Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que changer au Maroc, pour un Maroc moderne ??
N
7 février 2011 03:44
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau. Je trouve en effet que, pour un pays arabe et musulman, notre drapeau n'a aucun sens. D'abord il n'est pas "beau", ensuite il est austère et enfin il n'est pas du tout représentatif des valeurs musulmanes du peuple Marocain.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?
E
7 février 2011 15:11
franchement quelle impotence que ça soit rouge ou vert avec des motifs ou sans
ce qu'il faut changer ou plutôt améliorer la mentalité des gens ;une bonne éducation;que le peuple s épanouie
des hôpitaux pour se soigné ,on veut du concret et pas de superficiel comme on dit :bi darija al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
7 février 2011 15:24
on devrait écouter les femmes en tout
7 février 2011 15:25
Citation
elula a écrit:
franchement quelle impotence que ça soit rouge ou vert avec des motifs ou sans
ce qu'il faut changer ou plutôt améliorer la mentalité des gens ;une bonne éducation;que le peuple s épanouie
des hôpitaux pour se soigné ,on veut du concret et pas de superficiel comme on dit :bi darija al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél

+1
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
7 février 2011 16:05
Citation
bouloulou4 a écrit:
on devrait écouter les femmes en tout

Salam

Ah oui, "ina kaydahonna 3adim" ان كيدهن عظيم
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
7 février 2011 16:12
Les hommes sont si naîfs
N
7 février 2011 16:21
Citation
elula a écrit:
franchement quelle impotence que ça soit rouge ou vert avec des motifs ou sans
ce qu'il faut changer ou plutôt améliorer la mentalité des gens ;une bonne éducation;que le peuple s épanouie
des hôpitaux pour se soigné ,on veut du concret et pas de superficiel comme on dit :bi darija al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél


Sur le dernier point, tout à fait d'accord, je cite : "al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél".
Par contre, s'il doit resté "mzawaq", autant qui le soit bien, car du rouge avec une étoile verte : berk (pour faire court).

Mais la génération "Coca-Cola" ne sait pas que les mentalités sont aussi manipulées par ce qu'on appelle "la symbolique".

Bon, jusque là tu n'aportes rien de nouveau. "Améliorer" la mentalité des gens n'a pas beaucoup de sens. Les Marocains ne sont pas à ce point bêtes. Par contre "changer" les mentalités, ça c'est du concrêt. Une mentalité fraîche et nouvelle, dépourvue de tout vice pourri et exempte de claculs malsains. Plus de jalousies et plus d'envies inutiles entre Marocains.

Ensuite, "une bonne éducation". Sauf qu'il y a plein de bonnes écoles au Maroc qui fournissent une bonne éducation....aux riches évidemment. Il faut, comme tu dis une bonne éducation mais une bonne éducation Musulmane.

Quant à l'épanouissement, le peuple Marocain est l'un des peuples les plus épanoui au monde. A la différence près qu'il est l'un des seul peuple à ne pas avoir les moyens de profiter de son épanouissement. La raison à cela : trop occuper de courrir à droite et à gauche du matin au soir pour essayer de trouver quelque chose à mettre dans l'assiette de ses enfants. Et puis, il ne faut pas oublier que le Marocain moyen s'épanoui à mourrir à coup de crédits, plus faciles à obtenir qu'un extrait d'acte de naissance à la mairie.

Les hôpitaux.... Ben il y a plein d'hôpitaux au Maroc, plein plein plein d'hôpitaux sans équipements, du sang par terre dans les urgences, des infirmières qui se font les ongles en parlant de ce qu'à porté la voisine la veille, des médecins débordés, à tel point qu'ils en arrivent à recevoir les patients sur rdv et si possible après versement d'un petit bakshish, que la famille du patient aura eu le soin de verser à son infirmière comptable en chef auparavent.

Alors au changement du drapeau national, j'ajoute le changement de la constitution. Il faut qu'elle soit conforme aux principes de l'Islam.

A vous la parole.
7 février 2011 16:44
Citation
bouloulou4 a écrit:
on devrait écouter les femmes en tout

SI,,,vous ,,,nous donne les rennes,,,,,vous serais heureux,,,,,Zen
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
B
7 février 2011 16:49
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Alors au changement du drapeau national, j'ajoute le changement de la constitution. Il faut qu'elle soit conforme aux principes de l'Islam.
A vous la parole.

IL FAUT n'est pas très démocratique. Suggérer, proposer, souhaiter sont les verbes qui conviennent, à mon avis.

Vouloir le changement en FORÇANT les gens, est UNE DICTATURE:
l
7 février 2011 16:57
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
elula a écrit:
franchement quelle impotence que ça soit rouge ou vert avec des motifs ou sans
ce qu'il faut changer ou plutôt améliorer la mentalité des gens ;une bonne éducation;que le peuple s épanouie
des hôpitaux pour se soigné ,on veut du concret et pas de superficiel comme on dit :bi darija al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél


Sur le dernier point, tout à fait d'accord, je cite : "al mzawé9 min béra ach'khbark min al dakhél".
Par contre, s'il doit resté "mzawaq", autant qui le soit bien, car du rouge avec une étoile verte : berk (pour faire court).

Mais la génération "Coca-Cola" ne sait pas que les mentalités sont aussi manipulées par ce qu'on appelle "la symbolique".

Bon, jusque là tu n'aportes rien de nouveau. "Améliorer" la mentalité des gens n'a pas beaucoup de sens. Les Marocains ne sont pas à ce point bêtes. Par contre "changer" les mentalités, ça c'est du concrêt. Une mentalité fraîche et nouvelle, dépourvue de tout vice pourri et exempte de claculs malsains. Plus de jalousies et plus d'envies inutiles entre Marocains.

Ensuite, "une bonne éducation". Sauf qu'il y a plein de bonnes écoles au Maroc qui fournissent une bonne éducation....aux riches évidemment. Il faut, comme tu dis une bonne éducation mais une bonne éducation Musulmane.

Quant à l'épanouissement, le peuple Marocain est l'un des peuples les plus épanoui au monde. A la différence près qu'il est l'un des seul peuple à ne pas avoir les moyens de profiter de son épanouissement. La raison à cela : trop occuper de courrir à droite et à gauche du matin au soir pour essayer de trouver quelque chose à mettre dans l'assiette de ses enfants. Et puis, il ne faut pas oublier que le Marocain moyen s'épanoui à mourrir à coup de crédits, plus faciles à obtenir qu'un extrait d'acte de naissance à la mairie.

Les hôpitaux.... Ben il y a plein d'hôpitaux au Maroc, plein plein plein d'hôpitaux sans équipements, du sang par terre dans les urgences, des infirmières qui se font les ongles en parlant de ce qu'à porté la voisine la veille, des médecins débordés, à tel point qu'ils en arrivent à recevoir les patients sur rdv et si possible après versement d'un petit bakshish, que la famille du patient aura eu le soin de verser à son infirmière comptable en chef auparavent.

Alors au changement du drapeau national, j'ajoute le changement de la constitution. Il faut qu'elle soit conforme aux principes de l'Islam.

A vous la parole.
salam
Qu est ce que tu veus changer dans la constitution y assi amir albahr???
Eclaire nous min fadlik
E
7 février 2011 17:20
tu dis Mais la génération "Coca-Cola" ne sait pas que les mentalités sont aussi manipulées par ce qu'on appelle "la symbolique".
moi je suis de la generation atay bi né3na3,omchéhhar asidi lol
hadi wéhda;justement comme tu dis le marocain n'est point bête a accepter des modification ,il court toute la journée pour remplir son assiette;en ce qui concerne la mentalité malsaine c'est partout kif kif
enfin tu reconnais qu'on a besoin d'amélioré les soins médicaux pour les pauvres gens sans passer toujours par cette machine qui empresse qui est arrachwa il faut changer cela
tu dis
Alors au changement du drapeau national, j'ajoute le changement de la constitution. Il faut qu'elle soit conforme aux principes de l'Islam.

je connais pas la constitution marocaine( je l'avoue)meme la moudawana,
a vous la parole
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
7 février 2011 21:13
c'est très simple , moins de fassi dans les banques ( benjelloun , berradaect.....) , dans les entreprises publiques ' fassi fihri ect....) , c'est un looby qui s'accaparent tout et bloque les citoyens ambitieux dans leurs quêtes d'évolutions et notamment la créations d'entreprises
d
7 février 2011 21:28
La jusice, léducation
l
7 février 2011 22:18
Citation
a écrit:
'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées

c'est à peu près le drapeau de l'Égypte sous le roi Farouk [www.egyptedantan.com]

c'est fait déjà

sinon, la justice au Maroc doit vraiment être réformée et au plus vite....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
8 février 2011 00:11
Commencez par savoir lire et ecrire
Amenez les écoles dans chaque coin du Maroc meme le plus reculé
afin que tous sachent lires que se soient filles ou garçon
l'instruction est une des bases pour un Maroc moderne
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
N
8 février 2011 00:13
@ l'homme qui ne sait rien : d'abord wa alaikumu salam, en effet, il y a des choses à changer dans la constitution marocaine.
Je me permets de prendre le temps de répondre à ta question. J'y reviendrai en temps utile.


@ elula : je ne te vise pas personnellement en disant "génération coca-cola". Mais biensûr que ce dont tu parles est très important. Il faut pour ainsi dire tout réformer dans le royaume. Je viens juste de regarder l'émission "Mots Croisés" sur France 2. Et j'ai trouvé l'intervention de Moulay Hicham Bin AbdAllah El Alaoui, le cousin du roi, excellente. Il faut que le Maroc évolue vers une monarchie constitutionnelle. Et cela répond en partie à notre ami l'homme qui ne sait rien. Car le Prince Moulay Hicham, en préconisant une monarchie constitutionnelle, préconise de fait un changement (ou une modification) de la constitution. Mais pour ce qui est de la mentalité malsaine, je regrette, mais ce n'est pas partout kif kif. Il faut dissocier les mentalités des ménagères dans leur derb et celle des "betala" qui squattent dans les café à longueur de journée des mentalités des groupes mafieux ; ceux dont parle, à juste titre, allaoui38, c'est-à-dire les Benjelloun, Berrada, Sqalli, Benchekroun, Fassi Fihri, etc... Ce sont eux qui gangrennent le pays. Il faut aussi changer cela et donner sa chance à tous, petits comme grands.

@ lmajdoub20600 : Merci pour l'image, je ne connaissais pas ce drapeau et ne savais pas que c'était celui de l'Egypte du roi Farouk. Moi je préfererais un croissant, sur le même modèle, pourquoi pas, mais avec des points, pas des étoiles. En effet, les étoiles à 5 branches aussi ont une signification symbolique chez les sionistes et les francs-maçons. D'ailleurs, l'étoile pentagonale (comme celle qui est sur le drapeau marocain) a une symbolique forte dans le judaïsme et la franc-maçonnerie juive. Cette étoile à cinq branches, appellée aussi "Pentagramme" est, selon la tradition juive, le sceau du Diable, c'est-à-dire, Satan.
Puis biensûr, je suis tout à fait d'accord pour réformer la justice au Maroc, à condition qu'elle soit conforme à l'Islam.

@ allaoui38 : tout à fait d'accord avec toi, il faut bannir ces pratiques et les confréries "Chorfas" de Fez et d'ailleurs.

Donc, le drapeau (désolé mais j'y tiens), la constitution, l'institution judiciaire, l'éducation, le système bancaire, le système de santé...

Aller aller, donnez vos idées !!!
8 février 2011 11:59
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Donc, le drapeau (désolé mais j'y tiens), la constitution, l'institution judiciaire, l'éducation, le système bancaire, le système de santé...

Salam

Je suis pour le changement, mais pas pour le drapeau desolée, je le changerai pas, tiens j´ai même un sur mon bureau et un autre chez moi In love
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
9 février 2011 20:45
Citation
sara** a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:

Donc, le drapeau (désolé mais j'y tiens), la constitution, l'institution judiciaire, l'éducation, le système bancaire, le système de santé...

Salam

Je suis pour le changement, mais pas pour le drapeau desolée, je le changerai pas, tiens j´ai même un sur mon bureau et un autre chez moi In love


Salam,

tiens sara cadeau moi aussi j'aime notre drapeau et pourquoi vouloir le changer

Drapeau Marocain
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
9 février 2011 22:35
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Si vous pouviez, ou deviez, changer quelque chose au Maroc pour que le Maroc ait une identité forte, une symbolique et, surtout, devienne un Maroc moderne, que changeriez-vous ??

Pour ma part, je commencerais par changer le drapeau. Je trouve en effet que, pour un pays arabe et musulman, notre drapeau n'a aucun sens. D'abord il n'est pas "beau", ensuite il est austère et enfin il n'est pas du tout représentatif des valeurs musulmanes du peuple Marocain.

J'imaginerais plutôt un drapeau marocain vert avec une symbolique musulmane. Par exemple, un fond vert avec un croissant blanc et cinq points représentant les cinq piliers de l'Islam au centre. Puis deux épées, l'une en bas dirigée vers la gauche, et l'autre en haut dirigée vers la droite. L'épée du bas représenterait la conquête musulmane de notre pays à l'Ouest, et celle du haut la défense des lieux saints de l'Islam, à l'Est, avec la symbolique de la reconquête de Al Qods.

Et vous ? Que feriez-vous ?


malek tele3 lmoulay driss zarhoun grinning smiley

matenesseche tchiri chme3 ptdr



(édité moulay driss à fès)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/11 22:36 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
f
10 février 2011 09:08
Ici se crée un nouveau gouvernement marocain? ou simplement un réservoir d'idées?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook