Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RSF : Chercherait-il à disculper l'armée israelienne au détriment des...
S
21 avril 2008 08:28
Bonjour,

Cet email concerne ce communiqué : [www.rsf.org]

Suite au mail reçu par un ami palestinien ce matin m'informant de la tuerie à Gaza et de ce journaliste tué en plein exercice de ses fonctions , j’ai été sur le site de RSF pour voir si un communiqué avait été publié à ce sujet et voici -à ma grande stupeur, ce que j’ai pu y lire:

“ Les deux hommes avaient clairement marqué leur véhicule du signe “presse” pour être identifiés en tant que journalistes. Un missile israélien a vraisemblablement manqué sa cible et a percuté leur véhicule.”

Il faudrait donc comprendre que pour RSF, ce missile n’a pas visé volontairement ce camion nettement marqué “TV” comme il l’est d’ailleurs précisé et que la cible n’était pas ces journalistes (Ne mentionnons pas les civils, ils n'apparaissent à aucun moment dans le communiqué et pour cause: Ce ne sont pas des Tibétains) . Pire, il faudrait donc aussi n’accorder aucun crédit au rapport 2007 sur Israel de cette même organisation, rapport qui met en lumière le fait que malgré qu’il y ait une legère baisse de journalistes victimes de tirs israeliens, ceux ci n’en demeurent pas moins une cible pour l’armée israelienne.

Quoi qu’il en soit, pour le membre du bureau moyen orient de RSF que j’ai eu au téléphone ce matin, il n’est pas “sûr” que tshahal ait pris pour cible ces journalistes et leur véhicule pour la simple (et bien simpliste) raison qu'il n'y a pas eu de “morts” de journalistes par l’armée israelienne depuis 2003!!! Faudrait -il donc enfin comprendre que pour RSF et/ou certains de ses membres, les très nombreux journalistes blessés, parfois grièvement et qui accusent l’armée israelienne de les avoir pris sciemment pour cibles comptent “pour du beurre”? Sympa de la part d’une organisation censée les défendre, non?

Chercher à nous faire croire que ce missile aurait tué "par hasard" relève clairement d'une volonté de manipuler et de désinformer car il ne fait aucun doute du caractère intentionnel des tirs:

[www.dailymotion.com]

D'autant que si ces attaques visant les journalistes qu'ils soient palestiniens ou internationaux par l'armée israelienne étaient rares on aurait pu comprendre cette précaution prise par l'auteur de ce communiqué, mais justement ça ne l'est pas.

Pour finir voici le communiqué d'Amnesty International sur ce sujet:

[www.amnestyinternational.be]


« Il semble que Fadel Chanaa ait été tué de manière délibérée, alors qu’il s’agissait d’un civil ne prenant pas part aux attaques contre les forces israéliennes », a indiqué Amnesty International
s
21 avril 2008 12:24
Merci

L'armée radicale de Tsahal a encore fait des victimes innocentes
E
21 avril 2008 13:50
Et que pouvons nous faire contre celà, rien!!!

Si, d'un point de vue philosophique, on devrait prendre les armes nous aussi.
s
21 avril 2008 14:07
Citation
El Insan a écrit:
Et que pouvons nous faire contre celà, rien!!!

Si, d'un point de vue philosophique, on devrait prendre les armes nous aussi.

Ou le clavier

Les mots ont plus de succès que les armes.

Bien sûr, je ne parle pas des palestiniens qui se défendent contre l'armée d'occupation mais de nous (vivant loin du conflit).
 
Facebook