Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikh Mamadou : 'La religion à elle seule ne peut pas régler tous les...
s
27 avril 2007 12:23
Cheikh Mamadou : 'La religion à elle seule ne peut pas régler tous les problèmes'


Entretien avec un aumônier des prisons


Cheikh Mamadou Nsangou est imam en région parisienne et exerce la fonction d'aumônier à la maison d'arrêt d'Osny et à la prison centrale de Poissy. Saphirnews l'a rencontré en marge du rassemblement annuel des musulmans de France.



Saphirnews : Pouvez-vous vous présenter?


Cheikh Mamadou Nsangou : Je suis imam de la ville de Taverny et de Saint Leu la Forêt, dans le Val d'Oise, et je suis imam à la prison d'Osny dans le Val d'Oise et à la maison centrale de Poissy, une prison pour les détenus ayant à purger une longue peine.


Et le métier d'aumônier consiste en quoi?


C. M. N. : D'abord vous voyez, vous me parlez d'aumônier et je vous ramène à l'imam, parce que je leur fais la prière du vendredi, en plus du fait que je réponds à toutes leurs demandes par rapport au culte, et ils sont très demandeurs. Ils posent de nombreuses questions et obtiennent des réponses.


Quel type de question revient régulièrement ?


C.M.N. : Dans le cadre du pardon que Dieu peut leur accorder pour ce qu'ils ont fait. C'est vrai que Dieu est Pardonneur, Dieu n'est pas un méchant loup qui nous attend au tournant pour nous châtier. Dès lors qu'une personne demande pardon avec sincérité, Dieu lui pardonne.


Vous avez déjà rencontré des gens en prison qui sont venus vers vous pour avoir des réponses à leurs questions, qui sont sortis et que vous avez retrouvé plus tard, des récidivistes en somme?


C.M.N. : Je peux vous dire une chose : la religion à elle seule ne peut pas régler tous les problèmes de la communauté. Les musulmans sont confrontés à de nombreux problèmes d'ordre sociaux.

90% des musulmans sont issus d'une classe pauvre. Il faut tenir compte de cela. Les parents des enfants musulmans pour la plupart ne savent ni lire ni écrire. Et jusqu'à aujourd'hui. Leurs enfants sont inscrits à l'école et ne sont pas suivis comme ils devraient. Ces enfants sont élevés un peu n'importe comment, et il est clair que l'Etat ne fait pas tout ce qu'il peut, l'Etat ne fait pas tout ce qu'il faut.


Qu'est-ce qu'il faudrait faire justement ?


C.M.N. : Ce qu'il faudrait faire c'est une prise en charge de ces jeunes, faire des efforts considérables pour cette classe qui n'est pas du tout privilégiée, pour permettre à ces enfants d'accéder à une parfaite éducation. Il y a des zones populaires, qu'on appelle les quartiers populaires, ou cités de façon péjorative, qui sont des endroits abandonnés par les pouvoirs publics. Ils ne s'en occupent pas. Alors vous savez, quand vous avez un monsieur qui a à peu près 50-55 ans, qui lui-même ne sait pas lire et ne sait pas écrire, et qui a ses enfants ici, la France ne peut pas ignorer le parcours de son histoire, qui est élogieux, mais qui est citoyen. Vous savez, je ne parle plus d'immigrés par rapport aux musulmans : ils sont des citoyens français. Et les nombreux problèmes qu'ils ont, par rapport à leurs enfants, à l'environnement dans lequel ils vivent sont liés à l'éducation et au manque de moyens.


Et vous, face à cette situation comment réagissez-vous? Est-ce que vous proposez un accompagnement ? Est-ce que votre rôle finalement dépasse celui d'un simple aumônier qui répond à des questions d'ordre cultuel, mais qui s'attaque aussi au social ?


C.M.N. : Tout à fait. Sur le plan social, mes relations ne pourraient pas être fructueuses vis-à-vis de ces gens là, parce que je leur dis très bien que nous sommes dans un milieu où il y a une nécessité de déployer des efforts justes, des efforts au-dessus de la moyenne. Il ne suffit pas d'être moyen pour être accepté, il faut être meilleur. Il faut qu'ils fournissent plus d'efforts qu'ils ne devraient en fournir ailleurs pour pouvoir obtenir de la place. Et c'est vrai que ceux qui ont travaillé dans ce sens ont obtenu de la place.



La suite : [saphirnews.com]
s
3 mai 2007 10:17
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook