Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherchem du nouvel an musulman
14 octobre 2015 18:36
salam smiling smiley je suis dégoûter cette année encore j'ai rater ce fameux rendez vous sad smiley pourtant j'ai tout ramener du Maroc cette année sad smiley
pour cette occasion et j'ai carrément oublier sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
14 octobre 2015 18:42
Très bonne et heureuse année à vous toutes !!!

Aicha, je ne connais pas cette recette, mais je vais aussi demander à ma mère.
P
14 octobre 2015 18:54
aicha,
Bonne année musulmane (l'autre c est quoi chritienne ou juive ) ptdr
Pour la recette effictivement c'est l'ancien tradition berebere, probablement t es berebere eye rolling smiley
Cette tradition est disparue depuis l'arrivé de l'islam au maghreb, certains berberes gardent encore cette tradition (par ignorance)
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
14 octobre 2015 19:18
salam merci Zaza smiling smiley bonnes année à toi aussi smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 octobre 2015 19:22
salam smiling smiley super user tu est une fille ou un garçon ? smiling smiley
oui c'est une tradition berbère , mais je t'assure que cela se fait encore dans certaine partie. du Maroc winking smiley et même de l'Algérie winking smiley
Citation
super user a écrit:
aicha,
Bonne année musulmane (l'autre c est quoi chritienne ou juive ) ptdr
Pour la recette effictivement c'est l'ancien tradition berebere, probablement t es berebere eye rolling smiley
Cette tradition est disparue depuis l'arrivé de l'islam au maghreb, certains berberes gardent encore cette tradition (par ignorance)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
14 octobre 2015 19:40
aicha, oui sa se fait encore mais sa reste rare. je ne suis pas une fille eye rolling smiley
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
14 octobre 2015 19:48
mdr tu est un homme et moi qui voulais faire un mac do halal avec toi demain confused smiley

oui heureusement qu' il ya des traditions qui ne se perdent pas smiling smiley moi. j'aime bien faire du cherchem et le distribuer cela me porte bonheur ❤️
Citation
super user a écrit:
aicha, oui sa se fait encore mais sa reste rare. je ne suis pas une fille eye rolling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
14 octobre 2015 19:53
pourquoi pas mais pas demain !
C'est déconseillé de faire ca!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
14 octobre 2015 23:18
je me suis renseigner et tu as raison !!!! merci
Citation
super user a écrit:
pourquoi pas mais pas demain !
C'est déconseillé de faire ca!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
18 octobre 2015 18:21
Salam aicha

merci pour cherchem, je connaissais pas, et j'ai demandé à ma mère et elle m'a dit qu'elle mangeais ça quand elle était petite et qu'elle était en algérie et que c'était très bon

du coup elle m'a aussi parlé de "l'glya" est ce que tu connais ?et si oui peux tu me dire exactement ce que c'est

merci
Citation
aichaaicha a écrit:
salam smiling smiley je suis dégoûter cette année encore j'ai rater ce fameux rendez vous sad smiley pourtant j'ai tout ramener du Maroc cette année sad smiley
pour cette occasion et j'ai carrément oublier sad smiley
19 octobre 2015 21:16
salam caméliane oui cela se faisait beaucoup chez les anciens sad smiley
tglia je ne voie pas ce que c'est sad smiley demande lui c'est à base de quoi ? peu être qu'on l'appelle pas comme sa au Maroc !
Citation
cameliane a écrit:
Salam aicha

merci pour cherchem, je connaissais pas, et j'ai demandé à ma mère et elle m'a dit qu'elle mangeais ça quand elle était petite et qu'elle était en algérie et que c'était très bon

du coup elle m'a aussi parlé de "l'glya" est ce que tu connais ?et si oui peux tu me dire exactement ce que c'est

merci
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
19 octobre 2015 23:03
Salam aicha

merci de ta réponse, et "lyglya", je l'ai écris comme elle me l'a prononcé et ma belle sœur aussi, c'est au maroc que ça se dit comme ça, en tout cas par chez nous
c'est aussi à base de blé, que l'on grille, d'où son nom, mais je lui demanderai plus demain

merci à toi


Citation
aichaaicha a écrit:
salam caméliane oui cela se faisait beaucoup chez les anciens sad smiley
tglia je ne voie pas ce que c'est sad smiley demande lui c'est à base de quoi ? peu être qu'on l'appelle pas comme sa au Maroc !
20 octobre 2015 10:21
salam ma belle smiling smiley c'est pas. un genre de sellou ou zemitra qu'on appelle rouina ?
on grille le blé puis ont le réduit en poudre
et lorsqu'on veut en manger ,ont met un peu de poudre dans un peu d'eau ou de beurre fondu et miel c'était très utiliser par les pèlerins autrefois parfois c'était leur seul nourriture et aller à pied à la Mecque ❤️
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 janvier 2016 22:39
Salam,
J'en ai fait aussi, je suis algérienne de père chaoui et de mère mostaganémoise, et des deux côtés ils le font. C'est très bon, j'aime aussi perpétuer les traditions, par exemple pour célébrer l'arrivée du printemps, je fais chaque année des bradjs.
Citation
aichamicha a écrit:
salam nahema smiling smiley ce matin j'en ai ramener a une voisine âgées d'origine algérienne! et elle était presque en pleur d'émotions confused smiley cela faisait plus de quarante ans qu'elle n'as pas vu cela meskina.
par contre une autre voisine marocaine connaissez, idem pour mon autre voisine tunisiennesmiling smiley
donc j'en conclu que c'est une tradition berbère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook