Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le chef de la diplomatie française appelle à la modération
t
23 avril 2006 19:28
Le malaise entre la France et l'Algérie persiste. Dimanche 16 avril, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait dénoncé, à Constantine (est algérien) un "génocide de l'identité" algérienne par la France durant la colonisation de l'Algérie de 1830 à 1962.

Une semaine plus tard, le chef de la diplomatie française, Philippe Douste-Blazy, a appelé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à ne pas "galvauder" le terme "génocide". "Des intellectuels et des philosophes nous ont appris, en particulier Primo Levi, qu'il ne faut jamais galvauder le terme de génocide", a commenté M. Douste-Blazy lors d'une interview à Radio J. "Il est grand temps de passer à autre chose qu'un passé (...) regardons l'avenir. Pas de rancoeur, mais au contraire des espoirs pour demain", a souhaité le ministre.



Les propos du président algérien avaient d'autant plus heurté M. Douste-Balzy qu'ils intervenaient quelques jours à peine après une visite du chef de la diplomatie française en Algérie, qui avait pour objectif de relancer le projet de traité d'amitié franco-algérien, un processus grippé depuis le vote de la loi du 23 février 2005 vantant le " rôle positif" de la colonisation.

Autre facteur d'incompréhension, les déclarations de M. Bouteflika précédaient de peu la venue du dirigeant algérien en France pour des examens médicaux. Suite aux attaques répétées de M. Bouteflika contre la France, plusieurs responsables politiques - surtout à droite et à l'extrême-droite - se sont insurgés contre la venue du président algérien.

"MULTIRÉCIDIVISTE DE L'INSULTE"

"Je ne comprends pas très bien que ce monsieur vienne se faire soigner chez les abominables colonialistes que nous sommes", déclarait notamment Jean-Marie Le Pen, le président du Front national, qui fut le premier à révéler la venue de M. Bouteflika. Le député des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca (UMP), avait de son côté estimé qu'"il n'est pas normal que la France accepte [la] venue" du président algérien, qualifié de "multirécidiviste de l'insulte". Un constat partagé par le député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan (UMP) : "L'attitude du président Bouteflika, qui insulte la France le matin et vient s'y faire soigner l'après-midi, est indécente".

Dimanche, Philippe Douste-Blazy a ajouté sa contribution à cette polémique. "Je ferai une remarque concernant les propos de M. Bouteflika sur la France : je vois qu'il apprécie les médecins français, je vois qu'il apprécie la médecine française, je vois qu'il apprécie les hôpitaux français".

Le président Bouteflika a quitté vendredi l'hôpital parisien du Val-de-Grâce, où il avait été admis pour un contrôle médical "prévu de longue date à la suite de son hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris au mois de novembre dernier", selon un communiqué de la Présidence diffusé samedi par l'Agence algérienne de presse APS. Le communiqué précisait que "ce bilan post-opératoire a été déclaré très satisfaisant".
t
23 avril 2006 19:29
Dimanche, Philippe Douste-Blazy a ajouté sa contribution à cette polémique. "Je ferai une remarque concernant les propos de M. Bouteflika sur la France : je vois qu'il apprécie les médecins français, je vois qu'il apprécie la médecine française, je vois qu'il apprécie les hôpitaux français".
A
23 avril 2006 19:43
Salam

Oui mais c quoi ton probleme toi hahahahhahahahahah, ta rien a faire aujourd hui
t
23 avril 2006 19:49
c'est juste que boutefle9a a mis tt le peuple algerien dans une honte internationnal. il insulte auj. la france et il vient demain chez eux!!! c'est de l'hypocrisie totale.

Sinon toi tu es amazigh??Je connais des kabyles ils sont tous des gens sympa par contre ils detestent boutefli9a!!!!

Citation
Amazigh8 a écrit:
Salam

Oui mais c quoi ton probleme toi hahahahhahahahahah, ta rien a faire aujourd hui
A
23 avril 2006 19:58
Salam,

Oui mais j"arrive tjrs pas a comprendre ton probleme hahahhahahahhahahhahaha
t
23 avril 2006 20:02
moi j'ai pas de probleme.
j'aime pas boutefli9a ni le makhzen marocain!!!c'est de kif kif a quelque difference pres!!!
par contre toi t'as un bleme?


Citation
Amazigh8 a écrit:
Salam,

Oui mais j"arrive tjrs pas a comprendre ton probleme hahahhahahahhahahhahaha
A
23 avril 2006 20:09
non tas des hallutination je crois, ou bien tes un peu amensique.
a
24 avril 2006 00:30
non boutef joue avec les nerv des néocolonialiste de droite c'est tout. et aparament ca marchegrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook