Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charlie Hebdo : An 2008 Siné l'antisémite
r
20 septembre 2012 13:54
Il est bon, en ces temps qui courent, de faire quelques piqûres de rappel concernant la soi disant liberté d'expression.
En 2008, Siné a été viré de Charlie Hebdo après avoir été traité d'antisémite suite à des propos qu'il a tenu à l'égard des loubavitchs, voyons ce qu'il a dit :
"Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul !» Puis il continue, et on peut lire de sa plume : «Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche».

Ses propos viennent après une caricature présentant un Jean Sarkozy converti au judaïsme suite à son mariage avec la fille "Darty". Cette caricature a d'ailleurs provoqué un tollé considérable qui a poussé Siné à tenir les propos présentés plus haut puis son éviction.
Lesquels propos accordent une plus grande part à son côté islamophobe qu'à son côté antisémite mais bon ...il a été viré pour racisme (on voulait à tout prix éviter le mot islamophobie) et antisémitisme.

Ce que l'on voit aujourd'hui avec les caricatures pornos et ridicules qui touchent notre Prophète, et les différentes réactions suscitées par ces caricatures, est que la liberté d'expression n'existe pas tant qu'elle n'est pas applicable à tous et n'existera jamais tant qu'elle sera sélective dans les sujets qu'elle traite.

Sur yahoo, les commentaires des articles se référant à cette affaire font vraiment peur. Les gens en appellent aux armes, font des appels aux ratonnades et autres débilités professées par des racistes lâches et hypocrites.
Parmi ce flot de commentaires nauséeux, y'en avait un qui a osé décrire cette politique de 2 poids 2 mesures:

Hunter
ils ont voulu éviter la faillite de leur journal pathétique, et ils ont réussi...
Ce journal a une liberte d'expression a geometrie variable. En 2008, il ont mis a la porte leur caricaturiste principale Siné, car il avait caricaturé le fils de sarkozy converti au judaisme. Lors de cette affaire, la presse francaise traitait ces caricatures d'antisemite et de choquantes, par contre quand il s'agit de caricaturer les musulmans, tout le monde se cache derriere la liberté d'expression.

4 réponses

Et parmi ces 4 réponses voici celle d'un certain Salomon
Tu cherche à prouver quoi l'antisémite? les juifs sont plus intelligents que toi espèce de jaloux

Puis il ajoute
je te signale un abus pour propos diffamatoires sale kon

Loin de moi l'idée de dire que ce Salomon représente sa religion, il n'est peut être pas juif, c'est peut être un troll qui cherche à attiser la haine, mais cette propension à utiliser l'antisémitisme à tout bout de champ pour stopper toute critique et ce plaisir qu'ont certains à taper sur l'Islam sans être inquiété me répugne.
Toutes les religions doivent être respectées et ce sur le même pied d'égalité, il en va du respect de la foi des personnes.
Ce post est long, j'en suis désolé, mais il me tient à coeur d'exprimer et encore d'exprimer mon opinion pour dénoncer ce climat nauséabond installé autour de l'Islam.
Notre réponse devrait être constructive par la dénonciation du caractère vide et sélectif de cette "liberté d'expression" et par le calme et l'indifférence qu'on devrait afficher à toutes les futures provocations perpétrées à l'encontre de notre religion.
Notre prophète lui même se faisait insulter, dans les premiers temps, avant d'aller prier; on lui jetait même toute sorte de choses sans jamais broncher. Suivons son exemple mais continuons à dénoncer l'hypocrisie et le racisme affiché (qui devrait être puni par la loi) de ceux qui soufflent sur des braises déjà ardentes.
B
20 septembre 2012 15:44
Certains ont la mémoire courte. Merci pour le rappel!
s
20 septembre 2012 16:04
Salam redcloud,

Heureux que tu sois encore parmi nous winking smiley

Charlie Hebdo était au bord de la faillite et, ces caricatures, tombent bien pour lui.
Il peut bien dire qu'il s'en prend à toute les religions mais, comme le lui a rappelé Tarik Ramadan, il fait surtout dans la facilité. La religion est en perte de vitesse en France et la tendance est plutôt à l'athéisme, alors vouloir mettre sur le même plan la sensibilité des Chrétiens et des Musulmans....
En revanche, pas grand-chose sur le judaïsme et leurs juifs "ultra-orthodoxe" comme ils aiment à les appeler.
Siné ce pauvre idiot en a fait les frais avec une petite allusion, comparée aux torrents de haine qu'il a tenus contre l'Islam.

[www.youtube.com]

J'ai un collègue de boulot qui intervient régulièrement sur le forum Yahoo (fabrice31) eh bien, il paraît que le forum est envahi de sionistes. Le pire, c'est qu'on y pratique carrément la censure, n'hésitant pas à supprimer certaines interventions qui ne plaisent pas ou qui ne vont pas dans le sens souhaité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/12 16:06 par salmones.
c
20 septembre 2012 16:11
les juifs en papillotes, c'est pas ça qui manque sur charlie hebdo.
quand à siné, oui, il etait souvent border line. et val a profité d'une sortie pas trés heureuse pour l'evincer car il ne pouvait pas le sacquer;
mais c'est pas parce que val est un vendu que siné est un ange.
ses propos sur les les femmes voilées dont il voudrait botter le c.l, ça vous suffit pas pour cerner le personnage?
20 septembre 2012 16:23
Bonjour,
un grand merci a "redcloud'd'avoir faire le rappel au sujet du grand specialiste de la carricature francaise et meme mondiale SINE et son renvoi de Charlie hebdo pour avoir ose carricaturer des Loubavictchs et pour une raison qu'on peut dierer de legitime.il faut rappeler que un des dirigeants de Charlie hebdo al'epoque etait Manuel Valls l'actual ministre ministre francais de l'interieur et ancien ami de nicholas sarkozy qui l'a nomme a la tete du france inter et lui a propose d'entrer dans le gouvernement de Fillon mais Valls a refuse un poste de ministre sous sarkozy.
a l'epoque du scandale du renvoi de SINE j'avais contacte radio france-maghreb pour discuter sur le sujet de Sine et pourquoi il a ete vire .A l'epoque les voix qui soulevent aujourd'hui pour defendre la liberte d'expression pour defendre Charlie hebdo etaient muetes et trouvaient meme pas la peine de denoncer le renvoi du grand SINE qui est d'ailleurs n'est pas pro arabe .
MA GRANDE MERE DISAIT TOUJOURS QUE POUR DISCUTER CORRECTEMENT AVEC QUELQU'UN IL FAUT AU MOINS EGAL ALUI OU MEME SUPERIEUR.
conclusion :
Tant les arbes et les musulmans ne sont pas en mesure d'egaliser les occidentaux en economie sociale et militaire l'occident
grace au lobby tres fort des sionistes et des racistes entre guillomets ne nous considerent pas comme ..........des etres humains
c
20 septembre 2012 16:55
mais siné n'a jamais été foutu dehors pour avoir carricaturé des loubavitchs. c'est n'importe quoi. grinning smiley
vraiment, il faut pas avoir lu charlie hebdo une seule fois dans sa vie pour dire une énormité pareille.
siné a carricturé des juifs avec papillotes pendant des decennies. jamais cela ne lui a été reproché.
c'est plutot ses commentaires ou il explique que le fils sarkosy a choisit une jeune juive heritiére de bonne famille pour assurer son avenir qui ont fini par lui couter sa place. et puis surtout il n'a pas voulu rectifier le tir.
20 septembre 2012 17:24
Rebonjour,
moi aussi je me suis trompe de personne Valls minstre de l'interieur et Val mes excuses mais n'empeche voila un article
mun avec Nicolas Sarkozy : l’art consommé du pétage de plombs. Dans Ces mots qui nous gouvernent (éd. Bayard), la sémiologue Mariette Darrigrand classe en bonne place la présidentielle répartie « casse-toi, pauvre con », inaugurée au dernier Salon de l’Agriculture. Elle fait même de ce « pétage de plomb », l’unz des entrées de son abécédaire de la France sarkozienne.

En virant salement le dessinateur Siné pour antisémitisme (lire la chronologie de l'affaire), Philippe Val a porté un mauvais coup à cette liberté de la presse qu’il prétend chérir comme un Saint-Just. Réglant à cette occasion un vieux contentieux avec le dessinateur – guerre de génération, conflit d’opinion sur l’affaire Clearstream et sur la question israélo-palestinienne, notamment – Val a cédé sur deux fronts : celui de l’insolence (en craignant une réaction des Sarkozy fils ou père) et celui du débat d’idées en brandissant l’antisémitisme, à mauvais escient, comme une bulle d'excommunication.

Même si Télérama a eu maille à partir, ces dernières semaines, avec Charlie Hebdo, même si l’une de nos consœurs a été diffamée (voir op cit), l’heure n’est pas aux règlements de compte. Ce n’est pas notre terrain. Car l’« affaire Siné » raconte aussi quelque chose de l’air du temps. Du débat intellectuel et de ses frontières gardées par d’étranges défenseurs autoproclamés, comme Val, de la liberté, du bon anti-racisme et des valeurs républicaines.

En juin dernier, Siné écrit ceci dans les colonnes de Charlie Hebdo : « Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul ! »
« Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier du point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche ».

Philippe Val a-t-il alors quelque chose à redire ? Non, l’excès et l’outrance font partie du contrat de mariage de Charlie Hebdo avec ses lecteurs. Et les juges ont même consacré cette impertinence en relaxant le journal poursuivi pour « injures publiques » dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Val qui n’a cessé de défendre la publication de ces mauvaises caricatures et, notamment celle assimilant le prophète Mahomet à un terroriste au risque de jouer les pompiers pyromanes, s’est vu conforté par le Tribunal de grande instance de Paris, en mars 2007. En dépit « du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans », le jugement a reconnu que « les limites de la liberté d’expression n’avaient pas été dépassées ».

Comment ce qui s’appliquerait aux uns – les musulmans –, ne s’appliquerait-il pas aux autres – les juifs, les militaires, les Corses … et même les fils de président –, toutes cibles de choix du provocateur au bazooka nommé Siné ?

En prétendant défendre la république et ses libertés, Philippe Val dessine les contours manichéens d’un débat dont il veut lui-même garder les frontières. La République de Val sent la Terreur plus que le 14 juillet. A ce jeu là, l’universitaire Pascal Boniface, parce qu’il critiquait la politique d’Israël, a été accusé, naguère, de tous les maux par les amis de Charlie Hebdo... Le journaliste du Monde diplomatique, Alain Gresh, a été taxé de crypto-islamisme parce qu’il conversait avec Tariq Ramadan…

Heureusement, le pétage de plomb de Philippe Val a réveillé les esprits. A moins de considérer comme suspects les signataires de la pétition en faveur de Siné. Belle et éclectique brochette qui va des dessinateurs Willem, Pétillon, et Philippe Geluck aux écrivains Gilles Perrault, François Maspero ou Raphaël Confiant en passant par Rony Brauman et Edgar Morin. Tous antisémites ?
20 septembre 2012 21:34
quand une société fait des lois pour mettre les gens en prison pour délit d'opinion, parler des homosexuels ou des juifs et pas d'autres religions, il y a de quoi faire perdre le nord aux citoyens.
Certaines manifs autorisés d'autres interdites pour atteinte a l'ordre publique?
que font ils de l'ordre publique qui contribue a tuer des dizaines de gens et un ambassadeur a travers le monde? ahhh oui, la liberté d'expression, mais attention, pas pour tout.
La liberté d'expression a bon dos, que font ils du respect de l'autre? cela dépend peut être de la somme d'argent dans le compte en banque ou des appuis politiques?

quoi qu'il en soit le monde et fou et les politiciens sont encore plus pervers que les malades qui sont internés
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
20 septembre 2012 23:54
salam alaykom !

merci pour l'info je ne savais pas ! moi on m'a censuré sur msn alors que j'ai pas dit de trucs choquant, pff liberté d'expression, tu parles
c
21 septembre 2012 00:29
Citation
Btof a écrit:
quand une société fait des lois pour mettre les gens en prison pour délit d'opinion, parler des homosexuels ou des juifs

c'est pourtant simple à comprendre: on ne peut pas dire que les noirs sont inférieurs, les juifs menteurs et voleurs et les gays pervers. ça tombe sous le coup de la loi. on peut appeler à la haine.
la religion, c'est autre chose. on ne peut se moquer des religions.
saisis tu la différence?


Certaines manifs autorisés d'autres interdites pour atteinte a l'ordre publique?

les assos musulmanes installées n'ont aucune envie de defiler avec les extrémistes qui risquent de les déborder et de profiter de la foule pour faire passer leur discours de haine auprès d'un max d'individus.
quand au ministere de l'intérieur, valls est à l'essai et doit faire preuve de fermeté.
avec l'interdiction de la manif, il y aura des images d'islamistes embarqués par la police, lesquels seront fichés par la méme occasion. tout le monde est content.


que font ils de l'ordre publique qui contribue a tuer des dizaines de gens et un ambassadeur a travers le monde?

mais les islamistes etaient violents avant et le seront aprés. ils n'ont pas besoin d'excuses pour l'etre. c'est dans leur projet la guerre. il faudrait s'autocensurer pour eviter un surcroit de terrorisme? pourquoi pas carrément demander à ces fascistes ce qu'on a le droit de dire pendant qu'eux detruisent des mausolées et s'en prennent aux chrétiens?

La liberté d'expression a bon dos, que font ils du respect de l'autre?

on t'a traité d'inférieur? on a insulté ta mére? charlie hebdo a publié une carricature dépeignant les maghrebins comme des rats? non.


quoi qu'il en soit le monde et fou et les politiciens sont encore plus pervers que les malades qui sont internés

les fous, ce sont ceux qui font péter une femme bardée d'explosif en réaction à des extraits d'un film de serie b.
B
21 septembre 2012 10:00
Le sujet: 2 poids, 2 mesures.

Benyamin Goldman essaye par tous les moyens de faire diversion.

Siné a été viré par..................
c
21 septembre 2012 13:26
je sais que c'est pas facile, mais il faut bien comprendre qu'on ne peut comparer l'attaque contre un peuple/ethnie/communauté et la satyre, le fait de tourner en dérision les religions.
c
21 septembre 2012 20:19
Citation
coldman a écrit:
je sais que c'est pas facile, mais il faut bien comprendre qu'on ne peut comparer l'attaque contre un peuple/ethnie/communauté et la satyre, le fait de tourner en dérision les religions.


tu as dû aimer "la passion du christ" de Mel Gibson. c'est dommage qu'il est était lynché par les lèches q de France.
Si on dessine un mec avec des papillotes la gueule pleine de billet en train d’éventrer une femme enceinte, alors on met en danger une communauté.
La liberté d'expression s'arrête la où commence la sécurité des autres.

aujourd'hui les pseudos journalistes sont bien au chaud chez eux pendant que d'autre assument leurs incompétences.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/12 20:28 par Lee Mouna.
C
22 septembre 2012 21:32
Citation
Lee Mouna a écrit:

Si on dessine un mec avec des papillotes la gueule pleine de billet en train d’éventrer une femme enceinte, alors on met en danger une communauté.
La liberté d'expression s'arrête la où commence la sécurité des autres.


ça dépendra du contexte du moment, si ça colle à l actualité je ne vois pas en quoi ça nuirait bcp plus à la sécurité d autrui que l acte de base.

si on suit vos propos on supprime la presse et on ne parle plus que de sports et de mode (et encore), vive la société d endormissleeping
B
23 septembre 2012 10:22
Citation
coldman a écrit:
mais siné n'a jamais été foutu dehors pour avoir carricaturé des loubavitchs. c'est n'importe quoi. grinning smiley
vraiment, il faut pas avoir lu charlie hebdo une seule fois dans sa vie pour dire une énormité pareille.
siné a carricturé des juifs avec papillotes pendant des decennies. jamais cela ne lui a été reproché.
c'est plutot ses commentaires ou il explique que le fils sarkosy a choisit une jeune juive heritiére de bonne famille pour assurer son avenir qui ont fini par lui couter sa place. et puis surtout il n'a pas voulu rectifier le tir.


Il y a un tribunal qui a rendu un verdict. Alors Benyamin Goldman Sharon, tu ne peux pas raconter tes mensonges, comme d'habitude.


Le 30 novembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris condamne Charlie Hebdo pour préjudice moral et financier à l'encontre de Siné. Le jugement précise en effet qu'« il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites… ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant ». Les Editions Rotatives, société éditrice de l'hebdomadaire, devront verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Maurice Sinet pour rupture abusive de contrat18.
c
23 septembre 2012 13:16
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
mais siné n'a jamais été foutu dehors pour avoir carricaturé des loubavitchs. c'est n'importe quoi. grinning smiley
vraiment, il faut pas avoir lu charlie hebdo une seule fois dans sa vie pour dire une énormité pareille.
siné a carricturé des juifs avec papillotes pendant des decennies. jamais cela ne lui a été reproché.
c'est plutot ses commentaires ou il explique que le fils sarkosy a choisit une jeune juive heritiére de bonne famille pour assurer son avenir qui ont fini par lui couter sa place. et puis surtout il n'a pas voulu rectifier le tir.


Il y a un tribunal qui a rendu un verdict. Alors Benyamin Goldman Sharon, tu ne peux pas raconter tes mensonges, comme d'habitude.


Le 30 novembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de Paris condamne Charlie Hebdo pour préjudice moral et financier à l'encontre de Siné. Le jugement précise en effet qu'« il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites… ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant ». Les Editions Rotatives, société éditrice de l'hebdomadaire, devront verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Maurice Sinet pour rupture abusive de contrat18.


oui mais bengi, en france, c'est pas le tribunal de grande instance qui te licencie. c'est ton patron.
alors il se trouve que le patron decide de te virer pour une raison X. tu peux contester et méme gagner des indemnités. mais tu as été viré pour la raison X.
à relire jusqu'à ce que compréhension s'ensuive.
B
23 septembre 2012 21:16
Tu t'enfonces, Benyamin. D'après toi, qui fais partie du conseil d'administration de charlieptdr; Siné a été viré pour commentaires sur une héritière juive.

C'est de l'antisémitisme.

Le tribunal a décalré que la chronique de siné, n'était pas antisémite.

Alors, soit tu choisis "ton"antisémitisme, de préférence venant d'un musulman.

Ou alors, tu es vraiment payé pour "contredire"par tes le moyens, souvent de façon mensongère.
c
23 septembre 2012 23:08
Citation
Bengi a écrit:
Tu t'enfonces, Benyamin. D'après toi, qui fais partie du conseil d'administration de charlieptdr; Siné a été viré pour commentaires sur une héritière juive.

C'est de l'antisémitisme.

Le tribunal a décalré que la chronique de siné, n'était pas antisémite.

Alors, soit tu choisis "ton"antisémitisme, de préférence venant d'un musulman.

Ou alors, tu es vraiment payé pour "contredire"par tes le moyens, souvent de façon mensongère.


je suis juste au courant parce que j'ai suivi un tant soit peu l'affaire. j'ai méme acheté le journal de siné car je considérais à l'epoque qu'il fallait que val dégage ou que charlie hebdo coule.
quasiment tout les individus qui lisent un peu la presse de gauche sont au courant.
siné est un gars limite. je pense aussi qu'il faut pas prendre tout au premier degré et que quand il dit qu'il voudrait balancer des coups de pied au c.. des femmes voilées, c'est de la provo.
mais il n'empéche que ce genre de c....ries, on peut les dire entre copains et trois canettes mais on n'étale pas ça dans un édito. tout comme sa sortie sur le fait de se marier avec une juive.
les fachos, ils prennent pas ça au second degré.
ou alors on change carrément de public et l'on va jouer les comiques à l'extreme droite.
c'est ce qu'a fait dieudonné. avant, pour ses spectacles, il y avait la gauche qui se déplacait.
aujourd'hui, quand tu vas à un spectacle de dieudonné, tu as à coté de toi un identitaire ou un front national qui rit grassement et applaudit le bouffon au pyjame rayé et son étoile. .
enfin, val s'est saisi de cette affaire pour virer siné. mais ça couvait depuis plus longtemps.
la détestation était réciproque et ancienne.
B
24 septembre 2012 10:40
Quel manipulateur!

Les faits ne te donnent pas raison, alors il faut tricoter pour faire diversion.

Merci pour le conseil de ne pas tout prendre au premier degré (quand ça t'arrange), Benyaminptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook