Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que changera la 4G dans la vie des Marocains
24 septembre 2015 04:36
Téléchargement, streaming, appels en Visio… ce que changera la 4G dans l’utilisation des smartphones.

L’octroi des licences 4ème génération (4G) aux trois opérateurs nationaux (IAM, INWI, Méditel) constitue une véritable révolution en matière de télécommunication. Désormais pourvus de leurs précieux sésames, les opérateurs vont pouvoir travailler d’arrache pied pour déployer leurs offres commerciales et techniques au plus vite. Sans doute avant la fin d’année.

Cela dit, qu’est-ce que la 4G risque de changer dans le quotidien des Marocains ? Passer de la 3G à la 4G, c’est comme passer de l’ADSL à la Fibre. L’un des premiers effets de la 4G sur internet mobile, c’est qu’il va vous permettre de surfer beaucoup plus vite sur internet. La 4G est sans doute la véritable révolution internet sur mobile qui offre un accès ultra rapide, bien plus que l’ADSL à la maison. C’est ainsi du très haut débit sur mobile, car elle vous offre un débit théorique 100/mégabits/secondes. Concrètement, la 4G vous offre un débit jusqu’à 5 fois supérieur à la 3G+, surtout lors des téléchargements (vidéos, photos, musique, etc.) et une émission 10 fois plus rapide lorsqu’on émet un fichier (film, audio, document, etc.). La différence se sent surtout lorsqu’on envoie un fichier lourd et l’opération frôle l’instantanéité. Elle permet d’assurer des usages qui n’existaient pas jusque-là sur mobile (jeux en réseau, le cloud, etc.). L’autre grand atout de la 4G n’est autre que les communications. Celles-ci, de type « voix » ne seront plus acheminées par des réseaux commutés, mais par VoIP (Voix sur IP). Outre la qualité d’écoute et de conversation, la 4G offrira la possibilité de réaliser des appels en visio « aisément et avec un faible temps de latence », promet l’ANRT. Viber, Skype et d’autres logiciels de ce genre pourront également être utilisés avec une meilleure qualité.

Pas moins de 2 milliards de DH dans la caisse de l’Etat

Pour pouvoir utiliser cette nouvelle technologie, les trois opérateurs doivent mettre la main dans la poche. L’ANRT a d’ores et déjà fixé ses conditions. Maroc Telecom s’est vu attribuer la « licence B » d’un montant d’un milliard de dirhams. Méditel a hérité pour sa part de la « licence A » pour 500,437 millions de dirhams. Quant à la licence C, elle a été attribuée à l’opérateur Inwi pour 503 millions de dirhams. Le prix total des trois licences s’élève ainsi à plus de 2 milliards de dirhams qui iront abonder le budget de l’Etat. En plus de ces sommes, les trois opérateurs « contribueront aux frais de réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions de dirhams ».

Source : Quid.ma
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
s
24 septembre 2015 08:09
mes chers compatriotes , je vous présente d'abord bonne fête
ne manger pas trop (boulfafe 9étbanes etc.....)
au Maroc Attissalate Almaghrèbe tient le Monopole , et ils arnaques les Marocains

personne , vraiment personne te dira que Inter Net au Maroc il fonctionne comme il doit
quant Inter Net a fonctionné au Maroc comme il se doit? même le fixe
alors ça fait Plaisir d'entendre ça mais le service est nu
c'est du vole purement , si vous tombez en pane de Inter net même si la faute à Ittissalate , ne fait aucun geste commerciale , même si vous restez sans inter Net pendant 3 mois
je hais l'hypocrisie
24 septembre 2015 21:56
les + de deux milliards de dh sortiront certainement des poches des marocains pour renflouer les caisses des 3 opérateurs !! Ajouter à cela les bénéfices viendront après petit à petit.
CONCLUSION : comme l'a dit SAKKI ce n'est que des arnaques faites aux pauvres marocains.
Le Maroc est un pays " consommateur " et NON " producteur " ! différence....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
24 septembre 2015 23:36
et encore si la qualité du service est bonne pourquoi pas !!!!
je vous assure que le service il est nul de nul , et médiocre pour les fixes
Inter Net ne fonctionne jamais 24h/24 , et 7/7 , il y a toujours, des coupures , et que personne ne sait pourquoi?
et quant tu fais la réclamation de leur mauvais service , leur réponse! je les cite =( ce n'est pas notre faute ) , à qui la faute alors ? ils répondent ce n'est pas notre faute !! voilà leur réponse
quant vous demandez un geste commerciale on te dit nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, nous ne sommes pas en France



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/15 23:46 par sakki.
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook