Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chercher un travail en FRANCE Jeune diplomé étranger
H
20 juillet 2016 14:00
Bonjour,
Je reviens vers vous pour solliciter votre aide et avoir des informations par rapport à la procédure qu'il faut entamée pour chercher un emploi en FRANCE en étant jeune diplômé de nationalité non européenne. Bon je vous explique ma situation:
Je suis venu en FRANCE en 2014, pour faire un Master (1&2) Spécialité management de la production dans les industries agroalimentaires. Je dispose d’un diplôme d’ingénieur d’ETAT obtenu au Maroc, spécialité Qualité et sécurité des aliments. Les 2 formations (Master et D I) ainsi que les stages que j’ai pu effectuer m’ont permis d’avoir une certaine polyvalence dans le domaine agroalimentaire, donc je peux exercer des métiers en management qualité, sécurité (aliments et personnel), management de la production, et amélioration de la performance industrielles. Actuellement, je suis en STAGE de fin d’études et je serai diplômée en fin Septembre 2016. Y a un temps, j’ai entamé la procédure de recherche d’emploi, en postulant à des offres par internet ou en envoyant des candidatures spontanées, je suis même inscrites dans des sites de recherche de travail ( monster, apec,….). le problème c’est que ma procédure ne mène à rien, soit j’ai directement des refus sans même pas être convoquée pour un entretien, sinn je ne reçois pas de réponses ( ni favorable, ni défavorable). J’ai déjà tenter de solliciter l’aide des anciens étudiants étrangers en France, qui en réussi à décrocher des CDD ou CDI, mais j’étais totalement déçue car ils m’ont fait compris que pour pouvoir décrocher un travail il faut avoir une personne dans le secteur d’activité qui est capable et prêt à me coopter ( c’est la première fois que j’entends parler de ça). Bon je termine mon stage en début septembre, mon titre de séjour expire en fin AOÜT, je compte demander une APS après l’obtention de mon diplôme. Mes questions sont les suivantes :
-Est-ce qu’il me faut effectivement une personne pour me coopter pour pouvoir décrocher un contrat de travail ? mes compétences ne comptent pas ?!!! si ce n’est pas le cas est ce que vous pouvez me communiquer des pistes concluantes ? est ce que vous pouvez m’aider si vous connaissez un peu le domaine agroalimetaire, ça prend combien de temps pour décrocher un travail dans ce domaine ?
-Avec APS, je peux travailler à titre accessoire pour répondre à mes besoins de vie quotidiens ( loyer, nourriture, transport,…) en attendant de décrocher un travail en relation avec mes études.
-Comme je n’ai pas de famille en France, est ce que j’aurai besoin une personne qui devra se porter garant pour le bail de location ? J’aurai droit à la CAF ou NON ?
-Est-ce que je peux m’inscrire au pôle emploi comme étant demandeur d’emploi avec mon APS ?
Pourriez-vous m’aider SVP si vous avez des pistes ou des orientations ?

PS: J'aimerai bien trouver un poste dans mon pays natal, mais le pire c'est que je postule à presque toutes les offres sur internet, mais malheureusement ils ne prennent même pas la peine de nous informer de leurs décisions . Au moins, ici en FRANCE je reçois des refus, mais c'est une décision qd même qui prouve qu'ils ont bien reçu et pris en compte mes candidatures.

Je m’excuse d’avoir été un peu long, mais je voulais que ça soit clair pour vous.



Je vous remercie par avance de votre aide.
Amicalement
20 juillet 2016 15:24
salam,

c'est partout pareil, il ne faut pas vous décourager, avez essayé de postuler pour des sociétés d'ingénieries, des prestataires de services? est-ce que vous ne pourriez pas continuer dans la société dans laquelle vous êtes?

ouvrez-vous les champs du possible, ne vous limitez pas à votre ville ou région si vous voulez rester en France...

bonne chance ou salam

une exemple d'offre --> [www.jobmarketingvente.com]
20 juillet 2016 15:39
Bonjour,

Je vais vous répondre uniquement sur ce que je sais.

Concernant la recherche de travail avec un diplôme étranger en France, il faut d'abord obtenir une équivalence il me semble.
Je vous invite à consulter cette page assez détaillée concernant la procédure d'équivalence:
Reconnaissance des diplômes étrangers

- Concernant le fait de décrocher un entretien : En France, le pistonnage existe aussi mais sous une autre forme. Si vous connaissez quelqu'un dans l'entreprise où vous postulez, cette personne peut s'arranger pour que votre CV soit sélectionné pour un voire plusieurs entretiens. Mais ça s'arrête là.
Tant mieux, l'entretien sera pour vous l'occasion de mettre en avant vos compétences et convaincre le recruteur que vous avez le profil adéquat.

Si vous ne connaissez personne en France, chercher sur linkedin des profils similaires aux vôtres et entrez en contact avec eux. Ne leur demandez pas directement de vous pistonner, posez leur des question sur leur travail, le mode de recrutement, le type de tests que l'entreprise fait passer... Ce sont des informations très utiles

Citation
a écrit:
Comme je n’ai pas de famille en France, est ce que j’aurai besoin une personne qui devra se porter garant pour le bail de location ? J’aurai droit à la CAF ou NON ?

Oui, pour dérocher un logement grâce à une agence immobilière, le garant est obligatoire. Si vous contactez directement un particulier, il peut éventuellement accepter de vous louer son logement sans garant mais c'est assez rare. J'ai connu une fille qui a réussi à louer de cette façon. (il faut dire aussi que c'est le genre de filles qui inspire confiance dès qu'on l'a voit)
Si vous n'avez pas de garant, des organismes peuvent se porter garant pour vous, voire même votre banque si elle offre ce service.

Une fois que vous aurez loué un appartement, vous aurez droit aux ALS( ou APL si le logement est conventionnée). Le traitement des dossiers est assez long ( de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des agences).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
H
20 juillet 2016 22:41
Bonsoir,
je vous remercie pour votre retour. Bon en ce qui concerne le diplôme, je postule avec un diplôme obtenu en FRANCE. ( donc pour ça y a pas de souci).
Pour la cooptation, malheureusement je ne connais personne dans ce domaine, fin je connais des gens qui ont suivi le même curcus que moi, mais quand je demande de l'aide, ils me disent que nous sommes tous passé par ça ( donc il me semble que ce n'est pas la peine de leur demander). Sinn je ne baisserai pas les bras, je vais continuer à tenter ma chances et à envoyer plein de candidature, en essayant certainement ta proposition de Linkeden.

Je vous remercie énormément pour votre aide. En vous souhaitant bon courage et bon continuation dans votre vie perso et professionnelle.
H
20 juillet 2016 22:48
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour.
Justement je ne me limite pas à une zone bien précise, je cherche partout en FRANCE et au Maroc.
La société dans laquelle je fais mon stage, n'en a pas besoin apparemment, au début de mon stage mon tuteur m'a bien précisé qu'ils recrutent spécialement des étudiants qui ont réussi leurs stage ou alternance chez eux et il m'a rassuré que s'il y a une opportunité, ils pourront me garder, après juste avant mon arrivé ils ont embauché deux stagiaires dans le mm service, donc y a forcement peu de chances pour qu'ils me retiennent, mais je me suis dis qd mm je vais leur laisser mes coordonnées et mon dossier comme ça s'ils ont besoin ils pourront m'appeller.
Sinn, je sais pas ce que vous voulez dire par "Prestataires de services"? est ce qu 'il s'agit des cabinet de recrutement ?
Je vous remercie encore une fois pour votre aide
26 juillet 2016 14:34
salam,

non les prestataires de services sont les SSII ou les sociétés d'ingénierie du type Altran, où les éditeurs de logiciels, il ne faut pas être uniquement informaticien, ils sont besoins dans tous les domaines, les start-ups aussi...

énoncez ce que vous cherchez et vos compétences ici, peut-être qu'une bonne âme vous répondra :-)

ou salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook