Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est Charlie (musulmans) ?
B
17 mai 2015 13:50
Salem aleykum wa rahmatullah,

J'aimerais savoir, parmi les musulmans présents sur ce forum
(en particulier ceux qui vivent en France ) :

- Qui est Charlie ?
- Qui (était) Charlie et ne l'est plus ?
- Qui n'est pas Charlie ?

Si vous pouviez expliquer pourquoi vous l'êtes ou non, un grand merci smiling smiley

Kheir inshaAllah


PS : c'est évident qu'il n'y aura pas de jugements, pas de polémiques, pas de déviation sur un autre sujet (de ma part en tout cas)... J'aimerais juste connaître les raisons de tout un chacun dans son positionnement à ce niveau, rien de plus smiling smiley

Barakallahu fikum, qu'Allah vous préserve toutes et tous smiling smiley
C
17 mai 2015 14:51
JE SUIS sidéré de ce qu'à subi Charlie Hebdo
JE SUIS en soutien aux proches de toutes les victimes (pas que les dessinateurs)
JE SUIS pour la liberté d'expression

" MAIS ... "

JE NE SUIS PAS CHARLIE.
B
17 mai 2015 14:54
Citation
ComprendreLempire a écrit:
JE SUIS sidéré de ce qu'à subi Charlie Hebdo
JE SUIS en soutien aux proches de toutes les victimes (pas que les dessinateurs)
JE SUIS pour la liberté d'expression

" MAIS ... "

JE NE SUIS PAS CHARLIE.

Salem aleykum, merci pour ta réponse smiling smiley

Mais pour quelles raisons précisément n'es-tu pas Charlie ?
Les caricatures de Rasoul (a3lih salat wa salam) ?

Tu es pour la liberté d'expression... Est-elle sans limite pour toi ?
Où l'on ne peut pas rire de tout ?


Barakallahu fik smiling smiley
C
17 mai 2015 15:16
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum, merci pour ta réponse smiling smiley Alaykoum salam, la chokran 3la lwajib

Mais pour quelles raisons précisément n'es-tu pas Charlie ? C'est devenu un buisness, une sorte de clan comme Paris VS Marseille, France VS Algérie, USA VS Viêt Nâm et ont à l'impression qu'être Charlie est une nouvelle religion auquel ont doit se soumettre et ont oublie les victimes, leur intérêt qui n'était pas la provocation mais le rire ensemble. Je ne suis pas Charlie dans le sens où à force de le dire, où oublie pourquoi ont le dit. Je soutient les victimes, condamne l'attentat mais sans être Charlie.
Les caricatures de Rasoul (a3lih salat wa salam) ? Ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué, surtout que les Rawafid le font, chez eux c'est une tradition et ont leur dit rien parce que "musulman" donc c'est encore du deux poids, deux mesures, ce qui m'a le plus choqué est le fait qu'ont fasse des hiérarchie avec les victimes, ont avait l'impression que seul les dessinateurs avait perdu la vie. J'ai appris bien des jours après que d'autres victimes existait !

Tu es pour la liberté d'expression... Est-elle sans limite pour toi ? Nous devons bien différencié "injures" et "liberté d'expression" selon moi. Je suis pour oui.
Où l'on ne peut pas rire de tout ? Ont peut rire de ce qui fait rire mais pas de massacres comme la Shoah, c'est pas drôle et ça peut être vexant pour les pauvres Juifs. (Je suis sérieux)


Barakallahu fik smiling smiley
17 mai 2015 15:16
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum wa rahmatullah,

J'aimerais savoir, parmi les musulmans présents sur ce forum
(en particulier ceux qui vivent en France ) :

- Qui est Charlie ?
- Qui (était) Charlie et ne l'est plus ?
- Qui n'est pas Charlie ?

Si vous pouviez expliquer pourquoi vous l'êtes ou non, un grand merci smiling smiley

Kheir inshaAllah


PS : c'est évident qu'il n'y aura pas de jugements, pas de polémiques, pas de déviation sur un autre sujet (de ma part en tout cas)... J'aimerais juste connaître les raisons de tout un chacun dans son positionnement à ce niveau, rien de plus smiling smiley

Barakallahu fikum, qu'Allah vous préserve toutes et tous smiling smiley

Wa aleykum Salem wa rahmatullah

Je ne suis pas Charlie Zen

Bien que je sois pour la liberté d'expression, celle-ci doit être encadrée.
Oui pour une liberté d'expression mais sans moquerie, sans offense, sans humiliation, ect...sans et sans... bref...sans une répercussion négative.


De rien
Wa fiikum baarakAllah


Et vous ? Que répondriez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 15:17 par muslim-asswad.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
B
17 mai 2015 15:28
Citation
muslim-asswad a écrit:
Et vous ? Que répondriez-vous ?

Salem aleykum,


Moi je ne suis pas Charlie car :

- je ne suis adepte ni de leur humour, ni de leur travail
- je ne peux cautionner qu'on insulte mon Bien-Aimé Prophète (a3lih salat wa salam)


Ces deux éléments mis à part, je condamne fermement les crimes qui ont été commis. Et j'en suis touchée.

Le slogan aurait dû être "Je suis contre la violence" ou "Je suis contre la barbarie ou l'injustice", mais dire "Je suis Charlie" alors qu'avant les événements beaucoup de français n'appréciaient pas leur humour, c'est (un peu) hypocrite...

Demain Benyamin Netanyahou se fait torturer sans aucune justice ou condamnation : je condamnerais fermement cette barbarie, cette violence, cette injustice... Mais je ne dirais pas pour autant "Je suis Netanyahou".


Merci pour vos réponses, interesting smiling smiley
17 mai 2015 15:35
smiling smiley

Merci d'avoir répondu
BaarakAllahou fik

Amîne à votre invocation
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
K
17 mai 2015 15:35
Moi je suis Charlie, meme si je j ai jamais acheté et lu Charlie Hebdo. Je suis pour la liberté d expression, le droit au blasphème et bien sur contre l intégrisme barbare et sauvage.
B
17 mai 2015 16:01
Citation
Karimdu95 a écrit:
Moi je suis Charlie, meme si je j ai jamais acheté et lu Charlie Hebdo. Je suis pour la liberté d expression, le droit au blasphème et bien sur contre l intégrisme barbare et sauvage.

Salem aleykum,

Merci de ta réponse.

N'y vois aucune méchanceté ou autre de ma part akhi : tu es musulman ou pas ?

En fait si oui, j'aimerai bien comprendre pourquoi tu es "pour" la liberté de blasphème ?

ComprendreLempire par exemple a expliqué plus haut que les "Rawafid" (je ne connais pas) étaient des musulmans qui faisaient des caricatures également... Je n'ai pas les connaissances pour donner mon avis à ce sujet donc je m'abstiendrais smiling smiley

Kheir inshaAllah, je ne porte pas de jugement.
s
17 mai 2015 16:09
"je suis charlie " c'est d'abord un slogan dont l'auteur est inconnu ! mais il a été scandé et affiché par tant de gens avec un vif enthousiasme ! je suis charlie c'est à la fois un geste de défense et d'agressivité envers les détraqueurs du journal. un soutien total et inconditionnel. car "je suis" c'est s'engager corps et âme. c'est complètement ridicule car ca révèle un manque d'objectivité et de recul sur le journal et sur les événements. surtout réagir ainsi le lendemain du drame sans avoir eu connaissance des détails de l'affaire qui on été mis à connaissance du public sur plusieurs jours. on peut très bien s'attrister, se mettre en colère en raison de la mort des personnes tuées, c'est normal. mais le je suis charlie sous entend tellement de concepts sur l'islam, le racisme anti juif, la liberté d'expression, les étrangers, bref, le cocktail molotov français qui fait parler toute la population. car en france il y a un malaise clair avec ses thèmes là. je suis charlie c'est le slogan qui réuni les problèmes que ressentent ces charlies sur ces sujets là. c'est difficile à entendre mais il y a beaucoup d'ignorance et d'incompréhension chez les charlies qui veulent se sentir bien dans leur pays avec leurs propres idéaux. mais la réalité est autre! nous sommes plusieurs pas charlie ! c'est que le vivre ensemble en france est à la ramasse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 16:11 par swedensweet.
B
17 mai 2015 16:12
Merci pour ta réponse oukhti smiling smiley
a
17 mai 2015 16:52
à vrai dire j'ai trouvé originale la série policière ,

et puis ça a rien changé à ma vie et puis j'ai pas eu et pas laissé l'occasion aux gens de me parler de ça au boulot

à ceux qui m'ont évoqué "l'horreur" j'ai exprimé un oui très bref et évasif

je suis moi-même !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
B
17 mai 2015 16:58
Citation
ainvittel a écrit:
à vrai dire j'ai trouvé originale la série policière ,

et puis ça a rien changé à ma vie et puis j'ai pas eu et pas laissé l'occasion aux gens de me parler de ça au boulot

à ceux qui m'ont évoqué "l'horreur" j'ai exprimé un oui très bref et évasif

je suis moi-même !

Salem aleykum,

désolée je n'ai pas compris ?

Kheir inshaAllah
C
17 mai 2015 18:44
Je pense que la présence de Netanyahu n'a pas lieu d'être.
B
17 mai 2015 18:49
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Je pense que la présence de Netanyahu n'a pas lieu d'être.

C'était pour expliquer, que même le pire des criminels a le droit à un jugement.
Tuer* ou torturer quelqu'un, même pour "de bonnes raisons", ce n'est pas juste.
C'est pour cela que l'attentat de Charlie Hebdo est injuste, en plus d'être terrible.

Donc Netanyahu, grand criminel du 21e siècle, aurait droit à un jugement (avec condamnation derrière s'entend), même si l'issue semble évidente...


EDIT : *Tuer au sens "faire justice soi-même", la peine de mort décidée par un tribunal en soi je suis pour (c'est autorisé par Allah).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/15 18:53 par Irfane7.
SQL
17 mai 2015 19:33
Salam,

Je suis Charlie. J'ai toujours aimé l'humour, la dérision et l'auto-dérision.
Plus généralement, je ne pense faire mal à personne avec un dessin, car ça reste... un dessin.
Il suffit de le lire pour se rendre compte que toutes les religions prennent cher. Pas que l'islam.

L'islam interdit la représentation du prophète je suis d'accord, mais ça reste une affaire de musulmans.
Et puis c'est quoi la finalité ? faire la guerre ensuite à tous ceux qui mangent du porc parce que ça offense les musulmans ? Si on extrapole un peu ça donne ça.

ça reste que mon avis. La religion est une affaire personnelle entre chacun de nous et Allah. Que ça reste ainsi.
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
B
17 mai 2015 19:55
Merci pour la réponse smiling smiley

De mon point de vue, ce n'est pas qu'une "affaire de musulmans" pour ce qui est des caricatures.

> Le fait de manger du porc est différent selon moi : la personne veut s'acheter du porc ? Ok, moi ça ne m'enlève rien, ça ne changera pas ma vie, donc je n'ai pas à intervenir.

> Par contre, si la personne n'est pas musulmane, ne croit pas en Allah subhanu et en notre Prophète (a3lih salat wa salam) : pourquoi vient-elle blasphémer un symbole important des musulmans ? Pourquoi venir représenter notre Bien-Aimé (a3lih salat wa salam) comme un terroriste, un fou, etc. ?

C'est comme si nous musulmans, on dessinait des athées en pleine orgie ou je-ne-sais-quoi, pour soi-disant faire croire qu'il s'agit de gens qui n'ont aucun principe ou valeur ?

Moi c'est cela qui me perturbe. Ils ont vraisemblablement fait cela dans le but de nous provoquer et de nous blesser. Et ça je ne l'admets pas.

Rasoul (a3lih salat wa salam) je l'aime plus que mon père et ma mère : je ne tolérerai jamais qu'on puisse le souiller et le salir.

Pour donner un autre exemple : Gandhi, qui symbolise la justice, la sagesse, etc. : qui oserait le représenter avec une tête de pénis (désolée pour la vulgarité) comme cela a été fait pour le Prophète de l'Islam, symbole de la sagesse, de l'amour du prochain et du noble caractère ? Personne...
( Source : ---> [www.20minutes.fr] )

Voilà mon avis à ce sujet.
On ne peut pas rire de tout, la liberté d'expression s'arrête là où commence le respect...
a
17 mai 2015 21:37
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum wa rahmatullah,

J'aimerais savoir, parmi les musulmans présents sur ce forum
(en particulier ceux qui vivent en France ) :

- Qui est Charlie ?
- Qui (était) Charlie et ne l'est plus ?
- Qui n'est pas Charlie ?

Si vous pouviez expliquer pourquoi vous l'êtes ou non, un grand merci smiling smiley

Kheir inshaAllah


PS : c'est évident qu'il n'y aura pas de jugements, pas de polémiques, pas de déviation sur un autre sujet (de ma part en tout cas)... J'aimerais juste connaître les raisons de tout un chacun dans son positionnement à ce niveau, rien de plus smiling smiley

Barakallahu fikum, qu'Allah vous préserve toutes et tous smiling smiley

wa alaikoum assalam

bien sûr qu'en tant que musulman, on se désolidarise de ce qui a été fait

Mais, je ne suis pas, je n'ai jamais été, et je ne serai jamais Charlie.
SQL
18 mai 2015 11:24
Citation
Irfane7 a écrit:
Merci pour la réponse smiling smiley

De mon point de vue, ce n'est pas qu'une "affaire de musulmans" pour ce qui est des caricatures.

> Le fait de manger du porc est différent selon moi : la personne veut s'acheter du porc ? Ok, moi ça ne m'enlève rien, ça ne changera pas ma vie, donc je n'ai pas à intervenir.

> Par contre, si la personne n'est pas musulmane, ne croit pas en Allah subhanu et en notre Prophète (a3lih salat wa salam) : pourquoi vient-elle blasphémer un symbole important des musulmans ? Pourquoi venir représenter notre Bien-Aimé (a3lih salat wa salam) comme un terroriste, un fou, etc. ?

C'est comme si nous musulmans, on dessinait des athées en pleine orgie ou je-ne-sais-quoi, pour soi-disant faire croire qu'il s'agit de gens qui n'ont aucun principe ou valeur ?

Moi c'est cela qui me perturbe. Ils ont vraisemblablement fait cela dans le but de nous provoquer et de nous blesser. Et ça je ne l'admets pas.

Rasoul (a3lih salat wa salam) je l'aime plus que mon père et ma mère : je ne tolérerai jamais qu'on puisse le souiller et le salir.

Pour donner un autre exemple : Gandhi, qui symbolise la justice, la sagesse, etc. : qui oserait le représenter avec une tête de pénis (désolée pour la vulgarité) comme cela a été fait pour le Prophète de l'Islam, symbole de la sagesse, de l'amour du prochain et du noble caractère ? Personne...
( Source : ---> [www.20minutes.fr] )

Voilà mon avis à ce sujet.
On ne peut pas rire de tout, la liberté d'expression s'arrête là où commence le respect...
Salam,
Tout est question de point de vue, mais je ne comprendrai jamais celle qui consiste à opposer liberté d'expression et respect.
Qu'est ce que ces dessins t’enlèvent ? et en quoi ils changent ta vie concrètement ?
J'ai envie de te dire que si ça te choque, il suffit de ne pas lire de journaux papiers, encore moins regarder les journaux télévisés.
Tu dis quoi à un hindous quand il vient crier "irrespect" lorsqu'il te verra manger de la vache dont il l'estime sacrée ? Tu penses que ça l'offense moins qu'un musulman avec ces dessins ?
Tu réponds quoi à tous les extrémistes européens de la viande quand ils crient à la barbarie à chaque Aid al Kabir ? Tu penses que ça les choquent moins que les musulmans avec ces dessins ?

Respect, oui plutôt 2 fois qu'une, mais le respect commence par celui de ma liberté d'expression.
Je ne prétends pas connaitre la vérité, je revendique simplement que personne ne l'a détient.
C
18 mai 2015 13:32
Citation
SQL a écrit:
Salam,
Tout est question de point de vue, mais je ne comprendrai jamais celle qui consiste à opposer liberté d'expression et respect.
Qu'est ce que ces dessins t’enlèvent ? et en quoi ils changent ta vie concrètement ?
J'ai envie de te dire que si ça te choque, il suffit de ne pas lire de journaux papiers, encore moins regarder les journaux télévisés.
Tu dis quoi à un hindous quand il vient crier "irrespect" lorsqu'il te verra manger de la vache dont il l'estime sacrée ? Tu penses que ça l'offense moins qu'un musulman avec ces dessins ?
Tu réponds quoi à tous les extrémistes européens de la viande quand ils crient à la barbarie à chaque Aid al Kabir ? Tu penses que ça les choquent moins que les musulmans avec ces dessins ?

Respect, oui plutôt 2 fois qu'une, mais le respect commence par celui de ma liberté d'expression.
Oui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook