Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chichas et loi anti-tabac
23 septembre 2007 18:07
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
salam

chicha plus nocive que le tabac??? Tiens, je voudrais bien lire cet article

salam
[www.lapresse.tn]

voila un site qui en parle, et tu tapes chicha sur google t'auras toutes les infos sur sa toxicité.

je suis contre la chicha, et je trouve que c une bonne mesure.

le probleme en france c qu'on tient a notre confort et qu'on ne veut pas faire de concession quand il s'agit de santé.

au canada par exemple et ce n'est pas les seuls, il est interdit de fumer dans les bar-tabacs, ce qui parait impossible ici, et pourtant ca se passe super bien. je suis allé dans un bar a montreal avec que des arabes, ben tous sortent dans la rue avec leur verre de café a la marocaine, bien em3asser, fumer leur clope dehors.

et devinez qui etait suprise de voir cela?? MOI.

la loi sur le tabac est une bonne chose et comme l'a dit malikabb, l'important c de changer nos mentalités.

de plus, meme si les non fumeurs vont dans les bars chicha, c pour etre avec les amis... moi je le fais en connaissance de cause mais avoir une loi qui me protege et qui me permet d'etre avec mes amis c mieux encore. je n'ai jamais dit a mes amis non ni quoi que ce soit, car c aussi une marque de respect... mais le fait est que cette loi va assainir l'atmosphere si je puis dire.

et puis, ces commerces vont se recycler, et l'ambiance est bien meme sans la chicha donc comme fumer sera interdit dans tous les lieux publics, un bar chicha avec ce decor du bled, est toujours mieux qu'autre chose.

ils peuvent toujours faire autre chose, et continuer a vendre leur thé a la menthe et diversifier ce qu'ils peuvent vendrent aux consommateurs..

cordialement.


salam

[www.ledevoir.com]
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
23 septembre 2007 18:30
Citation
shams78 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
salam

chicha plus nocive que le tabac??? Tiens, je voudrais bien lire cet article

salam
[www.lapresse.tn]

voila un site qui en parle, et tu tapes chicha sur google t'auras toutes les infos sur sa toxicité.

je suis contre la chicha, et je trouve que c une bonne mesure.

le probleme en france c qu'on tient a notre confort et qu'on ne veut pas faire de concession quand il s'agit de santé.

au canada par exemple et ce n'est pas les seuls, il est interdit de fumer dans les bar-tabacs, ce qui parait impossible ici, et pourtant ca se passe super bien. je suis allé dans un bar a montreal avec que des arabes, ben tous sortent dans la rue avec leur verre de café a la marocaine, bien em3asser, fumer leur clope dehors.

et devinez qui etait suprise de voir cela?? MOI.

la loi sur le tabac est une bonne chose et comme l'a dit malikabb, l'important c de changer nos mentalités.

de plus, meme si les non fumeurs vont dans les bars chicha, c pour etre avec les amis... moi je le fais en connaissance de cause mais avoir une loi qui me protege et qui me permet d'etre avec mes amis c mieux encore. je n'ai jamais dit a mes amis non ni quoi que ce soit, car c aussi une marque de respect... mais le fait est que cette loi va assainir l'atmosphere si je puis dire.

et puis, ces commerces vont se recycler, et l'ambiance est bien meme sans la chicha donc comme fumer sera interdit dans tous les lieux publics, un bar chicha avec ce decor du bled, est toujours mieux qu'autre chose.

ils peuvent toujours faire autre chose, et continuer a vendre leur thé a la menthe et diversifier ce qu'ils peuvent vendrent aux consommateurs..

cordialement.


salam

[www.ledevoir.com]

c sympa de repondre a un argumentaire par un article. bon ce que j'ai relevé de cet article c que:

-depuis le 31 mai 2006, les bars chicha existent toujours au quebec mais plus aucun etablissement du genre n'a le droit de s'ouvrir apres cette date. garder une specificité orientale apparemment.

-les chichas ont du s'equiper d'un ventilateur a pression negative. et ils ne peuvent pas vendre a manger ( j'ai pas compris pourquoi mais la loi doit etre clair j'imagine la dessus)

-les mineurs sont interdits et la cigarette est interdite la bas.

ce que je remarque moi, c qu'en france, on est jamais pret a ce soumettre aux contraintes imposées par la loi. et investir 10 000 euros comme le dit un gars dans l'article pour le ventilateur, ca va etre dur de faire avaler ca. et ne pas vendre a bouffer, je vois pas comment cela peut etre possible.

un gars d'apres l'article a ouvert apres la date une chicha, et ben pour etre en accord avec la loi, il ne met pas de tabac dans le narguilé.

ca me parait bien plus respectueux que tout ce qu'on entend ici en france du genre:
-on a plus le droit de rien faire.adieu nos liberté
-les non fumeurs n'ont qu'a rester chez eux
-ceux qui bossent la ben ils ont choisit ce boulot.
-ceux qui fument, ils le font en connaissances de cause

tout ca est une question de santé et je reste contre.

cordialement.
i
23 septembre 2007 18:37
Citation
Mohamed_23 a écrit:
dans ma tête, chicha c'est pour les vieux en egypte grinning smiley .
je pense que c'est une bonne chose shams78, je crois que chicha est très mauvaise pour la santé. donc c'est une occasion pour arrêter de la consommer, même si c'est difficile. car le pire dans ce genre de consommations (tabac, alcool, drogue douces ou dures, ...) c'est qu'on en devient dépendant.

Mauvaise habitude thumbs up

un produit de substitution, qui permet d'enlever tous les tabous de la cigarette pour certains

"je ne fume pas mais je prend qd meme une chicha grinning smiley " n'importe quoi

Arfffffff
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
23 septembre 2007 18:48
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
salam

chicha plus nocive que le tabac??? Tiens, je voudrais bien lire cet article

salam
[www.lapresse.tn]

voila un site qui en parle, et tu tapes chicha sur google t'auras toutes les infos sur sa toxicité.

je suis contre la chicha, et je trouve que c une bonne mesure.

le probleme en france c qu'on tient a notre confort et qu'on ne veut pas faire de concession quand il s'agit de santé.

au canada par exemple et ce n'est pas les seuls, il est interdit de fumer dans les bar-tabacs, ce qui parait impossible ici, et pourtant ca se passe super bien. je suis allé dans un bar a montreal avec que des arabes, ben tous sortent dans la rue avec leur verre de café a la marocaine, bien em3asser, fumer leur clope dehors.

et devinez qui etait suprise de voir cela?? MOI.

la loi sur le tabac est une bonne chose et comme l'a dit malikabb, l'important c de changer nos mentalités.

de plus, meme si les non fumeurs vont dans les bars chicha, c pour etre avec les amis... moi je le fais en connaissance de cause mais avoir une loi qui me protege et qui me permet d'etre avec mes amis c mieux encore. je n'ai jamais dit a mes amis non ni quoi que ce soit, car c aussi une marque de respect... mais le fait est que cette loi va assainir l'atmosphere si je puis dire.

et puis, ces commerces vont se recycler, et l'ambiance est bien meme sans la chicha donc comme fumer sera interdit dans tous les lieux publics, un bar chicha avec ce decor du bled, est toujours mieux qu'autre chose.

ils peuvent toujours faire autre chose, et continuer a vendre leur thé a la menthe et diversifier ce qu'ils peuvent vendrent aux consommateurs..

cordialement.

t es contre la chicha !! et ou on va aller alors hein ????????????
je comprends pas que tu sois contre la chicha et que tu y ailles grinning smiley

islah> "je ne fume pas mais je prend qd meme une chicha grinning smiley " n'importe quoi grinning smiley grinning smiley

iwa goli lia n importe quoi grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
i
23 septembre 2007 18:50
Citation
tilaoutipala a écrit:
islah> "je ne fume pas mais je prend qd meme une chicha grinning smiley " n'importe quoi grinning smiley grinning smiley

iwa goli lia n importe quoi grinning smiley

oui , n importe quoi evil

fais gaffe à ta santé et surtt à ta beauté In love

t as vu les articles qu ils ont mis ci dessus ?

de quoi te faire changer d'avis spinning smiley sticking its tongue out
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
23 septembre 2007 18:52
Citation
islah a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
islah> "je ne fume pas mais je prend qd meme une chicha grinning smiley " n'importe quoi grinning smiley grinning smiley

iwa goli lia n importe quoi grinning smiley

oui , n importe quoi evil

fais gaffe à ta santé et surtt à ta beauté In love

t as vu les articles qu ils ont mis ci dessus ?

de quoi te faire changer d'avis spinning smiley sticking its tongue out

heheh je suis pas une toxico grinning smiley et par ailleurs je m en passe tres bien...pdt de bons moments et je suis jms en manque lol
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
i
23 septembre 2007 18:54
Citation
tilaoutipala a écrit:
heheh je suis pas une toxico grinning smiley et par ailleurs je m en passe tres bien...pdt de bons moments et je suis jms en manque lol

comment faire pour te changer d'avis ? evil
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
23 septembre 2007 18:56
Citation
islah a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
heheh je suis pas une toxico grinning smiley et par ailleurs je m en passe tres bien...pdt de bons moments et je suis jms en manque lol

comment faire pour te changer d'avis ? evil[/quote

grinning smiley ca vient tout seul...de toute facon je repete c'est pas tout le tps, en plus j ai une chicha chez moi je l ai jms utilise, ca m a jms traverse l esprit !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
23 septembre 2007 18:59
Citation
aela.91 a écrit:
ca me parait bien plus respectueux que tout ce qu'on entend ici en france du genre:
-on a plus le droit de rien faire.adieu nos liberté
-les non fumeurs n'ont qu'a rester chez eux
-ceux qui bossent la ben ils ont choisit ce boulot.
-ceux qui fument, ils le font en connaissances de cause

tout ca est une question de santé et je reste contre.

cordialement.


ou est l'irrespect dans le fait de dire que ceux qui bossent là l'ont choisit??? ou de dire que ceux qui fument, le font en connaissance de cause???

Va falloir m'expliquer là lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
23 septembre 2007 18:59
lol tilaoutipala,

je vais a la chicha parce que je veux vous voir et c occasionnel.

mais je prefere un endroit moins enfumé franchement. tu sais je suis contre plein de choses genre alcool etc, et pourtant je suis toujours en contact avec des gens ou des endroits ou je n'ai pas trop le choix.

bien sur j'ai le choix de ne pas y aller, mais comme je l'ai dit, je vois mes amis et je fais un effort aussi? mais si c interdit c encore mieux. genre la ou on va faire la fete, sans chicha l'atmosphere serait plus respirable.

et puis une chicha sans chicha ca peut etre bien: il reste l'ambiance, le decor, la musique et les amis. c deja enoooooooooooooorme non??

:x
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
t
23 septembre 2007 19:05
Citation
aela.91 a écrit:
lol tilaoutipala,

je vais a la chicha parce que je veux vous voir et c occasionnel.

mais je prefere un endroit moins enfumé franchement. tu sais je suis contre plein de choses genre alcool etc, et pourtant je suis toujours en contact avec des gens ou des endroits ou je n'ai pas trop le choix.

bien sur j'ai le choix de ne pas y aller, mais comme je l'ai dit, je vois mes amis et je fais un effort aussi? mais si c interdit c encore mieux. genre la ou on va faire la fete, sans chicha l'atmosphere serait plus respirable.

et puis une chicha sans chicha ca peut etre bien: il reste l'ambiance, le decor, la musique et les amis. c deja enoooooooooooooorme non??

:x

- la ou on va : ca changera jms faut pas rever , tu te rappel le mec il dit : n3al bok a sarkozy lol
-pour nous voir : y a d autres lieux, si tu aimes pas faut le dire, et puis tu connais la maison, tu viens qd tu veux !!
- une chicha sans chicha : c plus une chicha grinning smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
a
23 septembre 2007 19:05
Citation
shams78 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
ca me parait bien plus respectueux que tout ce qu'on entend ici en france du genre:
-on a plus le droit de rien faire.adieu nos liberté
-les non fumeurs n'ont qu'a rester chez eux
-ceux qui bossent la ben ils ont choisit ce boulot.
-ceux qui fument, ils le font en connaissances de cause

tout ca est une question de santé et je reste contre.

cordialement.


ou est l'irrespect dans le fait de dire que ceux qui bossent là l'ont choisit??? ou de dire que ceux qui fument, le font en connaissance de cause???

Va falloir m'expliquer là lol

par rapport a ceux qui bossent la, peut etre que certains n'ont pas le choix, wa allah o3alem.
quand a ceux qui fument, ils detruisent leut santé pas de soucis, mais l'irrespect est dans le fait qu'ils comprennent pas que ceux qui sont a coté n'ont pas forcément envie de se chopper un cancer du au tabac. bien sur isl n'ont pas qu'a rester a coté mais dans ces cas la, chacun reste dans son coin.

moi je ne fume pas et ne chiche pas... quand les lois anti tabac ont commencé tout ce que j'entendais des amis fumeurs, c'etait des trucs du genre: on a plus le droit de rien faire, c la loi des non fumeurs toujours, et le respect des fumeurs et leurs droits a eux etc.... personne ne pense sauf la loi, a ceux qui subissent la fumée.

parfois, l'irrespect est jusque dans les supermarché. certains fument dans les galeries marchandes et si tu leur dis quelque chose tu passes pour la rabat joie.
en fait, apprendre a respecter l'autre est aussi une base pour notre société et encore plus important apprendre a respecter son corps et sa santé. enfin, ca ne reste que mon point de vue.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
23 septembre 2007 19:09
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
lol tilaoutipala,

je vais a la chicha parce que je veux vous voir et c occasionnel.

mais je prefere un endroit moins enfumé franchement. tu sais je suis contre plein de choses genre alcool etc, et pourtant je suis toujours en contact avec des gens ou des endroits ou je n'ai pas trop le choix.

bien sur j'ai le choix de ne pas y aller, mais comme je l'ai dit, je vois mes amis et je fais un effort aussi? mais si c interdit c encore mieux. genre la ou on va faire la fete, sans chicha l'atmosphere serait plus respirable.

et puis une chicha sans chicha ca peut etre bien: il reste l'ambiance, le decor, la musique et les amis. c deja enoooooooooooooorme non??

:x

- la ou on va : ca changera jms faut pas rever , tu te rappel le mec il dit : n3al bok a sarkozy lol
-pour nous voir : y a d autres lieux, si tu aimes pas faut le dire, et puis tu connais la maison, tu viens qd tu veux !!
- une chicha sans chicha : c plus une chicha grinning smiley

bien sur mais je ne veux pas vous priver et c une question de respect de tous. et on y va pas tout le temps, on change de coins souvent et puis j'aime bien l'ambiance
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
23 septembre 2007 19:24
Citation
aela.91 a écrit:
par rapport a ceux qui bossent la, peut etre que certains n'ont pas le choix, wa allah o3alem.
quand a ceux qui fument, ils detruisent leut santé pas de soucis, mais l'irrespect est dans le fait qu'ils comprennent pas que ceux qui sont a coté n'ont pas forcément envie de se chopper un cancer du au tabac. bien sur isl n'ont pas qu'a rester a coté mais dans ces cas la, chacun reste dans son coin.

moi je ne fume pas et ne chiche pas... quand les lois anti tabac ont commencé tout ce que j'entendais des amis fumeurs, c'etait des trucs du genre: on a plus le droit de rien faire, c la loi des non fumeurs toujours, et le respect des fumeurs et leurs droits a eux etc.... personne ne pense sauf la loi, a ceux qui subissent la fumée.

parfois, l'irrespect est jusque dans les supermarché. certains fument dans les galeries marchandes et si tu leur dis quelque chose tu passes pour la rabat joie.
en fait, apprendre a respecter l'autre est aussi une base pour notre société et encore plus important apprendre a respecter son corps et sa santé. enfin, ca ne reste que mon point de vue.


en tant que non fumeur, tu es censé savoir que si tu vas dans une chicha, tu te risques à respirer la fumer des autres.
Personne ne t'y oblige, c'est un lieu spécifiquement fait pour cela. Donc, là personne ne te dérange vu que tu es au courant de la situation. Donc aucun irrespect selon moi!

Ce qui n'est pas le cas des lieux publics communs à tous, là je suis d'accord que cette loi agisse, car je n'ai pas demandé à etre enfumé si je passe dans un hall ou dans une gare!

La loi peut protéger les uns comme les autres!

Protéger, comme elle protège maintenant dans les lieux publics, les entreprises, ... mais aussi laisser l'accès à cette catégorie au plaisir de rester à leur place et pouvoir en fumer une, sans pour autant devoir à chaque fois sortir ou ne pas pouvoir entrer dans un restaurant!

Comme je l'ai dis, je ne suis pas fumeur, ni chicheur, mais j'aime bien quand l'équité est faite. Les lieux spécifiques, doivent rester spécifiques, c'est un moyen de sociabilisation, après y accédera celui ou celle qui veut, sans argumentaire d'irrespect ou pas.

La protection des uns, ne doit pas nuir à la liberté des autres.

A cela, concernant la santé, oui la fumé est mauvaise, je n'ai eu de cesse de le dire à ceux de mon entourage, mais je ne vais pas imposer aux gens mes convictions. Des fois, je sors avec eux, d'autres fois non si je vois que ça va m'insupporter, et puis ils font toujours attention à que cela ne me gêne pas trop, on peut appeler cela du respect.

Bref, c'était mon point de vue, comme le tiens, qui est respectable smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
23 septembre 2007 19:27
Kikou les filles,

Moi perso je propose une autre solution.
La cigarette sera interdit dans les lieux publics si j'ai bien compris, alors pkoi ne pas créer des clubs privés ? Avec une carte de membre, tu payes ton abonnement 1€ symbolique et tu peux entrer dans ce club privé, le club à chicha...
Je sais pas si légalement ça passe.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
23 septembre 2007 19:30
salam tini

et les garçons, on a pas le droit à un kikou lol mdrrrrrr

ou alors, c'est le ramadan, c'est pour ça mdrrrrrrrrrrrrrrrrr




Pour le moment, le décret ne prévoit aucune dérogation!
Faut voir si l'idée de lieux spécifiques sera maintenue afin de permettre un équilibre de vie pour chacun!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
23 septembre 2007 19:31
en lisant ton intervention, je me suis dis zut j'ai oublié shams, dizouliiii, kikou shams.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
P
23 septembre 2007 19:40
Salam,

Perso, je ne fume pas et j'y vais pas mais je suis contre cette loi car le fait d'y aller et de fumer ou pas, ça relève de la liberté individuelle

La chicha, c'est dangereux peut être, la cigarette aussi c'est même écrit sur le paquet Oh mais ça change rien alors on peuty prévenir les gens des conséquences sur la santé mais ça reste leur santé et ça relève de leur choix

Les kebabs, hamburgers... aussi ça peut entrainer des maladies: il y aura une loi prochainement??? perplexe

Juste mon avis smiling smiley
t
23 septembre 2007 19:44
Citation
shams78 a écrit:
salam tini

et les garçons, on a pas le droit à un kikou lol mdrrrrrr

ou alors, c'est le ramadan, c'est pour ça mdrrrrrrrrrrrrrrrrr




Pour le moment, le décret ne prévoit aucune dérogation!
Faut voir si l'idée de lieux spécifiques sera maintenue afin de permettre un équilibre de vie pour chacun!

elle s est cru ds une chicha avec nous...c est pour ca, elle t a zappe la michonte fille

tini > quel plaisir de te croiser

et ton idee n est pas mal, on pourrait se faire du fric comme ca nan? perplexe
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
23 septembre 2007 19:52
kikou tini lol

mdrrrrrrr tilaoutipala lol


bsaha ftourkoum
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Facebook