Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherkawa
l
5 octobre 2008 20:08
Salam qui peux me parler de mes ancetres qui sont plutot du coté de beejâd au maroc souvent appeller cherkawa
On m'en a parler vaguement, mais si klkun aurais des infos a me donner je suis preneusse choukrane smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
5 octobre 2008 20:25
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam qui peux me parler de mes ancetres qui sont plutot du coté de beejâd au maroc souvent appeller cherkawa
On m'en a parler vaguement, mais si klkun aurais des infos a me donner je suis preneusse choukrane smiling smiley
voici des infos:

[books.google.fr]
a
11 janvier 2009 02:16
cherkawa ça ne ve pa dir les gens de l'orient
b
11 janvier 2009 21:21
Bonsoir lamyaâ

Les charkawa sont les descendants de Bouabid charki bâtisseur de la ville de Bajaâd.

connaître charkawa c connaître l'histoire de cette ville, je te souhaite bonne lecture.






Reportage. Bejaâd, la ville des saints


L’ancienne médina de Bejaâd
se distingue par la multiplicité de
monuments dédiés à ses saints.
(MAJDOULEIN EL ATOUABI)

Récemment classée “Patrimoine culturel national”, Bejaâd, la ville des mille et un saints, aspire désormais au statut plus universel de patrimoine culturel de l'humanité… Et elle semble bien partie pour le décrocher.


Boujad, Boujâad, Bejaâd, Abou Jâad ou Abi Jâad… même les panneaux de signalisation, plantés ça et là, sur cette étroite bande poussiéreuse d'asphalte qu'est la Route principale n° 13 reliant la ville à Berrechid, semblent hésiter sur la transcription exacte du nom de la capitale des Charkawa. Une hésitation qui vient accentuer la confusion sémantique
entourant les origines du nom de cette bourgade, coincée entre Oued Zem et Kasbat Tadla. Certains Bejaâdis vous diront que leur ville doit son nom à la présence, autrefois massive sur ses terres, d'une race de chacal dénommée Abou Jâada. D'autres lient l'origine de ce nom à la Jâada, un arbuste local aux fruits amers, qui couvrait jadis les collines environnantes. Aujourd'hui que les chacals sont devenus rares et que les collines ont disparu sous les amas de béton de la ville nouvelle, bâtie par les colons français au début du vingtième siècle, la principale survivance de ce passé pour le moins exotique sont les mille et un saints, disséminés dans l'ancienne médina de Bejaâd.

La ville a été fondée au 15ème siècle par Bouabid Charki, alias Mohamed Abou Oubaïdallah Charki, un éminent soufi, descendant direct du calife Omar Ibn Al Khattab. Elle était à l’origine un centre spirituel, prisé par les voyageurs en quête d'enseignement religieux. À la mort de Bouabid Charki, ses nombreux fils reprennent le flambeau, perpétuant ainsi le développement de Bejaâd, qui prend de l'ampleur au fur et à mesure que la Zaouia Cherkaouia gagne en puissance. Dès lors, la modeste bourgade, que l'on surnomme à l'époque la petite Fès, acquiert le statut de centre spirituel majeur. Escale incontournable entre Fès et Marrakech à travers l'ancienne route des Zaers, elle rayonne de son aura spirituelle, culturelle, économique et politique sur l'ensemble du territoire marocain et même au-delà.

Le culte et le culturel
Des siècles durant, à l'occasion du moussem annuel de Bouabid Charki, des pèlerins issus de toutes les régions du Maroc y affluent en masse. En parallèle, mausolées et mosquées s'y multiplient à vue d'œil, à tel point que chaque ruelle abrite le tombeau de tel ou tel autre fils, descendant ou proche de Bouabid Charki. Une inflation de saints qui confine parfois au burlesque. Surtout lorsque l'on sait que même Sidi Othmane, le coiffeur personnel de Bouabid Charki, dispose de son propre mausolée. Telle est Bejaâd, une ville où le sacré est omniprésent, à chaque coin de ruelle et finalement au centre de la vie de ses habitants. Mais au-delà de ce mysticisme souvent envahissant, Bejaâd est également un centre culturel important. Dès sa création, la ville de Bouabid Charki se dote en effet d'une multitude de médersas qui fournissent au Maroc quelques-uns de ses plus éminents oulémas.

Au départ purement religieux, l'enseignement dispensé dans ces médersas se diversifie au fil des siècles. Des écoles comme celles de Cheikh El Mâati, Lâaouina, et surtout la Médersa Hassania, la Médersa Mohammadia et l'école de l'Alliance juive forment, par fournées, des lauréats dans des disciplines aussi diverses que la théologie, le droit, la calligraphie, la littérature, voire la poésie et l'astronomie. Mais le plus grand mérite de ces établissements est d'avoir instauré dans la cité une réelle tradition d'érudition. Dotés d'une prédisposition quasi génétique pour les études, les enfants de Bejaâd ont longtemps fait figure de surdoués du système éducatif marocain. Et malgré son enclavement et le nombre relativement réduit de ses habitants (estimé à quelque 40 000 âmes), cette petite bourgade caracole souvent en tête du classement des académies marocaines en termes de notes et de lauréats admis aux épreuves du baccalauréat. Avec trois collèges et autant de lycées, elle se situe aussi parmi les localités marocaines les plus nanties en matière d'infrastructures et de personnel pédagogiques.


La suite .......[[url=http://www.telquel-online.com/277/maroc6_277.shtml]Tel quel[/url]]


smiling smiley
l
13 janvier 2009 16:34
Merci birzoudu59 t un z'amour d'homme smiling smiley
trop sympa ta recherche
j ai hate de lire la suite winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
b
13 janvier 2009 22:12
Citation
lamyaâ a écrit:
Merci birzoudu59 t un z'amour d'homme smiling smiley
trop sympa ta recherche
j ai hate de lire la suite winking smiley


mdr lamyaâ

tu n'as qu'a appuyé sur le lien ci dessus Tel quel winking smiley


smiling smiley
l
13 janvier 2009 22:56
Salam oui j'ai appuyer dessus t'inquiète smiling smiley



Citation
birzoudu59 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
Merci birzoudu59 t un z'amour d'homme smiling smiley
trop sympa ta recherche
j ai hate de lire la suite winking smiley


mdr lamyaâ

tu n'as qu'a appuyé sur le lien ci dessus Tel quel winking smiley


smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
N
14 janvier 2009 02:12
Bouabid Cherki est un Wali descenadnt du Calife Omar RAA et qui a fondé Boujaâd. Il avait ses maîtres (Cheiks) à Jbala car il faut savoir que toutes les Zaouia du Sud viennent de la zaouia mère de Moulay Abdessalam ben Mchich dit Soltane Jbala et la tariqua Chadilya que son disciple Abou El Hassan Chadli avait fait connaitre dans le monde arabe. Ainsi, Nasseria, Jazoulia, Khamlichia, Cherqawia, ....viennent toutes de la Chadilya du Nord.
l
14 janvier 2009 13:17
Salam smiling smiley

merci pour ses précieuse info




quote N7abb-bladi]Bouabid Cherki est un Wali descenadnt du Calife Omar RAA et qui a fondé Boujaâd. Il avait ses maîtres (Cheiks) à Jbala car il faut savoir que toutes les Zaouia du Sud viennent de la zaouia mère de Moulay Abdessalam ben Mchich dit Soltane Jbala et la tariqua Chadilya que son disciple Abou El Hassan Chadli avait fait connaitre dans le monde arabe. Ainsi, Nasseria, Jazoulia, Khamlichia, Cherqawia, ....viennent toutes de la Chadilya du Nord.[/quote]
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
N
20 janvier 2009 23:49
Au Maroc, Il y ades les gens qui portent encore le turban (Razza). Le turban est soit blanc soit jaune (avec des traits fins rouges). Avant, il servait de linceuil pour enterrer celui qui le porte.


Il faut savoir que chez certaines tribus de Jbala, on appelle le turban jaune : Razza Chrqaouia càd le turban cherqaoui. Ceci est en relation avec les origines Meqouises de Bouâbid Cherqui vu qu'il descend du Calife Omar RAA un Mequois aussi.

Ces turbans blancs et jaunes ont leur origines en Arabie. En fait, les compagnons du prophète Mohamed SAAS étaient soit des Mohajirines (de la Meque) soit des Ansars (De Médine).

Les Mohajirines mettaient les turbans jaunes et les Anssars les turbans blancs. Ceci est en relation avec les anges qui sont descendu combattre du côté des musulmans aux batailles de Badr et Ohod. Les anges de Badr, appartenant à l'armée de l'archange Gabriel AS, portaient des turbans jaunes et ceux d'Ohod, faisant partie de l'arlmée de l'Archange Mickail, portaient des turbans blancs.

Les tribus au MAroc ont pris ces mêmes couleurs selon qu'elles étaent islamisées par des compagnons ou des descedants de Médine ou de la Meque.

Le turban noir est mis par les Chiites qui sont descendant de Hossein RAA et donc des Chorfa. Le turban Bleu est mis par les Touaregs habitant le desert entre l'Algérie, Lybie, Tchad, Mali, ...
a
21 janvier 2009 12:28
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au Maroc, Il y ades les gens qui portent encore le turban (Razza). Le turban est soit blanc soit jaune (avec des traits fins rouges). Avant, il servait de linceuil pour enterrer celui qui le porte.


Il faut savoir que chez certaines tribus de Jbala, on appelle le turban jaune : Razza Chrqaouia càd le turban cherqaoui. Ceci est en relation avec les origines Meqouises de Bouâbid Cherqui vu qu'il descend du Calife Omar RAA un Mequois aussi.

Ces turbans blancs et jaunes ont leur origines en Arabie. En fait, les compagnons du prophète Mohamed SAAS étaient soit des Mohajirines (de la Meque) soit des Ansars (De Médine).

Les Mohajirines mettaient les turbans jaunes et les Anssars les turbans blancs. Ceci est en relation avec les anges qui sont descendu combattre du côté des musulmans aux batailles de Badr et Ohod. Les anges de Badr, appartenant à l'armée de l'archange Gabriel AS, portaient des turbans jaunes et ceux d'Ohod, faisant partie de l'arlmée de l'Archange Mickail, portaient des turbans blancs.

Les tribus au MAroc ont pris ces mêmes couleurs selon qu'elles étaent islamisées par des compagnons ou des descedants de Médine ou de la Meque.

Le turban noir est mis par les Chiites qui sont descendant de Hossein RAA et donc des Chorfa. Le turban Bleu est mis par les Touaregs habitant le desert entre l'Algérie, Lybie, Tchad, Mali, ...
jolie légende !
l
21 janvier 2009 13:36
merci pour c'est infos Welcome



Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au Maroc, Il y ades les gens qui portent encore le turban (Razza). Le turban est soit blanc soit jaune (avec des traits fins rouges). Avant, il servait de linceuil pour enterrer celui qui le porte.


Il faut savoir que chez certaines tribus de Jbala, on appelle le turban jaune : Razza Chrqaouia càd le turban cherqaoui. Ceci est en relation avec les origines Meqouises de Bouâbid Cherqui vu qu'il descend du Calife Omar RAA un Mequois aussi.

Ces turbans blancs et jaunes ont leur origines en Arabie. En fait, les compagnons du prophète Mohamed SAAS étaient soit des Mohajirines (de la Meque) soit des Ansars (De Médine).

Les Mohajirines mettaient les turbans jaunes et les Anssars les turbans blancs. Ceci est en relation avec les anges qui sont descendu combattre du côté des musulmans aux batailles de Badr et Ohod. Les anges de Badr, appartenant à l'armée de l'archange Gabriel AS, portaient des turbans jaunes et ceux d'Ohod, faisant partie de l'arlmée de l'Archange Mickail, portaient des turbans blancs.

Les tribus au MAroc ont pris ces mêmes couleurs selon qu'elles étaent islamisées par des compagnons ou des descedants de Médine ou de la Meque.

Le turban noir est mis par les Chiites qui sont descendant de Hossein RAA et donc des Chorfa. Le turban Bleu est mis par les Touaregs habitant le desert entre l'Algérie, Lybie, Tchad, Mali, ...
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
N
21 janvier 2009 17:26
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au Maroc, Il y ades les gens qui portent encore le turban (Razza). Le turban est soit blanc soit jaune (avec des traits fins rouges). Avant, il servait de linceuil pour enterrer celui qui le porte.


Il faut savoir que chez certaines tribus de Jbala, on appelle le turban jaune : Razza Chrqaouia càd le turban cherqaoui. Ceci est en relation avec les origines Meqouises de Bouâbid Cherqui vu qu'il descend du Calife Omar RAA un Mequois aussi.

Ces turbans blancs et jaunes ont leur origines en Arabie. En fait, les compagnons du prophète Mohamed SAAS étaient soit des Mohajirines (de la Meque) soit des Ansars (De Médine).

Les Mohajirines mettaient les turbans jaunes et les Anssars les turbans blancs. Ceci est en relation avec les anges qui sont descendu combattre du côté des musulmans aux batailles de Badr et Ohod. Les anges de Badr, appartenant à l'armée de l'archange Gabriel AS, portaient des turbans jaunes et ceux d'Ohod, faisant partie de l'arlmée de l'Archange Mickail, portaient des turbans blancs.

Les tribus au MAroc ont pris ces mêmes couleurs selon qu'elles étaent islamisées par des compagnons ou des descedants de Médine ou de la Meque.

Le turban noir est mis par les Chiites qui sont descendant de Hossein RAA et donc des Chorfa. Le turban Bleu est mis par les Touaregs habitant le desert entre l'Algérie, Lybie, Tchad, Mali, ...

jolie légende !

Je sais fabriquer des légendes?

C'est la première fois qu'on me le dit !!!!!

J'écriria un livre de légendes comme les contes (Khrafates) de Kabylie avec Amza, Ouccen, Tabesstouhte, ...

grinning smiley
a
22 janvier 2009 10:31
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Au Maroc, Il y ades les gens qui portent encore le turban (Razza). Le turban est soit blanc soit jaune (avec des traits fins rouges). Avant, il servait de linceuil pour enterrer celui qui le porte.


Il faut savoir que chez certaines tribus de Jbala, on appelle le turban jaune : Razza Chrqaouia càd le turban cherqaoui. Ceci est en relation avec les origines Meqouises de Bouâbid Cherqui vu qu'il descend du Calife Omar RAA un Mequois aussi.

Ces turbans blancs et jaunes ont leur origines en Arabie. En fait, les compagnons du prophète Mohamed SAAS étaient soit des Mohajirines (de la Meque) soit des Ansars (De Médine).

Les Mohajirines mettaient les turbans jaunes et les Anssars les turbans blancs. Ceci est en relation avec les anges qui sont descendu combattre du côté des musulmans aux batailles de Badr et Ohod. Les anges de Badr, appartenant à l'armée de l'archange Gabriel AS, portaient des turbans jaunes et ceux d'Ohod, faisant partie de l'arlmée de l'Archange Mickail, portaient des turbans blancs.

Les tribus au MAroc ont pris ces mêmes couleurs selon qu'elles étaent islamisées par des compagnons ou des descedants de Médine ou de la Meque.

Le turban noir est mis par les Chiites qui sont descendant de Hossein RAA et donc des Chorfa. Le turban Bleu est mis par les Touaregs habitant le desert entre l'Algérie, Lybie, Tchad, Mali, ...

jolie légende !

Je sais fabriquer des légendes?

C'est la première fois qu'on me le dit !!!!!

J'écriria un livre de légendes comme les contes (Khrafates) de Kabylie avec Amza, Ouccen, Tabesstouhte, ...

grinning smiley
quand on est pas capable d'avoir un oeil critique sur les traditions orales, on est juste bon a raconter des légendes.
pas la peine d'écrire sur les légendes de kabylie, elles sont déja en partie restranscrite et même vidéo-diffusé.
N
22 janvier 2009 23:32
Ce n'est pas en utilisant un ton modeste avec toi que tu vas venir nous monter sur nos têtes comme disaient les vieux marocains. Molo l'ami et regardes où tu mets les pieds...et lis bien ce que j'ai écris pour t'en rendre compte que je plaisantais.

D'abord, ce n'est pas une tradition orale, mais un texte écrit que j'ai lu il y a longtemps et que tu n'a certainement pas lu.

Alors za3ma toi tu as l'oeil critique plus que les autres et tu oses le dire? depuis quand on t'a appris cette politesse? Je sais que les kabyles ne sont pas comme toi. Tu ne sais qui tu pourra avoir en face, alosr un peu de modestie.....
a
23 janvier 2009 10:49
Citation
N7abb-bladi a écrit:

D'abord, ce n'est pas une tradition orale, mais un texte écrit que j'ai lu il y a longtemps et que tu n'a certainement pas lu.
une tradition orale peut être restranscrite...
t
24 janvier 2009 12:02
vous pensez que c'est une légende parce que vousl 'avez décidez ainsi une légende
vous etes qui à décidez et à contredire tous ce que les autres dise sur leurs propre culture et vous venez d'ailleeurs vous connaissez rien de cette culture (marocaine) , vous raconter des absurdités pas possible.juste parce que ça vous agace d'entendre parlerles sur leur culture parlez nous un peu de votre culture à vous algèrienne et pas amazighs ça m'intéresse un peu de connaitre les particularités dela culture algèrienne, si vous en connaissez quelque chose biensur.
t
24 janvier 2009 12:09
qu'est ce que cela peut vous faire ce que les autres se rancontent entre eux on discute entre nous amicalement sur nos sujets qui nous conçerne nous arabe uo amazigh marocain sans critique sans jugement
vous vous n'etes ni arabe ni marocain alors vous etes mal placé à contredire tous ce qui se dise
alors besslama
m
26 août 2009 15:48
Salam et Ramadan Moubarak said

Je cherche l'arbre généalogique de la descendance de Sidi bouabid cherqi, j'en ai besoin énormément
Mon arrière grand père se nommé Abass cherqi de Tadla, et d'après mes recherches sur web et notamment sur le dic des noms de familles de Mouna hachim, j'ai sus que les cherqis et les cherkawas localisés à Tadla et bajaâd descendent de bouabid Cherqi

Merci
N
30 août 2009 01:58
Il y avait une relation amicale entre les Walis: Bouâabid Cherqi, Sidi Ali Ben Hamdouch et Sidi Ahmed Daghoughi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook