Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chebakia plus croustillante
n
8 août 2011 05:54
Salamou'alaykoum

Je recherche un peu daide pour confectionner mes chebakia
Hier pour la première fois jai fais des chebakia toute seule (dhabitude je sers de bras droit a ma mere) le truc cest quelle etaient pas assez croustillante

y a il un ingredient quil faut privilégier pour les rendre croustillante

jai confectionner la pate avec
un oeuf
de lhuile
un peu de lait
un peu de beurre
des graines de sesame moulues
de lanis et de la cannelle
un peu de sel
de la levure chimique et de la farine T45

jetais pas non plus satisfaite de ma pate trop huileuse et pas assez souple

merci
8 août 2011 06:45
salam

il faut que tu rajoute un petit peu de vinaigre

et il me semble que la pate à chebakia ne contient pas de lait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/11 06:54 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
N
8 août 2011 09:16
salam alikom nawel voici ma recette qui ne rate pas de maman : Cliquez ici

Chabakiya : recette de maman tester et réussie !!!

Pour 1 kg de farine :
- 1 peu de safran pour la couleur
- 1 c.à c. cannelle
- 2 ou 3 c.à.s bien remplie de : fenouil moulue + anis moulue + grains de sésame dorés moulue.
- 1 peu de sel + 2 c.à.c de sucre semoule
- 1 demi c.à.c de levure chimique
- 1 œuf entier
- 4 c.à.s de vinaigre + 5 c.à.s d'eau de fleurs d'oranger
- 1 pincée de levure boulangère
- 1 demi verre de beurre fondu + 1 demi verre d'huile
- Eau tiède

Procéder comme suit :

Avant de commencer délayer votre levure boulangère dans le vinaigre et eau de fleurs d'oranger dans un verre pour qu'elle fonde

1/ Verser la farine en fontaine, y ajouter toutes les épices (anis+sésame+fenouil+cannelle+safran) + sel +sucre+levure chimique

2/ Mélanger, y verser le beurre fondu+l'huile

3/ Ajouter l'oeuf entier

4/ Ajouter le mélange levure boulangère+vinaigre+fleurs d'oranger

5/ Ramasser le tout avec l'eau selon l'absorption de la farine, verser petit à petit et arrêter dès que vous obtenez une pâte molle et non collante.

6/ Faire des petite boule séparé (comme pour ramsemene) couvrir avec un torchon et commencer 5 minute après.

Ne laissez pas trop dorer(couleur caramel claire) vos chbakiya dans l'huile car elle va prendre de la couleur dans le miel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/11 13:44 par Nadorienne_.
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
n
8 août 2011 09:52
Merci ..je vais tester la recette que tu me propose..cest peut etre a cause du lait quelles ne sont pas croustillantes
N
8 août 2011 13:48
Oui c'est possible dans la chebakiya on ne met jamais de lait ma mère ma toujours dis c le beurre qui les rend croutillante mais attention de ne pas trop en mettre car tes chebakiya risquera à chaque fois de casser .
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
n
8 août 2011 16:49
dit sa gonfle pas trop avec les 2 levures je compte en faire la mais je cherche une recette désespérement et c pas grave si y a pas d'anis et de fenoui moulu?
n
8 août 2011 17:17
Citation
Nadorienne_67 a écrit:
Oui c'est possible dans la chebakiya on ne met jamais de lait ma mère ma toujours dis c le beurre qui les rend croutillante mais attention de ne pas trop en mettre car tes chebakiya risquera à chaque fois de casser .

merci pour linfo..ma mere netant pas la cette année jai pris une recette du net et elle mettait du lait dedans donc je vais reesayer sans le lait
N
9 août 2011 09:01
salam noussa non la pate ne gonfle pas il faut vraiment mettre un peu de levure de chaque la levure boulangère permet à la pate de se détendre elle est plus malléable et la levure chimique permet que la chabakiya gonfle un petit peu dans l'huile. et au contraire il faut que l'anis et le fenouil soit moulue !!! sinon sa va faire des grains :s .

Nawal tu m'en donnera des nouvelles un petit conseil lorsque tu aura confectionner envion un plateau de chabakiya commence à les frire c mieux que de tous les faire puis commencer à frire et quand tu pose des chabakiya en attendant de les cuire couvre les avec un torchon pour pas que la pate sèche.

Bisous
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
n
9 août 2011 11:17
Citation
Nadorienne_ a écrit:
salam noussa non la pate ne gonfle pas il faut vraiment mettre un peu de levure de chaque la levure boulangère permet à la pate de se détendre elle est plus malléable et la levure chimique permet que la chabakiya gonfle un petit peu dans l'huile. et au contraire il faut que l'anis et le fenouil soit moulue !!! sinon sa va faire des grains :s .

Nawal tu m'en donnera des nouvelles un petit conseil lorsque tu aura confectionner envion un plateau de chabakiya commence à les frire c mieux que de tous les faire puis commencer à frire et quand tu pose des chabakiya en attendant de les cuire couvre les avec un torchon pour pas que la pate sèche.

Bisous

ok..merci pour tes petit conseils..cest vrai que moi je les confectionne dabord toute et apres je les mets a lhuile..mais je couvre tout dun torchon comme tu dis pour eviter que la pate seche..en plus de ca ma mere disait qune chebakia tu vois quelle est reussi quand elle gonfle dans lhuile donc au passage tu mas même donné lastuce pour ca..apres plus facile a dire qua faire...

Je te tiens au courant ..

Merci
9 août 2011 11:22
salam smiling smiley si on veut des chabakias bien croustillante y a pas de secret il ne faut pas mettre de levures !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
9 août 2011 11:52
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley si on veut des chabakias bien croustillante y a pas de secret il ne faut pas mettre de levures !

Même la levure chimique faut pas en mettre ? et le lait du coup est ce quil faut le supprimer ?
N
9 août 2011 13:43
salam nawal oui le lait il faut le supprimer !!! pour la levure chimique il faut en mettre mais comme je te l'es dit avant la levure boulangère (une pincée suffit) juste pour détendre la pate tu peux si tu veux ne pas en mettre cela ne changera rien voila tiens nous au courant avec quelques photos au passage winking smiley
Qu'Allah nous facilite cette épreuve
n
9 août 2011 15:06
Citation
Nadorienne_ a écrit:
salam nawal oui le lait il faut le supprimer !!! pour la levure chimique il faut en mettre mais comme je te l'es dit avant la levure boulangère (une pincée suffit) juste pour détendre la pate tu peux si tu veux ne pas en mettre cela ne changera rien voila tiens nous au courant avec quelques photos au passage winking smiley

inchalah je vous envoie ca des que cest fait
n
9 août 2011 16:04
tout d'abord merci pour ta répoonse
non je c ke c pas les grain mais ier j'avais pas b'anis et de fenouil tout cour et comme c t une envi bref o final g remis a plus tard la jattends qu'on m'achète de l'anis et de la fenouil ma mère na pas acheter c matin alor kel en aavé vu lol
b
10 août 2011 11:39
SALAM LES FILLES
nawal est ce que tu peux me dire s'il te plait il t'a fallut combien de miel pour la quantité de chebbakia que t'a fait
merci d'avancesmiling smiley
n
10 août 2011 19:39
environ 1 kilo pour 1kilo de farine
hier j'en ai fait et sa absorbe beaucoup et malgrès sa c encore sec surtout pour la fin mais bn il sont bon mais moi je l'ai diluer avec un peu d'eau et du citron
n
10 août 2011 23:59
Citation
bettabetto a écrit:
SALAM LES FILLES
nawal est ce que tu peux me dire s'il te plait il t'a fallut combien de miel pour la quantité de chebbakia que t'a fait
merci d'avancesmiling smiley

Salam

moi javais preparé ma farce avec 500g de farine et jai utilisé a peu pres 500g de miel mais dilué dans de leau de fleur doranger
l
11 août 2011 00:42
salam nawal2011,

voici une recette de chabakia de choumicha que j'ai teste et vraiment c'est croustillente et tres bonne.

[choumichatv.blogspot.com]
b
11 août 2011 10:11
salam les filles
merci pour vos réponses noussa et nawal j'ai effectivement mis 1kg pour500 g hier mes chabakia sont bons mais le problème j'en ai pas mal bien cuit a l’extérieur et un peu moins cuit a l’intérieur ça vient de quoi ça s'il vous plait
quand au sel j'ai mis comme pour ma pâte a pain et je distingue très bien le gout salé est ce que c'est ce que je devais faire ou c'est trop?
A
11 août 2011 11:51
pas d'oeuf ni de levure chimique ni de vinaigre , ni de de beurre dans une vrais chabakia.
le tour de main est important dans la confection de ce gâteau délicat .
il faut commencer par bassass la pâte avec l'huile (sabler) 1/4 de litre pour 1KG de farine ,et ne pas trop pétrir la pâte juste la rassembler en pâte homogène (sinon trop sec car le gluten de la farine va sortir et la rendre élastique)
quand on fait pour la premiere fois commencer par une petite quantité car celles de la fin vont devenir plus sec et surtout gonfler (o met juste un peu de levure boulangère) et à la fin ajouter un demi verre de'huile d'olive .
la temperature de l'huile doit être entre 130 et 140c° ... et mettre diectement dans le miel chaud et on laisse la temps de sortir l'autre fournée . voilà Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook