Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cher percepteur...
C
29 mai 2009 10:59
Très cher Cher percepteur,

Cette année encore, comme chaque année, tu ne m’as pas oublié et je t’en remercie chaleureusement. Je m’impatientais de voir arriver ta lettre car cette correspondance épistolaire est devenue pour moi un rituel dont je ne saurais désormais me passer.
Je suis heureux de voir qu’une fois de plus, tu ne m’as pas oublié et je vois que fidèle à toi même, tu as été particulièrement loquace : 4 pages entières, sur de belles feuilles bleues et parfumées !

Puisque tu me le demande et que ma situation personnelle te préoccupe, je t’informes que je suis toujours célibataire. Je n’ai pas d’enfants, ni d’enfants à charge d’ailleurs, c’est gentil de t’en soucier. Je n’ai pas changé d’adresse non plus, la preuve, tu as réussit à me retrouver !

Cette année fut assez difficile pour moi, comme tu le sais. Je vois que tu es toujours préoccupé par mon enrichissement et je te suis très reconnaissant de ton attention à mon égard. Mais al-Hamdulillah, je tiens à te rassurer, je m’en sors quand même, comme tu pourras le voir en case AJ.

Avant que j’oublies, tu as fait une erreur d’étourderie en première page de ta lettre.
Tu as écrit « Si aucune de vos résidences (principale ou secondaire) n'est équipée d’un téléviseur (voir notice), cochez la case.. » alors que la logique aurait voulu que tu écrives « Si une de vos résidences (principale ou secondaire) est équipée d’un téléviseur (voir notice), cochez la case.. ». Petit taquin va ! Bon allez j’arrêtes de faire du mauvais esprit, une erreur d’étourderie peut arriver à n’importe qui !

Moi ça me fait plaisir de payer chaque année 150 euros pour la redevance TV. Savoir que le fruit de mon labeur servira à payer les pantalons en velours de Michel Drucker, le salaire mirobolant de Delarue, les singeries de Patrick Sébastien…tout cela me fait énormément plaisir. Et savoir qu’avec mon argent, on paye aussi des intermittents aux cheveux gras et aux ongles sales, que grâce à moi, les acteurs de « Plus belle la vie » vont pouvoir manger à leur faim, est très important pour ma conscience personnelle. Non, vraiment, ça me fait plaisir.

Concernant mon « revenu d'activité », saches que j’ai travaillé durement cette année, plus que les années précédentes. Et c’est le cœur léger que je te fais don d’une partie du fruit de ma sueur. Je suis tout emoustillé de savoir que je vais contribuer à financer le train de vie des hauts fonctionnaires, les vacances de notre président bien aimé, aider à l’installation de radars automatiques, et même aider notre armée à faire la guerre à l’étranger. Sans parler des réceptions somptueuses dans les ambassades ou la Garden Party. Je n’y participes certes pas mais savoir que les autres s’amusent grâce à moi me fait très plaisir.

Avant que j’oublies, tu as commis une autre bizarrerie en page 3 de ta lettre : comme tu l’as fait pour la redevance TV, tu aurais du tourner la phrase à la forme négative et me demander de cocher la case si je ne veux pas recevoir la prime pour l’emploi et non pas de la cocher si je veux la recevoir !

Sinon, pour ce qui est de la dernière partie « CHARGES OUVRANT DROIT À RÉDUCTION OU À CRÉDIT D'IMPÔT », je m’abstiendrais de la remplir pour cette fois. J’espères que tu ne m’en voudras pas mais les termes utilisés sont beaucoup trop compliqués pour moi et tout ça m’a l’air bien alambiqué et difficile à justifier. Je préfères me concentrer sur la partie revenus fonciers, rentes, plus-values et autres revenus ne donnant pas droit à abattement, cette partie m’ayant l’air beaucoup plus facile à remplir.

J’espères que cette lettre te parviendra dans les meilleurs délais, cachet de la poste faisant foi. J’espères aussi que je n’ai rien oublié, je suis un peu tête en l’air en ce moment. Quoi qu’il en soit, je compte sur toi pour me signaler toute irrégularité et ne pas te contenter d’une majoration de 10%, comme tu l’as fait l’an passé.

J’attends avec impatience ta réponse pour que je puisse à mon tour te répondre par chèque ou par virement bancaire. Je te dis à l’année prochaine, même période. En attendant, il faut que je retourne travailler.

Je signe de ton diction préféré : « Dieu pardonne l’oubli et l’erreur. Pas le fisc ».

Ton contribuable bien aimé +++.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/09 11:06 par Coloquinte.
29 mai 2009 11:08
Censored
Bien la lettre ptdrptdr


Ce sont des CensoredCensored

Ils nous enmer..dent
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
b
29 mai 2009 11:22
Salam,

thumbs up ta lettre lol

c'est trop compliqué leur truc.
ok
29 mai 2009 18:34
C'est grace aux impots que tu payes, que des étudiants comme moi ont des bourses.
C'est de la solidarité, même si la plupart des gens seraient prés à tuer leurs mères plutôt que de srtir leur fric.


Quand j'aurai un boulot je serai fier de payer mes impots et rembourser ma dette à la société. Et si ça me revient trop cher, je trafiquerai à droite à gauche, et puis voila. Comment tu crois que les gens font pour s'en sortir?
C
30 mai 2009 14:14
j'ai reçu le même courrier eye popping smiley

cette fois-ci je n'ai pas oublié de cocher la case : "Si aucune de vos résidences (principale ou secondaire) n'est équipée d’un téléviseur..." contrairement à l'année derniere Grrrr


par contre je serais heureuse de verser une partie de mes revenus à l'état, pour financer la CAF qui aide des familles et étudiants dans le besoin, les rimistes, les bourses d'étudiants, la construction et le financement d'hopitaux publics, l'entretien des routes, le salaire des fonctionnaires, le financement de la recherche publique... et surement les vacances et le salaire de nico... mais j'estime que le côté solidaire prime sur le reste...enfin j espere!
☠ chti'sem ☠
C
31 mai 2009 21:39
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.
C
1 juin 2009 09:56
Citation
Coloquinte a écrit:
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.


tous, je pense...

une fois que tu fais le ramadan ça coule de source de sortir la zakat...
☠ chti'sem ☠
C
1 juin 2009 19:22
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.


tous, je pense...

une fois que tu fais le ramadan ça coule de source de sortir la zakat...

Je parles de la Zakaat al Mal, pas de la Zakaat al Fitr du Ramadan. Les 4 euros de l'aid, tout le monde les donne. Ce que beaucoup ont du mal à sortir, c'est les 2,5% sur le montant en banque, les bijoux, les terres, les proproiétés commerciales...Comme ce que l'on paye au FISC.

Le pilier de l'Islam.
C
1 juin 2009 20:27
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.


tous, je pense...

une fois que tu fais le ramadan ça coule de source de sortir la zakat...

Je parles de la Zakaat al Mal, pas de la Zakaat al Fitr du Ramadan. Les 4 euros de l'aid, tout le monde les donne. Ce que beaucoup ont du mal à sortir, c'est les 2,5% sur le montant en banque, les bijoux, les terres, les proproiétés commerciales...Comme ce que l'on paye au FISC.

Le pilier de l'Islam.

Ah okay!

Effectivement là je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Si une personne aide financierement qlq'un de la famille et des associations, on peut inclure ces sommes dans la zakaat al mal ou bien il faut la donner en précisant que c'est la zakaat?
☠ chti'sem ☠
C
1 juin 2009 21:09
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.


tous, je pense...

une fois que tu fais le ramadan ça coule de source de sortir la zakat...

Je parles de la Zakaat al Mal, pas de la Zakaat al Fitr du Ramadan. Les 4 euros de l'aid, tout le monde les donne. Ce que beaucoup ont du mal à sortir, c'est les 2,5% sur le montant en banque, les bijoux, les terres, les proproiétés commerciales...Comme ce que l'on paye au FISC.

Le pilier de l'Islam.

Ah okay!

Effectivement là je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Si une personne aide financierement qlq'un de la famille et des associations, on peut inclure ces sommes dans la zakaat al mal ou bien il faut la donner en précisant que c'est la zakaat?

La Zakaat se calcule à échéance fixe (un an). Il faut distinguer la Zakaat de la Sadaqa. Ce qui entre en compte, c'est l'intention. Il faut qu'a une date fixe, tu te dises "j'ai tant en banque depuis au moins un an, je prends 2,5% de cette somme et je la donne a qui de roit". La Sadaqa, c'est quand tu croises un pauvre dans la rue ou un proche et tu lui donne une somme. Tout dépend de ton intention. Tu n'as pas a préciser à la personne qui reçoit.

Le nom versement de la Zakaat fait partie des "Kaba2ir" grans péchés, au même titre que la fornication.
C
2 juin 2009 20:37
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
J'aimerai bien savoir combien de contribuable musulmans versent la Zakaat en temps et en heure, pour le montant dont ils doivent s'acquitter. Nous avons plue peur du FISC que d'ALLAH.


tous, je pense...

une fois que tu fais le ramadan ça coule de source de sortir la zakat...

Je parles de la Zakaat al Mal, pas de la Zakaat al Fitr du Ramadan. Les 4 euros de l'aid, tout le monde les donne. Ce que beaucoup ont du mal à sortir, c'est les 2,5% sur le montant en banque, les bijoux, les terres, les proproiétés commerciales...Comme ce que l'on paye au FISC.

Le pilier de l'Islam.

Ah okay!

Effectivement là je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Si une personne aide financierement qlq'un de la famille et des associations, on peut inclure ces sommes dans la zakaat al mal ou bien il faut la donner en précisant que c'est la zakaat?

La Zakaat se calcule à échéance fixe (un an). Il faut distinguer la Zakaat de la Sadaqa. Ce qui entre en compte, c'est l'intention. Il faut qu'a une date fixe, tu te dises "j'ai tant en banque depuis au moins un an, je prends 2,5% de cette somme et je la donne a qui de roit". La Sadaqa, c'est quand tu croises un pauvre dans la rue ou un proche et tu lui donne une somme. Tout dépend de ton intention. Tu n'as pas a préciser à la personne qui reçoit.

Le nom versement de la Zakaat fait partie des "Kaba2ir" grans péchés, au même titre que la fornication.


merci cher coloquinte smiling smiley
☠ chti'sem ☠
h
2 juin 2009 20:53
une belle lettre, bien ecrite, ..

encore bravo a toi,

pour la redevance TV, c'est logique, la majorité ont la tv, et il vaut que les gens oublient de la cocher, pour payer une redevance,

que de leur dire vous devez la remplir pour declarer la tv, sinon la majorité ne le fera pas, peut etre de mauvaise foi, (oups, j'ai pas vu, j'ai oublié de la cocher )
assalam o alykoum
L
3 juin 2009 02:16
je suis d'avis de OK, et je n'ai pas d'état d'âme de payer des impôts, j'en suis fiers
je n'oublie pas que les impôts directs sont bien plus justes que les indirects
imposer le pain la viande, les fruits et les légumes et autrement injuste !

je trouve d'une grande bêtise de critiquer les impôt parce qu'il y a quelque abus des gestionnaires, l'un étant sans rapport avec l'autre

et comme ok, je considère que dans notre société trés imparfaite il y a quand même bien des acte de solidarité dut aux impôt et que les devoirs régaliens de l'état ne pourraient pas etre remplis sans cela

(je ne parle pas du ponctionnement religieux de 2,5 des avoirs ce qui correspondrait presque aux impôts alors que le groupe religieux est trés loin d'avoir les charges d'un état = dérive sectaire => voir les symptome de ce qui est désigné comme secte)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook