Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche rcette d'un gateu
n
18 octobre 2006 15:27
Salam, je cherche la recette d'un gateau que j'ai mangé. Il est fait avec une pate feuilletée et des amandes en forme de triangle.
Merci
I
18 octobre 2006 15:31
ça doit être baklawa..je souhaite le faire mais je sais pas si ça va être bien avec les feuille de brique et pas du filo
18 octobre 2006 15:38
oui exact Mme Brunette cela ne oeut etre que la Baklawaet tu peut te servir de la pate filo

Pour la pate

1kg de farine
250g de beurre
400 ml d’eau
1 pincée de sel ou simplement achéte de la pate filo

Pour la farce :
500g d’amandes moulues
250g de sucre
1/8 l de fleur d’oranger
1 sachet de sucre vanillé

Pour le sirop :
500g de sucre
1/2litre d’eau
1/2 citron jaune sans zeste
1/2 cuillère à soupe de fleur d’oranger mélangé avec 250 ml de miel
et 500g de beurre fondu à étaler sur chaque couche de pâte
Quelques amandes entières pour la décoration

Dans un récipient, mettre la farine tamisée,le sel, faire une fontaine au milieu et verser le beurre fondu.
Mouiller petit à petit avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte malléable.
Laisser reposer 2 heures dans un sac congélation.
Pendant ce temps préparer la farce avec les ingrédients indiqués, bien mélanger avec les doigts.
Etale la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie , couper des bandes que l’on passe dans la machine à pâte n° 4 puis n° 7, de façon à obtenir des feuilles de pâte très fines.
Etaler la première bande de pâte dans une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé, puis étaler la deuxième bande à côté, puis la troisième...jusqu’à recouvrir entièrement le fond du moule dans le sens horizontal. Utiliser un pinceau pour beurrer chaque couche de pâte.
Répéter l’opération en alternant les couches verticales puis horizontales jusqu’à former 6 couches de pâtes.
Etaler la farce sur toute la surface, de manière à former une couche homogène.
Continuer d’ étaler les bandes de pâte en beurrant à chaque couche, jusqu’à obtenir 6 autres couches.
Couper les Baklawa en losanges de 4 cm de côté. Disposer au milieu de chaque pièce une amande : la surface doit aussi être beurrée avec du beurre.
Mettre au four thermostat 6 pendant 1 heure, jusqu’à obtenir une couleur dorée. Dès la sortie du four, humecter généreusement de sirop tiède toute la plaque. Laisser absorber jusqu’ au lendemain.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
18 octobre 2006 15:41
aicha 3afak hors sujet mais je voudrais savoir, mon mari vient de me tél en faite parce qu'il veut faire uen harcha, pour la cuir, il faut que la poele soit déjà chaude ou c'est pas obligatoire?
r
18 octobre 2006 15:42
aîcha - Mme brunette

Elle a dit en forme de triangle "c'est des briouats de chez nous"
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
I
18 octobre 2006 15:46
r
18 octobre 2006 15:50
BRIOUATS AUX AMANDES

Photo : [storage.canalblog.com]

Ingrédients

Pour 30 briouats
15 feuilles de brik ou 30 bandes coupées dans la pâte à filo de 5 cm de largeur sur 25 cm de long.
250 g d'amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
1/2 c. à c. de cannelle
4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 noix de beurre
Huile pour friture
100 g de miel liquide
1 jaune d'œuf
1 petit verre de graines de sésame grillées pour la déco


Préparation

(NB: pour les différentes petites photos de démonstration, un clic et la photo sera plus grande !)



Mélanger les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte, rajouter le beurre et bien travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Partager la pâte en petites boules.

Pour chaque feuille de brik, couper deux bandes de 5 cm en partant du milieu.(pour la pâte à filo couper des bandes de 5/25 cm).
Déposer la farce sur l'extrémité du rectangle. Rabattre la feuille de brik en formant un triangle.

Mettre un peu de jaune d'oeuf sur le bout de la feuille de brik pour faire coller.

Préparer votre bain de friture, chauffer légérement le miel additionné d'un peu d'eau de fleur d'oranger, une passoire pour y mettre les briouats une fois passées au miel, puis enfin des sésames grillés pour en saupoudrer les gâteaux.

Faire dorer les briouats des deux côtés dans l'huile bouillante
et plonger immédiatement dans le miel chaud.

Égoutter puis saupoudrer directement de sésame grillé.

Une fois les briouats refroidies, conserver hermétiquement dans une boîte.
o
18 octobre 2006 15:56
Citation
Mme Brunette a écrit:
aicha 3afak hors sujet mais je voudrais savoir, mon mari vient de me tél en faite parce qu'il veut faire uen harcha, pour la cuir, il faut que la poele soit déjà chaude ou c'est pas obligatoire?

je ne suis pas aicha, ms je peux peut être t'aider...
ma mère la fait sur une poele froide, dés que la pate est prete elle met de la semoule l'étale et remet de la semoule, fine surtt la semoule
spinning smiley sticking its tongue out
n
18 octobre 2006 15:58
Merci Aicha
Où trouve't-on les feuilles filo ?
r
18 octobre 2006 15:59
Il vaut mieux qu'elle soit chaude (tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
I
18 octobre 2006 16:05
lol merci les filles mais y'a deux avis différent..ririfleur c'est par expérience? si oui c'est que ça soit chaud ou froid y'a pas de différence.
n
18 octobre 2006 16:18
salam alikoum,
mmbrunette, je cois que ton peole doit etre trés chaude tu mais de dans un peu de huil juste une coute avec la quelle tu huile la surface pis tu mette la patte et le tour est fini.
o
18 octobre 2006 16:23
Allah ou aalem ms c comme ca que j'ai vu faire ma tite maman In love
r
18 octobre 2006 16:24
oui c'est par une longue expérience ma chérie
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
18 octobre 2006 22:15
salam les fillessmiling smiley ririfleur tu as raison j'ai pas assurer sur ce coup la grinning smiley j'ai confondu triangle avec losangesgrinning smiley et a 15 heures 30 ma tète était ailleurssad smiley mais el hamdoulillah cela va mieux maintenant.
pour la harcha je suis du même avis que ririfleur! si elle cuit dans une poêle froide, elle collesad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
18 octobre 2006 22:17
C'est quoi les feuilles de filo??
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
18 octobre 2006 22:46
Citation
ba_ssma a écrit:
C'est quoi les feuilles de filo??

les feuilles de filo sont les cousines de feuilles à brik, ouarka de chez nous.
(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
F
20 octobre 2006 20:30
salam des briouates aux pistaches sa existent? c bon?
r
20 octobre 2006 20:32
Citation
Fadidi a écrit:
salam des briouates aux pistaches sa existent? c bon?

ça existe et c'est exquis, mais les pistaches sont plus chères

(tm)
F
20 octobre 2006 20:51
ok merci c la meme recette ke pour les amandes sauf ke je met des pistaches c sa?

et c bon ossi avec les graines de djendjlene

g jamais fait de gateaux avec des pistaches et j'ai envi d'essayer pour 3 paquets de brick c'est a dire 60 briouates il me faut 1 kg ou plus d'amandes?

merci je vais les faire demain inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook