Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chez moi, pas un mot en arabe !
c
1 avril 2009 13:02
Citation
bihi49 a écrit:
chere freres irhoud, Il faut arreter de voir le racisme partout . les kabiles vous persecutent en algerie les berberes au maroc , les français en france etc etc...il faut arreter de se voir en victime tout le temps. moi par exemple je suis berbere et je me sens discriminé plus au maroc mon pays natale (et de mes ancetres les dinosaures smiling smiley ) qu'on france mon pays d'adoption econimique.et je n'en veux a personne , c'est comme ça c'est la vie et il y a des cons et des bons partout.
pour revenir à l'intitulé du sujet je suis tres content que ma fille parle berbere avec sa grand- mere , français avec ses copines , arabe pour lire le coran , anglais pour lire du shakespear, espagnol pour partir en vacance à seville , italien , allemand , etc etc.


Je ne vois pas le racisme partout,je vis loin de tous ca dans une ile metissée qui as d'autres problemes mais pas de racismes.

Entre Algeriens,Kabyles et Arabes il ya un vrai probleme que moi en tant que Marocain m'a choqué, et je souhaite que Le Maroc soit preservé de ca.
b
1 avril 2009 14:52
le maroc va etre preserver de tout cela si tout le monde se respecte et si on donne aux uns et aux autres le droit d'etre ce qu'ils sont ou ce qu'ils veulent etre et pas voiloir en faire ce qu'on veux .
c
1 avril 2009 20:15
Citation
bihi49 a écrit:
le maroc va etre preserver de tout cela si tout le monde se respecte et si on donne aux uns et aux autres le droit d'etre ce qu'ils sont ou ce qu'ils veulent etre et pas voiloir en faire ce qu'on veux .


Je suis d'acord,j'aime cet idé d'un Maroc Mozaique,la longue Amazigh doit etre enseignée a TOUT LES MAROACAINS et que Chaque region juit d'une autonomie culturelle, je ne vois ou il est le probleme c'est une richesse ca et NON une opposition.
p
1 avril 2009 21:49
on dirait une chinoise qui parle en français meme une chinoise maitrise bien le français qu'elle si triste et pourtant elle n'a pas honte.
L
2 avril 2009 06:54
Citation
primorac a écrit:
on dirait une chinoise qui parle en français meme une chinoise maitrise bien le français qu'elle si triste et pourtant elle n'a pas honte.
j'ai encore parlé cette nuit avec des gens qui parlaient avec ce joli accent des gens n'ayant pas eut accés a la culture mais beaucoup d'entrées vers la misère

Tu vois, cela me peinerait qu'un jour leurs enfants puissent parler d'eux comme tu le fais
C
2 avril 2009 11:10
salam
les deux langues sont importantes et c est un plus de pouvoir avoir les deux
moi je suis d origine berbere(Moyen atlas et haut atlas) mais je ne parle que l'arabe Heu

pour moi je ne fait aucune difference entre l'un parlant l arabe et un autre parlant berbere.
pour moi ils sont marocains avant tout.

mais je trouve un peu moody smiley que des gens issue de pays du maghreb rejette en bloc la langue arabe Oh
qui plus est la langue du Coran.
a
3 avril 2009 11:41
Salam,

Ce passage m'a trop fait rire "même quand on se dispute, on se tape en français..." ptdr

Je savais pas que la bougnia française était différente de la bougnia arabe ptdr

Allah y ster Are you crazy
A
3 avril 2009 12:22
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Je pense que ces gens la sont des Kabyles qui ont une dent contre les arabes.C'est une Affaire algerienne.

En effet j'ai un ami Algerien Kabyle,il faut voir comment ils crachent sur les arabes et certains rejettent la relegion pour etre differents des Arabes.


C'est pourquois le Maroc doit se proteger contre la montée de racisme entre comunautées,Certains propos d'Amazigh me choque.

Qu'elle est la solution a ton avis , pour que le Maroc se protege contre la montee du racisme ?
Tu proposes que les Amazighs soient tous chasses du Maroc et l'Afrique du Nord. Quand tu parles de Kabyles , tu parles de la meme race que tout le reste des Amazighs dans le monde. <<il est de meme quand on parle de l'Arabe ,cela touche tous les Arabes de l'Atlantique a l'Orient.


Deja je ne vois pas pourquoi est ce que vous evoquez les Imazighen,ce n'est pas le sujet.....Quant a toi qui voudrait les chasser du maroc,tres franchement je voudrais bien voir ça!.

Il n'y'a pas de racisme amazigh,il n'y'a que des réactions de défense face a l'arabisation forcé des Imazighen.

Il faut juste que vous reussisiez a comprendre que Imazighen est un peuple propre a lui meme,et qu'il est tout sauf un folklore régional...Quand vous aurez compris ça,vous aurez deja fait un grand pas.



Sinon concernant la vidéo,c'est quand meme un cas isolé qu'on instrumentalise par cette vidéo......Comme on peut le voire ces gens la sont frustrées,y'en a beaucoup en france des comme ça,du moins plus qu'on ne le croit.
Des ptits esprits compléxés,des personnes sans ames ni conscience qui ont souvent une attitude de mepris et d'hostilité envers tout ceux qui leurs ressemblent,et regardent avec convoitise tous ceux a qui ils voudraient bien ressembler....mais en faites ils sont plus a plaindre qu'autre chose.

D'ailleurs je suis sur que certains ici meme se reconnaitront a travers cette personne.
Nech zie Al hoceima
b
4 avril 2009 18:54
ceux qui parlent français dans cette vidéo, peuvent continuer a le parler car s'ils parlaient l'arabe comme ils parlent le français j'aurais de la peine pour notre langue.
Citation
Ya 7liiiiiili a écrit:
Bonjour Welcome

Témoignage

A vos claviers !!

Ps : Même quand on se dispute, on se tape en français...Heu
N
5 avril 2009 09:41
ÈÜáÇÏ ÇáÜÚÑÈ ÃæØÜÇäÜí ãÜä ÇáÔÜÇã áÜÈÜÛÜÏÇä

æãä äÌÏ Çáì íãä Çáì ãÕÑ ÝÊØæÇä

áäÇ ãÏäíÉ ÓáÝÊ ÓäÍííåÇ æÇä ÏßÑÊ

æáæ Ýí æÌåäÇ æÞÝÊ ÈáÇÏ ÇáÚÑÈ ÇæØÇäí



NORDICAUNAIS..........Bourgogne.france
N
5 avril 2009 09:43
si le message précédent n'apparait pas correctement , veuillez procéder au décodage par Arabe ( windows )
m
16 avril 2009 13:45
le francais est une belle langue a apprendre pour s'ouvrir de nouveaux horizons juste comme toutes les autres langues je ne parle pas arabe a la maison parecque mes colos ne parlent pas arabe mais si j'ai un jour des enfants je les vois parler arabe et aussi un bon arabe a la maison, avec leur parents et famille Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook