Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca chauffe au Rif.....Al Hoceima
T
4 octobre 2011 22:23
Pendant que la racaille internationale fête au champagne la victoire du pétrole Lybien, et parlent de démocratie et autres pacotilles, il y a certains lieux où les choses se passent autrement...
Comme en Palestine, par exemple...Ou a eux,bizzarement, ont leur dit NON a leurs état "démocratie" et soif de liberté.

[muslimvillage.com]

Alors voyez vous,moi je préfere m'emouvoire sur ce ce qui se passe en Palestine plutot que de m'enchanter sur ce qui se passe chez ces Lybiens. (et je reste poli)

Sans Compter qu'avant tout je pense aux notres,et a tout ces jeunes Rifains de Al Hoceima ou Nador sujet a l'oubli social qui vivent depuis quelques jours sous le rythme de la révolte.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]



Avec une forte pensée particuliere pour le village de Tamassint (Dchar inoe) ainsi qu'a tout les Idurarene de Ayth Turirth
de Timarghza, Ayth Bu Ayach, Ayth Adhiya, Ayth Hadifa, Ayth Aruz tout les Imrabdene en générale sans oublier le Taqbetch Ayth Uriaghel en particulier.

Au passage je salue également l'opération Denrées Alimentaire de l'association Rifaines D'hollandes pour leurs beau geste qui consiste a distribuer de denrées alimentaires aux plus nécessiteux des montagnes du Rif, surtout les provisions essentielles, dont les prix ont considérablement grimpé cette année. Meme symbolique quantitativement, cet acte bienveillant ravivera surement l’espoir peut-etre déclinant de nos freres et soeurs démunis du Rif, qui sont,précisons le, les plus touchés par la pauvreté et la Misere au Maroc mise en oeuvre volontairement par la margilanisation méthodique de cette region Tamazight jugé rebelle..

Longue vie aux Rifains,et longue vie au Rif.

Jikhchkum gui Lkheyr...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
q
5 octobre 2011 09:46
Parmi tout ce petit monde , il y a ceux qui n ont pas de cervelle , y compris parmi une minorité de Rifains .

Lorsque on a vraiment faim , on ne pense pas à faire du désordre , mais plûtot à remplir son ventre !

thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/11 14:35 par quivivravera.
c
5 octobre 2011 12:23
L'être humain a besoin de dignité aussi et pas seulement de remplir son ventre. Mais comparer le rif marocain à la Palestine occupée par les sionistes ce n'est pas bien et contre productif. Mais que des denrées alimentaires soient distribuées dans le rif marocain par les étrangers, c'est illustratif de bien des choses...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/11 12:25 par cit.2.
z
5 octobre 2011 13:26
Comment peut on répondre à quelqu'un qui se prétend venir de la "republique du rif"? et qui de plus qui vit dans un pays sioniste !
si tu aimes ton village,dépense ton énergie a rendre prospère ta région au lieu de fuir et d'attendre que l'on le fait à ta place .
Lorsque tu parles du rif ,tu en parles en ta propre personne et non au nom des riffains,si tu as des soucis,trouve toi des ennemies ailleurs mais pas chez les MAROCAINS.
+++++++TANGER++++++++
a
5 octobre 2011 14:17
Salam,

Longue vie aux Rifains,et longue vie au Rif.

Merci Tamassint.
q
5 octobre 2011 14:20
Longue vie au Rif et aux Rifains , mais pas les crapules !
Ceux qui cherchent juste la zizanie thumbs down
b
5 octobre 2011 14:33
Je suis rifiain et je dis : Allah al watan al Malik comme la majorité des rifiains!!!!

Les haineux vous ne réussirez pas à diviser le Maroc!!!! Bye
r
5 octobre 2011 14:40
Citation
brabrasud a écrit:
Je suis rifiain et je dis : Allah al watan al Malik comme la majorité des rifiains!!!!

Les haineux vous ne réussirez pas à diviser le Maroc!!!! Bye[/quote

Mr brabasud meme tes compatriotes qui sont pas d'accord avec toi c'est des haineux? je comprend maintenat pourquoi vous dites que les algeriens sont haineux en fait c'est tous ceux qui entre pas dans le moule qui sont haineux
a
5 octobre 2011 14:56
Salam,

Tamazzint, azzoun athstaâm atass...
w
5 octobre 2011 15:08
, si ca chauffe a al hoceima il suffit d envoyer les forces de l ordre pour leur calmer sinon , beaucoup des prisns a Nador et al hoceima sont vides et prets a acceuillir les separatistes et les arnaqueurs
pas tous les rifanis sont des extremistes , il ya une petite minorite haineuse (les Hitlers)qui n a aucune popularite ou importance qui reve d une guerre civile thumbs down
a
5 octobre 2011 16:20
Que c'est facile de faire sa revolution derriere un ecran bien au chaud dans un pays où le seul risque revolutionnaire encourru est une deconnexion internet. Ah les revolutionnaires de la derniere heure , je vous contemple par des jumelles là apres la mer à quelques 2000 kms de vous.
Tiens ça me rappelle qualqu'un Kaddafi caché dans son bunker qui dit à son peuple sortez vous battre zenga zenga car les les autres tirent avec des balles à blanc.
Tamassint toujours aussi rigolo.
Le Maroc est uni dans sa mosaique arabo berbere, les melanges se sont tellement faits que rares tres rares sont des familles qui n'ont pas de sang arabe opu berbere dans leur veines et moi je refuse de me battre contre ma famille..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
5 octobre 2011 16:43
Citation
riad-al a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:
Je suis rifiain et je dis : Allah al watan al Malik comme la majorité des rifiains!!!!

Les haineux vous ne réussirez pas à diviser le Maroc!!!! Bye[/quote

Mr brabasud meme tes compatriotes qui sont pas d'accord avec toi c'est des haineux? je comprend maintenat pourquoi vous dites que les algeriens sont haineux en fait c'est tous ceux qui entre pas dans le moule qui sont haineux

Tu as rien compris! Les haineux c'est vous qui se cassent derrière des pseudos pro-marocain!Bye
5 octobre 2011 17:00
un délire , oui un délire de quelques frustré(e)s !
je me demande pourquoi M6 ne cesse depuis 11 ans à sillonner le nord du Maroc ( tanger-tetouan-alhoceima-nador.... )!
n'attendez pas que le pays fasse quelque chose pour vopus , mais c'est vous qui devez faire quelque chose pour lui !
vous voulez dormir et être servi dans votre lit ?? alors vaut mieux que vous disparaissiez de ce bled au lieu de semer discorde et haîne !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
H
5 octobre 2011 22:18
Tout le peuple marocain souffre, comme tout le peuple du maghreb souffre, comme souffrent de la même manière les peuples d'afrique et moyen orient . Pas seulement les riffains , ils ont même une moyenne de revenus largement plus élevés que la moyenne des autres populations et régions du Maroc.
T
8 octobre 2011 18:21
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Tamazzint, azzoun athstaâm atass...

abde12 lah udjie ichek a Tawmat inoe..........i Merhabae zie sram inech.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
18 octobre 2011 21:33
Citation
Hamza a écrit:
Tout le peuple marocain souffre, comme tout le peuple du maghreb souffre, comme souffrent de la même manière les peuples d'afrique et moyen orient . Pas seulement les riffains , ils ont même une moyenne de revenus largement plus élevés que la moyenne des autres populations et régions du Maroc.

Tu te trompes Hamza.....Ce n'est pas la misère qui pousse les jeunes Rifains a sortir dans les rues et a tout saccagés.En générale les Rifains n'attendent pas l'aide du makhzene,les Rifains ne demande rien a l'état,c'est culturelle chez Rifiene,on ne s'incline que devant Dieu sans passer par l'intermédiaire d'un homme ou d'une force politique.
D'ailleurs quand tu te rends au Rif,la 1ere chose qui frappe est le manque totale d'infrastructure qui sont du ressort du gouvernement,alors que paradoxalement les richesses,( immobilier en particulier, mais aussi commerce,pharmacie..etc) sont créé par la population.....Ce qui explique quelque part que le probleme de la région n'est pas tant le niveau de vie,mais le détournement des richesses vers d'autres villes.Simple exemple....Casa,1ere place bancaire,les infrastructures ne manquent pas,autoroutes,pole industriel etc poumon dynamique du Maroc...Nador,2emes places bancaires,la ville ressemble a un grand village.il n'y'a meme pas d'égout.

Le Maroc ainsi que d'autres puissances ont largement pillé la région et ont continué a le faire meme aprés 1956......et pour t' en convaincre je te propose de te poser une question a la quelle nous nous devons de répondre en toute franchise....

Comment une region aussi riche en ressources naturelles et en devise bancaire, peut elle contenir un peuple dont la composante majoritaire vit sous le seuil de la pauvreté matérielle et culturelle avec une region digne d'un film de western avec 1 hopital pour plus de 500.000 habitants et zéro aménagement du territoire (urbanisme,transport.....)?

Les réponses a cette question peuvent etre naturellement très nombreuses, mais elles iront toutes dans le meme sens......
-ils volent la région
-ils ont trahit la region
-et ils mentent aux peuples

Voila pour ton info ce qui pousse les Rifains a sortir dans les rues....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
18 octobre 2011 21:47
@Tammansint

Je ne veux pas te contrarier. Mais peux tu me donner un exemple d'une resource au Rif?
De toute facon j'ai jamais entendu ni d'une tomate rifaine, ni d'une pastque rifaine
ni meme des sardines rifaines.

Ecoute mon ami,
Le rif ne produit que le Hashish. Maintenant l'etat avec l'argent des contribuables
(Casablanca, El Jadida, Khouribgha, Agadir, ...) est entrain de depenser bcp d'argent
dans le rif.

Mais j'attend toujours la liste de ces resources dans le rif. A part le hashish bien sur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/11 22:00 par ouldabbas.
T
18 octobre 2011 22:28
Me contrarier?....Fais toi plaisir amduker,mais malheureusement pour toi,cela ne sera pas pour cette fois.

Tu veux un exemple de ressource naturelle au Rif? Je vais t'en citer plusieurs.



Le Rif c'est le numéro 1 mondial du cannabis,qui rapelons le,rapporte plus au Maroc ce que le pétrol ne rapporte a l'Algérie.............Et pour info,a Ketama ils commencent meme a faire pousser la cocaine tellement les enjeux en terme d'argent son grand.

Mais le Rif ce n'est pas uniquement le Kif......Le Rif c'est aussi mais surtout l'agriculture dans la région d'Al hoceima,les agrumes dans le pourtours de Nador,le Rif c'est la peche tout le long des cotes,ce sont les oliveraies qui sont aujourd'hui une véritable mine d'or.....sans oublier la plus grosse richesse qu'un pays peut avoir...Les potentialités humaine,et c'est justement sur ces derniere que repose un peuple qui a de l'ambition,une volontée de s'émanciper, et de rédécouvrir son passé avec un changement profond et radical.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
18 octobre 2011 23:21
Tu sais dernierement j'ai vu pas mal de jeunes qui font encore pipi dans leur cullotes
lancer bcp de cliches comme quoi le maroc a deux oceans et du phosphate et donc
tout le monde doit etre a l'aise. whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Que c'est beau tout ca.

Moi je vais pas taper sur le rif car je suis marocain et je respecte
tous les marocains. Mais j'aime pas qu'on lance des cliches et des
slogans pour ne rien dire.

Ecoute Tammansint. Tu me dis qu'il y bcp d'argent au rif. C'est bien.
Tu me dis que tu as les resouces humaines. C'est bien. Et alors
qu'attendez vous pour investir dans l'industrie, technology, et
et les services? Qui vous arrete?

Faut pas se leurrer. L'immobilier et le BTP ne vont pas tres loin.
Faut innover et travailler. Malheureusement innover n'est
pas tres simple. C'est pas donne a tout le monde. Et surtout dans un
monde tres competitif.

Et fais moi un petit plaisir. Arrete de parler de "piller les resources"
car enfin de compte y a rien. A part le Hashish qui est une drogue
si tu as oublie.

Maintenant l'etat investit dans l'infrastructure de base et j'espere
que dans quelques annees tu ne viens pas ici me raconter
les meme bobars
.

On tape sur les Fassis et pourtant ils sont presque les seuls a pouvoir innover dans
notre societe. Les juifs aussi mais malheureusement ils ont quitte le maroc.
Quel gachis!

Bon rien n'est perdu Tamanssint. Faut continuer le travail et arreter les cliches.
C'est une perte d'energie qui nous n'avance pas.
a
19 octobre 2011 00:05
Salam,

Tamassint', il nous faut notre propre banque! Toutes ces devises sont "gérées" à Casablanca... Les devises restent en Europe - pour leurs soi-disant "achats stratégiques"... - et au pays, on imprime de la monnaie de singe! Monnaie elle-même convoitée lors du retour... La rage!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouldabass n'a pas vu Bruxelles... Si les arabophones anti-amazigh, et "sans papier" , avaient de la pudeur, ils ne viendraient pas demander de l'aide aux Rifains! Sans ces derniers, les mosquées à Bruxelles ne se compteraient que sur les doigts d'une seule main...
Il est également honteux de constater que les seules banques maghrébines que l'ont voit à Bruxelles sont marocaines! Pas de banques algériennes, pas de banques tunisiennes....non, mais uniquement des banques marocaines! Bien entendu, elle ne sont pas là pour vous aider - prêt hypothécaire par ex.- mais pour recevoir; je veux vos euros! Votre pognon!!!

Oui, ils vous jettent en 1964 - merci Hassan II - et reviennent comme si de rien était, sans gêne: t'as quelque chose pour moi? - mais malins à Casa et Rabat; la banque marocaine offre un taux d'intérêt bien supérieur à celui du marché: pas envie qu'ils aillent à la Deutsche Bank...

Oui, de notre malheur, il en est sorti de la prospérité. De la baraka! - Le Souss et le Rif. Sans ses gens, les revenus du phosphate et de la pêche ne suffiraient même pas à tenir l'armée du Maroc...

Les sociétés de Casa - Casablanca, poumon économique du Maroc comme dirait Le Figaro -, que valent-elles? Ah oui, les sociétés françaises...

- On est plus de 1,2 million d'Imazighen en Belgique et aux Pays-Bas. Rien que dans ces deux pays... Oui, une nation éclatée. Nous sommes éparpillés. Comme les juifs. Si dans 30 ans, on est encore dans ces pays, ce sera un miracle...

[www.levif.be]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/10/11 00:51 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook