Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que le chef du Hamas veut obtenir d'Israël par la force
l
29 décembre 2008 14:29
TÉMOIGNAGE - L'essayiste et écrivain juif, qui vient de signer un nouveau roman, La Reine de Saba (Robert Laffont), a rencontré, en Syrie, le chef du Hamas quelques heures avant l'offensive israélienne à Gaza. Khaled Mechaal évoque les conditions d'une éventuelle libération du prisonnier franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006. Il affirme, par ailleurs, que son mouvement est prêt à un accord avec Israël, mais sur la base des frontières de 1967. Accord qui ne peut être obtenu, selon lui, que par la force.

«Le soldat franco-israélien Gilad Schalit, le jeune otage franco-israélien, enlevé il y a plus de deux ans par le Hamas, se porte bien. Il est et sera bien traité. Le Hamas, et non l'Autorité palestinienne, représente le peuple. Ce que Mahmoud Abbas (président de l'Autorité palestinienne, NDLR) n'a pu obtenir par la négociation, le Hamas l'obtiendra, lui, par la force. Sa revendication a changé : le Hamas est prêt à un accord avec Israël sur la base des frontières du 4 juin 1967.»

Voilà ce que m'a dit, en substance, Khaled Mechaal, le chef du mouvement islamiste palestinien. Nous étions le 26 décembre 2008, à minuit, la veille des bombardements israéliens de Gaza en réplique aux tirs de roquettes sur les localités du sud d'Israël.

Nous avons rencontré Khaled Mechaal dans une banlieue de Damas. Des amis syriens avaient préparé la rencontre de longue date. Le Hamas figure en bonne place sur la liste des organisations terroristes établies par le département d'État américain et l'Union européenne.

Le Midrach dit que si Abel avait parlé à Caïn, celui-ci ne l'aurait peut-être pas tué. J'ai toujours pensé qu'il fallait parler à son ennemi. La parole est la seule arme qui puisse éviter ou arrêter les guerres. S'il s'agit de sauver une vie humaine, la Bible va plus loin, elle nous permet même de déroger au respect du shabbat.

Avec Khaled Mechaal, nous abordons d'emblée la situation de Gilad Shalit. Le chef du Hamas nous assure que le jeune franco-israélien est en bonne santé. Il comprend l'angoisse de ses parents et tient, par notre intermédiaire, à les rassurer.

Il se justifie : le Hamas, dit-il, aurait pu prendre des otages civils. Il a tenu pourtant à prendre un militaire : le Hamas et Israël ne sont-ils pas en guerre ? Malheureusement cela est tombé par hasard sur Gilad Shalit, un Franco-Israélien.

Khaled Mechaal respecte le «raïs Sarkozy», ainsi qu'il appelle le président français, et comprend l'intérêt que celui-ci porte à cette affaire. Mais Israël garde plus de douze mille Palestiniens dans ses prisons et les Palestiniens n'en ont qu'un seul. Aussi le Hamas est-il prêt à opérer un échange. En attendant, il nous encourage à lui apporter une lettre des parents de Gilad Schalit et promet de la faire parvenir rapidement à leur fils.

La pièce où nous nous trouvons, Clara Halter et moi, ressemble comme deux olives à celle où Yasser Arafat recevait à l'époque de la gloire de l'OLP.

Elle est vaste, plus longue que large, bordée de chaises couvertes de velours vert, les fenêtres cachées par de lourds rideaux de la même couleur, couleur de l'islam. Au bout de la pièce, sous une immense photo de la grande mosquée de Jérusalem, al-Quts, une table basse sépare deux fauteuils. Sur la table, une sonnette avec laquelle l'hôte appelle son aide de camp pour lui demander le thé à la menthe ou le café turc.

Contrairement à Yasser Arafat, auquel Khaled Mechaal reproche d'avoir accepté la paix par étapes, le chef du Hamas n'est pas un acteur et n'essaie pas de séduire. Plus austère qu'Arafat, plus stratège que diplomate, il n'hésite pas à manifester son inimitié à l'égard du président égyptien Moubarak, «à la botte des États-Unis», et à l'égard du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui n'a pas compris, selon lui, que seule la force pouvait obliger Israël à accepter un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967.

Parler des frontières de 1967, pour un homme qui, il y a quelques mois à peine, prônait la destruction pure et simple de l'État juif, c'est une avancée. Comment en est-il arrivé là, tant d'années après el-Fath ? Je pense que l'évolution de Bachar el-Assad, son protecteur, a joué un rôle important dans ce revirement : le président syrien se dit aujourd'hui favorable à des négociations directes avec Israël.
l
29 décembre 2008 14:30
suite
Quelle différence, alors, avec son rival Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, qui négocie déjà avec Israël sur la même base ? La stratégie. Khaled Mechaal sait que, la crise aidant, le monde arabe va tendre de plus en plus vers une paix globale avec Israël sous l'égide de l'Occident. Celui-ci encourage déjà l'Autorité palestinienne à accepter un compromis. Mais, avec la crise, les masses arabes vont s'appauvrir encore plus, protester et se saisir de la première cause juste pour en faire une bannière. Pour lui, c'est la cause palestinienne la meilleure. Aussi, un affrontement avec Israël, à Gaza, ne l'effraie pas. Au contraire. De surplus, il pense avoir la légitimité de son côté. Les dernières élections n'ont-elles pas donné à son parti la majorité au Parlement palestinien ? Cette victoire lui avait été confisquée : c'est pour cette raison qu'il a pris le pouvoir à Gaza.

Et puis il y a Dieu. Khaled Mechaal veut connaître mon opinion sur les religions. Je suis laïque et juif : cela ne le gêne pas. En revanche, je crois qu'à l'avenir les religions seront amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans le monde : voilà qui le ravit. Doivent-elles pour autant justifier des guerres ? Il tranche : les guerres justes.

Savait-il au moment où nous nous séparions, vers deux heures du matin, que, le lendemain, cette guerre qu'il n'avait pas l'air de redouter éclaterait ?
[www.lefigaro.fr]
e
29 décembre 2008 15:55
Salam,

Ce que le Hamas veut obtenir par la force du pôt de terre contre le pôt de fer, c’est ce que les palestiniens n’ont
Pas réussi à obtenir par la paix, tous partis confonfus
Tu noies le poisson avec tes raisonnement à l’envers !
Les palestiniens vivent dans des conditions que je n’ai pas besoin de rappeler ...
Est-ce que tu crois qu’Israël n’a pas une stratégie pour arriver a ses fins
Est-ce que les Palestiniens ont encore le choix ?
Quel espoir peut encore avoir un peuple à l’agonie ?
Est-ce que ce n’est pas de cette façon que l’on élimine un peuple ?
Quel droit ont ces envahisseurs fascistes dans cette région ?
Qu’est-ce qui a été fait pour que cela cesse ?
Le pouvoir de mettre fin à ce conflit n’est-il pas du coté de celui qui a la force ?


Le Hamas à toute la légitimité de combattre, de se défendre contre l’agresseur du peuple Palestinien
Pourquoi crois-tu que les réfugiés n’ont pas le droit au retour sur leurs terres ?
Est-ce qu’on peut s’approprier une terre, des maisons, des champs comme ça ?

Connais-tu l’histoire de Sabra et Chatila ?
Pour ne citer que celle la ...

Tu parles du Hamas mais c’est la résistance, et si DE Gaule était encore des notre il le soutiendrait sans équivoque ...

Et pourquoi pas ouvrir un post : QU’EST-CE QUE ISRAEL VEUT OBTENIR PAR LA FORCE ?

Israël est en train d’affaiblir toute la région en dépit de toutes les tentatives diplomatiques pour calmer le jeu
Peut-être serait-il temps de passer à l’action !

l
29 décembre 2008 16:34
ecris à marek alter. le texte est de lui.
29 décembre 2008 18:47
Isreal ne veux pas la paix.
Ni maintenant ni jamais.
Leurs strategie a toujours ete de faire pourrir la situation et de gagner du temps.
Cela leur permet d'arriver a leurs objective:
Un netoyage ethnique en bon et due forme avec la benediction de tous les pays ( y compris les regimes arabes dont le seul but est de rester au pouvoir et soumettre leurs citoyens tout en les gardant dans la misere intellectuel).
ceux qui ont deux neurones en etats de marche, vont fuire ces pays et vivre comme des citoyens de deuxiemme zone dans en Europe ou ils ont un semblant de vie normale et ne peuvent pas pretendre a grande chose car minoritaires.
La deuxieme ou troisieme generation en exile, sont moins mobilises car coupes de leurs racines et plus conformistes car moins politises.
Les plus politises, n'ont qu'un choix, ce faire exploses en Afghanistan ou en Irak.
C'est malheureux, mais c'est une situation inestricable.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
29 décembre 2008 18:58
celui qui croit a la paxa hebraica se fout le doigt dans le nez, les sionistes concoient un etat sans l'exusrance d'un peuple palestinien, peut-etre une entite arabe supportable............mais des palestiniens ça jamais encore moins un etat viable.........mais leur plan a ete demasque depuis bien longtemps.
e
29 décembre 2008 22:05
comme BHL, MK est un mythomane.
ça m'etonnerait que Khaled Mechaal ait recu ce sioniste.
l
30 décembre 2008 00:06
tres bon argumentaire! thumbs up
s
30 décembre 2008 00:24
Voilà ce qu'est l'auteur de ce torchon :


""Ils étaient présents physiquement comme le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ou le journaliste et écrivain Mohammed Sifaoui, ou par écran interposé comme Marek Halter ou Dominique Strauss-Kahn.[Et voilà comme on attaque le coeur de l’article : il faudra absolument questionner Dominique Strauss Kahn pour savoir ce qu’il peut bien trouver à Redeker, et pourquoi il s’affiche avec toute cette brochette de racistes. Mohammed Sifaoui on le connait, grand ami de Caroline Fourest l’islamophobe hystérique, lui qui a vendu un reportage bidonné et raciste sur Tariq Ramadan aux sionistes d’Envoyé Spécial sur la deux, qui a été refusé par toutes les chaines européennes sérieuses. Quand à Marek Halter il nous montre ici son vrai visage, lui qui fait semblant de tendre la main aux arabes : comment n’a-t’il pas été indigné par les propos de Redeker ?]

[lesogres.info]
siryne
z
30 décembre 2008 00:25
Avec tout le respect que je te dois mister European

Tu me répugnes .......

Voiloir à tout prix justifier l'injustifiable, c'est dégoutant
l
30 décembre 2008 00:27
tu parles de quoi ? le texte de marek alter ne justifie en rien les raids israeliens.
il faut lire avant de repondre.
e
30 décembre 2008 13:22
Salam Aleïkoum,

Cher Européen,

J'interviens pour te dire que tu es amusant au début et puis àprès cela devient vite irritant..
Quand on parle de sujet un peu futiles pas de problème, mais quand on aborde des sujets comme des guerres
avec des vrais morts, autrement dit des sujets très sérieux ...
Il est indécent de les traiter avec autant de désinvolture, de légèreté..
De nombreux Yabis te répondent sur le fond avec tout le sérieux et l'argumentation nécéssaire
et toi tu réponds sur un détail, une futilité..
Autrement dit tu sembles prendre du plaisir à faire le gamin sur des sujets sérieux
Sinon c'est bien tu provoques le débat, mais soit un peu adulte parfois
Et quand tu postes un sujet, c'est bien de répondre même quand ça ne va pas dans ton sens..
c
30 décembre 2008 13:27
La réalité des faits est bien plus navrante que de vouloir contrer à tout prix les dires de Mr l'euro...

Dieu merci, à chacun sa manière de raisonner et de penser.
a
30 décembre 2008 13:29
l'europeen, qu'est-ce que tu cherche a prouver exactement? dis-le explicitement

pathétique...
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
30 décembre 2008 13:34
Citation
l'européen a écrit:
Le Midrach dit que si Abel avait parlé à Caïn, celui-ci ne l'aurait peut-être pas tué. J'ai toujours pensé qu'il fallait parler à son ennemi. La parole est la seule arme qui puisse éviter ou arrêter les guerres. S'il s'agit de sauver une vie humaine, la Bible va plus loin, elle nous permet même de déroger au respect du shabbat.



Propos étonnants de la part de quelqu'un qui se dit laïc (dans le même texte...)
"Avec un H majuscule"
l
30 décembre 2008 13:56
en clair, tu veux ma pensée?
la creation d'un etat pour les juifs etaient une hérésie. mais je comprends les raisons qui ont poussé tant de juifs à adhérer au projet sioniste au sortir de la guerre.
israel existe et on doit faire avec. surtout que ce n'est plus un etat uniquement juif avec 1 million d'arabes israeliens et 1 million d'immigrés ex soviétiques qui ne sont pas plus juifs que moi sur 7 millions d'habitants.
il y a chez les israeliens des forces qui sont pour la paix, pour le dialogue meme si la guerre augmente les antagonismes. idem pour les palestiniens. le hamas en fait-il partie? je ne le crois pas. il semblerait qu'il y ait une evolution et que le hamas ne parle plus de la destrcution d'israel comme but ultime meme si c'est inscrit dans ses statuts. on verra bien.
le hamas n'hesite pas à déclancher des ripostes en organisant des campagnes de lancers de roquettes tout ça pour gagner la guerre de l'image et alors qu'une majorité de gazaouites souhaitaient le prolongement du cessez le feu. tout ça pour ebranler les regimes honnis comme l'egypte de moubarak, faire bouillir la "rue arabe", choquer l'opinion internationale.
ils empechent les civils de gaza de fuir. en gros, on choisit d'aller au clash annoncé contre l'avis de la population et en l'empechant de quitter gaza.
bien sur, cela ne legitime en rien ce que fais israel, les colonies, le non respect des resolutions de l'onu...etc
mais qui peut croire que le hamas va apporter quoi que ce soit aux palestiniens (et encore moins s'agissant des palestiniens non musulmans) ?
les gazaouites sont les otages de la politique exterieure de l'iran, syrie, etats unis, union européene...
alors se joindre à la meute qui salue les actions du hamas , non merci.
30 décembre 2008 19:04
Citation
l'européen a écrit:
en clair, tu veux ma pensée?

C'est à moi que tu t'adresses ? Je n'en demandais pas tant, mais c'est intéressant quand-même...

Sinon, je parlais de l'auteur du texte (pas de toi), concernant le point que j'ai cité. Je n'ai pas abordé le fond du problème...
"Avec un H majuscule"
e
30 décembre 2008 20:42

Et qui te dis le contraire ? les Palestiens Chrétiens n'ont jamais été chassé par les musulmans palestiniens à ce que je sache !
De plus dans la région c'est plutôt le contraire qui s'est produit "Sabra et Chatila"
Le Hamas à réussi ce qu'il voulait faire : Tous les musulmans dans le monde sont prêt à en découdre
avec le fascisme sioniste
Moubarak n'en a plus pour pour longtemps
Et plus personne ne croit en israël sauf quelques illuminés
Les gens lamda commence à savoir ce qu'est le sionisme
Le Hamas à poussé Tsaal à l'erreur
Les colons qui occupe la palestine commencent sérieusement à douter..
Ont peut dire que le Hamas gagnera certainement cette bataille en dépit des apparences
C'est comme si nous étions revenu au début de la colonisation..

Ce qui m'intéressait surtout c"est le etc.. dans ton intervention, ce que tu ne cites jamais,
Je cite :

bien sur, cela ne legitime en rien ce que fais israel, les colonies, le non respect des resolutions de l'onu...etc

Parle un peu de ce etc.. si tu es de bonne fois

*El Fassis*
c
30 décembre 2008 20:44
Citation
Hamid a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
en clair, tu veux ma pensée?

C'est à moi que tu t'adresses ? Je n'en demandais pas tant, mais c'est intéressant quand-même...

Sinon, je parlais de l'auteur du texte (pas de toi), concernant le point que j'ai cité. Je n'ai pas abordé le fond du problème...



je pense qu'il s'adressait à assiaconfused smiley
30 décembre 2008 21:01
Je vois. Il y a eu décalage dans l'affichage des "posts".perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/08 21:18 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Facebook