Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que changer au Maroc, pour un Maroc moderne ??
Z
5 janvier 2013 02:34
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:

Salam, j'ai failli confondre ton pseudo avec Sandokan grinning smiley

Enfin bref, la modernité peut très bien cohabiter avec nos traditions marocaines ancestrales. Je ne vois aucun problème à ce que la ville "nouvelle" de Fez soit rasée et reconstruite comme Dallas, Texas. Tout cela surplombant la superbe Medina dans laquelle je suis né. A condition qu'on y restaure (dans le sens de remettre en place) les quartiers authentiques des artisants qui n'ont aujourd'hui d'authentique que le nom (Nejjarine, Shrabliyène, L3attarine, Seffarine, Shamma3ine, Lkalkliyen, Nekhaline, Lfekharine, etc...). Il faudrait également rendre aux ryads vendus aux Européens et Américains leur fonction de demeures familiales (et de logements sociaux) car jadis, certains ryads abritaient plusieurs familles différentes, hé oui, le logement social citoyen existait au Maroc...

Bien entendu je suis tout à fait d'accord pour réformer le droit et du coup les droits. Car sans droits, point d'équité. Si on y arrive, on (re)verra la solidarité resurgir chez les marocains, dans un Maroc moderne pour tous. Oui, pour tous et le titre du post ne va pas dans le sens contraire.

Pour le drapeau, de grâce, changeons-le ! Mais que doit le Maroc à Lyautey pour lui faire un tel honneur ???
L'idée du symbole comme décrite plus haut ne me choque pas.

Salam Zoom Shot,

Ben merci pour Sandokan, y a pas longtemps un yabi m'appelait comme ça à chaque message...je crois qu'il était fan de Dragon Ball Z smiling smiley

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La modernité ne fait pas toujours bon ménage avec antiquité dans le sens d'ancienneté. Malheureusement, il arrive souvent que le quartier rénové perde de son authenticité, de son traditionalisme, de sa magie je dirais même. C'est le cas de certains quartiers que j'adorais de Fès, meknès, Rabat entre autre, sans parler de Marrakech (et là, c'est carrément "laisse bé-tom".

Et je pense, tu as raison, qu'il est aujourd'hui essentiel, c'est un impératif indéniable, que de réformer le droit marocain.
En même temps, on parle de modernité, mais comment la définir? C'est un mot polysémique au fond...

Moi je voudrais proposer un nouveau drapeau mais j'ai trop honte de le dire...lol



Waaw ! (comme on dirait dans The Mentalist). Au passage, Sandokan c'était pour rire. Mais la modernité comme contraire à l'archaïsme. La médina de Fez est vieille mais pas archaïque. Tout ce qui s'y trouve est utile. L'entretenir c'est la rendre moderne et lui permettre de résister au temps. Vivre dans un environnement architectural ancien dans les temps présents c'est possible. Sais-tu que l'odeur des ruelles de la médina de Fez provient à 70% du bois de cèdre utilisé dans toutes les constructions de la ville ? Le reste est une mixture de senteurs d'épices, de produits issus des tanneries comme le cuir, de la bonne cuisine fassi et bien d'autres choses de la vie quotidienne. Par contre, la ville "nouvelle" est archaïque car construite sur un modèle archaïque (pour notre société) et éphémère puisqu'il n'a subsisté que 44 ans. Alors on ne peut pas construire aujourd'hui à l'image de la médina mais on peut construire un environnement moderne avec des infrastructures modernes qui profitent à tous et qui servent le citoyen citadin. Moderniser et réformer n'est pas synonyme de perte de l'âme. La perte de l'âme réside dans le désire de suivre et copier à tout prix le mode de vie occidental. Or, ce n'est pas leur mode de vie qui m'intéresse, c'est leur façon d'organiser leur environnement. De même, nous pouvons moderniser notre système socio-politique sans s'éloigner de nos valeurs et nos principes fondamentaux.

Pour le drapeau, je suis curieux de savoir ce que tu as à proposer. Mais n'aie pas honte car je ne le dirai à personne, promis Angel
5 janvier 2013 04:03
lmika lka7la li daret ghazawa smoking smiley
S
5 janvier 2013 14:38
Citation
Zoom Shot a écrit:
Waaw ! (comme on dirait dans The Mentalist). Au passage, Sandokan c'était pour rire. Mais la modernité comme contraire à l'archaïsme. La médina de Fez est vieille mais pas archaïque. Tout ce qui s'y trouve est utile. L'entretenir c'est la rendre moderne et lui permettre de résister au temps. Vivre dans un environnement architectural ancien dans les temps présents c'est possible. Sais-tu que l'odeur des ruelles de la médina de Fez provient à 70% du bois de cèdre utilisé dans toutes les constructions de la ville ? Le reste est une mixture de senteurs d'épices, de produits issus des tanneries comme le cuir, de la bonne cuisine fassi et bien d'autres choses de la vie quotidienne. Par contre, la ville "nouvelle" est archaïque car construite sur un modèle archaïque (pour notre société) et éphémère puisqu'il n'a subsisté que 44 ans. Alors on ne peut pas construire aujourd'hui à l'image de la médina mais on peut construire un environnement moderne avec des infrastructures modernes qui profitent à tous et qui servent le citoyen citadin. Moderniser et réformer n'est pas synonyme de perte de l'âme. La perte de l'âme réside dans le désire de suivre et copier à tout prix le mode de vie occidental. Or, ce n'est pas leur mode de vie qui m'intéresse, c'est leur façon d'organiser leur environnement. De même, nous pouvons moderniser notre système socio-politique sans s'éloigner de nos valeurs et nos principes fondamentaux.

Pour le drapeau, je suis curieux de savoir ce que tu as à proposer. Mais n'aie pas honte car je ne le dirai à personne, promis Angel

Pour Sandokan, je me doutais que c'était de l'humour smiling smiley

Biensûr que le Maroc n'est pas archaïque, sa structure, son architecture... En fait, on jongle entre tradition et modernité! smiling smiley Mais dans un aspect général, le Maroc est ce qu'il était mais il évolue, change avec le temps en rupture avec l'immobilisme de certains pays arabes. L'entretenir comme le rénover...oui, avec plaisir même. Cette rénovation, je la perçois comme la préservation de notre histoire, de la culture qui en est née. Néanmoins, les senteurs, ces parfums que j'y sentais encore il y a quelques années, je les sens moins en flânant dans les rues du Moyen Atlas. Cette richesse je la vois davantage désormais dans les forêts de cèdres, dans la plaine du Sais...dans la nature en bref. Malheureusement, le "trop" de sophistication a, à mon goût, dénaturé un tant soit peu Morocco.
Quant à ce que tu appelles la "façon d'organiser leur environnement", je suis d'accord avec toi, c'est là que s'y trouve notre intérêt. Et nous pouvons aussi bien, effectivement, moderniser notre système juridico-politique en supprimant les travers de certains rouages, en s'imprégnant des réussites de contrôle des instances occidentales, mais surtout, en intégrant davantage de considérations religieuses (c'est mon avis, ça n'engage que moi....je me prépare aux attaques lol). Quand je lis la constitution marocaine, j'ai l'impression qu'on est dans le Maroc un peu fourre-tout, sans réalité effective de ce qu'il édicte comme principes constitutionnels...dommage...

Pour le drapeau, je réfléchis encore, je ne veux pas dire de bêtises...smiling smiley
K
5 janvier 2013 15:02
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau. Je trouve en effet que, pour un pays arabe et musulman, notre drapeau n'a aucun sens. D'abord il n'est pas "beau", ensuite il est austère et enfin il n'est pas du tout représentatif des valeurs musulmanes du peuple Marocain.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?
Il faut revoir la gestion budgétaire ! Ce gaspillage sur le luxe des alaouites et leurs privilégiés doit s'arrêter comme il faut trouver un moyen pour récupérer ces fonds et ces biens pillés par Hassan II & Co… ces richesses doivent revenir au peuple sous forme d'aides et d'investissements.

Quand je vois les salaires astronomiques et les dépenses faramineuses du roi, sa famille et leurs privilégiées, je me crois dans une superpuissance industrielle voire un pays pétrolier… mais quand je vois la situation du peuple marocain, je me trouve face d'un pays tiers-mondiste qui souffre du retard et des crises sur tous les plans ; et ce n'est pas avec ce gaspillage, ce vol "institutionnalisé", cette mauvaise gestion de ses ressources nationales que sa roue va avancer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/13 15:09 par KimouZ.
5 janvier 2013 15:04
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓




c le fait de serrer l'autre ds ses bras qui rend le tango si spécial, changer des choses pr que le maroc soit moderne mais il l est, c les grosses têtes qu'il faut changer c comme une équipe de foot c l'entraineur qui méne et les joueurs s'entrainent et se soudent pr gagner un match, chacun de ns doit faire un effort pr que ça s'améliore de plus en plus et laisser les séries turques qui donnent rien, bref que les chefs bougent ds le bon sens et regardent pas leurs intérêts personnels et se préoccupent de l'intérêt du pays et du peuple, c t un outil important
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
b
5 janvier 2013 15:14
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

moi je dirai que changer au maroc pour un maroc plus fort deja il faut commencer par la base donc l'argent et sans ca tu peu rien changer

ca tendrai qu'a moi je commencerai par limiter voire diminer la richesse du roi et de ses ministres,arreter les privileges car une certaines partiede leur argent ne leur appartiennent pas,elles appartiennent au peuple,l'argent gagnés passe par eux mais ce sont de redoutable filtres....creer une police ferme et efficace contre la corruption,mieux répartir les benefices global du pays...ensuite favoriser et ameliorer l'education de nos enfants parce que c'est eux les futurs dirigeants..,creer des ecoles des centres et rendre l'ecole obligatoire et dans ce sens fournir des aides aux familles les plus demunis (fournitures,livres etc)..commencons par ca ca sera deja pas mal et un tres tres bon debut

ah oui et aussi en parallele creer une police contre le tourisme sexuel avec des peines exemplaire et aussi limiter le pouvoir au femmes,on voit deja le resultat et c'est pas bon voila
S
5 janvier 2013 15:21
Citation
marocaiin a écrit:
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

moi je dirai que changer au maroc pour un maroc plus fort deja il faut commencer par la base donc l'argent et sans ca tu peu rien changer

ca tendrai qu'a moi je commencerai par limiter voire diminer la richesse du roi et de ses ministres,arreter les privileges car une certaines partiede leur argent ne leur appartiennent pas,elles appartiennent au peuple,l'argent gagnés passe par eux mais ce sont de redoutable filtres....creer une police ferme et efficace contre la corruption,mieux répartir les benefices global du pays...ensuite favoriser et ameliorer l'education de nos enfants parce que c'est eux les futurs dirigeants..,creer des ecoles des centres et rendre l'ecole obligatoire et dans ce sens fournir des aides aux familles les plus demunis (fournitures,livres etc)..commencons par ca ca sera deja pas mal et un tres tres bon debut

ah oui et aussi en parallele creer une police contre le tourisme sexuel avec des peines exemplaire et aussi limiter le pouvoir au femmes,on voit deja le resultat et c'est pas bon voila

T'as soulevé de bons points de réformes....Comme tu dis, commençons déjà par changer le budget royal! Faire une politique réelle d'application effective contre la corruption, créer des institutions de contrôles notamment des forces de polices, réformer l'éducation nationale...c'est pas parce qu'une école est publique, qu'il faut n'y allouer que le strict minimum, créer de l'emploi...mettre fin au piston pour faire vivre le mérite...!!! Je m'arrête parce que je suis en train de m'énerver rien qu'à l'écrire...sad smiley
b
5 janvier 2013 15:37
lol moi aussi je commencer a m'enerver j'etai comme ca angry smiley quand j'ecrivai lol
b
5 janvier 2013 15:44
Citation
marocaiin a écrit:
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

moi je dirai que changer au maroc pour un maroc plus fort deja il faut commencer par la base donc l'argent et sans ca tu peu rien changer

ca tendrai qu'a moi je commencerai par limiter voire diminer la richesse du roi et de ses ministres,arreter les privileges car une certaines partiede leur argent ne leur appartiennent pas,elles appartiennent au peuple,l'argent gagnés passe par eux mais ce sont de redoutable filtres....creer une police ferme et efficace contre la corruption,mieux répartir les benefices global du pays...ensuite favoriser et ameliorer l'education de nos enfants parce que c'est eux les futurs dirigeants..,creer des ecoles des centres et rendre l'ecole obligatoire et dans ce sens fournir des aides aux familles les plus demunis (fournitures,livres etc)..commencons par ca ca sera deja pas mal et un tres tres bon debut

ah oui et aussi en parallele creer une police contre le tourisme sexuel avec des peines exemplaire et aussi limiter le pouvoir au femmes,on voit deja le resultat et c'est pas bon voila

Tu me permets de rigoler un peu.
Tu as oublie la question la plus importante: de quoi les 36 Mio des marocains veulent vivre? Le Maroc est a 95% un pays consommateur et pas producteur. Il doit importer 50% du ble, 80% des produits laitieres, 70% du sucre, 100% du the. Les affaires de plastique viennent de la Chine, electroniques du Japon, les voitures/camions de n´importe ou, qq sont fabriques sous licence au Maroc, toute equipement lourd vient de l´Allemagne etcetc.
Et keske le Maroc exporte: produits phosphatiques, poissons, un peu de maticha et litchin et safi baraka!
Si demain il n´ a plus des touristes et des virements RME, le Maroc sera le lendemain en faillite totale. Repartir l´argent qui sous ces conditions n´existera plus ne sera pas une solution.
Non, il fallait restructurer le Maroc point de vue education, sociale, scientifique, technique, gouvernance. Aussi prendre une decision pour limiter la croissance.
Sinon, bslama le Maroc, ciao
S
5 janvier 2013 15:54
Citation
marocaiin a écrit:
lol moi aussi je commencer a m'enerver j'etai comme ca angry smiley quand j'ecrivai lol

lol moi aussi j'étais comme ça angry smiley mais j'évite quand je parle du Maroc In love sinon je risque de finir Ill ou encore crying(...alors je préfère continuer de rêver smiling smiley
t
5 janvier 2013 16:14
Éliminer la corruption homme et institution. Suprimer le français comme langue au Maroc, le drapeau etc... Tous se qui représente la colonisation visible ou mental doit être suprimer. Jeter 90% de la police/gendarme a la poubelle et refaire une nouvelle police moins nombreuse mais impliquer et de qualiter que l'on payera mieux pour éviter la corruption. Suprimer la sorcellerie qui produit que des fous perdu ici et la dans nos rue. L'alcool, drogues, cigarette, prostituons tous sa est liées alors il faut éliminer ce problème. Service militaire pour tout le monde pour donner un sentiment de force et d'appartenance a un peuple fort et uni. Bien sur université, hôpitaux, infrastructure en générale doivent être la norme. Il faut une modernité mais qui va dans le sens de notre culture et tradition, pas du copier coller. Et aussi une union maghrébine nous rendrait plus fort plus grand plus riche.
m
5 janvier 2013 16:43
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?


Tu as oublié de rajouter une chose concernant TON drapeau avec "deux épées": Une tête qui represente la mort, tu sais, comme celui des pirates!

Serieusement, pour avancer le Maroc, je dirai laicité et éducation , mais ce n'est qu'un point de vue.
Z
5 janvier 2013 16:55
Citation
marocaiin a écrit:
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

moi je dirai que changer au maroc pour un maroc plus fort deja il faut commencer par la base donc l'argent et sans ca tu peu rien changer

ca tendrai qu'a moi je commencerai par limiter voire diminer la richesse du roi et de ses ministres,arreter les privileges car une certaines partiede leur argent ne leur appartiennent pas,elles appartiennent au peuple,l'argent gagnés passe par eux mais ce sont de redoutable filtres....creer une police ferme et efficace contre la corruption,mieux répartir les benefices global du pays...ensuite favoriser et ameliorer l'education de nos enfants parce que c'est eux les futurs dirigeants..,creer des ecoles des centres et rendre l'ecole obligatoire et dans ce sens fournir des aides aux familles les plus demunis (fournitures,livres etc)..commencons par ca ca sera deja pas mal et un tres tres bon debut

ah oui et aussi en parallele creer une police contre le tourisme sexuel avec des peines exemplaire et aussi limiter le pouvoir au femmes,on voit deja le resultat et c'est pas bon voila


Non, pas un Maroc à l'occidentale. Mais ce que tu décris c'est l'ébauche d'un Maroc moderne. Puis le mot "moderne" ne signifie pas "occidental". Ce n'est pas ce qu'en dit sa définition en tout cas. Moderne dans le sens d'actuel dans les différents points que tu soulèves. Moi, par exemple, je ne veux plus voir le roi se déplacer en cortège à 1M d'euros pour aller inaugurer un centre social. En France, c'est l'adjoint au maire à la jeunesse tout au plus qui inaugure l'ouverture d'un centre social. C'est disproportionné. La liste est longue.

Il y a tant de choses par lesquelles on pourrait commencer. Tiens, allez si on commençait par enlever le 'Mqaddam al7oma" ? Je ne sais pas mais ces fonctionnaires territoriaux font office de tout : corrompus, délateurs, ils sèment la terreur chez les pauvres habitants du quartier, ils s'empiffrent jusqu'à n'en plus pouvoir, ils ont la plus belle villa, maison ou appartement (cela dépend de là où ils vivent). Ce sont pourtant de simples fonctionnaires municipaux ! De simples petits fonctionnaires municipaux ! A eux seuls ils empêchent le Maroc d'avancer...
M
5 janvier 2013 21:24
Sur le plan industriel : réduire les importations et promouvoir l'industrie nationale pour répondre aux besoins nationaux, on consomme que ce qu'on produise et qu'on importe que si on a besoin et dans ce cas ça doit être avec transfert de technologie, je donne un exemple : le maroc s'est muni du TGV et du tramway , pourquoi il n'a pas opté pour un transfert de technologie afin qu'il puisse équiper les autres villes par ses propres tramways ? on aurait créer une entité industrielle qui s'occupe de ses tramways , fabrication et maintenance , ça nous permettra de faire travailler nos ingénieurs et être moins dépendant d'un autre pays chez qui on s'endette en permanence.

Sur le plan de la justice: rendre la justice indépendante et donner le pouvoir aux juges.

Sur le plan des libertés : avoir une presse libre qui peut investiguer sur tout le monde et qui puisse divulguer des informations au public ou aux autorités compétentes.

A tout bon entendeur.
M
5 janvier 2013 21:25
Sur la plan administratif : informatiser le tout, l'avantage de l'informatisation et la dématérialisation des documents c'est qu'elles permettent d'avoir des processus bien établis dans l'administration, donc le fonctionnaire ne pourra pas détourner le système et ne pourra pas toucher de pot de vin puisque celui-ci est pré-configuré pour suivre un processus et ne peut faire d' exception, c'est dans un système de paperasse qu'il y' a le plus de fraude.

Sur le plan éducatif et de l'enseignement : il faut que l'état construise plus d'écoles et d'universités et inculque aux étudiants la culture de l'entrepreneuriat et non pas la culture du salariat, un module d'enseignement noté où on enseigne aux étudiants la création de l'entreprise et la mise en place d'un projet en partenariat avec des organismes tels que l'Anapec , ils peuvent même héberger des pépinières et des incubateurs pour startup à l'université, mettre en place des concours entrepreneuriaux et arrêter ses concours de chants débiles, création des laboratoires d'entreprise dans les universités : les étudiants pourront travailler sur une problématique d'une entreprise, améliorer un produit dans un cadre de projet de fin d'étude...etc

Et enfin et ce n'est pas la fin : promouvoir la langue arabe ou toute autre dialecte régional dans nos médias, marre d'entendre les marocains parler darija et francais ...chouha , mossiba hadi....

Etc
r
5 janvier 2013 21:42
c'est l'agriculture qui est la base, avant l'industrie, quand on mangera ce qu'on aurait produit ça sera magnifique, c'est pas un complexe de faire fellah, wellah c'est noble, il y'a la terre et le soleil, et en plus c'est sans stress
i
5 janvier 2013 21:58
Citation
biougri a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

Tu me permets de rigoler un peu.
Tu as oublie la question la plus importante: de quoi les 36 Mio des marocains veulent vivre? Le Maroc est a 95% un pays consommateur et pas producteur. Il doit importer 50% du ble, 80% des produits laitieres, 70% du sucre, 100% du the. Les affaires de plastique viennent de la Chine, electroniques du Japon, les voitures/camions de n´importe ou, qq sont fabriques sous licence au Maroc, toute equipement lourd vient de l´Allemagne etcetc.
Et keske le Maroc exporte: produits phosphatiques, poissons, un peu de maticha et litchin et safi baraka!
Si demain il n´ a plus des touristes et des virements RME, le Maroc sera le lendemain en faillite totale. Repartir l´argent qui sous ces conditions n´existera plus ne sera pas une solution.
Non, il fallait restructurer le Maroc point de vue education, sociale, scientifique, technique, gouvernance. Aussi prendre une decision pour limiter la croissance.
Sinon, bslama le Maroc, ciao
merci biougri
c'est un plaisir de lire un discours rationnel face a autant de débilité !
b
5 janvier 2013 22:04
Citation
MarocainDeCoeur a écrit:
Sur le plan industriel : réduire les importations et promouvoir l'industrie nationale pour répondre aux besoins nationaux, on consomme que ce qu'on produise et qu'on importe que si on a besoin et dans ce cas ça doit être avec transfert de technologie, je donne un exemple : le maroc s'est muni du TGV et du tramway , pourquoi il n'a pas opté pour un transfert de technologie afin qu'il puisse équiper les autres villes par ses propres tramways ? on aurait créer une entité industrielle qui s'occupe de ses tramways , fabrication et maintenance , ça nous permettra de faire travailler nos ingénieurs et être moins dépendant d'un autre pays chez qui on s'endette en permanence.

Sur le plan de la justice: rendre la justice indépendante et donner le pouvoir aux juges.

Sur le plan des libertés : avoir une presse libre qui peut investiguer sur tout le monde et qui puisse divulguer des informations au public ou aux autorités compétentes.

A tout bon entendeur.

Bien postule, mais qui paye ca? D´ou vient l´argent pour ce programme? De la fiscalite? D´un bilan commerciale negatif? Couper les subventions pour pain, the, sucre, gasoil, essence? Augmenter le prix de l´eau (ou le m3 pour le citoyen marocain est moin cher qu´en Allemagne)? Tu penses que la majorite marocaine peut supporter ca? Ou tu penses, que les grands traficants de chira vont payer ca?
Promouvoir l´industrie nationale? Laquelle? D´un marche seulement nationale aucune industrie peut survivre. A qui tu peux forcer de faire un transfer technologique? Surtout, que le Maroc ne possede aucune technologie inventee et fabrique dans le pays.
Alors, pour realiser ce programme il faut beaucoup de temps et investissements etrangers, et attendre une "win-win-situation". Mais comment ca? Une partie de l´Europe est plus ou moins desindustrialise, GB, Espagne, Portugal, meme la France. Les EEUU en grande crise comme le Japon. Seulement les allemands, scandinaves, la Chine? J´ai mes doutes, je crains que ce train est parti pour le moment.
Autre chose: comment estimes tu la securite judiciaire au Maroc concernant des investissements etrangers? Avec cette corruption tous azimuts? C´est pas une recomendation!
S
5 janvier 2013 22:24
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
biougri a écrit:
Citation
marocaiin a écrit:
ca veu dire quoi pour un maroc moderne??un maroc a l'occidentale??non merci

Tu me permets de rigoler un peu.
Tu as oublie la question la plus importante: de quoi les 36 Mio des marocains veulent vivre? Le Maroc est a 95% un pays consommateur et pas producteur. Il doit importer 50% du ble, 80% des produits laitieres, 70% du sucre, 100% du the. Les affaires de plastique viennent de la Chine, electroniques du Japon, les voitures/camions de n´importe ou, qq sont fabriques sous licence au Maroc, toute equipement lourd vient de l´Allemagne etcetc.
Et keske le Maroc exporte: produits phosphatiques, poissons, un peu de maticha et litchin et safi baraka!
Si demain il n´ a plus des touristes et des virements RME, le Maroc sera le lendemain en faillite totale. Repartir l´argent qui sous ces conditions n´existera plus ne sera pas une solution.
Non, il fallait restructurer le Maroc point de vue education, sociale, scientifique, technique, gouvernance. Aussi prendre une decision pour limiter la croissance.
Sinon, bslama le Maroc, ciao
merci biougri
c'est un plaisir de lire un discours rationnel face a autant de débilité !

De quelle débilité parles-tu? En quoi Marocaiin a-t-il contesté l'idée d'une restructuration de divers domaines?!!!

Il relève la nécessité d'une répartition effective des richesses du pays. C'est une réalité, on part effectivement de la base car pour restructurer, ré-oganiser, re-évaluer, définir et appliquer les nouvelles politiques...il faut de l'argent!!! L'argent produit de l'argent...et ce n'est pas nouveau! Forcément qu'il n'y aura plus d'argent s'il est encore détourné par le Makhzen!!

Les évolutions sont progressives, le dynamisme du pays palpable...la modernité a un temps! Les projets ne manquent pas, mais il faut arrêter de spéculer dans le vide et établir des priorités du plan national.

Le Maroc doit créer des institutions effectives de contrôle, muscler son secteur de l'Industrie entre autres, veiller à lever les barrières aux investissements et saisir les opportunités, mettre un frein aux détournements de fonds .....et ça ne s'arrête pas là.
M
5 janvier 2013 23:42
Citation
biougri a écrit:

Bien postule, mais qui paye ca? D´ou vient l´argent pour ce programme? De la fiscalite? D´un bilan commerciale negatif? Couper les subventions pour pain, the, sucre, gasoil, essence? Augmenter le prix de l´eau (ou le m3 pour le citoyen marocain est moin cher qu´en Allemagne)? Tu penses que la majorite marocaine peut supporter ca? Ou tu penses, que les grands traficants de chira vont payer ca?
Promouvoir l´industrie nationale? Laquelle? <B>D´un marche seulement nationale aucune industrie peut survivre. A qui tu peux forcer de faire un transfer technologique?</B>
l'industrie peut fleurir en reposant seulement sur le marché national je te donne un exemples concret l'industrie alimentaire au Maroc est une industrie local et limité au Marché national et elle se porte bien.

L'argent peut prévenir du budget que l'état consacre aux investissements pour le tourisme or le tourisme est un marché très volatile et non porteur de valeur ajouté.

Citation
biougri a écrit:
Surtout, que le Maroc ne possede aucune technologie inventee et fabrique dans le pays.

Le Maroc peut acheter un produit avec transfert de technologie de fabrication de ce produit donc le Maroc ne proposera rien en échange , il doit juste payer le juste prix , un prix plus cher mais qui doit être pris comme un investissement sur le long terme, c'est ce que l'inde a fait pour la proposition d'achat du rafale winking smiley, c'est ce que la chine a proposé pour son premier TGV de chez siemens.


Citation
a écrit:
comment estimes tu la securite judiciaire au Maroc concernant des investissements etrangers? Avec cette corruption tous azimuts? C´est pas une recomendation!
[[/quote]

Biensur le système judiciaire doit être revu pour protéger l'investisseur national comme l'investisseur étranger .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook