Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que chaque âme voit ce qu'elle a avance pour demain !
I
IEF
15 octobre 2016 15:04
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


Si on venait à te dire : l’ange de la mort est devant ta porte, il est là pour t’ôter ton âme, que voudrais-tu ?

Tu te trouveras sans doute dans cette situation et tu diras : « Allah ! J’ai encore beaucoup d’injustices à l'égard des gens ; il y a [encore] des biens qui ne m’appartiennent pas, je les avais pris ; et ceci et cela (etc.) ; Il y a des prières envers lesquelles j’ai fait preuve de manquement ; Il y a des personnes auxquelles j’ai causé du tord, lesquelles j’ai été exposé dont j’aimerais leur demander le pardon ».

La personne se trouvera confronté à beaucoup de choses dont elle voudra s’en débarrasser à cet instant précis, alors que la mort vient brusquement.


« Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

[S59. V.18]


Il y a certes, dans ce segment, le plus grand encouragement à faire son examen de conscience (faire son autocritique). Bien plus, ce noble verset est considéré comme faisant partie des plus grands versets liés à l’autocritique.

Le plus souvent, l’examen de cette conscience est le rappel que l'homme fait à son âme [en se posant la question] :

■ Qu’a-t-elle préparé pour demain ? « Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain ».

L’âme observera ce jour-là tout ce qu'elle aura avancé pour ce jour.

Et pour chacun d'entre nous, ce "demain" reste un jour inconnu : il est probable que ce "demain" qui est mentionné dans le verset, puisse s'agir pour l’être humain d’un jour après, tout comme cela puisse s'agir de deux jours après, d'un mois après, de deux mois après ou d’une année ou bien plus encore. C’est une chose que l’être humain ne connait pas : « Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. » [S31. v.34]

C’est pour cela, que l’intégralité de cet examen de conscience relatif à la Taqwa d’Allah, renvoie à la concrétisation de ce qui est dit dans ce Hadith :

« Lorsque tu parviens au soir, n'attends pas le lendemain, et parvenu au matin, n'attends pas le soir. »

[Hadith rapporté par Al-Boukhari, Selon Ibn ‘Omar].



C’est par cette autocritique minutieuse de l’âme lors de la mise en pratique des obligations et l’éloignement des interdits, que la personne s’emparera de la meilleur provision :

« Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! »

[S02. v.197]






(Avant toute attaque, je precise que ...) Ces quelques paroles ne sont qu’un rappel pour moi et mes frères/soeurs et il n’y a rien de nouveau dedans qui soit exposé aux oreilles des frères/soeurs. Ce ne sont que quelques mots donnés dans le cadre d’un rappel :

« Et rappelle; car le rappel profite aux croyants. » [S51. V55]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
15 octobre 2016 15:40
Wasalam Aleykoum

Barak'Allah o fik pour ce précieux rappel, plein de sagesse et réflexion profonde... sur le sens de cette vie, et ce qui nous attend...

Bonne journée,

Amicalement,

Moh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook