Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chiffres du marché du travail par le BIT
a
3 septembre 2007 21:28
assalam alaykoum;

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – bureau international du travail



extrait...

Des déficits de travail décent substantiels
La cinquième édition du KILM livre de nouvelles mesures et un meilleur aperçu de ce que l’OIT appelle «les déficits de travail décent» dans le monde. Le travail décent est productif et apporte une juste rémunération, la sécurité sur le lieu de travail et une protection sociale pour les familles; il permet à chacun d’exprimer ses revendications, de s’organiser et de prendre part aux décisions qui affectent sa vie.

«Des centaines de millions d’hommes et de femmes travaillent dur et longtemps mais sans bénéficier des conditions indispensables pour se sortir eux et leur famille de la misère; ils risquent même de s’enfoncer davantage encore dans la pauvreté. Libérer leurs capacités sous-utilisées en augmentant leur potentiel productif doit être en tête des priorités de l’agenda du développement international», ajoute M. Somavia.

Selon le KILM, 1,5 milliard de personnes dans le monde – soit un tiers de la population en âge de travailler – sont «potentiellement sous-utilisées». Cette nouvelle estimation de la sous-utilisation de la main-d’œuvre comprend les 195,7 millions de chômeurs dans le monde et les quelque 1,3 milliard de travailleurs pauvres qui vivent avec leur famille avec moins de 2 dollars par jour et par personne. Alors que les chômeurs veulent travailler mais n’ont pas la possibilité de le faire, les travailleurs pauvres travaillent mais ne gagnent pas suffisamment pour échapper à la misère.

Par ailleurs, le rapport estime également que la moitié des femmes et des hommes qui travaillent sont vulnérables face à la pauvreté. Globalement, la plupart de ces hommes et de ces femmes travaillent dans l’économie informelle et courent un grand risque de n’être pas protégés, sans sécurité sociale et sans possibilité de se faire entendre sur leur lieu de travail. En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, plus de 70 pour cent des travailleurs occupent des tels emplois précaires.

Le rapport note aussi qu’à côté de la main-d’œuvre sous-utilisée, un grand nombre de personnes – environ un tiers de la population en âge de travailler dans le monde – ne participe pas du tout au marché du travail. Ces dix dernières années, ce taux d’inactivité est resté beaucoup plus élevé chez les femmes que chez les hommes, avec seulement deux hommes inactifs sur dix contre cinq femmes sur dix. Ce qui montre qu’un grand potentiel de la main-d’œuvre féminine demeure inexploité.

Le KILM, à travers l’étude de 20 indicateurs, couvre de nombreuses facettes du travail décent et productif, notamment: le type et le volume d’emplois, le chômage et les caractéristiques des demandeurs d’emploi, la formation, les salaires, les revenus et les coûts d’indemnisation, la productivité du travail et les travailleurs pauvres. Pris dans leur ensemble, le KILM offre une base solide pour examiner le lien entre pauvreté, déficit de travail décent et sous-utilisation de la main-d’œuvre.

Pour plus d’information, veuillez contacter Laetitia Dard à [email protected], au +4122/799-8272 ou +4178/685-0117, ou le Département de la communication du BIT à [email protected], +4122/799-7912.

Genève,le 03 Septembre 2007
Organisation mondiale du travail

source:
[www.1stmaroc.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook