Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chibanis oubliée de Bordeaux ! ! !
24 septembre 2006 00:38
Salam , une émission sur les chibanis ...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/06 12:04 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
24 septembre 2006 00:40
salam

merci fréro winking smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
24 septembre 2006 00:42
Citation
shams78 a écrit:
salam

merci fréro winking smiley
De rien , et bon ramadan winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
24 septembre 2006 00:44
Msaken

Ce que j'adore ce genre de personne ..

tu sens el imane..

la force..

la bonte
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
24 septembre 2006 00:47
Citation
kni_nza a écrit:
Msaken

Ce que j'adore ce genre de personne ..

tu sens el imane..

la force..

la bonte
C'est clair , ils sont simple , et surtout avec une grande foi thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
r
24 septembre 2006 00:54
c la 3eme foi ke je voi le mm reportage sur la 5 et Arte et france O
24 septembre 2006 00:55
Citation
réunionnaise a écrit:
c la 3eme foi ke je voi le mm reportage sur la 5 et Arte et france O
Et alors ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
24 septembre 2006 00:56
mskine crying(

merci a france3 pour cette emission ..smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
24 septembre 2006 01:40
Salam, voici le résumé de l'emission.
Un portrait emouvant..........je ne sais pas si il y aura une rediff........?


MECHTI, LE DERNIER COMBAT
Réalisation :Jean Claude Cheyssial
Durée : 52 minutes



Ce film dresse le portrait de Mohammed Mechti, ancien combattant marocain, engagé à 18 ans dans l’armée française, ayant servi toutes nos guerres depuis 39/45, et qui finit sa vie, ici, à Bordeaux loin des siens.

Pour toucher le minimum vieillesse que leur octroie aujourd’hui le gouvernement de la République Française, ces anciens combattants sont obligés de demeurer sur le sol français neuf mois par an, et de ce fait, se retrouvent exilés à vie dans les villes de l’hexagone.

Cela fait déjà 40 ans que Mohammed et ses frères d’armes attendaient en vain une reconnaissance de l’armée française comme anciens combattants « Français ». Cela fait autant d’années que ces soldats ont été « oubliés » par l’administration française.





Aujourd’hui, cloîtrés dans des foyers pour quelques centaines d’euros, ces vieillards désœuvrés comptent les jours qui les séparent de leur famille puisque trois mois par an, l’administration française magnanime leur offre le droit de rentrer dans le bled. Là, au cœur de l’Atlas, ils retrouvent leur famille, qui grâce à la pension envoyée chaque mois par le grand-père, a changé de statut social… Il s’aperçoit avec amertume que si sa vie n’est pas à Bordeaux, elle n’est plus vraiment ici à Mekhnès, car le décalage des cultures est trop fort.
Mechti est un homme déraciné, autant au Maroc qu’en France, un homme qui n’a plus qu’un seul but : retrouver une dignité qu’on lui a volé il y a quarante ans. En attendant ce jour improbable, Mechti accepte donc l’inéluctable : mourir ici à Bordeaux, loin de la terre musulmane, loin de ses enfants pour que ceux-ci puissent mieux vivre…


A travers le parcours atypique d’un de ces guerriers berbères de l’Atlas, se dessine l’histoire de notre civilisation et des peuples assujettis à notre cause, à nos valeurs, ces mêmes peuples qui finissent un jour sans aucune reconnaissance de la France et oubliés de tous.

Ce documentaire a reçu le prix spécial du jury du FIGRA ( Festival International du Grand Reportage d'Actualité ) qui se déroulait au Touquet du 22 au 26 mars 2006.

France3
w
24 septembre 2006 04:16
on a deja eu l occasion de parler des "chibani"
en ce mois de ramadan j epense que ce serai une bonne chose que de visiter ses vieux qui se morfondent dans les foyer. je suis sur qu il y en a pres de chacun de nous. rendant leur visite de temps en temps, proposant leur de les accompagner de temeps en temps pour faire leur course, ou lire leur courrier administratif etc etc
n ayez pas peur que ça vous prenne tout votre temps, si nous sommes nombreux on peux se relayer, s organiser pour faire un roulement dans nos regions respectives.

salam et mabrouk ramadane al karim
24 septembre 2006 10:35
Salam tout le monde, et merci a Angelo d'avoir mis ce sujet, j'allais le faire mais comme tu la fais c'est très bien.
j'aimerais seulement que tu change le titre de ton sujet s’il te plait en ; les chibanais oublier de bordeaux car le titre actuelle ne leur rend pas hommage.
J’ai vu aussi cette émission pour la deuxième fois, hier soir et mon émotion était la même, j'ai encore pleurer comme une madeleine, de rage pour cette injustice qui leur est faite, et de tristesse pour ces petits chibanis, qui souffrent de vivre et on peur de mourir loin des leurs.
wahed mustapha j’ai aussi penser la même chose que toi, il faut les aider mais comment faire quant on habite un 1000 km de chez eux.
bordeaux ce n’est pas la porte a coté pour certains, j’espère que le film les indigènes, feras bouger les choses dans l’administration, pour que leurs dossiers soit enfin régler, et qu’ils puissent enfin aller finir ce qu’il Leur reste de vie et mourir auprès des leurs dans leurs pays inchallah.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
24 septembre 2006 11:36
J'ai vu aussi cette emission et j'etais vraiment tres touché par ces gens qui souffrent loin de chez eux à la fin de leurs jours.

D'un autre coté j'étais degouté par rapport au gouvernement français qui ne veut pas régulariser la pension de ces gens qui ont risqué leurs vies pour sauver la FRANCE et qui étaient en premieres lignes dans les combats. C'est malheureux

N'oubliez pas de prier pour eux en ce mois sacré.

Ramadan moubarak said
24 septembre 2006 12:08
Citation
aicha a écrit:
Salam tout le monde, et merci a Angelo d'avoir mis ce sujet, j'allais le faire mais comme tu la fais c'est très bien.
j'aimerais seulement que tu change le titre de ton sujet s’il te plait en ; les chibanais oublier de bordeaux car le titre actuelle ne leur rend pas hommage.
J’ai vu aussi cette émission pour la deuxième fois, hier soir et mon émotion était la même, j'ai encore pleurer comme une madeleine, de rage pour cette injustice qui leur est faite, et de tristesse pour ces petits chibanis, qui souffrent de vivre et on peur de mourir loin des leurs.
wahed mustapha j’ai aussi penser la même chose que toi, il faut les aider mais comment faire quant on habite un 1000 km de chez eux.
bordeaux ce n’est pas la porte a coté pour certains, j’espère que le film les indigènes, feras bouger les choses dans l’administration, pour que leurs dossiers soit enfin régler, et qu’ils puissent enfin aller finir ce qu’il Leur reste de vie et mourir auprès des leurs dans leurs pays inchallah.
Salalm aicha ,c'est fait j'ai changé le titre comme tu me la dis...
Sinon , revenons au sujet , dans ma ville , ya un chibanis qui à chaque fois qu'il reçois une lettre viens à ma rencontre , je lui explique de quoi il s'agit , ou bien je remplis le document et je lui envois...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
24 septembre 2006 12:21
Merci Angelo winking smiley je savais que dans ce corps d'athlète machallah, il y avait un bon cœur d’orsmiling smiley
en général les jeunes ne se préoccupe pas de ces gens la, pourtant il suffirait de peu de chose, pour faire sa bonne action de la journée, même une petite discutions avec eux en et unewinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
24 septembre 2006 13:47
J'ai été aussi bouleversé comme vous de voir ce reportage sur ces anciens combattants qui ont tant donné à La France mais qui sont si mal récompensé.

Il est du devoir des Yabildiens de Bordeaux ou de la région de rendre visite à ces gens abandonnés à leur triste sort.

Pour les autres Yabiladiens , nous devons nous mobiliser pour une action en faveur de ces gens afin que la France reconnaisse enfin leur droit.
Je suis le premier à être présent pour toute action menée en leur faveur.
Cela peut être des visites, une manifestation , des tracts ou une demande d'entrevue d'un responsable.
toutes les idées peuvent être le bienvenue.
Oui j'ai dit Merci à la France sur un autre post mais cela ne m'empêche pas de critiquer ou de dénoncerune injustice dans ce pays.

Enfin pour rendre un hommage symbolique à ces combattants , un petit document que j'ai pu monter à l'occasion d'une visite d'un cimetière près de Verdun, document que j'ai déjà passé lors d'une autre
occasion.

[www.youtube.com]
w
24 septembre 2006 13:48
Citation
aicha a écrit:
Salam tout le monde, et merci a Angelo d'avoir mis ce sujet, j'allais le faire mais comme tu la fais c'est très bien.
j'aimerais seulement que tu change le titre de ton sujet s’il te plait en ; les chibanais oublier de bordeaux car le titre actuelle ne leur rend pas hommage.
J’ai vu aussi cette émission pour la deuxième fois, hier soir et mon émotion était la même, j'ai encore pleurer comme une madeleine, de rage pour cette injustice qui leur est faite, et de tristesse pour ces petits chibanis, qui souffrent de vivre et on peur de mourir loin des leurs.
wahed mustapha j’ai aussi penser la même chose que toi, il faut les aider mais comment faire quant on habite un 1000 km de chez eux.
bordeaux ce n’est pas la porte a coté pour certains, j’espère que le film les indigènes, feras bouger les choses dans l’administration, pour que leurs dossiers soit enfin régler, et qu’ils puissent enfin aller finir ce qu’il Leur reste de vie et mourir auprès des leurs dans leurs pays inchallah.


l equipe du film indigene a été reçu par chirac, ils lui ont demandé de faire le nessessaire pour mettre a niveau les pension. il a dit qu il s en occuperait......

mais il faut qu on fasse pression pour qu ils aient le droit de retourner vivre aupres de leur famille et mourrir dans la terre de leur choix.

ps, le roi du maroc a pas mal aider pour que le film soit réalisé. notemment par la mise a disposition de l armée.
w
24 septembre 2006 13:51
Citation
angelo a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Salam tout le monde, et merci a Angelo d'avoir mis ce sujet, j'allais le faire mais comme tu la fais c'est très bien.
j'aimerais seulement que tu change le titre de ton sujet s’il te plait en ; les chibanais oublier de bordeaux car le titre actuelle ne leur rend pas hommage.
J’ai vu aussi cette émission pour la deuxième fois, hier soir et mon émotion était la même, j'ai encore pleurer comme une madeleine, de rage pour cette injustice qui leur est faite, et de tristesse pour ces petits chibanis, qui souffrent de vivre et on peur de mourir loin des leurs.
wahed mustapha j’ai aussi penser la même chose que toi, il faut les aider mais comment faire quant on habite un 1000 km de chez eux.
bordeaux ce n’est pas la porte a coté pour certains, j’espère que le film les indigènes, feras bouger les choses dans l’administration, pour que leurs dossiers soit enfin régler, et qu’ils puissent enfin aller finir ce qu’il Leur reste de vie et mourir auprès des leurs dans leurs pays inchallah.
Salalm aicha ,c'est fait j'ai changé le titre comme tu me la dis...
Sinon , revenons au sujet , dans ma ville , ya un chibanis qui à chaque fois qu'il reçois une lettre viens à ma rencontre , je lui explique de quoi il s'agit , ou bien je remplis le document et je lui envois...winking smiley


bravo angelo, tbarklah 3Lik. voila des geste simple pour nous, mais qui apportent tant pour eux.

il n y a pas qu a bordeaux qu ils sont present, dans toutes les grandes villes il y a des foyer, ou ils s entassent avec des travailleur qui suivent le meme chemin.
24 septembre 2006 21:36
Citation
wahed mustapha a écrit:
l equipe du film indigene a été reçu par chirac, ils lui ont demandé de faire le nessessaire pour mettre a niveau les pension. il a dit qu il s en occuperait

ils on en parler dans le journal de France 3, aujourd'huithumbs up c'est une très très bonne nouvelle, faut encore que Chirac tienne ses promesses.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
24 septembre 2006 21:41
24 septembre 2006 22:46
merci wahed mustapha pour le liensmiling smiley j'ai quant même envoyer le message a la présidencesmiling smiley même si la promesse par Chirac a était faite.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook