Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je cherche 408 personnes/familles pour parainer 408 prisonniers marocains
r
14 avril 2005 17:38
Bonjour à tous,


Vous savez bien que ce forum, grace à vous, a réussi à déclenché une compagne de sensibilisation à travers tout le Maroc.
Une association a été lancée
la presse a traité et continue à traité ce sujet,
les médias audiovisuels......

il y a eu au Maroc la collecte de millions de signatures envoyées partout, demandant la libération de ces prisonniers ….

On a constaté aussi que d'anciens prisonniers libérés se sont rendus à Genève pour témoigner de leur calvaire.... etc.


les instances européennes ont lancé plusieurs appels pour la libération des prisonniers. Les instances de l'ONU, ont fait de même...


Je ne pense pas que tous ces appels ne resteront pas sans effets...
LES plus vieux prisonniers du monde seront libérés...



Mais, en attendant, je vous propose une idée concrète, une idée qui aura un effet direct et immédiat sur le quotidien de ces prisonniers, c'est juste une idée, à développer, :


Je pense par exemple, à l'envoi via le croix rouge de lettres de soutien, de quelques cadeaux selon les possibilités de chacun(es).....(à votre imagination).

Il reste 408 prisonniers : pensons par exemple à une personne ou une famille qui accepte parrainer un ou plusieurs prisonniers.

Je suis disponible pour parrainer un prisonnier , il me faut 407 personnes/familles pour parrainer 407 prisonniers marocains à Tindouf.

Hatimi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/05 17:43 par rmermerme.
s
14 avril 2005 18:04
pas contre même si j' aurais préféré qu' ils soient libérés et sur le champs
m
14 avril 2005 18:32

Bonne idée rmermer...

Cependant comment procéder ?
a
14 avril 2005 20:05
Toutes les idées sont à encourager pour la liberation de nos prisonniers;mais il ne faut pas que l'on se disperse.

L'idée de la liste des yabiladiens prêts à s'investir voir le post Imaginer votre pere ou...cette idée est bonne pour démarrer quelque chose de concret.
Il ne faut pas perdre cette idée et voir comment on peut la lier à celle là.

Mais il faut continuer à alimenter cette liste et on decidera ensemble comment aboutir à une action.
Je te propose donc rmermerme de rajouter ton nom à cette liste et faisons vivre les deux post.
A
15 avril 2005 10:26
Salam,


J'en suis pour en parrainer un ! L'idéal serait qu'un autre se mette avec moi !

De plus il y a une croix rouge dans chaque grande ville de France !
a
15 avril 2005 11:21

Très bonne idée Hatimi

Vas y, fonde une association et ouvre un compte bancaire pour l'association et nous on sera derrière toi


> Qu’en pensez vous ?
r
15 avril 2005 17:22
Bonjour à tous,

Vous savez, et vous l'avez certainement remarqué autour de vous, quand il s'agit de défendre une cause, une idée, juste et noble, les marocain(es) se mobilisent en masse. C'est une valeur essentielle de notre culture et notre éducation qu'on doit préserver.

Concernant nos compatriotes qui survivent à Tindouf dans les prisons algériennes, je pense qu'on doit faire quelques chose pour eux, au moins apporter un peu de soleil dans l'obscurité de leur cellules dans le désert...


Parrainer un prisonnier c'est se porter volontaire de venir en aide à ce prisonnier: aide moral, financière, juridique, sanitaire, alimentaire....

En d'autre termes, il faut consacrer de temps en temps un peu de son temps pour
1) écrire au prisonnier: en arabe ou en français, le réconforter, lui redonner l'espoir

2) Envoyer des vêtements, des médicaments, des livres ...

3) suivre l'évolution des conditions de sa détention et de sa santé

4) informer et sensibiliser les organismes humanitaire sur son cas...

Tout cela doit se passer via la Croix Rouge.

Je ne pense donc pas à faire de la politique, ni tirer un bénéfice, ce n'est pas ma nature, il faut rester strictement dans le cadre Humanitaire.



Pratiquement, il faut :

Avoir la liste de ces 408 prisonniers. la publier sur le net,
et je suis surpris que les responsables marocains ne l'ont pas publié!

Un prisonnier peut être parrainé par une ou plusieurs personnes

Demander à la Croix rouge, ce qui est autorisé d'envoyer..

L'idée de l'association est bonne, mais il faut d'abord voir s'il y a des candidats pour cette mission.

Si il y a des volontaires, alors qu'ils se manifestent.


Qui est volontaire ?

Il y a :

1)Amar de Sous
2) Hatimi
.
.
.
.
408) ?








Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/05 17:25 par rmermerme.
s
15 avril 2005 17:33

Qui est volontaire ?

Il y a :

1)Amar de Sous
2) Hatimi
. EL HAMSASSI HICHAM
.
.
.
408) ?


r
15 avril 2005 17:50
Bienvenu Monsieur EL HAMSASSI

Qui est volontaire ?

Il y a :

1)Amar de Sous
2) Hatimi
3 EL HAMSASSI HICHAM
4)
5)
6)
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
408) ?

A
17 avril 2005 01:19
Bon alors qui d'autres ?????
a
17 avril 2005 02:42
Moi je suis partant pour cette idee aussi,
merci,
Almot
a
17 avril 2005 09:30
Moi je suis pour toute les idées qui permettront la liberation de nos freres.

Mais nous devons continuer les deux actions.
b
be
17 avril 2005 09:59
Bonjour Rmermerme
Ton idée est viable également (je me permets de te tutoyer). C'est une action qui peut se faire dans le temps. Elle n'est pas à effet immédiat. Pourquoi pas, c'est aussi une idée et toutes les bonnes idées sont les bienvenues du moment que nos frères soient libérés. J'ai juste une petite remarque, il ne faut pas faire de la publicité au mouvement Polisario à travers cette action, alors qu'une action juridique met en difficulté non seulement le polasario mais aussi le gouvernement algérien qui l'abrite et le soutient.
Je resté pesuadé que si on se mobilise pour trouver les fonds et engager une action judiciaire, on se mobilisera pour le parainage à condition de bien mesurer le pour et le contre
A
17 avril 2005 10:25
Je pense que l'innitiative de rmermerme n'est pas de faire une quelquonque publicité autour de cette affaire (tu me dis rmermerme si je me trompe) mais plustôt d'apporter à travers le parrainage un réconfort à nos frères, une maniére de leur dire qu'ils ne sont pas oubliés par les leurs!

Cette idée de correspondance civile/militaire a été créée en France pendant la premmiére guerre mondiale, chaque marraine de guerre envoyaient, une lettre, un coli à un "poilu" l'objectif été de lui remonter le moral et lui faire oublier un peu l'enfer qu'il vivait!

Et je regrette que le gouvernement marocain n'a pas prit l'exemple sur cette exellente innitiative française de l'époque !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/05 10:44 par Amar du sous.
r
18 avril 2005 09:55
Bonjour à tous,

Exactement Amar, l'objectif est purement humanitaire. Apporter un réconfort à nos compatriotes. Un soutien directe, effectif, réel et concret qui ira droit aux prisonniers via la Croix rouge.

Pour Be, il faut pas oublier qu'un action Internationale en justice prend des années avant qu'elle soit examinée par la court en quastion...
Les frais d'avocats et de la procedure sont exorbitants...
En plus il ne faut pas oublier que le Polisario a une armada d'organisations qui le soutiennent, il ne faut pas l'oublier. Le Polisario a travaillé l'opinion publique internationale pendant plus de 30 ans, il a su comment défendre sa cause et attirer la sympathie des ONG pendant.

Soyons clairs envers nous mêmes, avec la politique et la gestion passée et actuelle du dossier du sahara Sahara, les chance du Maroc pour attirer la sympathie des ONG et de l'opinion publique sont très minces, hélàs!!!

Donc nous mélangeons pas les cartes, on peut apporter une aide efficace à nos compatriotes prisonniers à Tindouf par le parrainage.

Le fait de prendre en charge un prisonnier permet d'attirer l'attention de l'opinion publique internationale sur leur situation et donc faire bouger les choses pour leur libération.
C'est notre souhait.








Qui est volontaire ?

Il y a :

1)Amar de Sous
2) Hatimi
3 EL HAMSASSI HICHAM
4) Almot
5) AZL95
6) Be
7)
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
408) ?
w
18 avril 2005 10:38

un autre.

deja en prise en charge de la famille du prisonnier de guerre ahmed labrihi,enleve en 1988 ( pere de 3 enfants sans resources ).

salam wa aalikome
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
a
18 avril 2005 11:49
Je pense comme Walid le fait déjà, notre parainage doit se porter sur les familles démunies de nos prisonniers.

Les lettres de soutien et autres pourront transiter par ces familles.

Qu'en pensez vous.
r
18 avril 2005 14:32
Bonjour Azl,

s'il y a des candidats pour prendre charge les familles des prisonniers je leur souhaite bonne chance.

Si on compte 8 personnes par famille cela revient à prendre en charge près de 3300 personnes !!!

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé 408 personnes pour parrainer uniquement 408 prisonniers alors pour 3300 personnes......

Soyons sérieux un peu, prendre en charge les familles de prisonniers revient à se substituer à l'Etat. Or comme il s'agit de prisonniers de guerre dans leur majorité, l'Etat marocain a le devoir de prendre en charge les familles de ces prisonniers, j'espère qu'il le fait car dans le cas contarire ça serait très grave.....

Clarifions un peu l'objectif: Qu'il s'agisse des 408 prisonniers à Tindouf ou de la situation de leur famille au Maroc, c'est d'abord et avant tout le rôle et le devoir de l'Etat marocain de faire bouger les instances internationales,.quitte à organiser une opération commando pour les libérer... c'est aussi le devoir de l'Etat marocain de garantir une vie digne aux familles de ces prisonniers. Les attributions des égréments (taxi, bus, car...etc) devraient en principe bénéficier à ces situations.....en principe!

Les initiatives de la société civile viennent en complément du rôle et de devoir des pouvoirs publics.


Si on concentre notre attention sur les prisonniers.

Il faut des volontaires.


Qui est volontaire ?


Il y a :

1)Amar de Sous
2) Hatimi
3 EL HAMSASSI HICHAM
4) Almot
5) AZL95
6) Be
7)
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
408) ?
a
18 avril 2005 14:52
rmermerme,

Désolé, mais je crois qu'il faut retenir quelque chose de l'histoire.

Les familles des prisonniers ont beaucoup souffert du manque de soutien psychologique et surtout financier.

Il faut se rappeler le retour de ceux qui ont reussit à sortir du bagne de Tindouf , quelle a été la réaction de l'état.

Si l'état voulait faire quelque chose , ces gens seraient sortis depuis 27 ans.

En tant que compatriote , je n'attends plus rien de l'état et c'est pour cela que je demande quelque chose de concret pour la famille .

Le lettres et les cadeaux ;ce n'est que la poudre aux yeux , pour une fois soyons concrets et engageons quelque chose de serieux.

Beaucoup de gens parrainnent déjà des enfants Palestiniens et autres.

Ce n'est pas 100 Dh =10 euros que l'on verse mensuellement si l'on peut à une famille qui va nous ruiner mais il fera beaucoup de choses pour les plus necessiteux.





r
18 avril 2005 16:03
il n y a pas que les familles de prisonniers qui ont soufferts... il y a des dizaines de milliers de familles marocaines 1000 fois plus misérables ...

Mais bon c'est un autre sujet.

Je ne suis pas d'accord vec toi quand tu dis que parrainer des prisonnier c'est de la poudre aux yeux... c'est faux voir le travail de parainage d'Amnesty International.

Le rôle de parainage d'un prisonnier n'est plus à démontrer. Pour le prisonnier
le parainage est une fenêtre sur le monde extérieur
C'est l'espoir de tenir,
c'est le geste irremplaçable qui lui témoigne qu'il n'a pas été oublié..
Et le meilleur cadeau qu'on peut faire au famille c'est de savoir que leur père ou leur frère prisonnier est parrainé par des compatriotes..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook