Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chawal 2011
30 août 2011 16:39
Aidkom M'brouck à tous.

Êtes vous motivée pour continuer et jeuner les 6jours de chawal?

Moi oui, faut juste que je rattrape mes jours avant.

Les filles le jeune obligatoire passe avant le surérogatoire donc jeuner dabord vos jours manqués. ALLAH OUA3LAM.
30 août 2011 16:57
salam

il faut surtout les motiver en mettant le hadith qui explique le mérite de jeuner Ramadan et s'en suivre 6jours de chawal.

Faire le Ramadan complet + 6 jours de chawal = le mérite du syam d'un an.


Un peu de maths ne fera mal à personne! grinning smiley
En Islam, une hassana vaut le mérite de 10 hassanates,

1mois de ramadan = le mérite de 10mois
6jours de chawal = le mérite de 6jours *10 = le mérite de 60jours donc 2mois

10 mois (Ramadan) + 2mois (6jours de chawal) = 12mois.

tongue sticking out smiley

Alors?????????? Clap

Salam

PS:
Étant au Maroc on est en décalage! Heu J'espère déjà rattraper mon crédit miam miam Chef et attaquer bi idni Allah (si la santé le permettra).
m
30 août 2011 21:05
je compte faire chawal inchallah, donc faut rattraper dabord les jours manques c est saperplexe
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
t
30 août 2011 22:10
oui il faut rattraper les jours manqués(vu qu'ils sont obligatoires)
ensuite dès que ta terminer ton obligation de rattraper tes jours de jeune et bien inchallah tu fais les 6 jours de chawal(qui eux ne sont pas obligatoire) mais vu le mèrite,je pense que tres peu de personne veulent rater la récompense d'un jeune en continue.

Voila pour info :



Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :


« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne

continu. » [1]




Question :




Qu’en est-il de la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl ?

Et qu’en est-il si une personne ne jeûne pas ces jours, alors que le mois est passé ?


Réponse :


Le Jeûne des six jours de Chawwâl n’est pas un jeûne obligatoire, selon les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »
Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh.

Le hadîth cité [plus haut] prouve qu’il n’y a pas de mal à ce que le jeûne soit accompli de manière continue ou de manière discontinue.

Seulement, il est recommandé de les jeûner rapidement, selon les paroles d’Allâh - Subhânahu :

« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait » [2]

Et il y a des preuves Coraniques et des traditions prophétiques qui prouvent les bienfaits dans la concurrence, et l’empressement à bien faire.

Il n’est pas obligatoire d’accomplir le jeûne des six jours du mois de Chawwâl de manière continue, seulement cela est meilleur, selon les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

« L’œuvre la plus aimée par Allâh, c’est celle pratiquée avec régularité, minime soit-elle. »

Et il n’est pas prescrit de compenser les six jours de mois de Chawwâl, une fois ce mois passé la Sounnah n’a plus lieu d’être, que la raison pour laquelle [cette Sounnah] n’a pas été accomplie soit valable ou pas. [3]





Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « ’Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu’on les fait dans le mois de Chawwâl ?

Réponse :

Il n’est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « ’Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête.

On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawwâl » dans la mesure de ses possibilités.

Et l’action dans cela est facilitée, car il n’est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah. [4]




Question :

Que voyez-vous dans le jeûne des six jours après le Ramadhân, durant le mois de Chawwâl, car il est souligné de l’Imâm Mâlik, que l’Imâm Mâlik Ibn Anas a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n’a jamais vu une personne des gens de science et des jurisconsultes les jeûner ?

et que ces jours n’ont pas été recommandés par les anciens, et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation, et qu’ils soient liés au Ramadhân alors qu’ils n’en font pas partie.

Et ceci est la parole [tirée] de « al-Mouwatta » au n°228 vol-1 ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre d’Abû Ayûb (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »
Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwoud, et at-Tirmidhî.

Ce hadîth est authentique et prouve que le jeûne des six jours de Chawwâl est une Sounnah ; celle-ci a été de plus, pratiquée par les Imâms ach-Châfi’î et Ahmad et un ensemble des Imâms parmi les savants.

Il n’est pas véridique de comparer ce hadîth avec la pensée faite de certains savants qui trouvaient blâmable le fait de jeûner [ces six jours], de peur que l’ignorant ne les considèrent comme faisant partie du mois de Ramadhân, ou de peur qu’il pense que cela soit obligatoire [de jeûner les six jours], ou parce qu’il ne leur pas été recommandé par un des prédécesseurs parmi les gens de science.

Certes cela n’est que supposition.

Cela [ce jeûne] ne contredit pas la Sounnah authentique, et celui qui sait est une preuve contre celui qui ne sait pas. [5]

Notes
[1] Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh
[2] Coran, 20/84
[3] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 15/388-389
[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/391
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/389-390
copié de manhajulhaqq.com


Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Comité permanent [des savants] de l'Ifta
m
31 août 2011 08:18
merci timichoute, t as repondu a toutes mes questionsyawning smiley
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
31 août 2011 10:05
Barak ALLAH Ou Fikoum pour les rappels.
y
31 août 2011 12:44
Citation
timichoute a écrit:
oui il faut rattraper les jours manqués(vu qu'ils sont obligatoires)
ensuite dès que ta terminer ton obligation de rattraper tes jours de jeune et bien inchallah tu fais les 6 jours de chawal(qui eux ne sont pas obligatoire) mais vu le mèrite,je pense que tres peu de personne veulent rater la récompense d'un jeune en continue.

Voila pour info :



Le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :


« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne

continu. » [1]




Question :




Qu’en est-il de la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl ?

Et qu’en est-il si une personne ne jeûne pas ces jours, alors que le mois est passé ?


Réponse :


Le Jeûne des six jours de Chawwâl n’est pas un jeûne obligatoire, selon les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »
Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh.

Le hadîth cité [plus haut] prouve qu’il n’y a pas de mal à ce que le jeûne soit accompli de manière continue ou de manière discontinue.

Seulement, il est recommandé de les jeûner rapidement, selon les paroles d’Allâh - Subhânahu :

« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait » [2]

Et il y a des preuves Coraniques et des traditions prophétiques qui prouvent les bienfaits dans la concurrence, et l’empressement à bien faire.

Il n’est pas obligatoire d’accomplir le jeûne des six jours du mois de Chawwâl de manière continue, seulement cela est meilleur, selon les dires du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) :

« L’œuvre la plus aimée par Allâh, c’est celle pratiquée avec régularité, minime soit-elle. »

Et il n’est pas prescrit de compenser les six jours de mois de Chawwâl, une fois ce mois passé la Sounnah n’a plus lieu d’être, que la raison pour laquelle [cette Sounnah] n’a pas été accomplie soit valable ou pas. [3]





Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « ’Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu’on les fait dans le mois de Chawwâl ?

Réponse :

Il n’est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « ’Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête.

On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawwâl » dans la mesure de ses possibilités.

Et l’action dans cela est facilitée, car il n’est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah. [4]




Question :

Que voyez-vous dans le jeûne des six jours après le Ramadhân, durant le mois de Chawwâl, car il est souligné de l’Imâm Mâlik, que l’Imâm Mâlik Ibn Anas a dit sur les six jours de Chawwâl, que celui-ci n’a jamais vu une personne des gens de science et des jurisconsultes les jeûner ?

et que ces jours n’ont pas été recommandés par les anciens, et que les gens de science y trouvaient un blâme [quant au fait de les jeûner], de peur que cela soit une innovation, et qu’ils soient liés au Ramadhân alors qu’ils n’en font pas partie.

Et ceci est la parole [tirée] de « al-Mouwatta » au n°228 vol-1 ?

Réponse :

Il a été rapporté de façon sûre d’Abû Ayûb (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu. »
Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwoud, et at-Tirmidhî.

Ce hadîth est authentique et prouve que le jeûne des six jours de Chawwâl est une Sounnah ; celle-ci a été de plus, pratiquée par les Imâms ach-Châfi’î et Ahmad et un ensemble des Imâms parmi les savants.

Il n’est pas véridique de comparer ce hadîth avec la pensée faite de certains savants qui trouvaient blâmable le fait de jeûner [ces six jours], de peur que l’ignorant ne les considèrent comme faisant partie du mois de Ramadhân, ou de peur qu’il pense que cela soit obligatoire [de jeûner les six jours], ou parce qu’il ne leur pas été recommandé par un des prédécesseurs parmi les gens de science.

Certes cela n’est que supposition.

Cela [ce jeûne] ne contredit pas la Sounnah authentique, et celui qui sait est une preuve contre celui qui ne sait pas. [5]

Notes
[1] Rapporté par l’Imâm Muslim dans son Sahîh
[2] Coran, 20/84
[3] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 15/388-389
[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/391
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/389-390
copié de manhajulhaqq.com


Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

Comité permanent [des savants] de l'Ifta

salam alikoum,
j'ai ententu qu'on pouvait commencer les 6 j après l'aid cad le jour d'après car la fete de l'aid dure 1 journée et 3j comme certains le disent.
A TU UNE INFO SUR ça?
A
31 août 2011 13:33
Salam

Est ce quelqu'un aurait la preuve qu'il faut rattraper ses jours avant les 6 jours de chawal svp ???

Tous les ans c'est la même problématique Oups
Sourate 82
31 août 2011 14:33
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Est ce quelqu'un aurait la preuve qu'il faut rattraper ses jours avant les 6 jours de chawal svp ???

Tous les ans c'est la même problématique Oups

salam
tu peux lire mon commentaire.
Car pour avoir le mérite tu dois jeuner Ramadan donc ramadan pour le rattrapage des jours manqués pour le completer.
et la soeur a mis les dalils.

salam
31 août 2011 14:40
Salam
@ Ychem :
pour 3id alfitr c'est juste un jour! le 1er chawal qui signifie que le mois de Ramadan a été bouclé. Et on peut commencer le jeune le 2 chawal.

Pour 3id al adha : c'est 3jours et on les appelle 'ayyame attachri9', ce sont les jours que les hajs passent à Mina et où ils effectuent : le 1er jour ramye aljamarates (l'aid et les jours qui s'en suivent) alhadye : le sacrifice et le 7al9 et finissent à la fin par tawaf al ifada qui déclare la fin des rites du haj.
Le musulman (dans le pays) a le droit d'égorger son sacrifie pendant ces jours-ci.

J'espère que j'ai pu t'expliquer.
Désolée pour le style, la fatigue, c'est notre jour de 3id au Maroc, wa li Allah al7amd.

Salam
R
31 août 2011 16:28
Salam 3alaykoum,

Moi inchaAllah, c'est ce que je compte faire, rattraper mes jours manqués puis poursuivre avec les 6 jours de Chawwal.

Et comme tu as dit Souvenirs, les jours manqués sont prioritaires par rapport aux autres parce que jeûner les 6 jours de

Chawwal est une sunna alors que le Ramadan est un fard (obligation).

Salam,

J_C
N
31 août 2011 20:37
Je vais m'enchainer 15 jours très prochainement histoire d'être encore dans le rythme Ramadan

rien qu'hier et aujourd'hui j'ai mangé comme une grosse vache grinning smiley
3 septembre 2011 17:39
salam
Alors les filles, finekoum?

salam
3 septembre 2011 19:35
Pour l'instant je rattrape encore mes jours.
C'est nul de jeuner seule mais bon...
3 septembre 2011 20:05
Citation
Souvenirs. a écrit:
Pour l'instant je rattrape encore mes jours.
C'est nul de jeuner seule mais bon...

Salam
J'ai commencé Hamdoullah aujourd8 surtout que je dois Incha Allah voyager, donc impossible. sad smiley

T'inquiètes pas! Même le ramadan je l'ai fait seule, ma mère ne jeune pas! Donc j'ai l'habitude et ca me dérange pas de voir des gens manger autour de moi.

Le mieux c'est d'entamer juste après Ramadan puisqu'on est dans le même mode! winking smiley
Rappelles-toi la récompense et tu trouveras que c'est pas du tout nul grinning smiley


Allah i9bal.

Salam
3 septembre 2011 22:18
Oui tu as bien raison ce n'est pas nul ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a pas l'ambiance que l'on peut retrouver pendant le Ramadan.

Mais biensur El humdoulileh.

Sinon, je pense aussi que c'est mieux d'entamer direct, d'une part parce qu'on est encore dans le "rythme" mais surtout parce qu'on ne sait pas de quoi est fais le lendemain.
3 septembre 2011 23:50
Citation
Souvenirs. a écrit:
Oui tu as bien raison ce n'est pas nul ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a pas l'ambiance que l'on peut retrouver pendant le Ramadan.

Mais biensur El humdoulileh.

Sinon, je pense aussi que c'est mieux d'entamer direct, d'une part parce qu'on est encore dans le "rythme" mais surtout parce qu'on ne sait pas de quoi est fais le lendemain.

salam
pour la 1ere raison j'ai compris sauf que je voulais te taquiner pour te motiver.

Oui tu as raison on ne sait jamais.
Surtout si on a un cridi de miam miam Chef.

De mon coté je veux profiter de ma présence ds ma ville avant le voyage Incha Allah pour m'acquitter de qq jours et aussi avant que les vilaines ne viennent pour gacher notre programme! crying( il faut aussi prendre ce point en considération.

Allah iwafe9.
4 septembre 2011 07:47
Et oui avant que dame nature ne réapparaisse.

En tout cas d'avance je te souhaite de bonnes vacances INCH'ALLAH.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook