Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chebakia: dilemme.
p
10 avril 2008 20:22
salam arleikoum
merci aicha, j'ai bien reçu tes emportes pieces. merci Nadjah 59 de ta gentillesse.
la chebakia est faite de plein de façons diferentes. que choisir?
certains là fond sans safran et sans oeufs ou gomme arabique. quel est la meilleure recette?
moi, j'aime étaller la pate finement car après friture, je la trouve bien meilleure.
comment faire pour qu'elle ait une belle couleur après cuisson?
donner moi la meilleure recette.
que dieu vous garde.
mercismiling smiley
10 avril 2008 23:11
Salam Passo

Voici la recette que j'utilise et j'en suis satisfaite mais dès que je rentre ce week-end, je te filerai la recette "croustillante et succulente" de ma mère winking smiley

Ingrédients:

1kg de farine
1 verre d'huile d’arachide (+ huile pour la friture)
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésames lavées, séchées, grillées et moulues
2 cuil. à soupe de fleur d’oranger
2 œufs
1 pincée de gomme arabique (facultatif)
40gr de levure boulanger
6cuil à soupe de vinaigre

2 kg de miel
1 verre à thé de graines de sésames lavées grillées pour la déco


Pour avoir les "haloua chebbakia" fines et croustillantes, ne pas mettre ou alors légèrement les graines de sésame (sinon ça devient plus des griouchs)

Moi aussi je roule longuement la pâte pour l'avoir fine.


Quand à la cuisson, laissez dorer dans l'huile jusqu'à avoir la couleur désirée.
Jamais je ne mets de safran.

Voili voilà en gros.
Après tu as certes plusieurs recettes mais généralement, ça se combine au niveau des ingrédients.
Comme dit ma mère, tout est dans le travail de la Main smiling smiley


Voici un lien pour la démo en photo si ça peut également t'intéresser.
Bon courage et Bonne dégustation winking smiley

[www.forums.supertoinette.com]
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
p
11 avril 2008 13:17
merci Nadjah 59 je vais faire ta recette qui me semble facile et bonne.
je crois que mon erreur et de metre trop de cesame.
tu ne mets pas de cannelle?moody smiley
11 avril 2008 21:42
salam passo66 smiling smiley je les fait a peu pres de la même maniére que Nadjah 59 thumbs up sauf que je rajoute parfois des amandes en poudres, et que je ne mets jamais de levure, ni gomme arabique! j'aime qu'on elles sont bien croustillantes winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 avril 2008 00:30
Citation
aicha a écrit:
salam passo66 smiling smiley je les fait a peu pres de la même maniére que Nadjah 59 thumbs up sauf que je rajoute parfois des amandes en poudres, et que je ne mets jamais de levure, ni gomme arabique! j'aime qu'on elles sont bien croustillantes winking smiley

Moi non plus je ne mets pas de gomme arabique Aïcha (c'est pourquoi j'ai mis facultatif) par contre, tu ne mets pas du tout de levure ?

J'essairai sans un de ces quatre Inchah Allah (Au prochain l'Aïd Inchah Allah grinning smiley)
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
p
12 avril 2008 20:52
salam
au fait, à quoi sert la levure dans cette recette?
Nadjah 59 ou aicha, pouvez vous me dire?
puisque cette patisserie est frite.
de plus, le temps de les confectionner toutes avant cuisson, la levure ne risque-t-elle pas de faire gonfler les premiere?
pourquoi certains utilise de la levure chimique (qui agit qu'à partir de la cuisson, alors que celle du boulanger commence son travail des son introduction dans la pate)
merci mes soeurs de renseigner l'ignare que je suis.
13 avril 2008 12:49
Salam Naja 59 smiling smiley autrefois je mettez de la levure, mais je me retrouver avec des beignets grinning smiley même si je ne mettez qu'un sachet pour un kilo.
maintenant sans levures sa va, elles ne sont ni trop gonflées, ni trop sèches.

Salam passo66 smiling smiley pourquoi on met de la levure dans cette recette je ne sait pas! L’autre nom de ce fameux gâteau est griweches, et comme son nom l’indique, il doit croquer sous la dent, ce n’est pas le cas, qu’ont on met de la levure alors je me pose aussi des questions .


Pour ce qui est de l’explication des levures, je dirait que celle de boulanger est un organisme vivant, ses cellules peuvent transformer les sucres qui sont dans la farine en alcool, et en gaz carbonique,c’est ce dernier qui assure la levée de la pâte à pain au repos dans un endroit chaud et loin des courants d'air avant d'être cuit .

La levure chimique comme sont non l’indique, est faite chimiquement, et n’est donc pas un organisme vivant.
Elle est constituée de sels minéraux et de bicarbonate, qui n'agissent qu’en présence d’eau et de chaleur,ce qui fait qu'on peu la cuire tous de suite.
son principe et a peu près le même que la levure de boulanger,le bicarbonate dégage du gaz carbonique qui fait gonfler la pâte.
seulement il y a des différence de goût, et d’aspect !!!
avec la chimique , nous n’aurons pas ce mœlleu et ces alvéoles qu’on retrouve dans le pain ou brioche par exemple, c’est pour que pour ces préparations la levures de boulanger est plus approprié winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook