Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Charte pour les musulmans d'Europe
s
11 janvier 2008 20:49
Une Charte pour les musulmans d'Europe

Plus de quatre cents organisations et associations musulmanes d'Europe ont signé, jeudi à Bruxelles, la « Chartre des musulmans d'Europe » qui vise à encourager la participation des musulmans à la vie de la société. Pour Chakib Benmakhlouf, président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), « cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place ».

Charte des musulmans d'Europe

La "Charte des musulmans d'Europe" a été élaborée par la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE).

Soutenu par les principaux organes religieux musulmans, le document a été signé hier à Bruxelles par plus de quatre cents organisations et associations provenant de tous les pays de l'Union européenne et de Russie.

Ce document pourra à l'avenir être signé aussi par les associations chrétiennes.


Un document de six pages

Ce document de six pages énonce des principes fondateurs à la bonne compréhension de l'Islam et explicite les bases de l'intégration des musulmans dans le cadre de la citoyenneté.

« L'Islam respecte les droits de l'Homme et appelle à l'égalité entre les êtres humains. Il combat toutes les formes de discrimination raciale, proclame la liberté, condamne la contrainte en religion et laisse à l'individu le libre choix de ses croyances », dit ce texte.

La charte souligne que «les musulmans en Europe sont appelés à s'intégrer de manière positive dans leurs sociétés respectives, sur les bases d'un équilibre harmonieux entre la préservation de leur identité musulmane et leurs devoirs de citoyens ».

Ils sont « appelés à adhérer à la vie politique générale de leurs pays en tant que citoyens actifs ». La citoyenneté implique « l'engagement politique, à commencer par l'exercice du droit de vote en passant par la participation aux institutions politiques. », ", et à agir dans le "respect" de la pluralité religieuse, poursuit le document.


« Etablir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel »

"Nous sommes convaincus que cette charte contribuera à établir les fondamentaux d'un dialogue civilisationel, en vue d'une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place", a souligné le président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), le Suédois Chakib Benmakhlouf, au cours de la cérémonie de signature.

Il a ajouté que la présence des musulmans dans la société européenne devait être "participative, citoyenne, respectueuse", mais aussi "revendicative et vigilante".

Selon Farid El Machaoud, un de promoteurs, cette charte sera ensuite envoyée à toutes les organisations signataires afin qu'elles puissent s'en servir comme d'un "guide pratique".

Source de l'article : [saphirnews.com]

+ d'infos : [rabita.ch]]i
a
11 janvier 2008 21:37
Merci Srnit pour le texte. Il est intéressant !
T
13 janvier 2008 18:05
comment peuvent-ils faire introduire ou appliquer la chariaa en europe,ainsi que certaines pratiques de lhadithe? c est de la folie..............les mormons existent aussi aux E.U.......les fréres musulmans ne seront qu un secte en europe,une société marginalisée qui ne sera jamais intégrée,JAMAL ABD-NACER a bien raison de les mettre ala porte......c est mon avis.........
R
13 janvier 2008 18:13
L'Islam doit d'abord accepter l'égalaité entre hommes et femmes; le choix libre de foie, la laicité, separation de la réligion de la politique, elimination de la polygamie, etc...
L
13 janvier 2008 19:03
Citation
TALFIT a écrit:
comment peuvent-ils faire introduire ou appliquer la chariaa en europe,ainsi que certaines pratiques de lhadithe? c est de la folie..............les mormons existent aussi aux E.U.......les fréres musulmans ne seront qu un secte en europe,une société marginalisée qui ne sera jamais intégrée,JAMAL ABD-NACER a bien raison de les mettre ala porte......c est mon avis.........

heuuuuuuuuuu, tu y tiens à ta charria ? Tu veux l'imposer ?
T
14 janvier 2008 14:00
c est les fréres musulmans qui veulent l imposer ce n est pas moi,d ailleurs pour moi,la chariaa est morte et enterrée depuis longtemps.......lois moyen-ageuse incompatibles avec les droits humains.
L
14 janvier 2008 14:59
TALFIT, mes excuses le plus plates pour ma méprise

pour le sujet, je me demande l'intérêt d'une charte :

les musulmans, selon les sondages, sont dans leur immense majorité bien "intégrés" et vivent pleinement leur citoyenneté
Une charte pour dire voyez comme est bien propre sur nous, n'a aucune utilité si ce n'est de nier la minorité existante, pro charria et anti démocratique qui n'a rien a faire de cette charte ou une autre ...

A mon avis ce texte n'a aucun intérêt autant pour les uns que pour les autres, et je ne vois pas ce que cela apporterait non plus aux non musulmans moody smiley

si quelqu'un a des arguments contraires, je serais bien curieux de les connaitre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/08 15:02 par La Boetie.
e
14 janvier 2008 15:18
la paix pour tous


y en a aura tjrs a cotée de la plaque ,le but c est d expliqué pour mieux comprendre ,
la Charia c est la notice le mode d emploi de l humains pour fonctionné en individuel et en collectivité et c est pas négociable
cela permet a tous de pouvoir vivre librement sa religion ,a son niveau et a son rythme ,elle n est pas imposable pour le commun des mortel ,surtout dans un pays occidentales néanmoins il faut pas avoir
"la mémoire qui flanche "

ce sont les peurs ancestraux que ravive les gens qui sois disant n ont pas de religion (leur vertu ,la haine l insouciance accouplé a leur ignorance ...) et les traumatismes causée par la religion dominante du pays .

c est un grand amalgame dans le chaos de l esprit des humains ,j avoue moi même que sa fait peur ,mais si on se réfère a toute les société actuel elles sont " QUAIDAISé " sur l Islam ,cad l esprit des loi trouve son inspiration dans l Islam ,ainsi que les loi apportée par Napoléon ,ils n ont pas inventé le fil a coupé le beurre , c est un ensemble complexe historique que nous en sommes la aujourd'hui ...

alors ne nous faisons pas avoir par des gens qui cris au loup alors q il est déjà passé dans la bergerie depuis belle lurette

incALLAH un jours si elle était appliqué convenablement avec justesse justice et sagesse ,toute l humanité s en réjouirai car ne jamais oublié

" POINT DE CONTRAINTE EN RELIGION CAR LE VRAI C EST Distingues DU FAUX "

j ai survolé rapidement la charte y a des points a amélioré ...

bslmA pour tous
s
14 janvier 2008 15:32
Citation
La Boetie a écrit:
TALFIT, mes excuses le plus plates pour ma méprise

pour le sujet, je me demande l'intérêt d'une charte :

les musulmans, selon les sondages, sont dans leur immense majorité bien "intégrés" et vivent pleinement leur citoyenneté
Une charte pour dire voyez comme est bien propre sur nous, n'a aucune utilité si ce n'est de nier la minorité existante, pro charria et anti démocratique qui n'a rien a faire de cette charte ou une autre ...

A mon avis ce texte n'a aucun intérêt autant pour les uns que pour les autres, et je ne vois pas ce que cela apporterait non plus aux non musulmans moody smiley

si quelqu'un a des arguments contraires, je serais bien curieux de les connaitre

Je suis d'accord

La charte laisse toujours trainer l'idée qu'on avait encore un doute.

Mais je crois quand même que ça peut donner une image forte, surtout pour ceux qui disent "vous ne vous exprimez pas, vous dites jamais que vous être contre le terrorisme ..."
B
14 janvier 2008 18:09
Salam aalikoum


Citation
srnit a écrit:


Mais je crois quand même que ça peut donner une image forte, surtout pour ceux qui disent "vous ne vous exprimez pas, vous dites jamais que vous être contre le terrorisme ..."


il faut sans cesse se justifier 15fois plus qu'un autre

et quand c'est fait on est critiqué...sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
14 janvier 2008 18:21
je ne sais pas comment ça se passe dans le cadre de le cadre de l'europe. Mais en France, ces organisation il faut qu'elles cessent de se bagarer en elles . Qu'elle commence à s'intéresser à l'Islam avant de commencer ..

il faut arrêter de parler de la charte des "musulmans", car ces organisations ne représentent pas les musulmans. D'autant plus les musulmans n'ont pas besoins d'une charte car un vrai musulman est civilisé par nature. parler d'une charte c'est jouer le jeu des politiques. Ces organisations ne savent où se donner la tête, car les besoins des musulmans sont assez simples finalement : des lieux de culte dignes, lutte contre l'islamophobie, ...
L
15 janvier 2008 07:17
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Citation
srnit a écrit:


Mais je crois quand même que ça peut donner une image forte, surtout pour ceux qui disent "vous ne vous exprimez pas, vous dites jamais que vous être contre le terrorisme ..."


il faut sans cesse se justifier 15fois plus qu'un autre

et quand c'est fait on est critiqué...sleeping

vous soulevez un paradoxe intéressant que je ne suis pas loin de partagé, seulement a une différence, je ne trouve pas qu'il soit utile de se justifier mais utile de se démarquer, pas forcément dans une chartre mais dans la vie courante

envertue de cela
il y a des points que je fais mien aussi
Citation
a écrit:
Cela exige de se libérer des préjugés et des images négatives qui se dressent entre l’Islam et l’Occident afin de construire des liens de rapprochement entre les peuples, et d’édifier des passerelles d’échanges fructueux entre les civilisations.

mais il y a des préjugés qui sont les miens et que ne disculpe pas cette chartre

Art. 3 la charia qui donne une jurisprudence et est synonyme de bien des douleur dans le monde

pour moi , dans le contexte européen, c'est tout bonnement le certificat identique au Vatican tantent d'influer pour limiter les liberté individuelles sous couverts des dogmes religieux
dans le contexte décrit par akinaton, il y a fort à parier qu'il se trouvera plus de luttes musulman/non musulmans que de réelle lutte dans une cadre pluri-confessionnel

de plus cette charte ne semble pas du tout s'adresser à la frange des musulmans modernistes , c'est un choix, il faut l'assumer

Art. 9 ok, mais je reste sur ma faim en vertu d'un débat crutial sur les droit de l'homme dans le monde musulman le droit de changer de religion
Vous ne comprendrez peut etre pas cela, mais pour moi c'est une nécessité de l'affirmer noir sur blanc, en vertu de ce débat, non pas pour les musulmans d'Europe mais en vertue de ce qui me plait le plus dans ce texte "une passerelle entre les civilisations"

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais, manifestement ce texte est pour moi une suite de mots les uns au bout des autres et il n'y a pas l'idée rénovatrice, généreuse, et pleine d'avenir qu'elle devrait connaitre

sincérement
B
15 janvier 2008 13:43
Salam

Citation
La Boetie a écrit:

vous soulevez un paradoxe intéressant que je ne suis pas loin de partagé, seulement a une différence, je ne trouve pas qu'il soit utile de se justifier mais utile de se démarquer, pas forcément dans une chartre mais dans la vie courante


et pkoi ça?perplexe

pkoi c'est à nous de faire un effort, n'avez vous pas suffisament de matiere grise pour distinguer le blanc du noirmoody smiley


faites d'abord un effort d'information et non de désinformation, ça permetterait déduquer un peu mieux une grande partie des français....


vous etes bien mignon mais c'est comme ci on t'accusait de meurtre, apres on nous demande de prouver notre innoncence sleeping

"Ah bon c'est pas vous!!?? eh bien prouvez le!!"

pffffwinking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
15 janvier 2008 14:04
Bass

tu inclues quoi dans le concept de "nous" et "vous"
je n'entre pas dans ce jeux, si tu ne vois pas pourquoi, c'est que tu ne comprendra jamais ma position et la position d'une majorité de personnes ici



franchement Bass, tu y crois a cette passerelle entre civilisation si cette charte ne fait même pas le pont entre les musulmans ?

je vois peut etre une raison simple a cela : les musulman modernistes n'ont pas besoin de charte car eux ils l'établissent déjà cette passerelle, tu ne crois pas ?
B
15 janvier 2008 14:21
Citation
La Boetie a écrit:

je vois peut etre une raison simple a cela : les musulman modernistes n'ont pas besoin de charte car eux ils l'établissent déjà cette passerelle, tu ne crois pas ?


pkoi musulmans modernistes??


(diviser pour mieux regner perplexe)


un musulman, point.
winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
15 janvier 2008 16:39
Citation
a écrit:
un musulman, point

comme tu veux , c'est tellement courant de renier le statut de musulman
j
15 janvier 2008 17:02
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
un musulman, point

comme tu veux , c'est tellement courant de renier le statut de musulman

ah la blagueeye rolling smiley
L
16 janvier 2008 18:42
le sujet aurais pu être intéressant mais comme la problématique d'une jurisprudence sur la loi civile et le droit de changer de religion ne peut pas etre abordés alors que cela ne pose pas de problème épineux en Europe, comment aborder le reste ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook