Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer mon permis de conduire marocain
8
88
28 août 2012 20:42
Je suis en France depuis 3mois par regroupement familiale j ai un permis de conduire marocain sa validité termine dans 2 mois je veux le changer mais le problème est que j'ai pas encore ma carte séjour donc je peut pas le changer avant que sa validité termine je vais avoir ma carte dans 3 mois est se que je le change au Maroc et aprés en France aidez moi je ne sais pas comment faire
Préf75 le 05/05/2014>>transmis à resé 08/2015 >> mn 2015x 0379xx>> décret n 20 du 25/05/2015>> lettre resé 07/06/2016 >>demande adn 02/06/2016 >> satisfait 06/06/2016>> adn reçu 10/06/2016 >>demande pass et cni 23/06/216 >> passport récupère 04/07/2016 >> cni récupèré 22/07/2016
s
28 août 2012 22:16
t as un an pour faire valider ton permi no stress
n
29 août 2012 19:07
Oui tu peux le faire plus tard
L essentiel est d avoir obtenu ton permis avant l entrée en France et le cachet sur ton passeport fait foi
Donc t inquiète pas
30 août 2012 12:11
tu peux le faire changer juste avec ton récépissé de ton titre de séjour
8
88
31 août 2012 17:22
Merci de me répondre mais avec le récépissé je peut pas il faut le titre
Préf75 le 05/05/2014>>transmis à resé 08/2015 >> mn 2015x 0379xx>> décret n 20 du 25/05/2015>> lettre resé 07/06/2016 >>demande adn 02/06/2016 >> satisfait 06/06/2016>> adn reçu 10/06/2016 >>demande pass et cni 23/06/216 >> passport récupère 04/07/2016 >> cni récupèré 22/07/2016
n
1 septembre 2012 13:02
http://vosdroits.service-public.fr/F1460.xhtml

Échanger un permis de conduire non-européen
Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non-européen, vous devez l'échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire.
Vous devez déposer votre demande d'échange dans l'année qui suit l'acquisition de votre résidence normale en France. Passé ce délai, votre permis non-européen n'est plus valable en France.
Si vous remplissez les conditions pour un échange, un permis de conduire français vous est délivré.
Conducteurs concernés
Vous êtes concerné si vous répondez aux 3 conditions suivantes :
vous possédez un permis de conduire délivré par un pays extérieur à l'Espace économique européen (EEE). Peu importe votre nationalité : française, européenne ou extra-européenne,
les conditions pour la reconnaissance en France de votre permis étranger sont remplies,
le pays de délivrance de votre permis pratique l'échange réciproque des permis de conduire avec la France. Ce n'est pas le cas de tous les pays. Renseignez-vous auprès des services consulaires du pays de délivrance de votre permis.
Pour la reconnaissance de certaines catégories de permis (catégories poids lourds), vous devez aussi passer un examen médical obligatoire.
Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour en qualité de réfugié ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou d'apatride, vous bénéficiez de conditions plus souples d'échange. Vous n'êtes notamment pas soumis à la condition de réciprocité sur l'échange des permis de conduire.
À savoir : les étudiants et les diplomates étrangers peuvent conduire avec leur permis étranger, sans procéder à son échange, pendant toute la durée de leurs études ou de leur mission en France.
Vous devez déposer votre demande d'échange de permis de conduire :
si vous êtes étranger non-européen et possédez un premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de séjour "compétences et talents", certificat de résidence pour Algérien), moins d'un an après la date de début de validité de ce titre,
si vous êtes étranger non-européen et possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, moins d'un an après la date de validation de ce visa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). Il s'agit de la vignette et du cachet dateur apposé sur votre passeport,
si vous êtes Européen, moins d'un an après l'acquisition de votre résidence normale en France, soit après plus de 6 mois de séjour en France et moins de 18 mois de séjour,
si vous êtes Français, moins d'un an après votre entrée en France.
Pièces à fournir
le formulaire cerfa n°11247*02 de demande d'échange de permis de conduire complété, daté et signé,
une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire étranger,
si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français, sa traduction officielle,
4 photographies d'identité récentes aux normes,
si vous êtes non-européen, une photocopie recto-verso de votre carte de séjour ou, si vous détenez un visa de long séjour valant titre de séjour, une photocopie de votre passeport sur lequel la vignette de l'Ofii est apposée,
Coût
Vous devez payer, suivant votre région, une taxe régionale. Le montant de cette taxe est variable selon les régions. Certaines régions ne la demandent pas.
La taxe doit être réglée au moment de la délivrance du permis français.
Délai de délivrance
Le délai de délivrance du permis français est variable selon les préfectures. Il peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.
Il dépend de l'afflux des demandes et du dossier.
En cas de doute sur l'authenticité du permis à échanger, la procédure peut durer plus de 6 mois. Dans cette hypothèse, la préfecture saisit les autorités de délivrance du permis, qui ont 6 mois pour répondre. En l'absence de réponse dans ce délai, l'échange du permis de conduire est refusé.
Caractéristiques du permis
La date d'obtention reportée sur votre permis français est la date d'obtention de votre permis d'origine.
Si vous avez obtenu votre permis étranger depuis moins de 3 ans, le permis français qui vous est délivré est un permis probatoire jusqu'à la fin de la période de 3 ans (comme un permis obtenu en France).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 13:03 par nimes46.
M
26 novembre 2012 15:55
Échanger mon permis marocain délivré 1981 avec nouveau permis marocain je veux savoir le dernier délai
i
16 août 2013 11:27
Salut je veux chenger mon permis mais je veux savoir et ce que apre le titre de séjour ou avent merci
o
5 novembre 2013 22:31
J'habite en France depuis il y a 15 ans je suis venue l'année dernière au Maroc et j'y suis rester un an;je viens d'avoir mon permis de conduire au Maroc .

Maintenant je veux le changer en un permis de conduire français.De quoi j'ai besoin pour le changer?
6 novembre 2013 09:16
bonjour
tu n'a besoin de rien !
ce n'est pas possible de changer ton permis !
il fallait le faire lors de la première année en France ! en plus un permis tout neuf , aucune chance
solution: direction auto école
cordialement
g
8 août 2015 22:17
bonjour

j abite en france j ai un permis de conduire marocaine sa validité et termine
je veu le changer mai je peu pa allez au maroc parceque jai pas de carte sejour .
aider moi si ilya une soulision
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook