Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je cherche des contes et légendes du Maroc
m
2 septembre 2009 21:53
j'aimerais mettre dans un recueil le maximum de contes ,légendes et histoires du Maroc surtout les traditions orales de nos grand-mères , tous vas se perdre avec elles c'est un précieux héritage aidez moi en m'envoyant vos souvenirs d'enfants.
TOULMOND CHANTAL vice présidente ong AL AMAL antenne belge http://www.linkedin.com/myprofile?trk=hb_pro
h
12 septembre 2009 09:50
salamalek

l'histoire du monsieur qui marchait, marchait, marchait, marchait, jusqu'à arriver à la montagne, puis grimpait, grimpait, grimper (x20) jusqu'au sommet où il trouve ses moutons et se mit à compter:
1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, compter jusqu'à 25!
puis descendait, descendait, descendait (x20) pour donner à boire à un mouton puis 2 moutons puis 3 moutons (compter jusqu'à 30)!

cette histoire est terrible!


elle a au moins la vertue de nous endormir direct au bout de 5 minutes!
m
12 septembre 2009 10:29
merçi c'est gentil
TOULMOND CHANTAL vice présidente ong AL AMAL antenne belge http://www.linkedin.com/myprofile?trk=hb_pro
M
23 juin 2011 15:56
alors en voici une légende... "urbaine"?
il était une fois une femme qui se croyait invincible qui voulait investir forces et argent dans les dunes du sud
elle trouva un "amiri el mahboub" qui malgré mari femme et enfants devint son amant
ils se firent la guerre car jamais sure qu'elle soit sa seule "sahebti"
elle envoya paître de la pire façon chacune qui osât approcher
Depuis, il fait aux yeux de toutes comme si elle n'existe pas à ses yeux
elle fait comme s'ils sont ensemble
elle rampe dans son sillage, acepte de vivre près de lui et sa femme qui fait comme si elle ne voit rien
(pour la famille)
Il arrache argent et bienfait aux femmes qu'il connait
pour le bien de sa famille
ça la brise de n'être pas la seule
son mari à elle... souffre-t-il aussi de voir sa douce en aimer un autre au point de tout lui sacrifier?
Quelle histoire... quelle peine...
Parait-il qu'il en pleut de ces légendes...
26 juillet 2011 14:55
Salam mamami!

Je viens de tapper "contes maroc" sur la fnac.fr et j'ai trouvé tout un tas d'ouvrages! Je ne sais pas ce qu'ils valent mais je t'avoue que je vais me pencher dessuscar ça m'intéresse moi aussi ! Ca peut te donner des idées pour ton receuil.

Bye
O
3 août 2011 13:21
Salam à tous!

J'ai une légende qui je pense est connue par tout le monde^^

Il s'agit de l'histoire d'un amour impossible entre un garçon de la tribu des Aït Brahim et une fille de la tribu des Aït Ya'za*. Leur amour ne pouvait aboutir parce que les deux tribus étaient en guerre continue, une querelle d'espace qu'ils ont héritée des siècles d'avant.

Ainsi, ni le père du jeune homme ne tolérerait que son fils prenne femme chez les Aït Ya'za, ni le père de la jeune fille n'accepterait que sa fille devienne la conjointe d'un Aït Brahim. Les deux amants se vouaient un amour pur, d'une profondeur telle qu'ils ne pouvaient vivre séparés. Aussi décidèrent-ils de s'enfuir vers la montagne d'Isslan*.

Quand ils y arrivèrent, ils s'assirent et se mirent à pleurer à cause du sort qui les avait obligés à quitter leurs parents, frères et amis. Ils pleurèrent des jours entiers. Les larmes qu'ils déversaient constituèrent bientôt deux lacs qui portèrent leurs noms: Isli et Tislit*.


Conscients qu'ils avaient commis une grave erreur en s'enfuyant et ne pouvant plus revenir sur leurs pas, ils préférèrent se noyer chacun dans son lac que de vivre séparés. On dit que chaque nuit, ils sortent des lacs pour se rencontrer.

La mort des deux amants est célébrée chaque année par la fête des fiançailles organisée à Imilchil, fête qui rassemble tous les candidats au mariage. (...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook