Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chavez: "bush est proche de l'asile d'aliéné"
l
27 octobre 2007 12:49
Chavez estime Bush « proche de l’asile d’aliénés » avec son projet antimissile

Agence France-Presse

Caracas

Le président vénézuélien Hugo Chavez a estimé jeudi que son homologue américain George W. Bush « était proche de l’asile d’aliénés », alors qu’il commentait ses propos sur l’« urgence » à doter l’Europe d’un bouclier antimissile.

« Cette fois le président des États-Unis menace de Troisième guerre mondiale, mais avec des armes atomiques. Il est bon pour l’asile d’aliénés, je crois qu’il est proche de l’asile », a déclaré M. Chavez sur la chaîne de télévision publique.

Mardi, le président américain avait souligné « l’urgence » de doter l’Europe d’un bouclier antimissile et ce, malgré l’opposition de la Russie, arguant que l’Iran serait en mesure de frapper toute l’Europe et les États-Unis d’ici 2015.

M. Bush avait également invoqué la semaine dernière le risque d’un troisième conflit à échelle mondiale pour justifier que l’Iran renonce à ses activités nucléaires les plus sensibles.

« Une fois de plus je demande au président des États-Unis qu’il retire ses troupes d’Irak », a également insisté Chavez, qui a soutenu en outre que le prix du pétrole augmenterait jusqu’à atteindre les 100 dollars le baril en raison des « tentatives impérialistes de déstabilisation » des pays producteurs de pétrole.

Bête noire de Washington en Amérique latine, Chavez est l’un des rares chefs d’État à soutenir le programme nucléaire de Téhéran.

Le mois dernier, Chavez avait reçu au Venezuela son homologue iranien M. Mahmoud Ahmadinejad, pour lequel il avait d’ailleurs annulé son déplacement à l’Assemblée générale de l’ONU.

Lors de cette visite à Caracas, la troisième depuis son accession au pouvoir en 2005, M. Ahmadinejad avait travaillé avec M. Chavez à des projets dans le secteur de l’énergie, au grand dam de Washington.

L’Iran et le Venezuela, tous deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont déjà conclu des accords économiques d’un montant de 8 milliards de dollars, portant essentiellement sur l’énergie et le pétrole.

[www.cyberpresse.ca]...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook