Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer les musulmans, selon Tahar Ben Jelloun
b
5 septembre 2010 14:32
Merci Monsieur Ben Jelloun pour ce texte ci-dessous que j'approuve et dont je partage le raisonnement dans sa totalité.


Ce n’est pas l’islam qui doit changer mais les musulmans !
Par Tahar Ben Jelloun.

Le propre de toute religion est d’être conservatrice. Elle imprime de manière définitive et non équivoque ses valeurs et son message. Dogme sacré, intouchable, inchangeable. Telle est la donnée permanente du monothéisme. A partir de là, le croyant, celui qu’on définit comme « le fidèle » est libre d’interpréter les textes et de leur donner un sens responsable et même logique. Il se trouve aussi qu’on refuse la raison et qu’on fasse une lecture littérale, c’est-à-dire au pied de la lettre, ce qui débouche souvent sur des aberrations comme l’intégrisme et le fanatisme.
La foi en Dieu n’exclut absolument pas la liberté de penser. Au contraire, Dieu suscite cette liberté et encourage l’être à en user pour que sa foi soit fondée sur une valeur essentielle telle que la liberté. L’histoire de l’islam est jalonnée par des tentatives de rationalisation de la pensée et de l’action islamiques. L’école des Mu’tazilites donne du Coran une interprétation marquée par le pouvoir souverain de la Raison, Dieu étant lui-même Raison. Face à cette école, se dressent les représentants du conservatisme et de la Tradition. Ceux-là rejettent violemment la notion de libre arbitre de l’être humain. Ce débat prendra toute son ampleur au IXème siècle quand on a commencé à évoquer la nature de la Parole de Dieu. Le Coran est-il « créé » (les rationalistes) ou « incréé » (les traditionnalistes) ? Ce sont là deux visions du monde opposées. Ce sont les « littéralistes », les traditionnalistes qui l’ont emporté. L’islam qui prévaut aujourd’hui dans les pays du Golfe par exemple suit la pensée de Ahmad Abd El Wahab (XVIIIè s), le wahabisme, système rigoriste, appliquant la charia c’est-à-dire la juridiction dogmatique telle qu’elle a existé au VIIè s comme si le monde n’avait pas changé ni évolué. La question est de savoir comment lire et penser le Coran. Faut-il le lire de manière plate ou bien redonner toute sa force à cette parole dont la richesse est dans l’emploi du symbole et de la parabole.
Aujourd’hui, les excès des activistes fondamentalistes et leur ignorance manifeste à propos du sens essentiel du Coran, c’est-à-dire de son interprétation humaine, rationnelle et adaptée à l’époque, finissent par être contre productifs et nuisent non seulement à l’islam mais aussi à leur projet de société. Evidemment on me dira il y a de plus en plus de femmes voilées, il y a une recrudescence de la fréquentation des mosquées, il y a de plus en plus une affirmation de l’identité musulmane face à l’Occident. C’est vrai, le conservatisme marque des points, mais les tenants d’un islam tranquille, paisible, calme et vrai sont de plus en plus nombreux. Peut-être qu’ils ne s’expriment pas souvent, n’ont pas les médias à leur portée et n’osent pas affronter les fanatiques capables de prononcer des « fatwas » et même d’ordonner des exécutions ou au moins des excommunions pour « apostasie ».
Avant de voir comment un nouvel islam est possible, démontons les mécanismes des « traditionnalistes ». Très vite ils ont compris qu’il fallait s’emparer des médias notamment la télévision et ensuite l’internet. Les chaînes de télévision satellitaire qui inondent les foyers du monde musulman sont dans leur ensemble entre les mains de « Frères musulmans » (mouvement qui a pris naissance en Egypte en 1928) qui sont rompus dans la méthode de la propagande et de la démagogie. Un Egyptien, jeune, bel homme, habillé à la mode européenne comme un mannequin, a ravi le cœur de millions de jeunes femmes musulmanes dans le monde. C’est un phénomène spectaculaire. Il s’appelle Amr Khaled et s’inspire du style des Evangilistes américains, s’adaptant évidemment à la mentalité arabe traditionnelle et conservatrice. Il sait parler aux femmes ! Il utilise les mots qu’il faut, donne des exemples pris dans la vie quotidienne, séduit par son charme et son intelligence. Il a réussi parce qu’il a rompu avec l’image vieillie des théologiens barbus, utilisant la langue dogmatique.
Cependant, il n’y a pas qu’Amr Khaled. Il y a aussi d’autres intervenants, des femmes, des professeurs d’université. Ils jouent tous sur l’opposition à la civilisation occidentale (dont ils profitent pas mal à titre privé !) et affirment que tous les maux, tous les problèmes trouvent leurs solutions dans le Coran. Cette pensée simpliste fait des ravages. Elle retire à l’homme le sens de la responsabilité (ce qui est tout à fait contraire à l’esprit de l’islam) et le laisse entre les mains de gens qui pensent pour lui.
Non seulement des contre-sens sont commis, mais des erreurs et des mensonges sont affirmés avec force et sans explication. Prenons le cas du voile. Nous assistons depuis quelques décennies à l’expansion du voile parmi les jeunes filles et les femmes. Le cas extrême étant le port de la burqa ou « nikab » qui n’ont rien à voir avec l’islam mais viennent de traditions de pays comme l’Afghanistan et le Pakistan qui couvraient ainsi leurs femmes bien avant leur islamisation.
Le voile a été instauré par le Coran dans des circonstances précises. Mahmoud Hussein, pseudonymes de deux écrivains franco-égyptiens, ont écrit en 2009 un petit livre remarquable « Penser l’islam » (Ed. Grasset ; Paris) ; ils racontent comment le voile a été imposé aux femmes : « Cela se passait à Medine. Les femmes devaient sortir de la ville, à la tombée de la nuit, pour leurs besoins. Elles étaient alors souvent importunées par des voyous. Elles firent part de leur colère à leurs maris, qui en parlèrent à leur tour au Prophète. C’est à la suite de ces incidents que le verset coranique aurait été révélé à ce dernier. En revêtant un châle, les femmes musulmanes libres pouvaient se faire aisément reconnaître, et dès lors se faire respecter, même dans l’obscurité de la nuit. » (voir le verset 59 de la Sourate 33 )
On apprend par ailleurs que l’islam a de tout temps rejeté les signes ostentatoires ; la morale musulmane est dans la discrétion, la pudeur et même le silence. L’ostentation religieuse, comme par exemple l’affirmation de son identité musulmane par le port de vêtements voilant tout le corps, est assimilée par l’islam à de l’hypocrisie. On sait combien Dieu condamne les hypocrites et leurs semblables, c’est-à-dire ceux qui détournent son message pour une exploitation fanatique et idéologique. Nulle part dans le Coran il n’est permis de se tuer et de tuer des innocents. Le djihad n’a de sens que dans une guerre où il faut se défendre en se battant pour sauver sa peau et son pays. En outre le djihad a un autre sens, celui de l’effort pour mieux comprendre la pensée de Dieu et l’interpréter de manière intelligente.
Une femme qui entre dans une mosquée, dans une synagogue ou une église se doit de porter une tenue vestimentaire décente. D’où le conseil de couvrir les cheveux considérés par certains comme un élément érotique. Mais de là à ce qu’une femme se voile de haut en bas au point de devenir une sorte de « fantôme noir » ne laissant voir aucun centimètre carré de son corps, il y a un abus et une mascarade qui sont en contradiction avec l’esprit et la noblesse de l’islam.
Pour que cette image caricaturale de l’islam soit corrigée ou annulée, il faudra du temps et de la démocratie politique. Car sans liberté de penser, sans audace et rationalité, l’islam sera de plus en plus confondu avec ce qu’il n’est pas, avec ce qu’il n’a jamais été. Or que de crimes on a commis en son nom ! Mais au-delà de cette idéologie meurtrière –celle des Talibans et des gens d’Al Qaida--, il y a un réel problème politique dans la plupart des pays musulmans. Tant que la démocratie véritable ne régit pas la vie politique, les intégristes continueront de profiter de cette lacune pour faire triompher leurs thèses et entraîner dans leur sillage des jeunes qui n’ont plus confiance dans des dirigeants qui se font élire à plus de 90% de voix et souvent cèdent le pouvoir à leurs progénitures. Ainsi le problème est politique et pas religieux, même si les tenants de la laïcité –respect des religions mais séparation d’avec la sphère politique— ont du mal à faire entendre leur voix.
Il faut affirmer, comme l’a fait Mahmoud Hussein, qu’ « on ne peut pénétrer le sens de la plupart des versets du Coran, sans les replacer dans le contexte historique où ils ont été révélés » et puis : « Comment prétendre, quatorze siècles plus tard, que tous les versets du Coran sont à suivre tels quels, au mot près ? »
Depuis l’époque du Prophète, le monde a changé dans tous les domaines. L’islam dans son essence ne cesse d’encourager l’être à s’adapter au monde, à chercher partout le savoir et à rencontrer les autres peuples parce que leurs différences sont un atout et une richesse. On attend que d’autres orateurs prennent la parole pour sortir l’islam de cette image hideuse et fausse, celle qui lui fait du tort et le place en danger pour les autres peuples. Pour cela, il faudra réviser les manuels scolaires et instaurer la démocratie. Un programme quasi utopique.
Tahar Ben Jelloun.
b
5 septembre 2010 16:15
je vous invite à imprimer ce texte afin de pouvoir le lire en toute tranquillité et en apprécier tout le sens, la vérité et l'intelligence.
f
5 septembre 2010 16:30
reste a voir si ces vraie lol je pense pas que on aurais appellé les femme du prophète sallahu ya salam fantôme noire
s
5 septembre 2010 20:56
bonsoir Blafith mille merci de poster Le Grand parmi les grand Ben Joulloun

et je retiens que ces 3 mots
sens
logique
raison de son texte
tout être humain surtout le musulman doit réfléchir pour être :
sensé
logique
et raisonnable
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
b
6 septembre 2010 09:08
oui sakki c'est une vision juste et honnête de cet homme de lettres.
Tahar Ben Jelloun est un homme non seulement intelligent, mais aussi un homme sage.
Il serait bienvenu qu'une catégorie de musulmans s'inspirent de cette réflexion juste et repensent à
la manière dont ils appliquent la religion.
M
6 septembre 2010 15:55
Clap thumbs up
Salamou3aléikoum,
J'aime beaucoup Tahar Ben Jelloun, et ce texte est intéressant.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
h
6 septembre 2010 17:12
tahar ben jelloun grand penseur ? pas pour tout le monde !

il a écrit ce texte pour se rattraper de toutes les bêtises qu'il a avancées dans une émission de télé où il avait vraiment déscendu l'islam en tant que religion en disant que cette une religion qui ne peut pas s'adapter aux temps modernes. Le premier homme a avoir moderniser l'islam c'est notre prophète.

Comment :

c'est lui qui a regroupé tous les écrits des versets avant sa mort (suport en peau d'animaux, os etc). Il a éliminé tous les versets qui ne correspondaient plus à la situation des musulmans de l'époque, ainsi que certaines histoires contées dans le coran qui n'apportaient plus grand'chose pour la formation de la pensée musulmane

Le problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de IJTIHAD ni de jurisprudence de la part des oulémas, car il n'y a pas un consencus entre eux.

Il y a même des interprétations différentes pour certains versets. Je me suis rendue compte en lisant les traductions des versets par les saoudiens parfois c'est n'importe quoi, c'est du mot à mot. une fois, le sens était carémenr inversé.

Par contre l'interprétation des egyptiens de Al azhar situe les versets dans leur contexte historiques. Quand il ne sont pas sùrs d'une explication ils le disent. Car même du temps des interprètes (abou houreira et les autres) il y avait quelques différents dans l'interprétation.

Bientôt on va avoir un coran imprimé au Maroc, j'attends avec impatience pour faire une lecture comparative.

Le coran ne peut pas être compris si on ne connait pas l'histoire des tribus, leurs rivaités politiques et le monde dans lequel il a été révélé. Je ne parle pas de l'islam.
s
7 septembre 2010 00:09
Citation
blafith a écrit:
oui sakki c'est une vision juste et honnête de cet homme de lettres.
Tahar Ben Jelloun est un homme non seulement intelligent, mais aussi un homme sage.
Il serait bienvenu qu'une catégorie de musulmans s'inspirent de cette réflexion juste et repensent à
la manière dont ils appliquent la religion.

bon pauvre cher ami beaucoup des illuminés et des apprentis en histoire de l'islam je parle (les nouveaux apprentis 3oulama en occident charcutent les hadths et les explications
quant à ce monstre sacré de lettre et de sa religion islamique je dis oui c'est une lumière pour nous comme arabo musulman et comme marocain plus encore en Europe et en Amérique d'ailleurs
si il a eu le prix Goncourt non seulement pour son livre mais pour sa grandeur d'esprit et par sa culture trilingues et sa profonde et grande foi
encore une fois merci pour un grand post et pour un grand homme
je hais l'hypocrisie
a
7 septembre 2010 04:48
Des qu'un penseur Remet en cause les hadith ou relativise le Coran, il devient pour certains une Lumière: vous ne comprendrez rien
n
7 septembre 2010 05:57
cet personne dis vraiment n importe quoi
le monde d aujourdhui a changer
mais l islam n a pas changer et ne changera jamais
f
7 septembre 2010 06:36
salam ahlikoum franchement il dit que des bêtises,il ferait mieux de se repentir de ces mensonge...

« Le Messager d’Allah a lu ce verset : « c’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens donc qui ont au cœur une inclination vers l’égarement mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation alors que nul n’en connaît l’interprétation à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : nous y croyons tout est de la part de notre Seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent » elle dit : le Messager d’Allah a dit :si tu vois ceux qui mettent l’accent sur les versets à équivoque ce sont ceux qu’ Allah a cités prenez donc garde à eux »

Rapporté par Alboukhari 4547 et Mouslim 2565
D’après Abou Horayra qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :
« Il y aura à la fin des temps des gens qui vont vous parler de choses dont vous n’avez jamais entendu parler ni vous ni vos pères, prenez garde et qu’ils prennent garde ! »
Rapporté par Mouslim dans l’introduction de son authentique
b
7 septembre 2010 08:44
de toi il n'y a rien à espérer filsdelislam de toi et de ceux qui ne savent pas réfléchir avec le cerveau qu'Allah leur a donné
Vous ne savez pas faire un pas dans votre vie sans aller consulter les écritures saintes en les appliquant à la lettre sans tenter d'en comprendre le vrai message dans le contexte du moment.
Le vrai rôle d'homme responsable, réfléchi qui agit avec son coeur, son cerveau, son intelligence propre vous l'ignorez.
Vous ne savez que lire des lignes en craignant de mal appliquer ce que vous "croyez comprendre" ce qui selon vous ne pourrait vous emmener qu'en enfer.
Rien de la société actuelle et moderne avec ses avancées dans tous les domaines ne correspond à votre endoctrinement.
Rien, sauf tout ce dont vous pourrez tirer parti de cette même modernité et de tous les avantages qu'elle vous apporte.
Pour ensuite vous replonger dans une société d'il y a 14 siècles en arrière..
Quelle hypocrisie.
n
7 septembre 2010 12:07
Si je comprends bien, toute personne qui ne partagent pas la vision de tahar ben jelloun donc la tienne blafith, est une personne sans cerveau, qui ne réfléchit pas?
Si nous, sommes hypocrites, permet moi de te dire que tu as des choses à revoir sur ta capacité à tolérer des avis extérieurs, différents dirais-je...
n
7 septembre 2010 12:07
Si je comprends bien, toute personne qui ne partage pas la vision de tahar ben jelloun donc la tienne blafith, est une personne sans cerveau, qui ne réfléchit pas?
Si nous, sommes hypocrites, permet moi de te dire que tu as des choses à revoir sur ta capacité à tolérer des avis extérieurs, différents dirais-je...
n
7 septembre 2010 12:17
salam

certains on du mal a comprendre
les gens croive que sayer on est en 2010 la science a avancer donc il s autorise des choses et veulent changer la religion
la religion ne change pas ce qui est permis le reste et ce qui est interdit le reste
L ISLAM NE CHANGE PAS

Sourate 33 AL-AHZAB (LES COALISéS)
62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.
n
7 septembre 2010 12:21
L'hypocrisie, c'est savoir, mais ne pas faire, et non le contraire..
s
7 septembre 2010 13:08
SALAM ATOUS?

J'aimerai savoir si quelqu un peu me donner des noms de livres a lire au sujet de l histoire avant la venu du prophete et celle apres avec les revelation et tou.
Pour tout vous dire je suis completement perdus dans la religion car on ententd tou et n importe quoi j'entend que l on parle que de haram halal etc

merci
s
7 septembre 2010 13:27
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum franchement il dit que des bêtises,il ferait mieux de se repentir de ces mensonge...

« Le Messager d’Allah a lu ce verset : « c’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens donc qui ont au cœur une inclination vers l’égarement mettent l’accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation alors que nul n’en connaît l’interprétation à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : nous y croyons tout est de la part de notre Seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent » elle dit : le Messager d’Allah a dit :si tu vois ceux qui mettent l’accent sur les versets à équivoque ce sont ceux qu’ Allah a cités prenez donc garde à eux »

Rapporté par Alboukhari 4547 et Mouslim 2565
D’après Abou Horayra qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :
« Il y aura à la fin des temps des gens qui vont vous parler de choses dont vous n’avez jamais entendu parler ni vous ni vos pères, prenez garde et qu’ils prennent garde ! »
Rapporté par Mouslim dans l’introduction de son authentique

bonjour c'est vrai?
pour quant la fin alors la fin du temps ? certains avançaient l'année 2000 après 2012 comme vous dites et apparemment beaucoup (de gens parlent de choses dont vous n'avez jamais entendu parler ni vous ni vous pères) donc vous le savez que c'est la fin du temps !!!!
très bonne journée et longue vie
je hais l'hypocrisie
s
7 septembre 2010 13:30
Citation
hayna a écrit:
tahar ben jelloun grand penseur ? pas pour tout le monde !

il a écrit ce texte pour se rattraper de toutes les bêtises qu'il a avancées dans une émission de télé où il avait vraiment déscendu l'islam en tant que religion en disant que cette une religion qui ne peut pas s'adapter aux temps modernes. Le premier homme a avoir moderniser l'islam c'est notre prophète.

Comment :

c'est lui qui a regroupé tous les écrits des versets avant sa mort (suport en peau d'animaux, os etc). Il a éliminé tous les versets qui ne correspondaient plus à la situation des musulmans de l'époque, ainsi que certaines histoires contées dans le coran qui n'apportaient plus grand'chose pour la formation de la pensée musulmane

Le problème aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de IJTIHAD ni de jurisprudence de la part des oulémas, car il n'y a pas un consencus entre eux.

Il y a même des interprétations différentes pour certains versets. Je me suis rendue compte en lisant les traductions des versets par les saoudiens parfois c'est n'importe quoi, c'est du mot à mot. une fois, le sens était carémenr inversé.

Par contre l'interprétation des egyptiens de Al azhar situe les versets dans leur contexte historiques. Quand il ne sont pas sùrs d'une explication ils le disent. Car même du temps des interprètes (abou houreira et les autres) il y avait quelques différents dans l'interprétation.

Bientôt on va avoir un coran imprimé au Maroc, j'attends avec impatience pour faire une lecture comparative.

Le coran ne peut pas être compris si on ne connait pas l'histoire des tribus, leurs rivaités politiques et le monde dans lequel il a été révélé. Je ne parle pas de l'islam.

bonjour
pour vous il n'est pas un grand c'est votre droit de le dire mais aussi c'est notre de penser qu'il est immense soyez logique
il n'est pas grand pour vous et pour certains moi le premier c'est une tête et un symbole indétrônable
bonne journée
je hais l'hypocrisie
f
8 septembre 2010 00:01
pour moi se personnage est un egarée il suffit de savoir se qu'il a fait des livre avec des passages erotique pour que je le rejete de ma liste...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook