salem je m'appelle zeroual je suis née en algerie, mon grand père zeroual ahmed est né à ahfir son père est zeroual zeroual c'est tous ce que je sais, je remercie tous ce qui peut m'orienté ou me répandre à mes questions: esq les zeroual son des berbère, jebala, zénati, chelha, arabe ou rif? et je connais pas la diff entre tous ce que je vien de cité. esq tous ce qui porte le nom zeroual est originaire du ouled zeroual?
Les Beni Zeroual est une grande tribu de Taounate et un certain moment elle était considérée la plus grande du Nord du MAroc. Elle a joué un grand rôle dans la propagation de la Science et du Savoir, ainsi que dans la défense du MAroc contre les envahisseurs en s'illustrant comme les autres tribus de Taounate, Taza et Al Hoceima dans la guerre du Rif.
De Sezognac la cite parmi les tribus de Jbala n'ayant pas d'analphabètes en 1903. Elle est le berceua de la Tariqa Derqawia qui était contre toux ceux qui pourraient être contre l'Islam. C'est à Beni Zeroual que va voir le jour la Zaouia Derkaouia pour ensuite se propager dans le MAghreb et même en Turquie. Ainsi en Algérie, il y a la Zaouia Derkaouia Al Alouia et la zaouia Derkaouia Mehadjjia dont les origines remontent à Beni zeroual. Beaucoup de Derkaoui et de Beni zeroual vont aller en Algérie à cette Zaouia pour l'administer et faire propager l'enseignement de la maison mère à beni Zeroual.
A partir du 19 éme siècle et devant l’expansion de deux zawiya plus récentes, à savoir : la Tijaniya et la Darqawiya, la plupart des autres Tariqa (confréries) ont disparu, ou plus exactement se sont éclipsées.
La Tariqa Tijania se réfère à son fondateur Sidi Ahmed Tijani, mort en 1230H et enterré à Fes. La Tijaniya est restée fidèle au rituel(wadifa) du fondateur et est bien représentée sur l’ensemble du territoire marocain. Elle a également une bonne présence en Afrique Occidentale.
La Tariqa Dekaouia des Beni zeroual
Au cours de la deuxième moitié du XVIII éme siècle, le chérif idrisside Abou Abdallah Larbi ben Ahmed ben Hossain ben Said ben Ali ed Derkaoui, plus connu sous le nom de Moulay Larbi Derkaoui, né en 1737 et originaire de la tribu des Beni Zeroual(rive droite de l’Ouerrha), fonde à Bou-Brith une nouvelle confrérie, celle des Derkaoua, dont la doctrine procède de l’enseignement de l’Imam Chadili Contemporain de Sidi Ahmed Tijani, Moulay El-Arbi Darqaoui, était un soufi exceptionnel(mort en 1239/1823).
Il a pu réunir en lui les diverses branches de la Chadilia. Après avoir vécu à Fes où il avait rencontré son maître Sidi Ali AlJamal (mort 1194H), il est revenu à Zerhoun, sa région d’origine. Il forma , avec l’aide de son mokaddem et bras droit Mohamed AlBouzidi(mort en 1229/1814), une pléiade de maîtres dont les plus prestigieux sont Ahmed Ibn ‘Ajiba (mort en 1224/1804) et Mohamed Al Harraq de Tetouan (mort en 1261/1845), auteur des pièces mystiques célébrant la confrérie. Les derviches tourneurs du grand empire turque à l’époque du Sultan Abdel Hamid disciple lui même de la Derkaouia se sont beaucoup inspirés de l’œuvre poétique et musicale de Al-Haraq .
La Darqaouia va avoir plusieurs ramifications notamment au Nord par la zawiya Darqawiya Sidiqiya en référence à Sidi Mohammed Ben Sediq (né en 1295H à Ghmara, et mort en 1354H à sa zawiya de Tanger), au sud par la Darqawiya Alilighia en référence à Sidi Ali Darqaoui Al-Ilighi, dans la région de Fes par la tariqa Kataniya en référence à Sidi Mohammed ben Jaafar Alkatani(né en 1724H, mort en 1345 et enterré à Fes), au Maroc oriental par la tariqa Hebriya en référence à Sidi Mohammed Al Habri, en Algérie par la tariqa Darqaouia Alaouia en référence à Sidi Ben ‘Aliwa( Mostapha Al Alawi) enterré à Mostaghanam , etc…
Plus proche de nous, au début du vingtième siècle on va trouver un autre soufi exceptionnel, c’est Sidi Boumediane Boutchich. Qadiri d’origine et de formation, il va quitter sa région natale (Ahfir, près de Berkane à l’Est du Maroc) pour sillonner la terre marocaine et algérienne à la recherche du Maître parfait. Sa quête va aboutir à un phénomène assez exceptionnel, puisqu’il va réunir dans une seule voie, la Tariqa Qadiriya et les différentes branches de la Chadilia. Sidi Boumediane est considéré- avec ses deux cousins Sidi Al-Mokhtar (emprisonné au début du vingtième siècle par les généraux français à cause de ses activités anti-coloniale) et Sidi Al –Abbas – comme le principal fondateur de la Tariqa Qadiriya Boutchichia. Cette Tariqa connaît une expansion remarquable, puisqu’en l’espace d’une trentaine d’années elle a pu avoir une présence importante sur l’ensemble du royaume ainsi qu’une implantation sur les quatre continents, et ceci sous la direction de son Cheikh actuel Sidi Hamza Boutchich.
Elle est remarquable également par l’attrait qu’elle présente pour les jeunes- qui forment l’essentiel de ses adeptes- et par certains des ses intellectuels tels que le philosophe Taha Abderrahman, le professeur Faouzi Skali(initiateur du festival de la musique sacrée de Fes), l’historien le docteur Ahmed Taoufiq, l’islamologue française Eva de Vitray Meyrovitch et bien d’autres célébrité et professeurs dans diverses disciplines.
Il ya des sites qui parlent de ces liens entre ces Zaouia au MAroc et en Algérie:
regardes ce forum sur les Chorfa Idrissisdes habitant le Maghreb. Peut-être en posant ta question ou en lisant tous les messages, tu trouvera une réponse. Il y a ceux qui parlent d'Ahfir.