Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chèque sans provision
s
6 juillet 2014 00:55
Bonjour

Pourrais-je être poursuivie par une grande distribution à laquelle j'ai émis à chèque sans provision de la valeur de 500 euros ? sachant que je n'ai jamais eu de problème avec la banque. C'est mon premier chèque impayé. Je suis rentrée au Maroc depuis. Quelles sont les conséquences de mon geste ?

Merci.
B
6 juillet 2014 00:58
Bonjour Salma,
peut-être que la banque paiera pour toi et tu rendras l'argent dès que possible. Cela reste à confirmer
s
6 juillet 2014 01:13
Merci pour votre réponse
Je ne pense pas que la banque pourra éventuellement payer, vu que les grandes surfaces ( la plupart du moins ) sont garantie par des organismes de recouvrement comme ( transax ) qui couvre les risques de tous chèque impayé. je m'interroge sur la sanction en faite? est-ce qu'on viendra me chercher au maroc ou restituer le chèque ?
B
6 juillet 2014 01:34
Citation
salma199200 a écrit:
Merci pour votre réponse
Je ne pense pas que la banque pourra éventuellement payer, vu que les grandes surfaces ( la plupart du moins ) sont garantie par des organismes de recouvrement comme ( transax ) qui couvre les risques de tous chèque impayé. je m'interroge sur la sanction en faite? est-ce qu'on viendra me chercher au maroc ou restituer le chèque ?
Te chercher au Maroc ?? A ce point ?? Je n.ai pas pensé à ça mais ce serait un peu exagéré non ? Si tu travailles, une partie de ton prochain salaire pourrait être éventuellement prise comme paiement de tes courses. Ou alors envoie de l'argent du Maroc à ton compte en France, non ?
6 juillet 2014 01:37
Citation
salma199200 a écrit:
Bonjour

Pourrais-je être poursuivie par une grande distribution à laquelle j'ai émis à chèque sans provision de la valeur de 500 euros ? sachant que je n'ai jamais eu de problème avec la banque. C'est mon premier chèque impayé. Je suis rentrée au Maroc depuis. Quelles sont les conséquences de mon geste ?

Merci.

Tu risque rien sauf que tu vas être en interdiction bancaire pendant 5 ans si tu ne regle pas les 500€.
Mais tu as toujours la possibilité de regler la somme, tu peux demander à ta banque de blqué cette somme sur ton compte ensuite ils vont débloquer la situation et tu sera à nouveau en regle. Si c'est la premiere fois tu peux oublié les consequences mais si c la deuxieme fois t'aura qq petits soucis au niveau de la demande d'un moyen de paiment (carte, cheque..)
Sinon rien de grave pour ta situation smiling smiley
Je peux te donner plus de détailles si tu veux. J'ai de l'experience malheureusement dans ce genre de probleme avec les banques (Bnp, LCL, laposte, Société générale)
s
6 juillet 2014 01:41
Oui cette option reste tout à fais raisonnable au cas ou je resterais en france.
Or moi je compte rentrer définitivement au Maroc.. je me demandais si en plus de l'interdiction bancaire on pourrait m'envoyer une facture au maroc pour régler ou une poursuite judiciaire, pour la somme de 500 euros qui n'est point dérisoire..
merci bcp pour votre reponse
s
6 juillet 2014 01:51
Merci pour votre réponse c'est gentil
en faite ma crainte ne vient pas de la banque, je serais fiché en banque de france.. je m'en fou un peu puisque je compte rentrer définitivement au Maroc..
j'ai peur en faite des démarches des organismes de recouvrement qui protègent les grande surfaces comme ( trasax ) normalement si le chèque est rejeté trois fois elles ont la possibilité de se tourné vers un huissier susceptible d'obliger l’émetteur du chèque à payer avec des intérêt en plus !
Je sais pas si ces démarches sont appliqués dans mon cas ??
6 juillet 2014 10:18
Bonjour
Il y a des accords entre la France et le Maroc , la facture arrivera au Maroc , ça vas surement mettre pas mal de temps !
Par contre il faut savoir que les frais engager pour tout les démarches seront bien sur payable par toi
50€ ils aurais laisser tomber, mais 500€, plus les frais et les intérêts légaux , il ne vont pas se gêner pour demander a l'administration Marocaine
Çà risque de te compliquer la vie au Maroc,après,c'est toi qui vois
Cordialement
6 juillet 2014 13:30
Citation
salma199200 a écrit:
Merci pour votre réponse c'est gentil
en faite ma crainte ne vient pas de la banque, je serais fiché en banque de france.. je m'en fou un peu puisque je compte rentrer définitivement au Maroc..
j'ai peur en faite des démarches des organismes de recouvrement qui protègent les grande surfaces comme ( trasax ) normalement si le chèque est rejeté trois fois elles ont la possibilité de se tourné vers un huissier susceptible d'obliger l’émetteur du chèque à payer avec des intérêt en plus !
Je sais pas si ces démarches sont appliqués dans mon cas ??

pour 500€ ils vont certainement pas se prendre la tete. mais je ne comprend pas comment tu peux partir au maroc sans payer ta dette c pas bien envers ta religion!! allah ehdik
6 juillet 2014 14:22
Re
Ben si , ils se prennent même la tête pour 129€ ! ! ! ! ! ! ! ! !
C'est ce qui est arriver a un de mes voisin qui avait "oublier" les provisions sur son compte pour un chèque chez Yves Rocher , résultat il à payer plus de 400€ que la sureté nationale Marocaine est venue chercher
Et, il est maintenant interdit bancaire au Maroc aussi ! ! ! ! !
mais bon, chacun fait a son idée
Et c'est vrais qu'au niveau de la religion ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! qu'on le veule ou pas,c'est du vol
6 juillet 2014 15:01
Citation
2rep a écrit:
Re
Ben si , ils se prennent même la tête pour 129€ ! ! ! ! ! ! ! ! !
C'est ce qui est arriver a un de mes voisin qui avait "oublier" les provisions sur son compte pour un chèque chez Yves Rocher , résultat il à payer plus de 400€ que la sureté nationale Marocaine est venue chercher
Et, il est maintenant interdit bancaire au Maroc aussi ! ! ! ! !
mais bon, chacun fait a son idée
Et c'est vrais qu'au niveau de la religion ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! qu'on le veule ou pas,c'est du vol

129€ c hchouma smiling smiley
moi sa m est arrivé pour 600€ mais j ai payé apres une annee. je connai qqn il donnée un cheque de 5000€ ca fait plusieurs annees ils sont jamais venu le chercher.
enfin si tu n a pas la somm essai de demander un pret chez qqn de t amis c la meilleur solution en tout cas. en plus 500€ c rien akhi.
s
6 juillet 2014 15:16
merci pour vos réponses constructives
par contre je tiens à signaler que je suis venu sur ce forum pour voir plus clair et pas pour qu'on me fasse la morale. alors les gens qui essayent de me culpabiliser ou se faire passer pour des saints qui n'ont jamais commis d'infractions.. Abstenez vous votre discours ne m’intéresse aucunement !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook