Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les charges du foyers : homme/femme
h
2 mai 2021 16:55
c'est la responsabilité de l'homme de payer et si il est assez suffisamment aisé, i9ed il te laisse dans la maison
j connais une connaissance son mari dayer liha femme de ménage, cuisinère, baby sitter et elle ne fait rien + un salaire par mois hit il est aisé, elle vit comme une princesse avec lui, c'est dieu qui a donné à la femme ce droit
on ne peut pas faire l'égalité, si l'égalité doit se faire alors dar dans koulchi aussi la femme paye à l'homme sa dot pourquoi elle ne paye pas la dot alors qu'elle travaille mais c'est dieu li mkrem la femme, elle est gâté, et la dot lui appartient, aussi dir biha li bghat tsafer biha ce qu'elle veut même si pas mal de famille kidiw la fille sa dot
après si t'as envie de participer au charges libre à toi mais le 50/50 assure-toi qu'il doit les faire, genre il vient, il cuisine puis ramasse la table, lave la vaisselle, passe le par terre, lave les toilette, range le salon, la chambre, lave les habits.... nti une semaine ou houwa une semaine,
on verra si il sera à l'aise à faire ça sauf si tu fais plus que lui
après accoucher c'est aussi une responsabilité, pour moi ta hiya une responsabilité tu donnes ta vie pour ça donc on peut pas être égaux hit wakha tu fais le partage 50/50, tu le dépasseras, donc pas d'égalité, c'est dieu qui est juste et pas nous
j dis pas qu'une femme ne doit pas aider son mari, elle doit l'aider quand son salaire n'est pas suffisant
après c'est mon point de vue, chacun vit sa vie comme il le veut
D
2 mai 2021 17:04
Si je vois qu'il en fait moins que moi niveau ménage, et ben je paierai moins.
Citation
anonnymee a écrit:
c'est la responsabilité de l'homme de payer et si il est assez suffisamment aisé, i9ed il te laisse dans la maison
j connais une connaissance son mari dayer liha femme de ménage, cuisinère, baby sitter et elle ne fait rien + un salaire par mois hit il est aisé, elle vit comme une princesse avec lui, c'est dieu qui a donné à la femme ce droit
on ne peut pas faire l'égalité, si l'égalité doit se faire alors dar dans koulchi aussi la femme paye à l'homme sa dot pourquoi elle ne paye pas la dot alors qu'elle travaille mais c'est dieu li mkrem la femme, elle est gâté, et la dot lui appartient, aussi dir biha li bghat tsafer biha ce qu'elle veut même si pas mal de famille kidiw la fille sa dot
après si t'as envie de participer au charges libre à toi mais le 50/50 assure-toi qu'il doit les faire, genre il vient, il cuisine puis ramasse la table, lave la vaisselle, passe le par terre, lave les toilette, range le salon, la chambre, lave les habits.... nti une semaine ou houwa une semaine,
on verra si il sera à l'aise à faire ça sauf si tu fais plus que lui
après accoucher c'est aussi une responsabilité, pour moi ta hiya une responsabilité tu donnes ta vie pour ça donc on peut pas être égaux hit wakha tu fais le partage 50/50, tu le dépasseras, donc pas d'égalité, c'est dieu qui est juste et pas nous
j dis pas qu'une femme ne doit pas aider son mari, elle doit l'aider quand son salaire n'est pas suffisant
après c'est mon point de vue, chacun vit sa vie comme il le veut
h
2 mai 2021 17:45
elle s'occupe de toute les tâches malha femme de ménage, dir ménage cuisine babysitter, 3 travail en plus de l'accouchement et toi un seul????
c'est normal que la femme grandit plus rapidement que l'homme hit elle fait plus et tu cherches toujours à la dépasser matkhelihach tertah, j déteste les hommes de tout mon coeur que des égoistes, tu dois toi aussi tehat rassek f sa place
tu sais j'aurai préfére nkoun un homme et de ne pas accoucher quel soulagement et de juste travailler puis nji nel9a une femme qui me sert, me fait ménage , cuisine koulchi wajed, c'est la belle vie
après autre chose ila kan le partage des charges ikoun ta le partage de l'héritage oksmiling smiley
hit dieu t'a donné plus pourquoi ? j t'explique pour subvenir au besoin de la famille mais si j vais devoir payer avec toi alors ta la règle dyal l'héritage doit changer
t'inquiète j'adore ma place en tant que femme mais c'était pour te remettre en question hit l'égalité dont vous parler makaynach en islam chacun sa place ou wakha elle travaille, elle garde son salaire pour elle
c'est mon point de vue, je sais que j'aurai des difficulté à trouver un mari mais j changerai pour rien au monde ma manière de penser
si j vais faire plus que lui bach ib9a m3aya gha blach , j préfère rester seule
Citation
tounsi__ a écrit:
Tant qu'il sait à quoi s'attendre dès le début y a pas de soucis,c'est objectivement injuste mais des cas où la femme paie mais fait tout à la maison existent aussi et parfois ça convient donc bon.
2 mai 2021 17:51
Salam,

Si tu veux vraiment être équitable, quand tu attends un enfant fais le porter à ton mari 4 mois et demi.
Et pour les cycles faites un mois sur deux. Une fois toi une fois lui.


Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

J'ai posé une question par rapport à la charge financière au niveau du foyer, et j'ai été un peu surprise des réponses.

L'homme doit contribuer seul au paiement des charges du foyer. Donc la femme met tranquillement son argent de côté alors qu'elle travaille et l'homme paie tout ? Je ne trouve pas ça équitable personnellement. Je travaille, je paie à hauteur de mes ressources et pareil pour mon mari.

Par contre j'exige également 50/50 au niveau des tâches ménagères donc monsieur s'y met aussi, également pour les enfants.

Et pour ceux qui disent que la femme doit rester au foyer, on ne fait pas des études pour rester la journée à la maison. Nous aussi on a le droit de s'épanouir (car oui j'aime énormément mon métier) et faire le ménage et la cuisine ensemble tissent des liens dans le couple.

C'est vraiment ma vision des choses, libre à chacun de faire comme bon lui semble.
D
2 mai 2021 18:18
Franchement t'exagère, est ce que j'ai été injuste dans mon poste ?
Citation
Adjoun a écrit:
Salam,

Si tu veux vraiment être équitable, quand tu attends un enfant fais le porter à ton mari 4 mois et demi.
Et pour les cycles faites un mois sur deux. Une fois toi une fois lui.
2 mai 2021 18:23
Non et mon message n'est pas une attaque.

C'est juste pour te faire comprendre que l'idée qu'on se fait de l'équité n'est qu'illusoire.

Certaines choses nous dépassent, le modèle familiale dont on a hérité du prophète ne peut être que le meilleur. Peut importe tout les calculs qu'on peut faire.
Après si quelqu'un choisit un autre modèle il en a tout a fait le droit, mais faut pas parler d'équité.

Désolé si j'ai blessé quelqu'un, c'était pas mon intention.
Citation
Pzplpm a écrit:
Franchement t'exagère, est ce que j'ai été injuste dans mon poste ?
9
2 mai 2021 18:25
Avec tous ces problèmes d'argent et de tâches dans le couple il y a une solution miracle pour la femme qui veut bosser :

Travail à mi-temps ou partiel

En plus ça permet d'avoir plus d'emplois sur le marché lol
P
2 mai 2021 18:36
Pour moi ce n'est pas seulement une question de partage des depenses, mais surtout une question de disponibilité et de priorité.

La femme qui a des enfants à besoin de lever le pied lorsqu'elle est enceinte, de s'occuper des ses enfants, notamment en bas âge où c'est du plein temps, de tenir son foyer.
Bref, on a deja nos responsabilités, une certaine charge de travail qui s'accroît en même temps que la famille.

Selon moi subvenir aux besoins du foyer est de la,responsabilité de l'homme.

Si la femme à la capacité et l'envie de travailler, ou si c'est nécessaire pour que la famille vive correctement, c'est pour que ce soit profitable à la famille.
Que ce soit en partageant les charges, en payant certaines charges en particulier ou certaines choses pour le confort de la famille, ou que l'argent des deux conjoints soit mis dans un pot commun avec une gestion commune, l'important et que ça convienne au couple.

Mais selon moi les revenus de la femme sont un bonus, l'homme ne devrait pas attendre après.
Et il doit faire en sorte dans le mesure du possible d'assumer seul sa responsabilité.
t
2 mai 2021 18:41
Je sais pas lire l'arabe phonétique donc pas sûr de tout avoir compris mais si elle veut travailler sans faire moitié moitié ou au prorata du salaire pour les dépenses et le ménage alors je refuserai de me marier avec elle (si je dois me marier je demanderai avant) donc y a pas de problème il suffit de se mettre d'accord avant ou de se séparer, chacun sa vision.
Citation
anonnymee a écrit:
elle s'occupe de toute les tâches malha femme de ménage, dir ménage cuisine babysitter, 3 travail en plus de l'accouchement et toi un seul????
c'est normal que la femme grandit plus rapidement que l'homme hit elle fait plus et tu cherches toujours à la dépasser matkhelihach tertah, j déteste les hommes de tout mon coeur que des égoistes, tu dois toi aussi tehat rassek f sa place
tu sais j'aurai préfére nkoun un homme et de ne pas accoucher quel soulagement et de juste travailler puis nji nel9a une femme qui me sert, me fait ménage , cuisine koulchi wajed, c'est la belle vie
après autre chose ila kan le partage des charges ikoun ta le partage de l'héritage oksmiling smiley
hit dieu t'a donné plus pourquoi ? j t'explique pour subvenir au besoin de la famille mais si j vais devoir payer avec toi alors ta la règle dyal l'héritage doit changer
t'inquiète j'adore ma place en tant que femme mais c'était pour te remettre en question hit l'égalité dont vous parler makaynach en islam chacun sa place ou wakha elle travaille, elle garde son salaire pour elle
c'est mon point de vue, je sais que j'aurai des difficulté à trouver un mari mais j changerai pour rien au monde ma manière de penser
si j vais faire plus que lui bach ib9a m3aya gha blach , j préfère rester seule
P
2 mai 2021 18:42
C'est selon moi la meilleure solution, l'organisation la plus tenable lorsqu'on a des enfants.

Les conjoints qui sont occupés par le travail et les temps de trajet chacun 40 à 50 heures dans la semaine, avec les enfants à s'occuper et la maison à tenir (rien que les tâches domestiques représentent plusieurs heures de travail par jour, même partagés en deux, après une journée de travail), ce n'est pas un rythme tenable.
Citation
ghassoull a écrit:
Avec tous ces problèmes d'argent et de tâches dans le couple il y a une solution miracle pour la femme qui veut bosser :

Travail à mi-temps ou partiel

En plus ça permet d'avoir plus d'emplois sur le marché lol
h
2 mai 2021 18:54
j ferai jamais moitié moitié avec mon mari sauf si son salaire est insuffisant temak, j partagerai moitié moitié
aussi les tâches ménagères seront égales et j veillerai à ce qu'il fait un bon ménage, j vais checker si il a bien laver les toilettes , si il cuisine et lave bien les légumes tous
bref chacun sa vision des choses comme tu as dis
Citation
tounsi__ a écrit:
Je sais pas lire l'arabe phonétique donc pas sûr de tout avoir compris mais si elle veut travailler sans faire moitié moitié ou au prorata du salaire pour les dépenses et le ménage alors je refuserai de me marier avec elle (si je dois me marier je demanderai avant) donc y a pas de problème il suffit de se mettre d'accord avant ou de se séparer, chacun sa vision.
9
2 mai 2021 18:59
Exactement, c'est impossible de bosser à 2 à plein temps et éduquer ses enfants à moins d'exploiter sa belle-mère pour jouer à la nounou.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est selon moi la meilleure solution, l'organisation la plus tenable lorsqu'on a des enfants.

Les conjoints qui sont occupés par le travail et les temps de trajet chacun 40 à 50 heures dans la semaine, avec les enfants à s'occuper et la maison à tenir (rien que les tâches domestiques représentent plusieurs heures de travail par jour, même partagés en deux, après une journée de travail), ce n'est pas un rythme tenable.
P
2 mai 2021 19:14
Ça peut se faire, mais ça sera au détriment soit de la tenue du foyer (à moins de déléguer), soit des enfants, soit de la santé des conjoints vu le rythme de vie, soit de l'équilibre personnel car plus de temps pour soi.

Généralement les couples qui font ce choix ont un ou deux enfants, trois maximum.


Citation
ghassoull a écrit:
Exactement, c'est impossible de bosser à 2 à plein temps et éduquer ses enfants à moins d'exploiter sa belle-mère pour jouer à la nounou.
l
2 mai 2021 23:41
Il y a une vraie mode sur les réseaux sociaux aujourd'hui à ce sujet, des jeunes femmes musulmanes qui viennent prôner le fait qu'elles n'ont pas à contribuer aux dépenses du foyer, que c'est le rôle de l'homme etc...

elles sont très loin des réalités de la vie, un couple ça fonctionne à deux, si on est deux à bosser, on contribue à deux tout simplement
pareil à la maison
on va pas se priver d'un train de vie plus confortable juste parce que madame veut coffrer un max d'argent
après personnellement, je prône l'idée qu'un homme ne doit pas compter sur l'argent de sa femme pour faire vivre son foyer car la femme peut arrêter de bosser pour s'occuper de ses enfants pendant quelques années si elle le souhaite.

faut arrêter de se prendre pour des princesses, à réfléchir comme ça, elles risquent de finir seules ces jeunes filles c'est dommage..
h
3 mai 2021 00:51
j préfère finir seule qu'a devoir assumer un homme
Citation
laptaupe a écrit:
Il y a une vraie mode sur les réseaux sociaux aujourd'hui à ce sujet, des jeunes femmes musulmanes qui viennent prôner le fait qu'elles n'ont pas à contribuer aux dépenses du foyer, que c'est le rôle de l'homme etc...

elles sont très loin des réalités de la vie, un couple ça fonctionne à deux, si on est deux à bosser, on contribue à deux tout simplement
pareil à la maison
on va pas se priver d'un train de vie plus confortable juste parce que madame veut coffrer un max d'argent
après personnellement, je prône l'idée qu'un homme ne doit pas compter sur l'argent de sa femme pour faire vivre son foyer car la femme peut arrêter de bosser pour s'occuper de ses enfants pendant quelques années si elle le souhaite.

faut arrêter de se prendre pour des princesses, à réfléchir comme ça, elles risquent de finir seules ces jeunes filles c'est dommage..
l
3 mai 2021 00:56
Toujours dans l'abus... Qui a dit que participer aux dépenses du foyer c'est assumer un homme...?

Vous connaissez pas encore la vraie vie pour penser qu'un homme peut tout assumer. A part si vous vous contentez du strict minimum dans ce cas là pas de souci. Mais oubliez les sorties au resto. Les sorties tt court. Les vacances etc..
Parce que sinon faut viser un mec qui fait 5k mensuel au bas mot....



Citation
anonnymee a écrit:
j préfère finir seule qu'a devoir assumer un homme
h
3 mai 2021 01:08
qu'est ce que j'ai dit tout à l'heure , quand le salaire d'un homme ne suffit pas , j participe mais si c'est suffisant, non
si vivre une bonne vie veut dire femme de ménage gratuitement gha blach,
j veux pas de mariage, vous les filles , kat3ebdou les hommes, au début c'est lui qui vous suit et vous gâte après c'est le contraire
never ntiyeh rassi pour un homme et j l'assume ou nkhdem 3lih malou c'est qui

Citation
laptaupe a écrit:
Toujours dans l'abus... Qui a dit que participer aux dépenses du foyer c'est assumer un homme...?

Vous connaissez pas encore la vraie vie pour penser qu'un homme peut tout assumer. A part si vous vous contentez du strict minimum dans ce cas là pas de souci. Mais oubliez les sorties au resto. Les sorties tt court. Les vacances etc..
Parce que sinon faut viser un mec qui fait 5k mensuel au bas mot....
3 mai 2021 02:18
Je suis persuadée que ce soit ici ou sur les réseaux que ce type de propos est tenu principalement par des jeunes filles vivant chez leurs parents et qui peut-être même ne travaillent pas et qui sont donc en déconnexion avec la réalité économique dans le sens où n ayant jamais eu à se prendre en charge financièrement à 100 % ou même a payer un loyer, elles ne connaissent pas le coût de la vie.

Je doute fort qu une femme qui travaille et qui vit seule et se prend en charge a 100 % puisse tenir ce type de discours.

Pour moi, en quelque sorte, ces jeunes filles sont entretenus par leurs pères ou leurs parents et elles estiment sans doute qu avec leur époux ça sera une continuité de cela. Elles conservent donc leur statut de personne prise en charge en quelque sorte.

Citation
laptaupe a écrit:
Il y a une vraie mode sur les réseaux sociaux aujourd'hui à ce sujet, des jeunes femmes musulmanes qui viennent prôner le fait qu'elles n'ont pas à contribuer aux dépenses du foyer, que c'est le rôle de l'homme etc...

elles sont très loin des réalités de la vie, un couple ça fonctionne à deux, si on est deux à bosser, on contribue à deux tout simplement
pareil à la maison
on va pas se priver d'un train de vie plus confortable juste parce que madame veut coffrer un max d'argent
après personnellement, je prône l'idée qu'un homme ne doit pas compter sur l'argent de sa femme pour faire vivre son foyer car la femme peut arrêter de bosser pour s'occuper de ses enfants pendant quelques années si elle le souhaite.

faut arrêter de se prendre pour des princesses, à réfléchir comme ça, elles risquent de finir seules ces jeunes filles c'est dommage..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/21 02:32 par Dystopia21.
N
3 mai 2021 02:22
Moi perso je me sentirais pas bien de faire moit moit avec ma femme je sais pas sa le fait pas même si je gagne pareil qu’elle je n’accepterais pas qu’elle paie le loyer avec moi sans pour autant lui dire reste à la maison mais le loyer c’est l’homme point y’a pas de 50 50 avec madame pour moi c’est comme sa fin après on pense et réfléchis pas tous pareil hein
3 mai 2021 02:27
Je pense pas que ce soit juste cela.

En général ce genre de discours est tenu par des jeunes femmes qui vivent avec leurs parents et prise en charge financièrement par leurs parents.

Je ne vois pas une femme vivre seule et se prenant en charge ou une jeune fille qui a sa famille en partie a sa charge tenir ce genre de discours.

En réalité, je suis sincèrement persuadé que c est juste des discours de jeunes femmes déconnectés de la réalité et du vrai coût de la vie. Ou qui veulent reproduire un schéma familiale en oubliant que leurs mères, elles, ne travaille pas.

C est sans doute le même genre de personnes qui pense que parce qu elle aide aux tâches domestiques à la maison et qu elle a eu a s occuper de ses petits frères, elle est parfaitement apte à gérer un foyer et des enfants ou que quand elle sera mariée, elle pourra sortir, voyager et tout et tout (la vraie vie quoi mais payé par autrui).

J y vois surtout un manque de réalité et de conscience des choses en quelque sorte voire une certaine naïveté ou du fantasme.
Pour moi, c est du même niveau que les jeunes hommes qui pensent qu en se lançant dans l entreprenariat ils pourront rivaliser avec le niveau de fortune de Sarkozy tout en gérant leurs horaires comme ils veulent sauf qu ils découvrent assez rapidement la réalité économique du monde et aussi l existance de personne jusqu'alors inconnue comme l urssaf, des caisses de retraites, du trésor public, etc.

C est un manque de connaissance du monde.

Citation
Louey a écrit:
On est à une époque où les gens se cachent derrière l'islam pour pouvoir pour obtenir un maximum d'intérêts possible, et surtout ici en l'occurrence, pour occulter l'avarice, la pingrerie, le profitage à outrance etc .

Sa demande les droits mais quand de l'autre coté si on gratte un tout petit peu on s'aperçoit que les devoirs sont aux abonnés absents malheureusement, l'islam ce sont des droits et ... des devoirs !!!..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/21 02:37 par Dystopia21.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook