Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer de nom de famille
n
8 novembre 2009 23:16
voilà je souhaiterais savoir si quelq'un a déjà effectué cette démarche de modification du nom de famille.
Voilà la situation étant marié avec un membre de ma famille et du coup nous avons le même nom de famille c'est un truc qui me pose soucis j'arrive pas a m'y faire j'ai souvent l'impression d'être jugé par certaines administration qui font une têteeye popping smiley quand elles me demandent mon nom de jeune fille et mon nom d'épouse et que je redis la même chose ils pensent que j'ai mal entendu et bien sur après j'ai souvent le droit au petit speetch sur haaaaaaa vous êtes marié avec un cousin, ça se fait encore....

Et ça m'énerve, non pas que je n'assume pas mais voilà j'aimerais savoir si c'est possible de modifier son nom de famille du coup juste changer une lettre ou deux ou en supprimé pour que ce ne soit pas le même. Et si quelqu'un la déjà fait quel est la démarche a suivre. Je précise que mon mari est de nationalité marocaine

merci, en espérant que ma frustration est passagère
h
9 novembre 2009 08:32
Bonjour,

Voilà les infos dont tu as besoin

Démarches

L'intéressé doit :

publier la modification de nom envisagée au Journal officiel et dans un journal d'annonces légales,

envoyer une demande de changement de nom au Garde des Sceaux, ministre de la Justice ou au procureur de la République du tribunal de grande instance du domicile.



Publicité dans un journal d'annonces légales

La modification de nom doit être publiée :

au Journal officiel,

et dans un journal d'annonces légales du lieu de son domicile.



Requête auprès du Garde des Sceaux

Un dossier de demande de changement de nom est à adresser au Garde des Sceaux, ministre de la Justice ou au procureur de la République du tribunal de grande instance du domicile.

Pièces à fournir :

un exemplaire de chacun des journaux dans lesquels l'(les) annonce(s) légale(s) a (ont)été publiée(s),

la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque intéressé majeur ou mineur,

la copie d'une pièce prouvant la nationalité française,

le consentement personnel écrit pour les mineurs de plus de 13 ans,

le bulletin numéro 3 du casier judiciaire pour les personnes majeures,

une requête personnelle sur papier libre, adressée au Garde des Sceaux. Elle doit être signée et comprendre les raisons de l'abandon du nom d'origine et les raisons du choix du nom demandé. Tout document établissant le bien fondé de cette demande doit être joint pour l'appuyer,

le consentement de l'autre parent en cas d'exercice conjoint de l'autorité parentale ou, à défaut et dans les autres cas, l'autorisation du juge des tutelles.
DEF: 2004 Depôt dossier Avril 2009 Num Rezé 05nnnn AF le 17/09 Decret 46 du 15 oct : JO du 17/10
N
9 novembre 2009 09:19
Bonjour,

Trop de temps et de démarches .. c'est plus simple de s'assumer comme on est et de ne pas changer selon le vouloir des autres, la personne qui vous pose ce genre de question c'est juste pour remplir un formulaire et vous voulez changer un nom de famille juste pour lui faire plaisir,donc la question à poser c'est : est ce que ça mérite tous ça ( et dans le cas d'un héritage ou une succession , les autres feront comment ) ?

Cdlt
n
14 novembre 2009 20:25
merci de vos conseils
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook