Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le chemin du succès
T
14 juin 2019 19:17
Salam oulaykoum,

Je partage avec vous ce petit paragraphe d'ibn al qayim, ce grand savant qui a été l'élève d'un autre grand savant ibn taymiyyah.


" Quiconque cherche à cheminer vers Allah ta’ala et la vie dernière, ou même vers une
quelconque science, compétence, ou responsabilité, et désire devenir une référence en la
matière de sorte qu’on le prenne comme modèle, a besoin de s’armer de courage et de
témérité. Il doit maîtriser son imagination et ne pas subir l’autorité de ses illusions. Il doit
faire fi de toute autre chose que son objectif. Il doit ardemment désirer le but de sa quête,
connaître le chemin l’y menant et les voies qui l’en éloignent. Il doit être ambitieux et
imperturbable. Aucune critique, aucun blâme ne doit le distraire de sa quête. Il doit être
silencieux, réfléchi, et ne doit pas être influencé par le plaisir que procurent les éloges, ni par
la douleur que causent les critiques. Il doit mettre en œuvre tout ce dont il a besoin pour
mener sa mission à bien. Les obstacles ne le font pas trembler. La patience est son slogan et la
fatigue son repos. Il doit aimer les nobles caractères et ménager son temps. Il ne fréquente les
gens qu’avec précaution, comme l’oiseau qui picorerait des graines au milieu de la foule. Il
doit être animé par le désir et la crainte, en espérant récolter les fruits de son succès qui le
distinguerait des êtres de son espèce. Aucun de ses cinq sens ne doit être utilisé à mauvais
escient, et ses pensées ne doivent pas se perdre dans la contemplation des catégories de
créatures.
Tout cela repose sur le fait de renoncer aux habitudes et de casser les chaînes empêchant
d’atteindre le but escompté. Chez le commun des hommes, se comporter avec bienséance
malgré le voile séparant d’Allah est préférable au fait de délaisser la bienséance bien que le voile soit levé "
l
14 juin 2019 19:27
Un surhomme quoi..
S
14 juin 2019 20:01
As salam wa aleykoum,

Non de l'élévation. Le but dans ce bas-monde nous est connu et malheureusement nous sommes happés par celles-ci.

Une personne qui baigne dans la science et qui a pour objectif de découvrir les trésors que regorgent les paroles d'Allah swt n'a finalement pas le temps pour les futilités et parallèlement ne doit pas s'y adonner pour atteindre son but.

De nos jours, ca peut paraitre utopique mais c'est tout à fait réalisable.

Qu'Allah swt nous guide sur Son sentier.
Citation
louloute5 a écrit:
Un surhomme quoi..
T
14 juin 2019 20:11
Le fait de trop se mélanger avec les gens engendre de la fatigue, et s'isoler un peu nous permettra d'avancer et de viser de beaux objectifs.
Citation
louloute5 a écrit:
Un surhomme quoi..
L
14 juin 2019 21:07
Qu’Allah nous guide ? et nous permette d’atteindre cette force, et cet état d’esprit.
14 juin 2019 21:39
Aleycoum salam,
S isoler ,être plus proche de la nature que dans la pollution karmatique
Être au plus près de la nature.
Meme sur Paris s'accorder une souppappes aller en forêt, faire de la barque être au près des éléments...
Un bonheur enlacer un arbre lui dire merci d avoir été bien bien bien avant moi que l on partage les même cellules.
Qu une partie de lui est en moi etc...
La nature respect de notre terre mère
Très belle vie à vous Bye
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum,

Je partage avec vous ce petit paragraphe d'ibn al qayim, ce grand savant qui a été l'élève d'un autre grand savant ibn taymiyyah.


" Quiconque cherche à cheminer vers Allah ta’ala et la vie dernière, ou même vers une
quelconque science, compétence, ou responsabilité, et désire devenir une référence en la
matière de sorte qu’on le prenne comme modèle, a besoin de s’armer de courage et de
témérité. Il doit maîtriser son imagination et ne pas subir l’autorité de ses illusions. Il doit
faire fi de toute autre chose que son objectif. Il doit ardemment désirer le but de sa quête,
connaître le chemin l’y menant et les voies qui l’en éloignent. Il doit être ambitieux et
imperturbable. Aucune critique, aucun blâme ne doit le distraire de sa quête. Il doit être
silencieux, réfléchi, et ne doit pas être influencé par le plaisir que procurent les éloges, ni par
la douleur que causent les critiques. Il doit mettre en œuvre tout ce dont il a besoin pour
mener sa mission à bien. Les obstacles ne le font pas trembler. La patience est son slogan et la
fatigue son repos. Il doit aimer les nobles caractères et ménager son temps. Il ne fréquente les
gens qu’avec précaution, comme l’oiseau qui picorerait des graines au milieu de la foule. Il
doit être animé par le désir et la crainte, en espérant récolter les fruits de son succès qui le
distinguerait des êtres de son espèce. Aucun de ses cinq sens ne doit être utilisé à mauvais
escient, et ses pensées ne doivent pas se perdre dans la contemplation des catégories de
créatures.
Tout cela repose sur le fait de renoncer aux habitudes et de casser les chaînes empêchant
d’atteindre le but escompté. Chez le commun des hommes, se comporter avec bienséance
malgré le voile séparant d’Allah est préférable au fait de délaisser la bienséance bien que le voile soit levé "
T
14 juin 2019 22:18
Amine.

La vie est tellement courte qu'on n'a pas le temps de s'occuper des futilités. Qu'Allah nous guide
Citation
La Pensive* a écrit:
Qu’Allah nous guide ? et nous permette d’atteindre cette force, et cet état d’esprit.
T
14 juin 2019 22:25
L'être humain est fait pour vivre au plus près la terre.

Se ressourcer, s'éloigner du quotidien pour libérer l'esprit et le consacrer à la méditation sur la création d'Allah revivifie le coeur et le corps
Citation
Nerjitta a écrit:
Aleycoum salam,
S isoler ,être plus proche de la nature que dans la pollution karmatique
Être au plus près de la nature.
Meme sur Paris s'accorder une souppappes aller en forêt, faire de la barque être au près des éléments...
Un bonheur enlacer un arbre lui dire merci d avoir été bien bien bien avant moi que l on partage les même cellules.
Qu une partie de lui est en moi etc...
La nature respect de notre terre mère
Très belle vie à vous Bye
L
14 juin 2019 23:01
Oui, Souvent j’oublie que la vie est courte et qu’on a enfaite pas le temps du tout.

En début de soiree j’ai appris la mort d’un proche ? jeune de 20 ans, je me suis pris une sacré claque Dans la tête. Je remarque que je fait partie de ceux qui s’amuse à défier l’interdit en oubliant que c’est interdit jusqu’au jour où ce sera moi à la place de ce proche. Que Dieu nous pardonne la mort nous guette enfaite à chaque moment et c’est bien de se l’an rappeler, prendre de conscience à quel endroit on va se retrouver. Nos bonnes œuvres seront notre seule bouée.




Citation
Theartiste a écrit:
Amine.

La vie est tellement courte qu'on n'a pas le temps de s'occuper des futilités. Qu'Allah nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 23:07 par La Pensive*.
14 juin 2019 23:14
Qu zllah te guide..,
Citation
Theartiste a écrit:
Amine.

La vie est tellement courte qu'on n'a pas le temps de s'occuper des futilités. Qu'Allah nous guide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook