Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cherchez l’erreur
k
10 janvier 2007 20:02
Cherchez l’erreur
- 7 janvier 2007 - par PAR FAWZIA ZOUARI
Vous connaissez l’adage : les Arabes ont de bons départs mais de mauvaises arrivées. Je voudrais tourner la chose autrement : les Arabo-musulmans ont de bonnes causes, mais ils échouent à les rendre défendables. Exemples :
- L’Occident s’en va allègrement en guerre, mais ne manque jamais de bonnes raisons pour se justifier. Quel talent pour coloniser, inférioriser, imposer son hégémonie avec la bénédiction des institutions internationales ! « Je suis un homme de paix, et c’est pour la paix dans le monde qu’il faut reconquérir Suez », jurait, la main sur le cœur, le Premier ministre anglais de l’époque. C’est ce que répète Bush sans rire en Irak. Et ça marche. Mais écoutez les Arabo-musulmans parler de leur droit à la souveraineté ou à l’arme nucléaire, évoquer la juste cause des Palestiniens, des Irakiens ou des Tchétchènes, personne ne les entend vraiment.

- La religion chrétienne est loin d’être un manifeste pour le plaisir. Jouir n’est pas catholique, c’est connu. Et pourtant les chrétiens, laïcisés ou non, sont devenus les porte-parole de la liberté sexuelle. L’islam, lui, a appelé à jouir de tout. L’individu peut s’y éclater à condition que ce soit dans le cadre de la loi et dans la sphère du privé. Comment se fait-il que cette religion apparaisse aujourd’hui comme le symbole même de l’interdit et de la haine du sexe ?

- La cohabitation des fils d’Israël avec les fils de Jésus ne fut pas un long fleuve tranquille. De la crucifixion à la Shoah en passant par l’Inquisition, le martyre des Juifs doit beaucoup à l’Occident. Et pourtant, celui-ci nous est présenté comme le grand ami des enfants d’Israël et son soutien indéfectible. Mis à part le conflit actuel qui oppose les Palestiniens aux Israéliens, les Juifs furent depuis l’Antiquité les cousins et les compatriotes des Arabes. Comment réussit-on actuellement à faire croire que ces derniers ont toujours été les ennemis des Juifs ?


Je pourrais citer bien d’autres exemples. Je préfère réfléchir avec vous à ce mécanisme qui agit contre les Arabo-musulmans. Ma mère aurait dit que c’est le mauvais œil. Mon voisin Mohamed, la jalousie. Comme cela n’explique pas cet étrange éteignoir qui enlève à chaque cause de l’islam, à chaque parole de l’Arabe l’étincelle de la légitimité, j’avancerai ici quelques hypothèses. Cet état de fait serait dû à :

- une intelligence combattant activement les Arabo-musulmans - la fameuse « théorie du complot » ;

- un manque de crédibilité imputable à leurs régimes, pour la plupart peu portés sur les pratiques démocratiques ;

- une conjoncture historique qui rend le monde sourd à leurs requêtes et un rapport de force politique qui les réduit à l’impuissance ;

- la propension des musulmans eux-mêmes à réagir par la violence ;

- l’affichage ostentatoire des signes religieux, ce qui voudrait dire que les musulmans seront écoutés le jour où leurs hommes ne porteront plus de barbes ni leurs femmes de fichus ;

- la conscience diffuse que les Arabo-musulmans sont les derniers à résister à un monde aseptisé et sans Dieu ;

- un défaut dans l’art de communiquer propre aux Arabes qui ont de bons produits mais de mauvais emballages ;

- mon incapacité de bonne femme à comprendre les finesses de la politique et les « stratégies ambiguës » qui, comme tout le monde sait, sont essentiellement du ressort des hommes.





[www.jeuneafrique.com]
//------------------------------------------------ Soyez réaliste, demandez l'impossible
s
13 janvier 2007 21:29
très beau ce texte smiling smiley

malheureusement, nos dirigeants et responsables ne savent pas défendre nos causes efficacement, quelle honte ! sad smiley
L
14 janvier 2007 03:02
Citation
a écrit:
Je préfère réfléchir avec vous à ce mécanisme qui agit contre les Arabo-musulmans.
Comme cela n’explique pas cet étrange éteignoir qui enlève à chaque cause de l’islam

je me permet d'apporter ma contribution même si elle n'est pas la bienvenue winking smiley

Je donne ma conception de la chose

Le Monde musulman n'as pas entendu l'appel à la raison faite de bonne heure par les mu'tazilites, puis par ceux qui suivirent ça et là (lire le petit livre: l'Islam et la raison de Malek Chebel)

_ Averroès eut pratiquement plus d'écho en occident qu'en orient
_la discution religieuse en occident ne pris pas non plus au sérieux l'impacte du rationalisme naissant dans le milieu scientifique, artistique et litéraire mais la renaissance favorisa tout cela
_ l'occident pris en compte son histoire , dut supporter la critique et dut admettre que le rationalisme était efficient au 18 eme
_ le fait même que les préceptes chrétiens n'apportent rien au politique, la relative indépendance religion/gouvernance permet aussi une meilleur liberté de parole et de contradiction

- de la liberté et du rationalisme nait l'ère moderne avec ses avancées scientifiques et artistiques

l'islam fut bousculé et amené à des réformes non par elle même mais à contre coeur (un peu comme le fut la chrétienté au 18-19 eme)
maintenant l'analyse (exégèse moderniste des chrétien n'est ni plus ni moins qu'une résultante de la mise au rebut des concept passéistes)

ce que tu dis sur l'Islam, c'est un peu comme la souffrance avant un accouchement, mais avant il faudra passer par des étapes, reconnaissance des bienfaits des droits humains, comme il a fallut reconnaitre que la féodalité, l'esclavage, la femme éternelle mineur, les régimes totalitaires, tout cela sera du passé
Citation
a écrit:
le martyre des Juifs doit beaucoup à l’Occident
Tu parles du statut des juifs en comparant occident et orient, mais jusqu'au 20 ème siècle, était ce vraiment si différent que cela ? Ces certitudes seraient elles aussi historiques que cela ?

le droit à avoir l'arme nucléaire, c'est un autre sujet concernant un pays ayant passé des accords correspondant au contrat d'aide d'équipement civils en ce domaine et la signature de non prolifération des armes nucléaires
bref, chacun peut se sentir persécuté par les autres, mais il y a peut etre trop de globalisation et que chaque point devrait peut etre l'objet d'un débat
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook