Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que cherche la presse algérienne
M
MKN
5 août 2004 16:46
ça bombarde dans la presse algérienne:




Cacophonie dans la presse algérienne


Fini le temps des doubles discours. La décision de SM le Roi Mohammed VI relative à la suppression du visa pour les ressortissants algériens a eu le mérite de faire tomber les masques. La référence par le président algérien à la fraternité et la communauté de destin entre les deux peuples est une ornementation verbale qui n’engage à aucune action tangible. Pour lui : il y a dire et faire. D’un côté, il a prononcé de belles paroles sur les aspirations de nos deux peuples ; de l’autre, il a commis une lettre de désaveu.
«L’Algérie» a sorti la grande artillerie médiatique pour diffuser la lettre du président Bouteflika à Kofi Annan. La télévision algérienne a consacré, mardi, son journal de 20 heures au Maroc. Elle a commencé par la lettre de M. Bouteflika au secrétaire général des Nations Unies. Ensuite, elle a diffusé les réactions des autorités algériennes sur la suppression du visa. Et enfin, elle a rendu compte d’un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie espagnole et son homologue algérien. Ce traitement hypertrophié du Maroc contrastait avec le silence fait sur la démission mardi du tout-puissant chef de l’armée algérienne, le général Mohamed Lamari. Manœuvre de diversion? Tentative d’exacerber le sentiment de nationalisme pour distraire de la crise entre l’armée et le président algérien ? Ce n’est pas la première fois que l’Algérie se cramponne au Maroc pour sauver sa politique intérieure. Quoi qu’il en soit, le Maroc a été la cible, mardi, d’une campagne hostile et mûrement réfléchie de la télévision d’Etat de l’Algérie.
La presse l’a relayée, mais de façon nettement moins bien ordonnée. Pas de commentaire dans le journal «El Moudjahid» qui a publié la lettre de Bouteflika dans son intégralité. Il a eu raison d’attendre les consignes pour marcher au pas. Ceux qui ont pris l’initiative du commentaire pèchent par un excès de cacophonie et d’arguments incongrus. A ce propos, le journal «El Watan» sonde «l’arrière-pensée de la décision» du Souverain. Après avoir fait le tour de la question, ce journal parvient à cette déduction : «Cette mesure ne semble être qu'une manœuvre destinée à endosser la responsabilité du blocage de la construction de l'ensemble maghrébin à Alger». Et comme cette conclusion est bien maigrichonne compte tenu du vacarme fait autour du dossier, ce journal a rallongé son argumentaire en tirant tous azimuts sur le Maroc. «Le Maroc est un pays extrêmement pauvre. 20% de la population marocaine vit en dessous du seuil de la pauvreté absolue et la moitié est en situation de pauvreté relative». Droits de l’homme, économie, gestion des affaires, classement du PNUD, tout est bon pour ce journal pour décrire en épouvantail le Maroc. Tout ? Sauf l’objet principal. C’est à fois étonnant et emblématique de la nouvelle redistribution des cartes en Algérie. Les puissants d’hier tombent en disgrâce. Les patrons de presse sont derrière les barreaux. Les maîtres de la presse algérienne sont aujourd’hui des transfuges. Les journaux s’en trouvent orphelins. Ils se font l’écho de trop de voix paternalistes.
Au reste, la lettre de M. Bouteflika a été saluée avec des hourras par «la Nouvelle république». Elle confirme, selon ce quotidien, «une position qui a toujours été constante et qui n’a pas changé d’un iota comme certains pourraient le croire». «L’Expression» fait de son côté un feu d’artifice à «la bonne foi de l’Algérie et la cohérence de ses positions à l’égard du dossier sahraoui qui transparaissent clairement à travers le message de M. Bouteflika à Kofi Annan».
Fort bien. Mais ces journaux oublient de dire que par sa vigueur à défendre le polisario, la lettre de M. Bouteflika prouve, si besoin en était, que le Sahara est au cœur de la normalisation des relations entre le Maroc et l’Algérie.


Par : Aziz DAKI
m
6 août 2004 15:11
La presse algérienne cherche de l'ARGENT !!

car elle vit avec de l'argent public ,

si tu critiques le pouvoir , tu n'as plus d'argent et soit tu fermes soit tu vas en prison : c'est comme le Matin, Benchicou, Ghoul etc...

C'est pour çà qu'un journal comme l'expression s'excite comme un malade, il va plus loin que le pouvoir et insulte à mort le maroc tous les jours..

Ses journalistes te diront : on fait çà pour pas fermer et nous retrouver AU CHOMAGE ...

C'est pour çà qu'il ne faut pas lui donner une grande importance ...
t
6 août 2004 16:08
ok il ya 20% de pauvres au Maroc, et si ce journal de la haine peux nous donner le taux de pauvreté et d´ analphabétisme en algérie, malgré le pétrole et le gaz.
m
6 août 2004 17:12
Pour ta question Telev :

- taux de pauvreté selon le rapport du Pnud 2004 :

Algérie 12,2% de la population et pour le Maroc c'est 19% et non 20% ..

- taux d'analphabétisme des adultes :

Algérie : 31,1% et Maroc : 49,3% ,

ce sont des chiffres du rapport 2004 qui sont publiques et dont je recommandes la lecture ...

si tu raménes çà au baril de pétrole, tu peux te poser des questions...

c'est pour çà que j'étais choqué par ces histoires de pauvreté au maroc et que des touristes venus d'un pays frontalier allaient nous sauver avec leur argent ..

telev a écrit:

> ok il ya 20% de pauvres au Maroc, et si ce journal de la haine
> peux nous donner le taux de pauvreté et d´ analphabétisme en
> algérie, malgré le pétrole et le gaz.
M
MKN
6 août 2004 18:04
Resalam mimosa12,


Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre chez certains malheureux, c'est leur haine du Maroc et des Marocains.

On est pour eux pire que le "grand satan" à en voir les insultes en tout genre et les moqueries.

Quant à leur presse soviétique, je n'en parle même pas, selon elle le Maroc est à bout c'est pour cela qu'il a supprimé le visa. C'est vrai qu'on a la Suisse comme voisin de l'est et ils vont venir faire du bien à notre économie qui en a tellement besoin.

Notre pays attire des touristes venus des USA, de l'Europe, etc......et ce n'est pas une faible devise comme le dinar qui va impacter considérablement la balance des paiements du bled franchement. Pour information, aujourd'hui à 17h00 le dirham marocain valait 8.03 dinars algériens alors............

En plus, on sait qui va pouvoir s'acheter des fruits et légumes à volonté dans notre pays quand on sait que dans certains pays c'est du luxe de manger des tomates (on évitera de donner des noms par prudence)


Tous les pays d'Afrique sont classés parmi les pays en voie de développement et le produit intérieur brut de tous les pays arabes vaut à peine celui de l'Espagne, alors de-là à se lancer dans des comparaisons stériles du style mon bled y a ceci mon bled est meilleur que le tiens ou encore "nous on est des riches" c'est RIDICULE.


Quand mon pays est riche je ne vis pas dans le pays des autres (France, Allemagne, Belgique, etc.....) et tous les maghrébins sont concernés.
Algériens en France= 950 000
Marocains en France= 750 000
Et on peut étendre aux autres nationalités par extension.

Quand mon pays est riche je ne crie pas "visa !!!!!" quand Chirac faisait sa visite à Oran et ailleurs et je ne l'accueille pas comme le Messie avec des youyous.

Même l'Arabie Saoudite pays soit-disant riche et pétrolier regorge de milliers de laissés pour-compte, il n'ya qu'aux Emirats Arabes Unis où l'on peut effectivement apercevoir les bénéfices du pétrole sur la population et son niveau de vie.

Il est trop facile de manipuler les statistiques dans les pays pétroliers pour faire croire que tout baigne et les revenus par tête sont élevés. Seulement voilà, si les prix sont astronomiques, autant ne pas avoir de pétrole et avoir des agriculteurs courageux et non paresseux qui travaillent la terre.
La France a quelques gouttes de pétrole et pourtant c'est la quatrième économie du monde ("pas de pétrole mais des idées", rien que cette expression qui vise clairement les pays arabes doit les faire réfléchir).


Enfin ceci n'a rien de méchant mais c'est pour mettre quelques pendules à l'heure vis-à-vis des jaloux, des diviseurs et des chauvins de tous bords qui n'ont pas compris que tous ces conflits sont fait pour diviser les peuples, en somme diviser pour mieux régner.


A ceux qui jurent de vouloir faire la guerre au Maroc sur les forums haineux de Beur Fm.net et autres et de les anéantir, moi je dis à mes frères algériens encore une fois vous êtes les bienvenus chez vos frères marocains, l'Algérie est notre deuxième pays, la Tunisie aussi, la Lybie, etc......



Que Dieu nous unisse et enlève la rancune de nos coeurs.


Keep the faith all and have a nice week-end all
m
9 août 2004 12:40
C'est la faute à ces dirigeants d'incompétents qui étaient cachés au maroc pendant la guerre d'algérie et qui a laissé les vrais combattants, ceux de l'intérieur se faire massacrer par l'armée francaise ..

Après ils leur ont ramené le socialisme et le pipo et après les bni-ghandours et les barbus pour tuer 300.000 personnes , l'un des pires massacres de l'histoire de l'humanité ...

Et à chaque fois ces pipoteurs leur parlent de nationalisme et de lutte contre les méchants étrangers ....

Rajoutes à çà les journalistes qui ne peuvent vivre sans les subventions et qui sont obligés d'être plus royalistes que le Roi ...

Mais c'est vrai que moi çà m'a fait rigoler l'histoire du journal qui disait qu'au maroc on était morts de faim et qu'on attendait les riches touristes du pays frontalier pour nous donner des piéces .... ah aha haaa aha ha

je les racontais à des copains francais et ils ont bien rigolé ...
m
10 août 2004 09:26
fleur des bois a dit:

"je les racontais à des copains francais et ils ont bien rigolé ..."

de toi sûrement car ton QI=0!
m
10 août 2004 09:34
Je t'assure manar2, ils ont rigolé à fond !!!!

Je leur ai envoyé l'article de l'expression où il y avait marqué que les marocains meurent de faim et qu'on attend les touristes algériens pour manger !!

Ce sont des amis francais qui ont déjà été au Maroc plusieurs fois et qui connaissant bien le maroc où ils sont toujours bien reçus car ce sont des gens bien élévés ...
m
10 août 2004 10:17
Fleur des bois a dit:

"Je t'assure manar2, ils ont rigolé à fond !!!!

Je leur ai envoyé l'article de l'expression où il y avait marqué que les marocains meurent de faim et qu'on attend les touristes algériens pour manger !!

Ce sont des amis francais qui ont déjà été au Maroc plusieurs fois et qui connaissant bien le maroc où ils sont toujours bien reçus car ce sont des gens bien élévés ..."

En te moquant des algériens , si comme si tu te moquait de toi!
Moi, tu vois si c'était le contraire, jamais j'agirais de la sorte (j'irai pas parlé de mes semblables même à des amis français)
Mais là demeure la différence entre toi et moi!
Qu'insinues tu quand tu parles de bien "élevés"?
Décidement tu confirmes le plus grand bien que je pense de toi!
Mais je ne désespère pas , un jour Inchallah, tu parleras avec raison et bon sens!

Je te salue comme même anti algérien qui inchallah deviendra ami des algériens!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
10 août 2004 10:57
Mr. Manar2 tu critiques seulement nos commentaires, mais je crois que tu dois critiquer aussi l´ origine de ce malaise entre les deux peuples, marocains et algériens frères, qui est le gouvernement (militaire) et la presse de l´ algérie qui versent leur haine sur le maroc.
Et comme tu l´ a remarqué ici sur ce forum on a jamais traité un problème interne qui ne concernent que l´ algérie, mais quand le gouvenement et la presse de ton pays se comportent d´ une facon non civilisé envers le maroc et les marocains, je crois que chaque personnes dans ce forum a le droit de critiquer et de se défendre de ces attaques qui n´ ont rien avoir avec notre religion, notre culture et notre histoire commun.
Soyons claire l´ origine des problèmes entre les marocains et les algrériens c´ est votre gouvernement et votre presse.
Et si tu as des doutes, fais un regard au Forum de „beurfm.fr“, lire les journaux algériens ou bien seulement lire les interventions de bouteflika et les ministres pour voir qui est le plus haineux des 2 peuples.
f
10 août 2004 11:04
il ne s´agit pas de savoir qui veut mieux que l´autre...c´est tres gamin

Pour le moment bien sur à part quelques exceptions ici et là, on est tous plus au moins dans la boue jusqu´au cou ( et je suis poli!!) , .

Le immigrés et aussi les nationaux payent une facture lourdes là ou ils vont , sutout en Europe ,...rien que parce qu´ils ont maghrebins, musulmans ou basané.. Mais est ce un crime ??? non.

Il est du droit de chaque maghrebin de se sentir digne et respecté du moins dans son espace vital maghrebin.

En tant que tunisien j´aime que les algeriens et aussi marocains soient respectés quand ils sont chez moi , ils doivent etre comme comme chez eux , avec droits et devoir.
Les evenement de Sfax ou la police a eue la main lourde , ne sont pas
pour m´honorer , loin de là , de meme le hooliganisme de certains algeriens.
J´ai eu moi aussi des experiences pas toujours heureuses dans les autres pays du maghreb, mais j´ai eu des experiences qui honorent tous mes cousins et cousines..

Mai il faut voir les autres choses positives: les mariages qui se font , les visites inter familiales, les echanges culturels et sportifs qui sont un fait.

Bref , si des journaux gueulent et bavent , ...on dit bien les chiens aboient , mais la caravane passe..

On ne peut pas demenager nos pays !!!!!
Et meme si on le pouvait ,....qui dit que les nouveaux voisins sont meilleurs??? qui me dira qu´ils vont nous accepter..??? Donc vivont ce qu´on a , et essayons d´ameliorer et d´evoluer

Et puis ne sommes nous pas si riche : avec la mediterrannée, le sahara, etc.. pour rester la ou nous sommes.

Beslama, ma tkasrouch rouskom el maghreb al kabir ...est un fait

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
10 août 2004 11:22
Le fait de critiquer la presse et le gvt algérien est une chose que j'admets volontiers mais la critique que font certains sur le "peuple" algérien; ça je ne peut le tolérer et l'accepter!

Et je pense qu'à plusieurs reprises je l'ai évoqué!

Je ne lis pas les "torchons" qu'ils soient algériens ou marocains car ça pourrait m'énerver au lieu de me calmer!

Ps: en revanche dire que c'est pire d'un côté que d'un autre serait preuve de subjectivité! Je pourrai en dire de même!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
e
10 août 2004 11:33
cher(e) mimosa12,

Depuis quand as-tu besoin de tes amis français pour un quelconque avis. Tes autres amis maghrébins ne suffise pas pour t'apporter cette crédibilité.
Insinuerais-tu que les nons-français ne seraient pas capablent d'avoir un jugement censé. Quand allez-vous enfin comprendre que de tels agissements ne font que vous retomber dessus. Je peux t'assurer qu'aux yeux de tes amis français un maghrébin est un maghrébin. Il n'y a pas, comme certains peuvent le faire croire, de bons ou de mauvais maghrébins.
"bien reçus car ce sont des gens biens élevés..." : tu éviteras des insinuations puériles comme celle-la car je pourrais t'en citer des français PAS TRES BIEN ELEVES. Il faut arrêter de se rabaisser face aux français et de prendre systématiquement la France comme référence. Il ne faut pas oublier que LES MAGHREBINS y sont pour beaucoup dans la construction de la France. Les pays Maghrébins ont beaucoup donnés à la France pour être ce qu'elle est.

De plus, je suis assez surpris de voir des critiques de personnes, de part et d'autres, sur des pays qu'ils ne connaissent même pas. Si je me fie à certains posts de personnes qui, par exemple, ne souhaiterais jamais visiter l'Algerie, ces mêmes personnes font des jugements sur un pays qu'elles n'ont jamais visité qu'à travers les médias par des reportages bidonnés. Nous savons tous le poids qu'ont les médias dans les sociétés occidentales : guerre en Irak, agression du RER....(Je parle volontairement de l'Algérie car je ne connais pas le Maroc mais j'irai avec plaisir un jour Inch'Allah).

Les statistiques, les critiques, les avis bons ou mauvais ne nous empècheront jamais d'aimer un pays. Un pays c'est comme un être humain, on l'aime avec ses qualités mais aussi ses défaults.

Nous aspirons tous à une union maghrébine où nous mettrions en avant TOUTES nos richesses précedemment citées dans tous les posts et nous combattrions nos faiblesses pour un Maghreb grand et fort même s'il est moins puissant que l'Europe... on s'en moque!!! Le Maghreb a une immense richesse que l'Europe n'a pas : l'HOSPITALITE...

Merci,
e
10 août 2004 11:45
Macha'Allah ya Fathi,

Je te rejoins dans tout ce que tu dis. Effectivement, les gouvernements et les presses des pays ne reflettent pas toujours les peuples. On ne peut s'arrêter sur des problèmes en oubliant nos liens fraternels. On doit évidemment se sentir chez nous à travers tout le Maghreb. On ne doit pas se réjouir bêtement des problèmes ou difficultés qu'ont nos voisins respectifs. Au contraire tendons leur la main.

Merci,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook