Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chichas et loi anti-tabac
23 septembre 2007 14:07
salam

en discutant avec un pote, on s'est rendu compte que l'application du dernier décret, en janvier 2008, entrainerait la fermeture des salons de thé/chichas.

Ce serait un coup terrible pour beaucoups de nos compatriotes qui ont investis, parfois très lourdement, là-dedans, afin de sortir la tête de l'eau. Ce coup leur serait fatal, et Sarko qui veut atteindre son "plein emploi" risque de ramer encore avec ces risques de retour à l'ANPE de ces pauvres commerçants!

Personnellement, je ne suis pas consommateur, mais l'ambiance de ces salons y est bonne, agréable, conviviale.

Le loi anti-tabac, prone la protection des non-fumeurs contre le tabagisme passif, ce que je peux comprendre aisément. Mais dans une chicha, on sait tous que ce lieu est ESSENTIELLEMENT fait pour cette consommation. Que la majorité de la clientéle consomme ce produit, et que ceux qui ne consomment pas mais y viennent, ne sont plus des consommateurs passifs inconscients;
Il y a un illogisme entre cette loi, et ces salons!

Pour essayer de mettre à jour cela, une pétition circule depuis des mois sur le net, et même en tant que non consommateur, je l'ai signé. Je vous invite donc à la signer, pour ceux et celles qui apprécient ces cadres conviviaux.

[www.narguile.info]


La pétition est en bas de la page!


Merci à toutes et à tous de votre lecture, et le débat contradictoire est biensur ouvert winking smiley comme d'habitude sur yabiladi smiling smiley

Salam

Hicham
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
23 septembre 2007 14:19
SALAM!!!!


tout a fait daccord avc toi,je trouve cette lois completement bidon, certes cet lois protege les non fumeur qui se melange avc les fumeurs...mais les salons de thé chicha sont d lieu comme a dit notre ami" ESSENTIELLEMENT fait pour cette consommation"..si on reflechi un peu ca serai illogik : pourrait on concevoir un BAr ss alcool?? impossible...Pour moi il devrait y avoir une dérogation pr les salons de thé tant cher a no yx ( en tt k moi je kiff troo lambiance ki anime ce lieu convivial é chaleureux )....
Donc c avec plaisir ke je signe cette petition en esperant vraiment ke yora une exception pr lé salon de thé...

et pour finir je diré : touche pas a ma chicha ( é a mon bérade dial athaye lol )


salam alikom
M
23 septembre 2007 14:19
dans ma tête, chicha c'est pour les vieux en egypte grinning smiley .
je pense que c'est une bonne chose shams78, je crois que chicha est très mauvaise pour la santé. donc c'est une occasion pour arrêter de la consommer, même si c'est difficile. car le pire dans ce genre de consommations (tabac, alcool, drogue douces ou dures, ...) c'est qu'on en devient dépendant.
23 septembre 2007 14:24
salam

la chicha est beaucoup moins mauvaise que la consommation de tabac pure ou de l'alcool.

Je ne suis pas là pour la défendre, vu que je ne suis pas un consommateur, mais dans ce cas, autant faire une loi anti-alcool aussi car l'alcool tue plus que la chicha.

A cela, c'est une loi, pour protéger les non consommateurs. Ca n'arretera pas les personnes qui veulent en fumer de le faire, donc protection ZERO pour ma part, et comme je l'ai dis, tout ces lieux sont destinés à cela, donc toute personne est consciente des risques qu'elle pourrait encourir.

C'est mon point de vue, et je ne défends pas la consommation, ni la consommation passive, mais juste l'avenir de nos compatriotes.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
23 septembre 2007 14:44
mauvais cest mauvais!
je suis pour la loi et contre toute forme de cancer allah ister

changeons nos comportements et arretons de penser profits !
23 septembre 2007 15:02
salam

penser profit??? Travailler pour faire vivre sa famille, c'est penser profit???

Le libre arbitre que tout créature a doit lui servir a faire son choix! Aller dans ces lieux ou pas!
Ces lieux sont destinés à la consommation de ce produit annexé à d'autres.

Ok, contre le tabagisme passif, allah y hfedna d'un cancer ou autre maladie, mais il faut aussi penser à toutes les conséquences que cela pourrait aussi entrainer pour d'autres!

Ce lieu est spécifique, on pourrait appeler cela un cas de jurisprudence.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
23 septembre 2007 15:09
shams je ne suis pas daccord
faut il cautionner alors le trafic de drogue sous prétexte que la personne qui vend veut nourrir sa famille
faut il laisser le libre choix a des personnes qui ne mesurent pas vraiment les consequences de ses consommations???
qd un homme est malade il fait payer a la socièté les frais de ses soins, alors il doit respecter des lois comme celle la qui visent a diminuer lincidences de ses maladies
donc je le dis tout haut changer de branches et arretons le trafic de drogues kelles soient reconnues ou pas comme tel

une loi anti alcool oui comme jaimerais thumbs up
P
23 septembre 2007 15:35
Salam,
je suis à la fois pour cette loi et contre.
Pour dans le sens où ça permettra aux fumeurs de consommer moins ou plus du tout (bref, malikabb a bien expliqué le pourquoi du comment).
Contre car s'ils interdisent la consommation, et donc la fermeture de ce type d'endroit, ils devraient alors aussi interdire aux cigarettiers de produire des cigarettes puisque le contexte actuel est à la répression du tabac pour des raisons de santé publique.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
0
23 septembre 2007 15:47
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Je suis pour cette loi !!


La chica ca nuit a la santé de celui qui fume et celui qui est a coté thumbs down !!

Concernant le fait que les gens qui ont investis dedans c'est vrai que c'est pas génial mais bon il y a d'autres qui sont beaucoup mieux que les chica et qui ne sont pas nocif et qui sont plus rentables [ Pizzeria , Kebab , Snack , etc... ] smiling smiley !!
P
23 septembre 2007 15:50
Citation
momo695 a écrit:
Salam Aleikoum smiling smiley !!

(..)

Concernant le fait que les gens qui ont investis dedans c'est vrai que c'est pas génial mais bon il y a d'autres qui sont beaucoup mieux que les chica et qui ne sont pas nocif et qui sont plus rentables [ Pizzeria , Kebab , Snack , etc... ] smiling smiley !!

Wa salam,

c'est sûr, ils investiront dans un autre type de service, et surtout côté restauration, ce n'est pas quelque chose qui ne fonctionne pas, bien au contraire.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
j
23 septembre 2007 15:52
salam

je suis du meme avis que malikabb!!!
la chicha c'est mauvais pour la santé, et diminuer les endroits où on peut la fumer sauvera des vies!


mais c'est vrai qu'avant de penser à fermer les chichas faudrait penser à fermer tous les bars qui existent car là bas alcool et cigarette ça y va à gogo eye rolling smiley


je ne peux donc pas signer la petition No no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/07 15:52 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
23 septembre 2007 15:58
De toute facon, presque tout les consommateurs de chicha digne de ce nom ont une chicha voir plus a la maison grinning smiley...

ca les empechera pas de fumer...

et je vais aller signer la petition puisque j adore les chichas grinning smiley...et c'est vrai que le cadre y est agreable.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
23 septembre 2007 15:59
Citation
malikabb a écrit:
shams je ne suis pas daccord
faut il cautionner alors le trafic de drogue sous prétexte que la personne qui vend veut nourrir sa famille
faut il laisser le libre choix a des personnes qui ne mesurent pas vraiment les consequences de ses consommations???
qd un homme est malade il fait payer a la socièté les frais de ses soins, alors il doit respecter des lois comme celle la qui visent a diminuer lincidences de ses maladies
donc je le dis tout haut changer de branches et arretons le trafic de drogues kelles soient reconnues ou pas comme tel

une loi anti alcool oui comme jaimerais thumbs up


salam

désolé, ton exmple de la drogue est obsolète et incomparable!
On parle ici de choses "licites" et non "illicites"

trafic de drogues??? Hé béh, le radicalisme discouriel à son apogée ma foi!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
0
23 septembre 2007 16:00
Citation
tilaoutipala a écrit:
De toute facon, presque tout les consommateurs de chicha digne de ce nom ont une chicha voir plus a la maison grinning smiley...

ca les empechera pas de fumer...

et je vais aller signer la petition puisque j adore les chichas grinning smiley...et c'est vrai que le cadre y est agreable.
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Oui il y a de plus en plus de gens qui ont une chicha a la maison !! Et on en voit meme dehors grinning smiley !!
a
23 septembre 2007 16:00
SALAM ALAYKOUM:

Sans la loi anti-tabac , tout ce qui est mauvais a la sante est illicite en islam...on n`a pas le droit de s`empoisonner et d`empoisonner les autres ....

en ce qui concerne le travail , les activites de rechange ne manquent , il faudrait simplement dans l`avenir et avant de s`engager dans un secteur d`etre visionnaire et prendre du recul , autrement dit se poser la question sur la viabilite de telle ou telle activite ...

wassalam
p
23 septembre 2007 16:02
salam

il y a une incohérence certaine

faire appliquer cette loi dans les salons à chicha (lieu dont le but premier est de fumer) ou les clubs à cigares, c'est faire disparaitre ce genre d'établissements, réservés jusqu'à présent aux adultes avisés et consentants, la clientèle étant majoritairement composée de fumeurs occasionnels

je suis contre le cancer (lol pour ce lieu commun) et pour la protection des non-fumeurs dans les établissements publics

mais bon, si la fumée de chicha incommode, il suffit tout simplement de ne pas se rendre dans un endroit qui y est dédié .. c'est pourtant pas compliqué et logique

perso, je ne fume pas la chicha mais ça ne me dérange pas de m'y rendre pour y boire un thé et regarder un match de la CAN lol, et si ça me dérangeait, je n'y mettrais tout simplement pas les pieds , je m'abstiendrais d'accompagner mes amis à ce genre de rdv smiling smiley

bref, non-sens de par la définition même ,,,

et en effet, nombreux de nos compatriotes devront mettre la clé sous la porte eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/07 16:04 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
23 septembre 2007 16:02
Citation
momo695 a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:
De toute facon, presque tout les consommateurs de chicha digne de ce nom ont une chicha voir plus a la maison grinning smiley...

ca les empechera pas de fumer...

et je vais aller signer la petition puisque j adore les chichas grinning smiley...et c'est vrai que le cadre y est agreable.
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Oui il y a de plus en plus de gens qui ont une chicha a la maison !! Et on en voit meme dehors grinning smiley !!


hhehe dehors ici a paris j en ai jms vu
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
m
23 septembre 2007 16:04
Citation
shams78 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
shams je ne suis pas daccord
faut il cautionner alors le trafic de drogue sous prétexte que la personne qui vend veut nourrir sa famille
faut il laisser le libre choix a des personnes qui ne mesurent pas vraiment les consequences de ses consommations???
qd un homme est malade il fait payer a la socièté les frais de ses soins, alors il doit respecter des lois comme celle la qui visent a diminuer lincidences de ses maladies
donc je le dis tout haut changer de branches et arretons le trafic de drogues kelles soient reconnues ou pas comme tel

une loi anti alcool oui comme jaimerais thumbs up


salam

désolé, ton exmple de la drogue est obsolète et incomparable!
On parle ici de choses "licites" et non "illicites"

trafic de drogues??? Hé béh, le radicalisme discouriel à son apogée ma foi!


biensur que cest comparable! et je le dis en tant que professionel de santé
tout cela créer de la dependance et donc cest de la drogue!! que tu le veuille ou non apres que ce soit licite ou pas cest le sujet
pour la santé le mieux cest que ce soit illicite
23 septembre 2007 16:05
Salam

le secteur de la restauration rapide comme les kebab et autres est limite en saturation!
Ok ça marche, mais est ce que ca marche pour tout le monde.

Personnellement, je pense à ceux qui se retrouveront sans rien!

La chicha, ok est dangereuse pour la santé, beaucoup moins que la cigarette, mais bon, chacun a son libre arbitre, je suis désolé.
Et je le répéte, celui qui décide d'aller a une chicha, ne fume pas, c'est son choix et il connait les risques!

Campagne contre le tabagisme passif, je suis pour à 100%, mais quand celui ci est choisit chacun aura a assumer ses actes.

Je le répéte, je ne suis pas entrain d'inciter à consommation ou à défendre le fait de fumer la chicha, je pense juste au devenir de ces commerçants.

Et comme il a été dit, ça ne changera rien aux consommateurs, vu qu'ils trouveront un moyen comme un autre de consommer, et les autres de respirer indirectement.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
23 septembre 2007 16:06
Citation
petit chat a écrit:
salam

il y a une incohérence certaine

faire appliquer cette loi dans les salons à chicha (lieu dont le but premier est de fumer) ou les clubs à cigares, c'est faire disparaitre ce genre d'établissements, réservés jusqu'à présent aux adultes avisés et consentants, la clientèle étant majoritairement composée de fumeurs occasionnels

je suis contre le cancer (lol pour ce lieu commun) et pour la protection des non-fumeurs dans les établissements publics

mais bon, si la fumée de chicha incommode, il suffit tout simplement de ne pas se rendre dans un endroit qui y est dédié .. c'est pourtant pas compliqué et logique

perso, je ne fume pas la chicha mais ça ne me dérange pas de m'y rendre pour y boire un thé et regarder un match de la CAN lol, et si ça me dérangeait, je n'y mettrais tout simplement pas les pieds , je m'abstiendrais d'accompagner mes amis à ce genre de rdv smiling smiley

bref, non-sens de par la définition même ,,,

et en effet, nombreux de nos compatriotes devront mettre la clé sous la porte eye rolling smiley

salam

tu as clairement résumé ma position.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Facebook