Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikhs français
m
14 février 2013 00:00
Salam,

J'aimerais connaître les cheikhs et les prédicateurs et intellectuels musulmans francophones. J'ai déjà regardé plusieurs vidéos sur youtube, mais ils étaient tous des cheikhs anglophones. Le seule francophone dont je connais c'est Tariq Ramadan, mais j'aimerais faire plus ample connaissance de l'islam en France et connaître d'autres.

Quels sont vos cheikhs préférés? Est-ce que quelqu'un a des links des sites ou des chaines sur youtube où je peux trouver des vidéos/audios de conférences sur l'islam en français?

Merci beaucoup
r
14 février 2013 00:09
Je te conseille IMRAN HOSEIN et ses vidéos, ça parle d'ESCATOLOGIE (science de la fin des temps)
Il parle en anglais mais tu peux chercher des vidéos en Français, il donne des analyses sur notre époque en se référant au Coran et la Sounna, en général les autres sont déconnecté de la réalité pour beaucoup

[www.youtube.com]

thumbs up winking smiley
m
14 février 2013 00:37
Citation
rachedi a écrit:
Je te conseille IMRAN HOSEIN et ses vidéos, ça parle d'ESCATOLOGIE (science de la fin des temps)
Il parle en anglais mais tu peux chercher des vidéos en Français, il donne des analyses sur notre époque en se référant au Coran et la Sounna, en général les autres sont déconnecté de la réalité pour beaucoup

[www.youtube.com]

thumbs up winking smiley

Merci pour l'indication. Ce n'était pas exactement ce que j'attendais - des cheikhs francophones - mais en tout cas ça paraît être intéressant. J'avais déjà entendu parler de lui, mais je n'avais jamais regardé un de ses vidéos. Merci pour la suggestion.
r
14 février 2013 00:45
Essaye de voir des vidéos courtes pour pas se lasser
Il t'apprendra pas à faire la prière... mais il analyse notre monde actuel cruel à la lumière du coran et de la sounna, c'est un expert en géopolitique et systeme économique monétaire qu'il juge frauduleux
Il parle de l'escatologie (branche qui traite la fin des temps), beaucoup de savants la prennent de manière littéralistes, Imran Hosein fait le Tawiil (interprétation) selon notre époque, je l'aime bien thumbs up

En France son équivalent c'est Yahia Gouasmi, mais les gens vond dire chiite, en fait pas tout à fait il est sunnite, chiite et veut l'union de tout le monde, Gouasmi est un anti sioniste
14 février 2013 10:47
l
14 février 2013 12:46
Bankss comment peux tu mettre Houdeyfa .... mdrrrrr ce mec c'est un présentateur télé à l'américaine ......
14 février 2013 14:56
Salam ,


A chacun son opinion mon frère , je n'impose a aucunes personnes un guide quel qu'il soit , ni un choix , ni un chemin quel qu'il soit .
Si ce n'es a rechercher la face d'Allah soubhana wa ta'ala .
Et je n'ai exposé que ce que l'on a demander a savoir des Cheikhs francophone et rechercher par vous même ce qui peut vous être bénéfique a travers ces personnes , ce qui peut élevé votre spiritualité , votre piété ou votre foi .

Comme la dit le Cheikh Salah Al Moghamssi ;

Ne croyez donc pas , qu'après avoir écouté un prédicateur , celui-ci changera votre vie , qu'après avoir écouté un conférencier , celui-ci changera le cours de votre vie.

C'est une lumière qu'Allah projette dans le cœur de celui qu'il choisit.

Si Allah vous aime , vous chérit et que vous occupez un rang élevé auprès de lui , il ne vous laissera jamais vous attacher a l'une de ses créatures.

Il ne laissera pas votre cœur devenir esclave d'un conférencier , d'un récitateur ou d'un prêcheur.
Et si vous vous retrouvez seuls avec vous même , sans le conférencier que vous écoutez , sans le prêcheur que vous écoutez , sans le récitateur que vous écoutez , seuls , même si vous ne vous trouvez pas dans l'un des deux lieux sacrés si , seul , vous lisez le coran en méditant ses versets magnifiques et majestueux , le coran est pure majesté ou Allah se loue lui-même constamment et qu'Allah fait que votre cœur ne soit pas attaché a autre que lui , que votre cheminement vers lui n'est pas par un autre que lui , alors vous pleurerez d'émotion dans la plus totale solitude.

Oui , et cela sans écouter un récitateur ( Shuraim , Soudais ou autres) , un savant ou un prêcheur de la communauté.
Seul face a vous-même , corps et âme , homme ou femme , le coran entre les mains , le lisant avec humilité et totale soumission a Allah , peut être même en pleurant , nostalgique de votre seigneur , et en secret sans que personne ne le sache.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/13 17:31 par bankss.
14 février 2013 15:27
intellectuel et chercheur musulman francophone; Mohammed Arkoun


[www.fondation-arkoun.org]


Je vous conseille aussi l'ouvrage de Rachid Benzine

[www.bibliomonde.com]
m
15 février 2013 01:56
Citation
bouloulou4 a écrit:
intellectuel et chercheur musulman francophone; Mohammed Arkoun


[www.fondation-arkoun.org]


Je vous conseille aussi l'ouvrage de Rachid Benzine

[www.bibliomonde.com]

Merci pour l'indication. Je ne veux pas polémiquer , mais dans mon post je faisais reférence a des intelectuels musulmans dans le sens où on est soit un juriste, theologien ou tout simplement un prédicateur dans un cadre de réference strictement islamique. Je ne parlais de gens qui veulent réinventer l'islam selon les slogans à la mode ou de sociologues , antropologues ou je ne sais quoi qui ont une appartenance formelle à l'islam mais qui dans ses mentalité et dans ses methodologie ont une formation totalement séculaire et laïque. Je ne connaissais ces deux intelectuels dont tu as mentioné, mais franchement il n'y a pas une grande différence entre eux et des orientalistes avec un biais clairement anti-islamique comme Bernard Lewis ou Daniel Pipes.

Dans le meilleur des cas, je les envisage comme quelqu'un comme Edward Said, qui étais sympathique envers les pays musulmans , mais n'avais rien d'islamique - en fait il ne cachait de personne le fait d'être athé, étant juste un nationaliste arabe et tiers mondiste au même titre d'un, disons, Tariq Ali - lui aussi un athé et marxiste issu d'un milieu islamique ,et qui avait quelques livres portant sur des thématiques islamiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/13 01:59 par msbrasil.
m
15 février 2013 03:20
Citation
msbrasil a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
intellectuel et chercheur musulman francophone; Mohammed Arkoun


[www.fondation-arkoun.org]


Je vous conseille aussi l'ouvrage de Rachid Benzine

[www.bibliomonde.com]

Merci pour l'indication. Je ne veux pas polémiquer , mais dans mon post je faisais reférence a des intelectuels musulmans dans le sens où on est soit un juriste, theologien ou tout simplement un prédicateur dans un cadre de réference strictement islamique. Je ne parlais de gens qui veulent réinventer l'islam selon les slogans à la mode ou de sociologues , antropologues ou je ne sais quoi qui ont une appartenance formelle à l'islam mais qui dans ses mentalité et dans ses methodologie ont une formation totalement séculaire et laïque. Je ne connaissais ces deux intelectuels dont tu as mentioné, mais franchement il n'y a pas une grande différence entre eux et des orientalistes avec un biais clairement anti-islamique comme Bernard Lewis ou Daniel Pipes.

Dans le meilleur des cas, je les envisage comme quelqu'un comme Edward Said, qui étais sympathique envers les pays musulmans , mais n'avais rien d'islamique - en fait il ne cachait de personne le fait d'être athé, étant juste un nationaliste arabe et tiers mondiste au même titre d'un, disons, Tariq Ali - lui aussi un athé et marxiste issu d'un milieu islamique ,et qui avait quelques livres portant sur des thématiques islamiques.

Je ne voulais pas citer des noms spécifiques, car ça peut toujours évoquer des discussions sur orthodoxie, héresies, bidah et tout le tra la la, mais ce que je envisageais c'était plus ou moins des personnes comme

[en.wikipedia.org] , [en.wikipedia.org] , [en.wikipedia.org] , [en.wikipedia.org] , [en.wikipedia.org] ,

ou même quelqu'un comme [en.wikipedia.org] , qui est tout à fait different des précedant, mais intéressant quand même.

Ou si on parle de quelqu'un plus académique et moderne, quelqu'un comme [en.wikipedia.org] ( en fait elle s'est converti à l'islam, bien qu'elle était très discrète sur sa foi)

Alors, quels séraient les équivalents français des ces personnes?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook