- On assiste cependant à une prise de conscience des régimes arabes en place vis-à-vis de cette menace, régimes qui négocient en " interne " avec les mouvements islamistes populaires afin d'éviter la division et le chaos dans le pays. ( dans le cas de l'Algérie, la négociation n'a pas vraiment eu lieu , elle n'a eu lieu que très tardivement avec Bouteflika.)

- Pour être bref, le monde musulman essaye de parer à la menace en évitant les divisions à l'interieur des pays , tandis que les occidentaux ( usa-angleterre en premier lieu ) , essayent d'accentuer les divisions aux maximum, y compris en simulant la négociation avec les mouvements islamistes "locaux " , à l'exemple des islamistes égyptiens en Egypte, ceci pour affaiblir les pouvoirs en place et obtenir le maximum de concessions sur les dossiers internationnaux sensibles: conflit Irakien, programme Iranien, concessions pétrolières séoudiennes, etc...

- Comme disait un ambassadeur anglais du 18ème siècle à un interlocuteur : "Sa majesté la Reine d'Angleterre n'a pas d'amis , elle n'a que des intérets "


Je m'arrête ici pour ne pas faire un Post trop long .



Salutations
a
18 avril 2006 16:26
Le prophète a employé le terme de "chiites" au sujet des partisans de l'Imam Ali, il ne faut pas entendre par là que les chiites étaient une secte parmi d'autres sectes de l'islam. Cela ne pouvait désigner qu'une élite, c'est-à-dire un groupe de gens qui s'étaient distingués par leur foi, leur quête de science, leur amour pour le Prophète et sa Famille, et comme Ali en était le molèle même, le Prophète les a appelés partisans de Ali, Chi'atu Ali.

Les chiites n'ont constitué une secte à part qu'après la disparition du Prophète, lorsqu'ils durent, dans l'intérêt de l'islam, désavouer certaines innovations introduites par des compagnons du Prophète, compagnons dont le mérite s'est du même coup dégradé.

Les chiites ne pouvaient pas se taire indéfiniment Le plus grand sacrifice qui fut consenti par des hommes pour sauver l'Islam, eut lieu à Karbala, le jour où l'Imam Hussein et ses compagnons affrontèrent les troupes de la sédition omeyyade. Le sacrifice de Hussein permit de réveiller de leur léthargie de nombreux musulmans, et grâce à lui, le chiisme allait recevoir des énergies nouvelles.


Dans l'assemblée de la Saqîfa, où s'étaient réunis les compagnons du Prophète pour désigner son successeur,les chiites ont fait entendre leur voix; ils ont refusé de prêter allégeance au candidat Abou Bakr. Ils ont rappelé les nombreuses occurences où le Prophète avait désigné Ali comme son successeur. Et ils ont refusé de se rallier à la majorité, car on ne peut décider d'un principe religieux par la majorité.

Après la mort du Prophète, la question principale fut de désigner un chef pour les musulmans, au sens habituel du mot, et non un imam, au sens spécifique d'héritier de la science prophétique ayant à sa charge de la défendre et de la transmettre. Dans l'assemblée de la Saqîfa, on ne parla pas d'imamat, mais seulement de désigner un chef à la communauté.
Ceux qui aspiraient à cette charge n'osaient pas se nommer immamn, sachant tout ce que ce terme implique, et n'ignorant pas qu'il était réservé à Ali.

Mu'awiyya sera le premier à se donner le titre d'imam!

Même dans les livres sunnites, on parle de califes, mais dès qu'il s'agit de Ali et de ses enfants Hassan et Hossein, on emploie le terme d'imam. Dans les livres de politique et de théologie dogmatique, on parle d'imam et non de calife.
V
18 avril 2006 21:59
c'est tres interressant ; je ne trouve pas mieux pour parler d'une chose que d'entendre ceux qui y adhère. Vous etes chiite ?
pouvez vous vous presentez, j'aimerai vraiment un dialogue.
a
19 avril 2006 23:12
salam alaikum

je suis partisan de l'imam Ali(as), le succeseur légitime de notre saint prophète mohamed (saw), je suis chiite par conviction autrefois j'étais musulman ne comprenant guère trop les différences existentes entre les différentes écoles, toutefois en tant que marocain j'ai hérité du rite malékite qui reste l'école la plus proche de l'école imamite. J'ai fais des recherches et j'ai fini par accepter que la vérité n'était pas celle que j'ai hérité. Je suis tout à fait près à répondre à tes interrogations en fonctions de mes connaissances et de t'orienter vers des sites et sources de l'islam mohamedien authentique à savoir notre saint prophète et sa sainte famille (que la paix et la prière soit sur eux). un conseil si tu sauhaites connaitre le chiisme il vaut mieux se referer à des sources chiites.

Ma3assalama
b
19 avril 2006 23:28
eh bien alii moi je souhiterai savoir si tu conteste une ou plusieurs des différences enumérées ci dessus et je voudrais aussi savoir si il y abeaucoup de marocains chiites. d autre part après ta "reconversion" ta famille a t elle suivi ou y a t il eu un désaccord ? merci pour tes réponses
a
20 avril 2006 00:26
salam 3alailum bouchra

quelles sont les différences enumérées ci dessus (pouvez vous être précise), le maroc est à l'origine chiite 'moulay idriss l'était' quand à ta question, y a t il beaucoup de marocains chiites, il y a de plus en plus de marocains qui optent pour l'école d'ahl albayt surtout dans les milieux intellectuels. Après ma guidance, j'ai averti mes proches et al hamdulillah j'ai placé ma confiance en Allah qui m'a aidé dans ma tache. il y a eu quelques épreuves mais le resultat en valait la peine car aujourd'hui mes proches le savent (petite famille et certains cousins et quelques amis) et rien à changer si ce n'est que certains y adhèrent, d'autres sont sur le chemin inchallah. Ceci étant dans mon entourage familiale, les gens sont chiites par leur comportement (cad ils sont partisans de la vérité) bien qu'il ne le sont "déclarés" donc il s'agit plus pour ma part d'apporter une information et d'ailleurs j'ai constaté que les bonnes familles marocaines avaient souvent un amour pout les ahl albayt les legitimes successeur du saint prophète (saw). j'aimerai te dire aussi qu'en matière de religion, nous ne devons pas imiter mais notre choix doit être refléchi. Si tu souhaites connaitre le chiisme je pourrai inchallah te conseiller des sources chiites.
a
20 avril 2006 02:39
quelle est votre position concernant les sunnites??
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
O
20 avril 2006 04:02
j ai trouve cette video sur un site europeen en faisant une recherche avec google , c est un peu brutal leur tradition de Ashura .

video Ashura en Iran:
[www.bangedup.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/06 04:03 par Obs2006.
V
20 avril 2006 06:49
Alii
merci de ta franchise, une chose commence deja a me gener pourtant, et je te demande de bien vouloir la cesser : ne rends pas exclusif aux chiites l'amour de Ahl bAït dans tes propos.
Je te consède que LA MAJORITE (et c'est toi qui dit "nous ne devons pas imiter mais notre choix doit être refléchi"winking smiley ... je te consède donc que la majorité et non la totalité des gens de ahl sounna ont un manque certain dans le domaine, mais mais mais :

sois honnete et n'en profite pas pour faire de la propagande ! merci !
que ceci ne coupe pas ton élan à repondre franchement et librement.

autre chose ** tu dis : chiite 'moulay idriss l'était' **
precise moi stp qui est c'est homme, s'il sagit de l'eminent cherif auquel je pense... on en reparlera de son apartenance.
.
a
20 avril 2006 09:07
Réponse à VISIBLE
salam 3alaikum mon frère

j'ai dit "j'ai constaté que les bonnes familles marocaines avaient souvent un amour pout les ahl albayt les legitimes successeur du saint prophète (saw)" je ne vois pas pourquoi vous me dites je cite "ne rends pas exclusif aux chiites l'amour de Ahl bAït dans tes propos" je n'ai jamais prétendu d'exclusivité. Toutefois je constate que tu souhaites approfondir tes connaissances je t'encourage à le faire et je ne t'incite nullement à opter pour le chiisme, tu es libre d'opter pour la vérité (celle que tu auras choisi) quelque soit son camp. Idriss Ier, descendant d'Ali par Al - Hassan, s'est enfuit au Maghreb al aqça, où il a été accueilli par le chef de la tribu Aouraba en 788 ap .J.-C.. Une fois installé à Walila, il est proclamé commandeur des croyants. De là, il a essayé d'étendre son domaine en construisant la ville de Fès. En 787, Moulay Idriss chiite (chia'tu ali), reconnu comme un Imam édite les règles fondatrices du Maroc et de la première dynastie régnante, les Idrissid.Il a été assassiné en 175 de l'hégire (791 ap .J.-C.)

je te joins cet article (non comme preuve mais plutot contenat quelques allusions à l'origine chiite de moulay idriss) [www.telquel-online.com], voici un extrait de cette article "A la fin du IXème siècle, l’islam conquérant est relayé par les premiers sultans, Idriss père et fils. D’obédience plutôt chiite, ces derniers transposent au Maghreb une polémique orientale, sur la primauté d’Ali sur Mohammed. Ils appellent leur capitale, Al Aliya. "En référence au gendre du prophète et non à la colline qui surplombait Oualili", expliquent les historiographes. Ils vont même jusqu’à graver le nom d’Ali sur la monnaie idrisside. Les premiers chérifs, forts de leur appartenance à Ahl Al Bayt..."

si tu souhaites connaitre le chiisme je te joins à toute fin utile ce site : www.bostani.com ; je te recommande sur ce site ces 2 livres «Histoire des Premiers Temps de l'Islam» et «L'École d'Ahl-ul-Bayt: Première des Cinq Ecoles Juridiques Musulmanes»

salam
a
20 avril 2006 09:29
réponse à amine69

Salam Votre question :quelle est votre position concernant les sunnites??

D'après les chiites, Ahle Sunna sont des frères en Islam. La seule différence est le principe de l'Imamat, quelques croyances et la loi Islamique. Nous avons beaucoup de points similaires et le plus important est que les frères Sunnites confessent l'Unicité d'Allah, la Prophétie du dernier Messager (s.a.w.s) et s'orientent vers la même Qibla.

Cependant, vous pouvez trouver des ignorants qui ne cessent jamais d'accuser d'autres musulmans de Kafirs et de polythéisme. En réalité, ils sont loin d'être croyants et ne savent pas ce que c'est que l'incrédulité. Uthman bine Affan a rapporté cette tradition du Saint Messager d'Allah (s.a.w.s):

"Allah a défendu le feu de l'Enfer de brûler celui qui accepte dans son cœur qu'Allah est son Seigneur et que je suis vraiment son Prophète."(Sahih Muslim, Vol. 1, Page 22)


Le Messager d'Allah (s.a.w.s) a aussi dit:
"N'appelez pas les gens de votre communauté Kafirs (incroyants) même s'ils font de grands péchés."
(Kanzul Ummal, Vol. 1)


Une autre tradition dit:
"Celui qui accuse un croyant de Kafir, l'a vraiment assassiné. Et, celui qui tue une personne sans excuse, sera puni par Allah comme un assassin.

Bien que les chiites ont été persecutés tout au long de l'histoire, il n'ont cessé de sauvegarder l'unité de l'islam et considèrent les musulmans comme des frères dans la religion et les hommes en général comme des frères dans l'humanité. L'essentiel pour les musulmans est de rester unis car c'est l'unité qui protège l'islam.
V
20 avril 2006 09:35
Citation
alii a écrit:
réponse à amine69

Salam Votre question :quelle est votre position concernant les sunnites??

D'après les chiites, Ahle Sunna sont des frères en Islam. La seule différence est le principe de l'Imamat, quelques croyances et la loi Islamique. Nous avons beaucoup de points similaires et le plus important est que les frères Sunnites confessent l'Unicité d'Allah, la Prophétie du dernier Messager (s.a.w.s) et s'orientent vers la même Qibla.

Cependant, vous pouvez trouver des ignorants qui ne cessent jamais d'accuser d'autres musulmans de Kafirs et de polythéisme. En réalité, ils sont loin d'être croyants et ne savent pas ce que c'est que l'incrédulité. Uthman bine Affan a rapporté cette tradition du Saint Messager d'Allah (s.a.w.s):

"Allah a défendu le feu de l'Enfer de brûler celui qui accepte dans son cœur qu'Allah est son Seigneur et que je suis vraiment son Prophète."(Sahih Muslim, Vol. 1, Page 22)


Le Messager d'Allah (s.a.w.s) a aussi dit:
"N'appelez pas les gens de votre communauté Kafirs (incroyants) même s'ils font de grands péchés."
(Kanzul Ummal, Vol. 1)


Une autre tradition dit:
"Celui qui accuse un croyant de Kafir, l'a vraiment assassiné. Et, celui qui tue une personne sans excuse, sera puni par Allah comme un assassin.

Bien que les chiites ont été persecutés tout au long de l'histoire, il n'ont cessé de sauvegarder l'unité de l'islam et considèrent les musulmans comme des frères dans la religion et les hommes en général comme des frères dans l'humanité. L'essentiel pour les musulmans est de rester unis car c'est l'unité qui protège l'islam.

Alors là chapeau : si tu, et si vous, pensez reelement comme ça je dis : BRAVO !

plus d un sounnite peut en prendre exemple.

Sauf ta dreniere phrase, on dirait que tu derappes souvent en derniere phrase : l'essentiel n'est pas de rester unis !

l'essentiel est d'être avec Allah et son habib.


(Peut etre formulé de plusieurs façons differentes,l'essentiel est qu' Allah et son habib soient satisfaits de nous, l'essentiel est d'être avec la vérité, la Vérité, avec Allah)
.
a
20 avril 2006 09:40
Réponse à VISIBLE (rectificatif)
salam 3alaikum mon frère je tiens à te préciser que le contenu de l'article de Telquel n'est pas une source chiite je te la cite pour que tu saches que meme certaines sources sunnites reconnaissent l'origine chiite de moulay idriss cependant cette article cite une fausse idée malheureusement très répondue je cite "ces derniers transposent au Maghreb une polémique orientale, sur la primauté d’Ali sur Mohammed" IL S'AGIT D'une FAUSSE IDEE, ET JE RAPPELLE QUE CHEZ LES CHIITES LA PRIMAUTE REVIENT AU SAINT PROPHETE saws

salam
a
20 avril 2006 09:47
« Et cramponnez vous à la Corde d'Allah, et ne vous divisez pas entre vous » (Coran 3 :103)

Le terme "Chi'ites" est un adjectif utilisé par les Musulmans qui suivent les Imams de la famille du Prophète ( Ahl al-Bayt ). Ils ne l'utilisent pas pour des raisons sectaires ou pour créer des divisions entre les Musulmans. Ils l'utilisent parce que le Coran l'utilise, le Prophète Muhammad (s) l'utilisa, et les Musulmans des premiers Temps l'utilisèrent - avant même que les termes Sunnites ou Salafites aient existés.

Les "Chi'ites" dans le Coran Le terme « Chi'ites » signifie « partisans; disciples ». Allah a mentionné dans le Coran qu'une partie de Ses serviteurs vertueux étaient les "Chi'ites" de Ses autres serviteurs pieux.

Paix sur Noé dans les mondes...Oui, et de ses chi'ites était Abraham, certes (Coran 37 :79-83)
Or, entrant dans une ville à une heure d'inattention de ses habitants, il (Moise) y trouva deux hommes qui se battaient, celui-ci de ses chi'ites, celui-là de ses adversaires. Puis l'homme de ses chi'ites l'appela au secours contre l'homme de ses adversaires »

(Coran 28 :15)
Donc officiellement "chi'ite" est un terme utilisé par Allah dans son Coran pour Ses Prophètes les plus estimés comme pour ceux qui les suivent.

Si quelqu'un est un Chi'ite (disciple) d'un des plus vertueux serviteurs, alors il N’y a aucun mal à être ce Chi'ite. D'un autre coté, si quelqu'un devient le Chi'ite d'un tyran ou d'un injuste, il conna î tra le même sort que son guide. Le Coran indique que le Jour du Jugement les gens viendront par groupes, et chaque groupe aura son Guide ( Imam ) en face de lui. Allah dit :

« Le jour où nous ferons appeler par leur meneur chaque groupement d'hommes » ( Coran 17 :71)

Le jour du jugement, le sort des "suivants" de chaque groupe dépendra du sort de leur Imam (meneur) -Pourvu qu’il ait réellement suivi cet Imam. Allah mentionne dans le Coran qu'il y a deux sortes de Guide :

« Nous f î mes d'eux des dirigeants qui appellent au feu. Au jour de la Résurrection, cependant, ils ne seront pas secourus. Et nous les fîmes suivre, dans cet ici-bas, d'une malédiction. Au jour de la Résurrection, cependant, ils seront de ceux que l'on couvre de honte » (Coran 28 :41-42)

Le Coran rappelle aussi qu'il y a des Guides nommés par Allah pour les Humains :« Et nous avons désigné parmi eux des dirigeants, quand ils eurent enduré avec constance; ils guidaient par Notre ordre et croyaient avec certitude en Nos signes » ( Coran 32 :24)

En vérité, les véritables disciples (Chi'ites) de ces Imams seront pleinement récompensés au Jour de la Résurrection
source : [www.al-shia.com]
a
20 avril 2006 09:52
Hadiths sur les Chi'ites source : [www.al-shia.com]
Dans l'histoire de l'Islam, on appela "Chi'ites" les partisans de l'Imam Ali (a).

Cette appellation ne fut pas créée plus tard ! Le premier individu qui utilisa ce terme fut le Messager d'Allah lui-même. Quand ce verset du Coran fut révélé :

« Oui, quant à ceux qui croient, et font les bonnes oeuvres, ce sont eux les meilleurs de toute la création ! » (Coran 98 :7)

Le Prophète (s) dit à Ali (a) : « C'est pour toi et tes Chi'ites. »

Il ajouta : « Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

�� Jalal al-Din al-Suyuti, Tafsir al-Durr al-Manthur , (Le Caire) vol. 6, p. 379

�� Ibn Jarir al-Tabari, Tafsir Jami' al-Bayan , (Le Caire) vol. 33, p. 146

�� Ibn Asakir, Ta'rikh Dimashq , vol. 42, p. 333, p. 371

�� Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, pp 246-

247

Le Prophète (s) a dit : « O Ali ! (Le Jour du Jugement) Toi et tes Chi'ites paraîtrez devant Allah satisfaits et sereins , et vos ennemies viendront à Lui avec colère et arrogance. »

�� Ibn al-'Athir, al-Nihaya fi gharib al-hadith , (Beyrout, 1399), vol. 4 p. 106

�� al-Tabarani, Mu'jam al-Kabir , vol 1 p 319

�� al-Haythami, Majma' al-Zawa'id , vol. 9, n° 14168

Le Prophète (s) dit : « Bonne nouvelle O Ali ! En vérité Toi et tes Chi'ites entrerez au Paradis . »

�� Ahmad Ibn Hanbal, Fadha'il al-Sahaba , (Beyrout) vol. 2, p. 655

�� Abu Nu'aym al-Isbahani, Hilyatul Awliya , vol. 4, p. 329

�� al-Khatib al-Baghdadi, Tarikh Baghdad , (Beyrout) vol. 12, p. 289

�� al-Tabarani, Mu'jam al-Kabir , vol. 1, p. 319

�� al-Haythami, Majma' al-Zawa'id , vol. 10, pp. 21-22

�� Ibn 'Asakir, Ta'rikh Dimashq , vol. 42, pp. 331-332

�� Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, p. 247

Mais comment le Prophète (s) pourrait-il utiliser un terme appelant à la division ?

Le Prophète Abraham était-il sectaire ? Et le Prophète Noé et le Prophète Moise ? Si Chi'ite était un terme sectaire ou appelant à la division, Allah ne l'aurait pas utilisé pour ses Prophètes les plus hauts placés ni le Prophète Muhammad (s) prié sur eux.

Il doit être souligné que le Prophète n'a jamais souhaité diviser les Musulmans en différents groupes. Il ordonna à tout son peuple de suivre Imam Ali (a) comme son représentant durant sa vie, et comme son Successeur et Calife après lui. Malheureusement, ceux qui ont tenu compte du voeu du Prophète étaient peu nombreux, ils furent connus sous le nom de : "Chi'ites de Ali". Ils furent soumis à toutes sortes de discriminations et de persécutions depuis le jour où la Miséricorde de l'Humanité, le Prophète Muhammad (s) disparut. Si tous les Musulmans avaient obéi à ce que le Prophète avait souhaité, alors il n'aurait existé aucun groupe ou école dans l'Islam. Dans un Hadith, le Prophète (s) a dit : « Peu de temps après moi, la discorde et la haine s'installera entre vous; quand une telle situation se produira, appuyez vous sur Ali (a) car il peut séparer la Vérité du mensonge. »

�� Ali Muttaqi al-Hindi, Kanz al-'Ummal , (Multan) vol. 2 p. 612, n° 32964

A propos du verset du Coran cité précedemment, certains Savants Sunnites rapportent de l'Imam Ja'far al-Sadiq (a), le sixième Imam Chi'ite de la famille du Prophète ( Ahl al-Bayt ), que :

« Nous sommes la Corde d'Allah à propos de laquelle Allah a dit : et cramponnez vous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés entre vous »

�� al Tha'labi, Tafsir al-Kabir , commentaire du verset 3 :103

�� Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, p. 233

Donc si Allah dénonce le sectarisme, Il dénonce ceux qui se sont séparés de sa Corde et non pas ceux qui s'y sont accrochés !
V
20 avril 2006 10:06
OouFff
doucemment stp
plus il y en a, moins on lit, c'est le probleme des copier coller.
retrouve moi une trame, et recommence stp.
Attention je suis plus que representatif des lecteurs ici ; tres peu lisent plus de 10 lignes a la fois.
merci.
.
V
20 avril 2006 19:04
Citation
alii a écrit:
Hadiths sur les Chi'ites source : [www.al-shia.com]
Dans l'histoire de l'Islam, on appela "Chi'ites" les partisans de l'Imam Ali (a).

Cette appellation ne fut pas créée plus tard ! Le premier individu qui utilisa ce terme fut le Messager d'Allah lui-même. Quand ce verset du Coran fut révélé :

« Oui, quant à ceux qui croient, et font les bonnes oeuvres, ce sont eux les meilleurs de toute la création ! » (Coran 98 :7)

Le Prophète (s) dit à Ali (a) : « C'est pour toi et tes Chi'ites. »

Il ajouta : « Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

Citation
alii a écrit:
Hadiths sur les Chi'ites source : [www.al-shia.com]
Dans l'histoire de l'Islam, on appela "Chi'ites" les partisans de l'Imam Ali (a).

Cette appellation ne fut pas créée plus tard ! Le premier individu qui utilisa ce terme fut le Messager d'Allah lui-même. Quand ce verset du Coran fut révélé :

« Oui, quant à ceux qui croient, et font les bonnes oeuvres, ce sont eux les meilleurs de toute la création ! » (Coran 98 :7

bien ; j'ai tout lu, et je dois dire que je suis assez impressionné ! on en decouvre tous les jours.
Là j'arrive à ci dessus, et je bloque.

j'aimerai stp la source de ce hadith, tres fort de sens, c'est le moins que l'on puisse dire !
(meme si ma reconnaissance pour saydouna Ali karamaAllah wajhou est deja acquise).

Surtout, j'aimerai bien savoir comment tu deduis que de s'autoproclamer chiite fait de vous les chiites cités ici dans le coran et les hadith !
eye rolling smiley Oh eye popping smiley No no eye popping smiley No no smiling smiley
en effet c'est toujours la même rangaine.
les salafii s'autoproclame salaf
les chiites chiite de saydouna Ali
ahl sounna wa jama3a, je sais plus trop quoi
hizbou Allah
les freros, "les croyants sont des freres"
quoi encore... les toullab 3ilm sont des savants...etc etc, ils y en as en veux tu en voila...

JE VOUS DONNE UN EXEMPLE : SI QUELQU UN PAR EXEMPLE DECIDAIT DE REUNIR UN GROUPE QUI PRATIQUERAIT LE BIEN
ET QUE SE GROUPE DECIDE DE S APPELLER "LES GENS DU PARADIS"

EST CE QUE CELA FERA D'EUX FORCEMENT "LES GENS DU PARADIS ?"eye rolling smiley

C'est comme les freres qui disent : "allez, bismillah, on sort fi sabiliLLAH !
"est ce que c'est p c q ils ont dit qu'ils sortaient dans le sentier de Dieu qu'ils sont dans le sentier de Dieu ?! " et ils s'autoproclament "sunnites"
et les autres alors ??? bah on sait pas, en tout cas nous on est les sunnites !

Quel est ton argument à toi pour etre sûr d'être de ceux là precisement ?
Moi aussi j'espere bien tenir, ou etre tenu par la main par saydouna Ali karamaLLAH wajhou. Et cela ne fait pas de moi un Chiite !
a
20 avril 2006 23:09
Réponse à VISIBLE

salam

la source figure dans le message original [www.al-shia.com]

Quand ce verset du Coran fut révélé :

« Oui, quant à ceux qui croient, et font les bonnes oeuvres, ce sont eux les meilleurs de toute la création ! » (Coran 98 :7)

Le Prophète (s) dit à Ali (a) : « C'est pour toi et tes Chi'ites. »

Il ajouta : « Je jure par celui qui contrôle ma vie que cet homme (Ali) et ses Chi'ites seront sauvés le Jour de la Résurrection. »

SOURCES SUNNITES:

Jalal al-Din al-Suyuti, Tafsir al-Durr al-Manthur , (Le Caire) vol. 6, p. 379

Ibn Jarir al-Tabari, Tafsir Jami' al-Bayan , (Le Caire) vol. 33, p. 146

Ibn Asakir, Ta'rikh Dimashq , vol. 42, p. 333, p. 371

Ibn Hajar al-Haythami, al-Sawa'iq al-Muhriqah , (Le Caire) Ch. 11, section 1, pp 246-

247
V
20 avril 2006 23:58
ma logique tu ne l'a pas suivi je crois ; je vais me coucher, sois sympa de me relire.
J'ai posé une question de pure logique ; regarde à deux fois.
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook