Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La charia
z
3 juillet 2007 19:25
Salam,

Ce mot à l'air d'être utilisé à tort et à travers, voir même utilisé dans certains débats pour dire tu dois valider sinon tu sors de l'Islam.
Il me semble qu'il y a eu déjà un débat là dessus masi le rappel profite aux croyants.



Source la maison de l'islam.


Qu'est-ce que la Charia ?


La Charia est présentée ici et là comme "un ensemble de peines très dures". Or cette vision des choses, qui tend à faire du terme "charia" une sorte d'épouvantail que l'on brandit pour effrayer les peuples, est réductrice.


La charia veut dire en vérité la voie. Le Coran est clair : Dieu y dit : "Puis Nous t'avons placé sur une voie ("sharî'a"winking smiley relevant de notre ordre. Suis-la donc et ne suis pas les désirs de ceux qui ne savent pas" (Coran 45/18).



La charia est donc la voie que Dieu a tracée pour les hommes afin qu'ils puissent vivre sur terre tout en étant avec et devant Lui.

Cette voie est constituée aussi bien des croyances ('aqîda) et de la spiritualité (ihsân) que du droit (ahkâm).

Un savant musulman contemporain, al-Qardhâwî, écrit : "Par "charia" j'entends : "l'islam dans sa globalité", c'est-à-dire ce que l'islam enseigne de croyances, de conception de la vie et d'actes de culte, ce qu'il enseigne de pensée et de sentiments, d'éthique et de valeurs, de règles de politesse et de traditions, de droit et de législation. Tous ces éléments sont constitutifs de la société musulmane. Le droit n'est – malgré son importance – qu'un élément parmi d'autres. Dès lors, comment penser que par le simple fait d'avoir émis quelques règles juridiques, nous aurons donné naissance à la société musulmane voulue ? Une législation seule ne forme pas un peuple : elle doit être appuyée par un changement de pensée et de sentiments" (Chariat ul-islâm sâliha lit-tatbîq fî kulli zamân wa makân, p. 134). En effet, la seule parution de lois ne forme pas un peuple : témoin le destin de la prohibition aux Etats-Unis dans les années 1920. A comparer avec l'histoire de l'interdiction de l'alcool telle qu'elle a été réalisée par le Prophète à Médine dans les années 620 : précédée d'une longue formation des coeurs et des esprits, appliquée avec progressivité et sagesse, elle a été acceptée de plein gré et a perduré...

Si le droit musulman – qui déjà ne forme qu'une partie de la charia – intéresse tous les aspects de la vie, et concerne notamment des règles en matière pénale, appliquer ce droit ne veut nullement dire appliquer ces règles là seulement, ni même appliquer ces règles prioritairement et alors commencer par elles sans regard pour l'état de la société. Au contraire, l'application de ces règles demande que l'état de la société le permette. C'est bien pourquoi Omar, second calife du Prophète (sur lui la paix), avait suspendu la peine d'amputation de la main du voleur pendant une grande famine (A'lâm ul-muwaqqi'în, 3/17-18). Al-Qardhâwî écrit ainsi : "Ainsi en est-il de la peine prévue pour le vol : dans la logique de la justice qui caractérise l'islam, il n'est pas permis d'appliquer le verset coranique demandant l'amputation de la main du voleur tout en ayant délaissé les versets coraniques demandant d'établir l'acquittement de la zakâte [impôt social purificateur], de donner naissance à la justice sociale, de combattre les abus des hommes sur les hommes. Il y a dans le Coran un verset qui demande d'amputer la main du voleur. Tandis qu'il y a des dizaines et des dizaines de versets qui demandent de dépenser de ses biens pour les nécessiteux et de nourrir les pauvres, qui interdisent la thésaurisation des biens, critiquent le désir entretenu d'en amasser toujours plus, interdisent la fraude, les prêts à intérêt, les jeux de hasard avec mise, les injustices sous toutes leurs formes, et ordonnent de donner naissance à la justice et à la solidarité sociales de sorte qu'il ne reste plus, dans une vraie société musulmane, de nécessiteux" (Chariat ul-islâm sâliha lit-tatbîq fî kulli zamân wa makân, p. 134).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
3 juillet 2007 19:25
Et puisque nous parlons, à l'intérieur du droit musulman, de la dimension des règles pénales, soyons complets et rappelons que non seulement cette dimension n'est pas la priorité à l'intérieur de l'ensemble du droit, et non seulement elle ne doit être appliquée que si l'état de la société le permet, mais en plus les principe mêmes de ce droit musulman stipulent qu'il est mieux que l'on ne vienne pas porter plainte auprès du tribunal pour ce qui risque d'entraîner l'application de ce type de peines. Le Prophète a dit ainsi : "Pardonnez-vous entre vous ce qui est susceptible d'entraîner l'application de peines. Car une fois la plainte ayant été portée, elle sera nécessaire" (rapporté par Abû Dâôud, n° 4376, An-Nassaï, n° 4885). Ceci s'adresse aux citoyens. Plus encore, s'adressant cette fois aux juges, auxquels la plainte a été portée, un Hadîth demande de chercher à faire profiter l'accusé du bénéfice du doute : "Tant qu'une possiblité existe, éloignez les peines" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2545). "Autant que vous le pouvez, éloignez des musulmans les peines : s'il y a une possibilité, laissez-le aller. En effet, qu'un dirigeant se trompe dans l'acquittement vaut mieux qu'il se trompe dans l'application de la peine" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1424) (Ibn Hajar écrit à propos de l'authenticité de ces Hadîths : "Wa mâ fil-bâb wa in kâna fîhi-l-mâqâl al-ma'rûf, faqad shudda min 'adhdihî mâ dhakarnâh. Fa yasluhu ba'da dhâlika lil-ihtijâj bihî 'alâ mashrû'iyyat dar' il-hudûd bish-shubuhât al-muhtamala lâ mutlaq ish-shubuhât" ; cité dans Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire de ce Hadîth).

Donner place dans son cœur aux croyances musulmanes, vivre la spiritualité musulmane et les règles de l'islam qu'il est possible d'appliquer en fonction du contexte dans lequel le musulman vit, c'est donc... appliquer la charia. Agir pour le progrès moral de la société, pour un développement global et durable de cette société, pour le bien de tous les hommes, c'est aussi... appliquer la charia.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
3 juillet 2007 19:27
salam ...


meme les savants musulman qui on une science 300 fois suppérieure a la notre en débattent encore de la "chari3a islamiya"perplexe et il y a toujours des divergences


merci pour le rappel.
s
3 juillet 2007 20:20
BarakaAllah o fik zouitina
Ce post tombe au bon moment

smiling smiley
z
3 juillet 2007 20:47
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik zouitina
Ce post tombe au bon moment

smiling smiley

Wa fik barakaAllah

Qu'Allah SWt nous aide à bien pratiquer notre religion.
Amin
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
3 juillet 2007 21:00
salam alaykom wa rahmato Allah,

je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit si on prend le sens dans son intégralité et pas seulement la phrase : dans la logique de la justice qui caractérise l'islam, il n'est pas permis d'appliquer le verset coranique demandant l'amputation de la main du voleur

c'est ça ce que je reproche à certains musulmans, je l'ai expliqué aupravant que je n'ai jamais dit qu'il faut appliquer la loi islamique dans l'état actuel de la société, et je l'ai expliqué en détail dans un autre post.

ce que je reproche à ces musulmans qui veulent changer l'islam, est que même si on est dans un état où on peut appliquer la loi islamique, même si toutes les autres lois islamiques sont appliquées, ces personnes là ne voudrons pas appliquer la loi islamique d'amputer la main du voleur. et la preuve est qu'il la qualifie de barbare. comment pouvons nous prétendre être croyants et en même temps dire à Allah swt, ta loi est barbare (astaghfiro Allah)!!!!

moi je ne peux pas amputer la main de qq personnellement, mais si je suis dans un état où la loi islamique est appliquée dans son intégralité, je donnerai ma main à couper si je vole qqc. car c'est le jugement qu'à décider celui qui nous a crée.

le pire est que ce n'est même pas une loi sur laquelle des savants divergent! c'est une loi dans le Coran, dans des versets, et dans des hadiths authentiques.

est-ce que tu as compris maintenant mon raisonnement ma soeur zouitina?
t
3 juillet 2007 21:20
Les occidentaux ont surtout du mal à comprendre la manière de penser différente des musulmans
Pour eux c'est soit OUI soit NON
Pour nous c'est OUI et NON
Exemples :
nikab ou hijab? Les deux
La justice sociale à la place de la main amputée
Musafaha avec une main ou deux mains : les deux

Allez juste poser uen question à un imam ou à un cheikh ou vous verrez sa réponse : il ne tranchera jamais entre hallal et haram, il vous exposera les hadits qui sont plutot pour la manière A et d'autres hadit qui sont plutot pour une manière B et à la fin vous répondra que l'islam est l'art de la modération et que dieu seul sait
M
3 juillet 2007 21:28
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Les occidentaux ont surtout du mal à comprendre la manière de penser différente des musulmans
Pour eux c'est soit OUI soit NON
Pour nous c'est OUI et NON
Exemples :
nikab ou hijab? Les deux
La justice sociale à la place de la main amputée
Musafaha avec une main ou deux mains : les deux

Allez juste poser uen question à un imam ou à un cheikh ou vous verrez sa réponse : il ne tranchera jamais entre hallal et haram, il vous exposera les hadits qui sont plutot pour la manière A et d'autres hadit qui sont plutot pour une manière B et à la fin vous répondra que l'islam est l'art de la modération et que dieu seul sait

mais ce dont tu parles ne concerne qu'une partie infime de l'islam, et le pire c'est que ce sont des choses auquelles la majorité des musulmans n'est pas confrontée.
cette idée qu'il y a des divergences dans l'islam est une idée véhiculée par des médias qui n'ont rien à voir avec l'islam, des médias gérés par des athés, des chrétiens et de juifs (ennemis de l'islam). et qui ont conditionné le citoyen français pour qu'il pense de cette façon tout en lui faisant croire qu'il est intelligent et que c'est lui qui a décidé de penser de cette façon.
t
3 juillet 2007 22:46
Oui les exemples n'étaient peut etre pas bien choisi
Mais en résumé, pour moi le mot charia tout comme jihad, est un mot à employer avec précaution dans les pays occidentaux et je trouve ça malheureux
t
4 juillet 2007 01:02
mais ce dont tu parles ne concerne qu'une partie infime de l'islam, et le pire c'est que ce sont des choses auquelles la majorité des musulmans n'est pas confrontée.

malheureusement c'est ce sur quoi les occidentaux jouent pour essayer de discréditer petit à petit la religion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook