Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche recette bissara diale jalbana pois secs
r
5 janvier 2012 22:01
salam
comme dans le titre commnt vous faites votre recette de bissara diale jalbana
merci d'avance
PLUS RIEN NE M'ETONNE!
3
5 janvier 2012 23:45
salam,


bissara (pois cassé)
un ognion coupé finement
huile d'olivre, sel, poivre et cumin.
une gousse d'ail ou deux.


tu mets le tout dans une tanjra, couvre avec assez bien d'eau et tu laisses cuire, jusque obtention d une purée bien onctueuse... ensuite tu sers et tu arguments d un filet de 3alwana ou huile d olive et soupoudre de soudania ou cumin.
r
5 janvier 2012 23:56
BARAKLAHOUFIK 3alwana thumbs up merci beaucoup

c koi 3alwana ?? lol
PLUS RIEN NE M'ETONNE!
6 janvier 2012 00:01
Citation
reveuse111 a écrit:
BARAKLAHOUFIK 3alwana thumbs up merci beaucoup

c koi 3alwana ?? lol

j ai trouve ca

c'est une huile de couleur verte trés forte avec un gout spécial, moi j'adorais, on mettait du sucre en poudre dedans pour l'adoucir
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
p
6 janvier 2012 00:19
bonsoir okhti


bisara ou la soupe de petit pois à ma façon


tomate coupé fine ou bien sauce liquide+oignon+persil+les épices(piments doux+poivre+skenjbir +colorant+sel+huile d'olive+cumin)+ails et petits pois bien laver au l'eau chaude ou tiede

tu mets tous les ingrédients dans une cocotte et tu ajoutes les petits pois et tu ajoute de l'eau moi j'ajoute de l'eau chaude et tu ferme et aprés quelque minute tu ouvre pour voir si les petits pois sont bien cuits sinon tu laisse encore bien sur en faisant attention à l'eau qu'il soit suffisant pour ne pas se bruler


et aprés qu'ils seront bien cuit si tu veux bissara il faut que le mélange soit compacte si tu veux une soupe il doit etre un peu liquide tu les passes au mixeur si tu veux naturels tu les sers commes ça sinon tu ajoutes de crème légère et tu sers avec un peu de pain grillé et besaha
r
6 janvier 2012 02:15
merci les yabis thumbs up

kazakzoz : casa fhamtha ou kzoz ??
PLUS RIEN NE M'ETONNE!
6 janvier 2012 10:03
toute simple pour moi

tu fais tramper tes pois cassé dans de l'eau froide
dans une marmite tu met 2 gros oignons blanc émincé a fondre avec huile d'olive et de l'ail
sel poivre cumin gimgembre et un cube or (il existe aussi les bouquet garni en cube super génial)
une fois les oignons ont sué et son légèrement transparents tu met les pois cassé que taurra passé a la passoir pour enlevé l'eau froide
tu mélange 10 seconde histoir que s'a simprègne bien des oignons et epices
tu couvre d'eau bouillante et tu baisse le feu
tu laisse mijoté jusqua ce ke les poid devienne puré tou seul
tu goute pour l'assaisonement
et si jamai ya un ou deu poi ki persisite bah tu pass un coup de mixeur
et voila .....

par contre pendan la cuisson fai attention remu bien de temps en temps et rajoute tjr de l'eau bouillante si necessaire et pa trop pour pas que sa devienne une soupe.

tu sert sa dans des tajine indivudiel tu sopoudre du cumin et un filé d'huile d'olive et une pointe de harissa

HUUUUUUUUUM
BE SAHA
3
6 janvier 2012 14:49
salam,

reveuse mais de rien a khti, concernant 3alwana, kazakzouz a bien expliqué... malheuresement on en fait chez nous.

Je vois qu il ya pas de recette del bissara, ca dépend les régions a mon avis. c bien d'essayer d'autres recettes d'ailleurs.

la recette que je t'ai donné c de la traditionelle bissara jeblia.

voila khti.
6 janvier 2012 15:50
Citation
reveuse111 a écrit:
merci les yabis thumbs up

kazakzoz : casa fhamtha ou kzoz ??

hia nokta. hada ze3ma dazt 3lih f casa


Citation
3alwana a écrit:
salam,

reveuse mais de rien a khti, concernant 3alwana, kazakzouz a bien expliqué... malheuresement on en fait chez nous.

Je vois qu il ya pas de recette del bissara, ca dépend les régions a mon avis. c bien d'essayer d'autres recettes d'ailleurs.

la recette que je t'ai donné c de la traditionelle bissara jeblia.

voila khti.

en fait, c est pas moi qui explique et puis j ignore de quel fruit provient cette huile

merci de nous renseigner ^^
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
3
7 janvier 2012 00:23
salam,


Kazakzou, 3alwana, c une huile a base d'olives grillé dans fourna (le four traditionel), et pressé ensuite...c une huile verte foncé, forte en gout qui goute le fumé, c super bonnnn... mais malheuresement mnnt les femmes par chez moi (jebel) en font plus.


ton pseudo me fais marrer a chaque fois, en repensant noukta bien sur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook